Premier essai d'astrophotographie : lune cendrée

14/04/2013 à 22:50

vega78

Bonjour à tous,
C'est mon premier cliché d'astrophoto. La Lune cendrée, un cliché que je rêvais de faire depuis longtemps… mais je n'avais pas de trépied…
Avec mon tout nouvel APN (mon premier également), voici qui est fait !
Bon, le piqué n'est pas extra, j'aimerais renouveler avec l'utilisation d'un télescope (que j'ai déjà) et d'une bague adaptative pour y mettre l'APN…
Pour info la photo est prise depuis ma chambre fenêtre ouverte, en plein centre ville.
J'ai fait plusieurs tests en changeant mes Iso, c'est celle ci que j'ai pu obtenir de mieux.
Si vous avez des conseils pour améliorer cette photo (filtres ?) je suis preneuse (oui, je sais, aller en rase campagne sans pollution lumineuse serait certainement une solution, mais pour l'instant, ce n'est pas possible :D)
Merci !

14/04/2013 à 23:30

shoube

Avec le télescope ça risque de déchirer, j'ai jamais pus le faire moi même avec le mien, j'en suis dégoûté.
Bref, tu étais sur trépied si j'ai bien compris, donc pourquoi 5,6  ? tu aurais pus fermer beaucoup plus afin d'avoir plus de PDC et donc une lune aussi un peu plus contrasté.
Tu n’étais pas non plus obligé de monter en iso, 200 ou 400 suffise amplement.
Pour la vitesse tout dépend bien sur de ce que tu veux obtenir.
Tu aurais du travailler en manuel au lieu du mode AV.
Niveau cadrage je ne sais pas qu'elle est ta marge de manœuvre, mais tu aurais du la placer plus en haut dans ton cadre et peut être éliminer la masse noir à droite.
Les lumières de la ville gêne peut une fois zoomé ;)
Voila je sais pas si cela t'aideras.
14/04/2013 à 23:30

hamster1er

Salut !
c'est bien d'avoir essayé, mais je vois quelques petits problèmes…
ok, c'est en ville. mais il aurait alors fallu virer cette masse noire à droite en post-production ( avec le tampon du duplication par exemple )
ou modifier le cadrage, mais si tu étais au bord de la fenêtre…

puis la lune très légèrement a bougé entre temps. pas de beaucoup mais ça se voit
à presque 300mm et à 8/10 sec , c'est assez pour voir apparaitre le mouvement de la lune.
il aurait fallu être plus rapide ;)
14/04/2013 à 23:39

shoube

J'avais oublié, mais peut être l'as-tu fais, désactiver l'IS, mettre le retardateur 10s, relever le miroir et/ou faire la map en manuel au liveview x10, (ce qui as pour effet de relever le miroir le liveview)
14/04/2013 à 23:42

vega78

Merci !
le mode manuel à la place du mode Av, oui, je m'en suis aperçue après avoir posté la photo… Et la Lune avait disparu derrière la maison d'ne face ! Je vais essayer de sortir de chez moi pour aller la retrouver :)
Si je ferme beaucoup… Je vais devoir encore utiliser une vitesse plus lente, non ?
Comme c'était une photo "essai" pas très belle, je ne me suis pas embêtée avec le PT (surtout que je ne sais pas encore me servir de gimp !)
Merci de vos conseils, j'y retourne de ce pas pour recommencer…
PS : j'ai le série L du 70 300 de chez Canon. Est ce que vous pensez que c'est utile de mettre le stabilisateur d'images en mode 2 (même sur trépied) pour compenser le léger mouvement de la Lune dans le ciel ? Normalement il est prévu pour ce type de bougés… (oui, l'IS était désactivé pour ce cliché mais ce n'était peut être pas la bonne solution !)
J'avais mis le retardateur oui, mais 2 secondes, je me suis dit que c'était suffisant. Ma télécommande devrait arriver dans les prochains jours :)
Merci !

