Première photo avec le sigma 150-600 contemporary + Ajouts

21/07/2015 à 19:24

jeep63

J'ai reçu un nouveau hier soir et donc j'ai shooté ce que j'avais sous la main, à savoir la girouette du clocher de l'église d'en face. Ce post est surtout pour montrer la performance de l'objo et aurait eu sa place dans la rubrique matériel ou tout le monde ne va pas…

Donc je vous la montre ici. J'ai également fait une prise à 70 et une autre à 150 mm pour situer, celle à 600 est cropée.

Avant que quelqu'un demande, je n'étais à 1600 ISO que par étourderie. ;)

Globalement je pense que je vais me faire plaisir… :D
21/07/2015 à 19:48

photoc

au moins celui là ne risque pas de s'envoler ça pique bien même a 1600 iso :-y pressé d'en voir d'autres 
21/07/2015 à 23:28

cocagne

Je viens de rentrer un 120/400 de la marque, je suis assez emballé au point de me demander si je ne vais pas l'échanger contre le même que le tien. Je suis donc ton fil avec intérêt.
Il est loin le temps où les zooms ne faisaient que de la photo utilitaire.

22/07/2015 à 22:03

jeep63

Quelques unes de plus pour @cocagne et Photoc. et les autres…

Bon pour conclure la présentation du bestiau je dirais simplement qu'un prise en main est vraiment nécessaire, c'est lourd et encombrant donc le flou de bougé à 600 mm est facilement présent, sauf si on est un cyborg…

23/07/2015 à 08:55

photoc

la 7 en plus du piqué est une jolie image, merci du partage 
23/07/2015 à 10:14

Loner

tu maitrises déjà bien ton "bestiau"…

belles photos les 4, 5; 6; 7.Préférence pour la 7 avec ce regard direct dans l'objectif !
23/07/2015 à 10:17

Loner

Tu maitrises déjà bien ton "bestiau"…

belles photos que les 4, 5, 6 et 7
Préférence pour la 7 avec ce regard dircct dans l'objectf
23/07/2015 à 12:47

jeep63

merci de votre passage et de vos avis  :)
23/07/2015 à 13:30

jeep63

merci de votre passage et de vos avis  :)
05/08/2015 à 10:28

beef

Et bin… c'est assez bluffant.
Bel achat, tu vas t'éclater.
18/08/2015 à 11:36

jeep63

je pense aller faire un tour à l'espace rambouillet ce WE. j'espère en ramener quelques photos sympa.;)
18/08/2015 à 12:25

jldag

Belle acquisition. A première vue il a l'air un peu meilleur que le 120-400.
19/08/2015 à 20:45

cocagne

C'est la question qui doit être évacuée avant de faire son choix entre les deux zooms Sigma et même celui de Tamron.
jeep63 : Es tu d'accord que ton fil devienne un peu celui des longues focales, bien sur on peut en créer un mais c'est un domaine assez confidentiel et en même temps très rapidement couteux ( Je dirais même plus…) Ça vaudrait donc le coup de grouper nos retours d'expérience afin d'aider ceux qui veulent mettre les pieds dans autre chose que le classique 70-300 de base.
20/08/2015 à 10:18

jeep63

Lyonel a écrit :

Mon 120/400 est, au niveau mécanique, une vraie d'aube. Le pare soleil ne tient pas, les boutons ne sont pas assez fermes et se déplacent et le pire, le zooming est un vraie pompe à vélo.
Tu nous montres la qualité optique mais quand est-il de la qualité mécanique ?

Ca c'est difficile à montrer…mais mon avis est qu'elle est bonne. Les matériaux sont qualitatifs, sauf le pare soleil en plastique qui est moyen (en Alu sur la version S). Les différents interrupteurs sont d'un maniement aisé et franc, et enfin les bagues sont fermes mais juste ce qu'il faut, sans point dur ou autre joyeuseté.  Il ne faut pas perdre de vue que compte tenu de l'amplitude de focale ça reste un objo pas cher (c'est relatif quand même).

