10/01/2017 à 09:36
Bonjour,
Comme nouvel arrivant sur ce forum et comptant bien y participer, je soumets ma première photo. Elle ne date pas d'hier (Novembre 2016), je posterai plus tard des travaux plus récents plus tard.
Du fait de mon matériel, je ne pense pas que les Exifs apparaissent… Alors de mémoire, elle a été prise en 35mm @f/2 compensé à +2
10/01/2017 à 09:57
Bonjour, et bienvenue chez les partapotes !
1ère participation ?
Quelle chance d'avoir déjà un(e) modèle…
Alors, pour la technique, je trouve ton arrière-plan bien cramé.
Comme je ne suis pas un spécialiste des corrections d'exposition, je dirais juste qu'il n'aurait pas été plus judicieux d'exposer normalement, puis d'éclaircir le visage en PT ?
Je crois me souvenir qu'on peut plus facilement rattraper dans les zones trop sombres que dans les zones trop claires
10/01/2017 à 10:15
Merci pour ton retour et la bienvenue ;)
Alors cramé, non, très (très) lumineux : oui, oui :)
Pour être franc et de manière générale, je ne suis vraiment pas de ceux qui sont gênés par une zone cramée du moment qu'elle ne touche pas le sujet. Par exemple un ciel plat (comme ici), qu'il soit cramé ou non, qu'est ce que ça change au final ? Rien car de toute manière il n'y a pas de détail…
Oui, on peut effectivement rattraper en PT les zones d'ombres, à conditions qu'elles ne soient pas bouchées et dans une certaine mesure. La montée du bruit est très rapide, ainsi que la perte de détails. Personnellement je n'aime (vraiment, vraiment) pas trop jouer à ça. Je me limite à +1 ou 1, 5 sur le sujet. C'est le cas sur cette photo : comme tu le dis, j'ai re-exposé le visage. Mais en aucun cas j'aurai pu le remonter l'expose à +3 sur le sujet.
Non, la seule vraie bonne solution eut été un coup de flash HSS… En balade, j'y pense pas forcément :/
Je crois me souvenir qu'on peut plus facilement rattraper dans les zones trop sombres que dans les zones trop claires
Non, c'est l'inverse. Il est préférable d'exposer "à droite", car il est plus facile de baisser les hautes lumières que d'augmenter les ombres (si toute fois, c'est n'est pas totalement cramé)
10/01/2017 à 10:39
Aie ça fait mal, dommage car l'idée et la compo étaient bonnes, le regard dirigé sur l'eau et la douceur du minois de la miss méritait bien plus de douceur.
Déjà tu pourrais réchauffer la bdb , déboucher les ombres sur le lavoir, baisser si c'est possible les hl, mettre un vignetage, un peu de grain aussi, autant de pistes pour récupérer une image sympa mais qui n'améliorera qu'en partie un contre jour trop violent à l'origine ;)
24/01/2017 à 13:36
C'est au smartphone !
Ce n'est pas une pique juste une vraie question.