Pour les gourmands… 1ère série

25/08/2011 à 14:56

paced

En emmenant mon beau frère visiter cette très connue usine de fabrication des bonbons des vosges,j'avais envie de prendre des clichés afin de vous faire partager cette fabrication de ces confiserie,néanmoins désolé pour les bonnes et fortes odeurs ,celles ci je ne peux les partager. :P

1) le Glucose en ébullition

2) Une fois à la bonne température il est versé sur la table de préparation

3) Puis on verse du colorant alimentaire naturel

4) Ajout de framboise en poudre

5) Retournement du mélange

6) Mélange de la pâte qui a 80°

7) Pose de la pâte sur un système de tapis roulant qui fait passer la pâte sous des cylindres qui vont donner la forme aux bonbons

8) Et voilà les bonbons qui sortent avec la forme voulue.

9) les bonbons tombent ensuite dans cette trémie qui tourne en sucrant les bonbons.

La suite de cette série demain :P
25/08/2011 à 15:00

Davroom

Madame Vroom demande que tu nous en envois… :D
25/08/2011 à 15:23

Mini-Renne

j'ai du mal à croire que la pâte sur la 6 va donner de délicieux bonbons… lol
merci pour le partage et ce reportage…dommage en effet pour les odeurs…
25/08/2011 à 17:14

paced

Merci à vous pour votre passage et vos coms :P

DAVROOM : Pas de problème pour madame VROOM, demain en virtuel en ensuite je t'en envoie ;)

MINI RENNE :Oui bien sûr,cette pâte est malaxée jusqu'à avoir la belle couleur rouge que les bonbons ont en sortant de la presse. :D

NIJATHYS : Même réponse que pour Mini Renne ! Pour le recadrage,j'avais un "couac" en postant,j'ai donc recommencé.
Et étant pressé, je me suis planté de taille. :-i :-s
26/08/2011 à 10:44

paced

Erasmiotaton a écrit :

Miam ! :)
Vivement la suite;)

Merci à toi pour ton com et ta visite,je suis en en train de développer les autres clichés :D

26/08/2011 à 17:20

paced

Dominique_R a écrit :

Ayant travaillé quelques années dans l'agro-alimentaire, tes photos confirment ce que je savais déjà : il ne faut surtout pas voir les usines de production, ça vous dégoûte carrément du produit fini ! :-o :-t

Je me souviens d'avoir notamment visité l'usine Coraya et l'usine Borde-Chesnel… J'ai mis au moins 6 mois à tout oublier, avant de pouvoir regarder un face un pot de rillettes ! ;) La seule dont j'étais, je l'avoue, sorti indemne, c'était La Maison du Chocolat. Là… hmmm… ça ne se raconte pas ! :D

Bonjour Dominique, en effet certaines usines,beurk, celle la,  la seule chose qui m'a un peu surpris c'est  les feuilles d'aluminium complètements cramées autour des casseroles qui contiennent le glucose,je n'ai pas rajouté la photo  pour éviter de casser le charme des bonbons .

merci pour ta visite.;)

26/08/2011 à 18:18

SGG

Sympa ce fil… ça change et c'est agréable à suivre. J'adore la couleur et la texture de la pâte de la photo 6 :)
26/08/2011 à 19:18

paced

SGG a écrit :

Sympa ce fil… ça change et c'est agréable à suivre. J'adore la couleur et la texture de la pâte de la photo 6 :)

Merci à toi pour ta visite et ton commentaire ;)

26/08/2011 à 21:27

TiZef

dis donc c'te pâte ferait un bon isolant pour ma maison :D
26/08/2011 à 21:50

paced

speedy67 a écrit :

J'aime pas les bonbons, mais j'aime beaucoup ta démarche de nous emmener avec toi dans les différentes ètapes de la fabrication de ces derniers !
Intéressant et TRES bien réalisé !

Merci Speedy,j'essaie d'être un peu original et en même temps il y est vrai que j'aime vous faire partager ce genre de démarche,d'ailleurs cela pourrait peut être faire un jour un fil du style " le petit reporter en quelques clichés"Cela nous obligerait ( les volontaires ) à chercher des reportages divers et variés et en même temps l'obligation de commenter et pourquoi pas rajouter des commentaires des gens qui on bien voulus jouer le jeu de l'interwiew photographique ( amateur) :D

26/08/2011 à 21:53

paced

TiZef a écrit :

dis donc c'te pâte ferait un bon isolant pour ma maison :D

Pour l'isolant :-t,je pense que cela te créera un gros problème ( les guêpes arriveront en force pour faire leurs nids) je ne sait pas si tu profitera longtemps de ta maison :D

27/08/2011 à 09:24

Davroom

paced a écrit :

DAVROOM : Pas de problème pour madame VROOM, demain en virtuel en ensuite je t'en envoie ;)

Merci ;)

27/08/2011 à 11:49

Riri

J'en veux !

Tu en as pris a la sortie ? ^^

Merci pour le reportage, que tu as bien realisé aussi je trouve ;)
27/08/2011 à 22:14

paced

Riri a écrit :

J'en veux !

Tu en as pris a la sortie ? ^^

Merci pour le reportage, que tu as bien realisé aussi je trouve ;)

Merci RIRI,non je n'en ai pas pris :D mais j'en ai acheté de toutes sortes, :P

30/08/2011 à 08:17

Rapata

Merci pour ce reportage, les illustrations sont bien réalisées et s’enchaînent parfaitement, très agréable à suivre.
30/08/2011 à 12:58

paced

Rapata a écrit :

Merci pour ce reportage, les illustrations sont bien réalisées et s’enchaînent parfaitement, très agréable à suivre.

Merci à toi rapatta. Si veux voir la suite elle est dans le même fil mais plus bas "série 2"