Premier essai de lune

28/03/2015 à 16:20

dalton73

Bonjour,

ne sachant pas dans quelle rubrique poster mes premières photos, j'ai glissé la lune dans les Inclassables.
Voila donc notre satellite naturelle. Ci-dessous, il venait de se lever (d'où sa couleur).
EXIF : Vitesse : 1/125 - Ouverture : ƒ/5.6 - Focale : 300.0 mm - ISO : 100

Ici, la Lune était déjà bien plus haute dans le ciel.
EXIF : Vitesse : 1/100 - Ouverture : ƒ/8 - Focale : 300.0 mm - ISO : 200

Pour prendre ces clichés, j'ai suivi les conseils que j'ai trouvés sur différents sites. Mais je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat (par exemple les contours de sont pas nets). Mais on arrive quand même à distinguer quelques cratères.

Voila comment j'ai procédé avec un Canon EOS 500D +Tamron 70-300 :
  • trépied
  • verrouillage du miroir
  • déclenchement par télécommande
  • différentes retouches (contraste, netteté, recadrage…)

Comment faire avec mon matériel pour avoir une lune encore plus jolie ?
Merci de vos conseil et remarques.
28/03/2015 à 17:50

shoube

Alors les contours bien nets ça peut venir d'une chose assez simple, perturbation atmosphérique, ton matériel n'était peut-être pas à température ambiante.
Ensuite le soleil réchauffant la surface de la lune, créant des genres de vaguelette un peu du genre qu'on peut voir au-dessus d'une route en été quand il fait bien chaud, celles-ci sont du coup surtout visible sur les bords de la lune.
Ensuite qu'elle résultat aurais-tu voulu avoir ?
28/03/2015 à 21:15

dalton73

Effectivement, je n'avais pas pensé que l'effet de chaleur pouvait à ce point provoquer ces vaguelettes.

Concernant les résultats souhaités, j'aurais avoir plus de détails. Sur les photos, on peut voir les cratères, mais uniquement sur la partie qui commence à être dans l'ombre. Je ne sais pas s'il est possible de voir les cratères sur toute la surface. Peut-être suis-je limité par mon matériel comme le dit ouiouiphoto.
28/03/2015 à 21:53

shoube

Ce qui permet de voir les cratères est principalement le jeu d'ombre et de lumière que l'on retrouvera, bien sur, justement dans cette limite ombre-lumière des croissants de lune.
Pour le reste ce ne sera pas spécialement possible et ce non pas pour une limite de matériel mais simplement à cause de la lumière elle-même, tout comme on conseil d'éviter de prendre des photos entre 10h et 16h parce que la lumière est trop dure et surtout qu'elle écrase les sujets (surtout vers 12h), la lumière du soleil écrase les perspectives et donc les sujets.
C'est pour cela que tu ne vois pas grand-chose proprement dit des cratères lors d'une pleine lune, ou du moins tu as moins de details.
Donc en gros si tu veux des cratères plus visibles, plus marqué, il te faudra préférer les prises de vue lors des différents quartiers de lune.
Éviter les trop gros crops, 50% max (enfin c'est ce que je fais perso) c'est suffisant pour voir les détails sans pour autant voir les défauts éventuel du traitement.