25/02/2016 à 17:21
Bonjour à tous,
Voilà en partage, l'un des résultats de ma première expérience de lightpainting.
J'ai eu la chance de rencontrer une personne passionnée et équipée pour ce genre de discipline lors d'une session avec un petit groupe hier soir.
Une belle rencontre de partage d'idées et de compétences différentes.
Pour la mise en scène, il s'agit d'un travail d'équipe : deux personnes assuraient les lumière plus le fantôme et les autres aux déclencheurs, car il en faut aussi, n'est-ce pas… Si l'on veut avoir des images ! :P
Voilà, @photoc, c'est fait ! ;)
25/02/2016 à 18:09
Il y a encore des apparitions dans la grotte de Lourdes ?:D
25/02/2016 à 18:18
Bluffant et superbe bravo
25/02/2016 à 18:18
Bluffant et superbe bravo
25/02/2016 à 18:28
Merci Sainte Sophie :D, maintenant je voudrais que tu m'expliques par le menu comment tu as réussi à faire cela car je suis sur le c… !
25/02/2016 à 19:44
:-y
Belle réalisation ! Pour avoir déjà fait une session avec une société spécialisé lors d'un séminaire je connais les secrets mais je laisse le plaisir à @Sogo de nous le dire. ;)
25/02/2016 à 20:04
Oui @silver_dot… Et pas uniquement à Lourdes ! :P
Merci, @nat59 et @manud59 pour vos retours.
@photoc, merci pour Sainte-Sophie, mais je n'irais pas jusque là ! ;)
Comme expliquer plus ?
Comme dit plus haut, j'ai eu la chance de vivre cette expérience avec une personne passionnée qui a déjà un certain entrainement à son actif et qui maîtrise déjà bien les mouvements. Car certains d'entre eux demande une certaine amplitude et sont, à mon avis pour le peu que j'ai essayé, loin d'être évident à réaliser.
Nous étions, là, en extérieur car il faut tout de même un certain espace.
Tout d'abord, nous avons passé un certain temps à préparer nos APN sur leurs trépieds : soigner le cadrage et la MaP à l'aide de petit test terrain mais sans photographier.
Comme tu peux le voir dans les exifs, cela demande des poses assez longues pour avoir le temps de faire les gestes. Donc généralement, tu compte du 30' à bulb.
Après, il y a quelques règles : les sujets qui diffusent la lumière ne doivent jamais s'éclairer pour ne pas être visibles sur la photo.
Il faut également trouver la bonne amplitude de mouvement.
L'équipement est est très varié. Il va de simple petites lumières à des rampes complètes, fabriquées différemment pour des effets différents, voire même des ustensiles avec du vrai feu… Le tout étant d'apprendre à en gérer la quantité et à réfléchir à des structures d'éclairage pour ne pas avoir une lumière brouillonne.
Donc on invente des scénarios, on se synchronise, on compte par rapport au temps de pose…
Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.
Mais avec le lightpainter, nos univers ont bien collé, donc il est fort possible que l'on renouvelle l'expérience (disons que je n'ai pas uniquement consommé la lumière, j'avais amené mon fantôme avec moi) :P
26/02/2016 à 07:34
Merci Sophie, ça me semble excitant comme expérience mais je ne sais si je saurais faire, en tous cas bravo pour toi c'est super génial :-y
26/02/2016 à 09:22
photoc a écrit :
ça me semble excitant comme expérience mais je ne sais si je saurais faire, en tous cas bravo pour toi c'est super génial
C'est effectivement une belle expérience.
Pour ma part, pour celle-ci, je n'ai pas manipulé les lumières, mais juste fait le fantôme.
Et toute seule, je n'aurais certainement pas su faire. Les quelques essais lumières que j'ai fait ce soir là était assez hasardeux. Mais dans la mesure où je compte bien renouveller l'expérience, j'ai bon espoir de progresser un peu ! :P