Première incursion au cimetière de mon village

09/06/2011 à 18:20

omfada

Salut,

dans l'optique d'un projet que je ne peux pas encore dévoiler (vous comprendrez pourquoi tout bientôt), je me suis rendu au cimetière de mon village cet après-midi.
Je me suis permis de prendre quelques clichés, dans le respect des occupants du lieu…
En post-traitement, j'ai recherché une ambiance désuète, d'autre dirait vintage.

1

_DSC3678 par OMfada, sur Flickr

2-

_DSC3650 par OMfada, sur Flickr

3-

_DSC3680 par OMfada, sur Flickr

Pour la croix, j'ai utilisé un traitement HDR à partir de trois photos sous Photomatix…

4-

_DSC3673_4_5 par OMfada, sur Flickr

5-

_DSC3670_1_2 par OMfada, sur Flickr


Votre avis m'intéresse !

:i
09/06/2011 à 18:56

altahine

Alors j'aime beaucoup la 2 pour la pdv ET le PT : effet "vintage" réussi. La 3 est intéressante aussi mais j'aime moins le traitement et il me semble qu'elle est légèrement surexposée.
Par contre franchement la 1 ne casse rien à mon avis, et chez moi le vert du feuillage est super pétant.
Pour la croix, c'est purement subjectif mais je n'aime pas du tout le rendu HDR sous photomatix (ce n'est pas spécifique à ta photo, j'ai remarqué que ça me fait ça quasi sur toutes les photos traitées avec photomatix).
Voilà…
09/06/2011 à 20:00

omfada

merci Althaine d'avoir pris le temps !

La 3 n'est pas surexposée si je regarde l'histigramme…mais je vais essayer tout de même de sous-exposer un chouillas, merci !

Pour moi, j'ai aussi une nette préférence pour la 2 !

En ce qui concerne Photomatix, je ne serai pas si catégorique. Pour exemple, le tracteur présenté il y a peu par Matayo dans la photo du jour…pour cette photo j'ai pour la première fois éxagéré le HDR et je comprends que ça ne te plaise pas plus que ça ! Je n'étais pas sûr de mon coup non plus…

En tout cas un grand merci; j'avance avec ton avis ! ;)
09/06/2011 à 20:10

Marili

La 1 ne me parle pas trop, j'ai une sensation de "fouillis" et je ne vois pas trop ce que tu veux montrer
La 2 j'aime beaucoup, le PT apporte un plus à ta photo
La 3 également
La 4 et 5 alors là, je suis sans voix. Oppressant à souhait ! j'adoore, le ciel est superbe, l'ambiance pesante. Dommage que la croix soit de travers sur la 4 mais c'est rattrapé sur la 5
09/06/2011 à 21:18

lesmaux18

La 1, le sujet est perdu dans les feuillages
La 2 est un régal, elle me plait beaucoup ! :y
La 3 est trop claire, elle perd de l'impact
les 4 & 5 ont une tonalité très différente, genre "apocalyptique"… :t

Bon projet :)
09/06/2011 à 21:56

omfada

merci à tous !

Marili : tu es assez proche de ce que j'ai ressenti en post-traitant les photos; je n'étais pas convaincu par la 1… je ne sais pas s'il y aurai moyen de la booster…
Bien vu pour la 4; com très précieuse :y

Speedy je te rejoins carrément ! comme pour la boite aux lettres soit dit en passant…je pense avoir de plus en plus d'affinités avec toi !:w :w

Les maux : remarques très justes dans les quelles je me retrouve aussi si ce n'est pour la 3 où la gerbe artificielle; avec le temps est complètement délavée d'où l'aspect "clair", assez proche de la réalité. :D :D
10/06/2011 à 07:41

omfada

Christophe68, matayo m'a fait la même remarque ! j'ai posté une de ces croix dans la photo du jour, penchée…