14/04/2013 à 23:49

hamster1er

vega78 a écrit :

Merci !
le mode manuel à la place du mode Av, oui, je m'en suis aperçue après avoir posté la photo… Et la Lune avait disparu derrière la maison d'ne face ! Je vais essayer de sortir de chez moi pour aller la retrouver :)
Si je ferme beaucoup… Je vais devoir encore utiliser une vitesse plus lente, non ?
Comme c'était une photo "essai" pas très belle, je ne me suis pas embêtée avec le PT (surtout que je ne sais pas encore me servir de gimp !)
Merci de vos conseils, j'y retourne de ce pas pour recommencer…
PS : j'ai le série L du 70 300 de chez Canon. Est ce que vous pensez que c'est utile de mettre le stabilisateur d'images en mode 2 (même sur trépied) pour compenser le léger mouvement de la Lune dans le ciel ? Normalement il est prévu pour ce type de bougés… (oui, l'IS était désactivé pour ce cliché mais ce n'était peut être pas la bonne solution !)
J'avais mis le retardateur oui, mais 2 secondes, je me suis dit que c'était suffisant. Ma télécommande devrait arriver dans les prochains jours :)
Merci !

je me rappelle plus des réglages mais je me souviens que c'était tout à fait possible de prendre la lune à main levée…

PS : qu'est ce que tu fabriques avec un Objectif à 1800 € ?  
:-o

PSS :
retrouvé : 1/320 , F/4.0 , 800 Isos.
sans stabilisateur, j'ai le 70-200 L F/4.0 non IS
ave ton boitier comme tu est plus long et plus fermé, tu peux pousser à 1600 Isos pour compenser le tier de diaph et une vitesse un peu plus elevée ( 1/500 par ex. )
14/04/2013 à 23:54

tiz31

Si ça t intéresse il y a un post sur la lune ;)
14/04/2013 à 23:57

shoube

Je ne connais pas l'histoire de vitesse des série L pour l'is, le mien à l'is normal et il est préférable de le désactivé quand on est sur trépied.
Maintenant en y réfléchissant ce que tu veux toi c'est la partie non éclairé visible et non pas la partie éclairé, du coup effectivement les réglages diffèrent.
Et encore du coup, la comme ça, je ne vois pas, car j'avoue ne jamais avoir encore essayer, j'ai toujours fait les banals photos de la partie éclairé, qui effectivement peuvent être réalisé selon les conditions à main levé.
15/04/2013 à 00:22

vega78

tiz31 a écrit :

Si ça t intéresse il y a un post sur la lune ;)

Oui, ça m'intéresse ! C'est aussi dans "inclassables" ?

shoube
Maintenant en y réfléchissant ce que tu veux toi c'est la partie non éclairé visible et non pas la partie éclairé, du coup effectivement les réglages diffèrent.

Oui, tout à fait ! Effectivement, pour une Lune normale, un réglage à faible vitesse devrait suffire, là, bien sûr, ma partie éclairée est surexposée ! Et a priori, pour éviter ça, pas de secret, il faut faire plusieurs clichés, un pour la lune "normale", un pour la lune "non éclairée", et les superposer en PT ! On verra ça plus tard…
La Lune a disparu pour ce soir, je reessaierai demain.
En ce qui concerne les stabilisateurs d'images de mon objectif, le mode "1" est pour les sujets fixes et stabilisent dans toutes les directions, et le mode "2" est pour les sujets mobiles qui bougent en vertical ou en horizontal (l'exemple du manuel, une voiture en marche !)

hamster 1er
PS : qu'est ce que tu fabriques avec un Objectif à 1800 € ?

Alors là je ne vois vraiment pas le souci ! D'abord il ne vaut pas 1800 euros mais 1200 euros ;) Et je l'ai eu d'occas pour un peu moins cher :) Même si je débute, l'idée était d'avoir de bonnes optiques dès le départ car je ne veux pas faire de la photo en dilettante, et pour moi c'est un investissement à long terme. J'ai un peu de temps donc je peux progresser et rentabiliser mes achats ! :)

Ps : du coup je n'ai pas bien compris. Faut il fermer plus (avis de shoube) ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse et d'augmenter le bougé de la Lune, ou rester fermé ainsi (avis d'hamster 1er) ? Je ne peux pas ouvrir plus de toute façon avec mon objectif.
À mon avis, avec tes réglages, hamster 1er, je pense qu'on ne voit pas la partie "cendrée" de la Lune. Mais j'essaierai demain s'il n'y a pas trop de nuages ;)
15/04/2013 à 04:16

hamster1er

ben la pour ce que tu veux faire c'est assez casse tête :)
effectivement, les réglages que j'ai pour faire à main levée ou ceux de shoube pour gagner en qualité ne peuvent pas vraiment te cendrer la lune…
De toute façon plus tu est zoomée, plus il va te falloir un temps court ( à moins que tu veuiles faire un filé de Lune ? ) 
ça passe pour la partie visible mais pas pour ce que tu veux…
donc à mon sens il faut quand même ouvrir à fond et gerer les Isos ensuite…
Essaies de te mettre en mode stabilisé sur les 2 axes si tu es à main levée, ou désactive le sur trepied ( + relevage du miroir évidemment et télécommande ou retardateur 10 sec. 2sec c'est pas assez à cette focale  )

reste aussi la solution du téléscope motorisé avec suivi automatique et monture équatorilale, et tout le bataclan.
ou travailler avec une focale inférieure et cropper après.

