31/05/2012 à 16:36
Bonjour,
Il y a très longtemps que je traîne cette photo, scandalisé moi-même par ce qu’elle représente, mais voyez-vous ou ressentez-vous la même chose que moi ? Pour en être sûr, j’ai renforcé tout ça par un noir et blanc, puis un voile rougeâtre, un vignettage et un renforcement du contraste. Je vous donnerai plus de détail lorsqu’il y aura eu quelques réactions.
31/05/2012 à 16:52
Et ben disons que si tu n'avais pas parler d'ambigu je n'aurais pas chercher plus loin et t'aurais dit que la netteté aurai du être sur le visage plutôt que sur la main pour donner un effet " personne qui s'en va "
Alors qu'ici effectivement, en chercher j'y vois de la maltraitance et de la tristesse ainsi que de la peur.
31/05/2012 à 18:01
J'aurais tendance à dire comme Oni. Pourtant la prise de vue est nickel, si c'est ça et que c'est intentionnel c'est une photo réussie. Je suis curieuse de connaître le contexte dans lequel tu l'as faite.
31/05/2012 à 18:06
Comme Oni, j'y vois un enfant qu'on vient de frapper
31/05/2012 à 18:36
A première vu ça m'a fait penser à un western… le moment ou tout est figé, la main prête à dégainer ! Et les gens qui, cachés, regardent de loin la scène. Ici j'imagine un enfant en "jeu". Juste la montre qui gêne un peu, mais ça donne un côté anachronique alors pourquoi pas.
Je vois une scène "choquante" seulement avec les sous-entendus que tu as fait.
01/06/2012 à 06:39
Bonjour, cette photo est fantastique ans la mesure où elle est sujette à discution,et où elle peut provoquer différentes émotions, toutes très fortes quelles qu'elles soient.
La réalisation technique et le post traitement sont parfaits.
Je ne peux être qu'admiratif.
01/06/2012 à 09:25
Pour ce que m'évoque cette photo, je rejoins Oni & alta. J'ai un sentiment de violence qui remonte.
01/06/2012 à 10:12
Bonjour,
Voici un peu plus d’explications.
La main est celle d’un ami très proche, la jeune personne est sa fille. Effectivement, j’avais bien dans l’idée de faire la MAP sur la main, ici, il y a juste un petit recadrage car je trouvais l’espace à droite de la petite trop important, c’est l’effet produit qui n’était pas voulu.
Les amis en question étaient venu manger à la maison, le père, la mère et la fillette. Nous avons fait quelques portraits. En fin d’après midi, nous avons extrait les photos de l’appareil et nous les avons visionnées, dans le but d’en trouver une ou deux à agrandir. Au moment même ou celle-ci s’est affichée, les deux parents ont blêmi. La mère m’a même dit textuellement : "elle est horrible cette photo, elle me fait froid dans le dos". Pour eux, c’était clair, le cliché symbolisait parfaitement la maltraitance infantile, mais le fait qu’il s’agissait de lui et de la petite, il avaient probablement une vision déformée et accentuée.
Cela dit, ma moitié a réagit exactement de la même manière.
Je voulais donc confirmer ou infirmer notre ressenti. Il semblerait donc que cette photo n’évoque pas systématiquement ce que nous resentons si un message n’est pas livré avec.
Merci beaucoup à vous pour vos commentaires.
Peut-être qu’avec un message direct, bon là c’est du vite fait hein.
01/06/2012 à 10:40
Je trouve que là, si le but serait de faire une photo pub contre la malraitance infantile, ça le fait à fond :-y
Mais oui, si tu ne dit rien, et que tu présente cette photo sans contexte je dirait que je la trouve triste, mais pas spécialement autre chose.
01/06/2012 à 10:42
Je confirme cette impression… Elle met mal à l'aise, surtout accentuée par le traitement que tu as appliqué…
Comme quoi la photo est vraiment vecteur de message, même si ce n'est pas celui que tu souhaitais partager à l'origine !
01/06/2012 à 10:43
C'est moi qui ai l'esprit tordu au final en fait :-t
Bien faite la pub, au moins là c'est explicite !
01/06/2012 à 10:58
Avec le bandeau que tu as rajouté, ça renforce vraiment le sentiment de violence sur enfant.
01/06/2012 à 16:03
La premiére photo, sans le bandeau, me fait aussi un effet bizarre… C'est la main de l'homme qui induit la violence je trouve, la main d'une femme aurait fait un etre effet pour moi.
Par contre avec le bandeau, chapeau !
01/06/2012 à 16:07
C'est vrai que cette image est porteuse de message. Bravo pour le message !
01/06/2012 à 23:54
Salut,
désolé de ne pas être d'accord avec les autres, mais pour moi, le message ne passe pas. J'ai plus l'impression de voir quelqu'un qui s'en va plutôt qu'un gosse maltraité.
Je suis justement en train de plancher sur des sujets similaires, je vous montrerai ma vision de la violence gratuite.
Pour en revenir à ta photo, le traitement est bon, le gros plan et le cadrage sur la main colle bien, mais cette gosse au fond, c'est ce qui, selon moi, ne colle pas au tableau, si je puis dire.
02/06/2012 à 12:56
Tu n'as pas à être désolé Venusmemnoch, au contraire, merci pour ton avis. C'est donc effectivement ce que je pensais, la photo est relativement propre techniquement, mais le message ne passe pas avec tout le monde.