Premier essai en photos culinaire

13/08/2014 à 16:09

Alsace

Bonjour,

Je voudrais vous proposer un essai de photo culinaire et avoir vos avis.
C'est mon premier essai dans se domaine et l'objectif de se shooting était la mise en valeur des produits pour donner envie de le manger, du culinaire quoi lol

Merci

13/08/2014 à 17:12

jldag

Superbe rendu. Personnellement j'aurais choisi une PDC plus grande pour avoir l'ensemble du plat bien net notemment les petis légumes devant. De plus, je n'aurais pas coupé le plat.
13/08/2014 à 18:19

jtrinche2

Salut,
Des debuts tres prometteurs ! J aime le rendu. Dans les points que j ameliorerais :
- profondeur de champs : c est un peu court, surtout pour les legumes
- pourquoi couper le plat a droite ?
- il me semble que le blanc de l assiette pourrait etre un peu plus blanc. Mais ca c est selon les gouts
bonne soiree,
j.
13/08/2014 à 19:46

Darth

Il y a de l'idée, les couleurs sont là, la lumière est plutôt bien gérée et l'idée de la PDC courte est bonne… sauf que mal exploitée ici.

Tout ce qui est sur le premier plan en photo culinaire doit être net, puis devenir flou sur l'arrière plan.

Ici, le problème c'est que le flou d'avant plan est vert et tire trop notre oeil sur la garniture, l'orientation du plat n'est donc pas bonne !

Deuxième problème, on voit trop le bord de l'assiette, la zone sombre attire notre regard et on denouveau on a tendance à regarder le bas de la photo sans jamais parcourir le plat en entier.

Le troisième point un peu négatif, c'est que ton cadrage est trop serré, du coup, d'un côté la nourriture touche clairement le bord de la photo, et de l'autre, c'est à la limite, ce qui rend le cadrage un peu étouffant.

13/08/2014 à 22:02

Alsace

Merci d'avoir pris quelques minutes pour analyser cette première photo.
Pour répondre le pourquoi couper le plat, en faite je voulais mettre l'accent sur se qui y'a dedans et effectivement la PdC est un point pas bon.
pour l'éclairage pas facile pour être honnête, au départ je voulais shooter en lumière naturel, mais se jour là, pas de chance et en prime la pièce était très sombre donc j'ai du dégainer les flashs et là sa change la donne, heureusement que madame était avec pour s'occuper du réflecteur.

Voici une on le plat est presque en entier et je vous soumet un autre plat dans la foulé ;)

15/08/2014 à 14:31

Pattedechat

Génial, de la photo culinaire ! J'aime beaucoup ce genre-là moi aussi.
A propos de la dernière photo que tu as postée, je crois que le défaut ne vient pas en premier du cadrage mais de la composition de l'assiette; sur les bords, la sauce n'est pas disposée de manière harmonieuse, il y a beaucoup de couleurs et de lignes différentes.
Le plat est de nouveau coupé sur les côtés, c'est dommage, mais je comprends ton idée de se concentrer plus sur le contenu de l'assiette… Les couleurs sont plus chaudes, l'éclairage moins forcé, je pense que tu pourrais peut-être trouver un moyen d'exploiter encore plus ce côté là, qui donne envie de faire exploser les saveurs ! :)
En tout cas bravo pour la cuisson et les compositions des assiettes !