ben la pour ce que tu veux faire c'est assez casse tête :)
effectivement, les réglages que j'ai pour faire à main levée ou ceux de shoube pour gagner en qualité ne peuvent pas vraiment te cendrer la lune…
De toute façon plus tu est zoomée, plus il va te falloir un temps court ( à moins que tu veuiles faire un filé de Lune ? )
ça passe pour la partie visible mais pas pour ce que tu veux…
donc à mon sens il faut quand même ouvrir à fond et gerer les Isos ensuite…
Essaies de te mettre en mode stabilisé sur les 2 axes si tu es à main levée, ou désactive le sur trepied ( + relevage du miroir évidemment et télécommande ou retardateur 10 sec. 2sec c'est pas assez à cette focale )
reste aussi la solution du téléscope motorisé avec suivi automatique et monture équatorilale, et tout le bataclan.
ou travailler avec une focale inférieure et cropper après.
Si tu ne veux pas faireun filé :
je ne sais pas si la règle du 500/focale s'applique ici pour la lune.
ça marche pour les étoiles, c'est certain. Mais la Lune bouge plus vite dans le ciel que les étoiles…
enfin, à 300mm le temps d'expo max serait de 500/(300*1.6) = 1 sec
A la limite, on divise le temps par 2 pour être tranquille et parce que là on parle de Lune et pas d'étoiles… ça te laisse 1/2 seconde.
là tu étais à 8/10 sec. donc il va falloir doubler un autre paramètre pour rattrapper…
le top étant de passer de F/5.6 à F/2.8 lol
ici le seul moyen que je vois c'est de passer à 2000 Isos pour garder ce temps court qui nous interesse…
( à 8/10 le filé est très très faible puisque tu respecte la "règle" m'enfin ça fait une sorte de bourelet )
Si tu veux faire un filé :
très facile !
fermes plus, descends tes Isos et augmentes le temps selon la trainée que tu veux. ( tout le ciel, la moitié etc etc )
exemple de lune comme tu veux mais à 78 mm :
déjà 5 seconde c'est trop, on voit une trainée apparaitre sur la partie brulée.
et pour cause : 500/(78*1.6) = 4 secondes…
ça fait un bourelet là aussi…
PS : pour le 70-300, c'était une remarque curieuse c'est tout ^^
pas un reproche ni rien ;)
juste que c'est rare, très rare, de voir débuter quelqu'un avec ce genre de matos.
pour le même budget on a par exemple un 70-200 L + 50mm F/1.4 + 100mm F/2.8 Macro ( le tout en occasion mais en très bon état ). Intuitivement, c'est peut être ce qu'on aura tendance à prendre si on commence, et si le domaine visé n'est pas très clair/ciblé au départ.
( tu vends tes photos ? )