Si tu ne veux pas faireun filé :
je ne sais pas si la règle du 500/focale s'applique ici pour la lune.
ça marche pour les étoiles, c'est certain. Mais la Lune bouge plus vite dans le ciel que les étoiles…
enfin, à 300mm le temps d'expo max serait de 500/(300*1.6) = 1 sec
A la limite, on divise le temps par 2 pour être tranquille et parce que là on parle de Lune et pas d'étoiles… ça te laisse 1/2 seconde.
là tu étais à 8/10 sec.  donc il va falloir doubler un autre paramètre pour rattrapper…
le top étant de passer de F/5.6 à F/2.8 lol
ici le seul moyen que je vois c'est de passer à 2000 Isos pour garder ce temps court qui nous interesse…
( à 8/10 le filé est très très faible puisque tu respecte la "règle" m'enfin ça fait une sorte de bourelet )

Si tu veux faire un filé :
très facile !
fermes plus, descends tes Isos et augmentes le temps selon la trainée que tu veux. ( tout le ciel, la moitié etc etc )

exemple de lune comme tu veux mais à 78 mm :

déjà 5 seconde c'est trop, on voit une trainée apparaitre sur la partie brulée.
et pour cause : 500/(78*1.6) = 4 secondes…
ça fait un bourelet là aussi…

PS : pour le 70-300, c'était une remarque curieuse c'est tout ^^
pas un reproche ni rien ;)
juste que c'est rare, très rare, de voir débuter quelqu'un avec ce genre de matos.
pour le même budget on a par exemple un 70-200 L  + 50mm F/1.4 + 100mm F/2.8 Macro ( le tout  en occasion mais en très bon état ). Intuitivement, c'est peut être ce qu'on aura tendance à prendre si on commence, et si le domaine visé n'est pas très clair/ciblé au départ.
( tu vends tes photos ? )

15/04/2013 à 09:28

vega78

Bonjour !
Merci vraiment de tes précieux conseils !
Donc pour l'ouverture oui j'étais à fond et je ne pouvais pas faire mieux :P
J'ai essayé de monter les Iso, mais c'était vraiment trop bruité :| J'ai laissé l'appareil me faire lui même son temps d'exposition à chaque fois… Ce soir (si la Lune se pointe) je vais tester de jouer en mode M pour tout faire bouger en même temps.
Pour le filé je n'y peux pas grand chose, j'ai bien un télescope avec monture équatoriale motorisée mais d'abord pas ici (donc ça devra attendre un peu !) ensuite, je ne sais pas s'il est possible de fixer un appareil sur la monture car si je le visse au télescope, je vais avoir des gros gros détails de la Lune ! …
Ta photo est superbe, mais moi j'étais de mon balcon, je n'avais pas un si joli environnement à mettre en valeur !

Pour le matos ça a été mûrement réfléchi, je me suis dit au départ que je prendrai le 70-300 série normale quitte à le revendre plus tard pour le série L mais puisque je pouvais m'offrir l'autre, autant commencer dircetement avec… Le macro c'était prévu aussi, un peu plus tard, mais plus je lis de la doc et plus je suis refroidie (nécessité d'un flash, difficulté à faire ce genre de photos…) même si c'est pas là que j'avais commencé il y a 10 ans en Argentique ! ( sans flash et ça donnait de superbes photos…). Quant au 50mm f1.4, peut être est ce un mauvais choix mais je me suis contentée du 1.8 dans un premier temps !
2 objectifs pour débuter il y a de quoi faire et je vais déjà apprendre à les maîtriser avant d'en avoir un nouveau ! J'ai un peu de temps devant moi ;)
17/04/2013 à 01:27

vega78

Bonsoir !
Nouvel essai de la Lune, elle était beaucoup moins cendrée que la veille, il a donc fallu pousser un peu plus…
Qu'en pensez vous ?
(NB : la compression a abimé l'image)