@Cocagne : bien sur aucun souci pour faire de ce fil, un post participatif pour ceux qui voudraient montrer des photos de longues focales, par contre si tu pense à un truc dédié essai je ne suis pas sur que la rubrique Inclassable soit le meilleur endroit.
23/08/2015 à 20:10

cocagne

Merci, dans le cas où cela fonctionnerait on pourra toujours demander un coup de main à un modo pour déplacer le fil.

Dans les faits j'avais rentré un Sigma 120-400 et avais été assez épaté par le potentiel du coup je l'ai échangé contre un Nikon 80- 400 glissant lui aussi le temps de me faire une idée avant de me lancer dans l'un ou l'autre de ces longs zooms comme le tien car c'est non seulement un achat lourd mais toute une stratégie de déplacement et de sacs ensuite.
Quelqu'un a t il pris le temps de faire la liste de ce genre de bidules ?
25/08/2015 à 15:32

jeep63

Bah il y a les deux 150-600 sigma et le Tamron 150-600. A part ça y a des focales fixes à des prix prohibitifs…

Chez sigma on trouve encore le 150-500 en neuf, pas très cher (700 €) mais pas très bon et Nikon va sortir un 200-500MM F/5.6 (env 1600€).

Au dessus de 300 mm dans des prix non délirant y'a peu de chose en fait, ou alors des trucs exotiques genre objectif à miroir, franchement pas cher mais franchement pas en concurrence…

27/08/2015 à 10:45

photoc

moi j'ai un Canon 300 mm f4 +un extendeur 1x4 j'arrive à 420 mm f5.6  c'est léger  et la qualité est bonne ;)
15/11/2015 à 21:37

cocagne

juste pour relance ce sujet des longues focales
une photo prise de bon matin avant le café pas encore bien réveillé et à main levé lors de l'éclipse de lune;

Pour l'instant je reste avec ce 80/400 glissant de Nikon, il n'y a guère que le 200/400 F4 qui lui serait supérieur et quand je dis supérieur il n'est pas certains que le gain soit vraiment sensible au niveau d'une impression sauf dans de très rares cas hors ces fameux très rares cas qui nous font parfois basculer dans les achats déraisonnables, car au vu des tarifs et du poids ces très rares cas risquent fort en ce qui me concernent devenir de plus en plus rares.
Je me demande de plus en plus si ces nouveaux zooms comme le tien JP83 ne sont pas finalement une réussite alliant tous les progrès  des optiques et des appareils pour rebattre les cartes dans ce domaine.
J'ai fait l’expérience de prendre le mien en optique permanente sur mon D700 pendant un mois ou deux le sac avec un 50 mm et un 14 mm plus deux trois bricoles m'a accompagné toute les journées sans grosses contraintes et je pense que cela aurait été pareil avec le tein, le tout est un peu lourd mais j'ai aussi des classeurs de boulots et quelques documents dans mon sac c'est pire que le caddie de Zezette, je ne le laissais jamais dans la voiture mais j'ai la chance d'avoir encore des vertèbres qui se tiennent bien entre elles…
20/01/2016 à 08:57

bastien1212

salut à tous,

Je ne connaissais pas ce fil et l'ai découvert par hasard…
Étant moi même équipé du sigma150-600mm C, je confirme les dires de ce post, c'est un très bon objectif !
Personnellement pour ce qui est de son poids, oui certes c'est un peu lourd mais en même temps c'est un 150-600 ! Je m'en sers pour l'instant principalement en billebaude et certes je suis jeune (28 ans) mais ça ne me dérange pas de faire 5-10km et de le porter pendant 3-4h…
Après c'est vrai qu'il zoome, c'est impressionnant, surtout en APSC, mais il ne faut pas croire qu'il ne faut pas s'approcher et chez moi c'est encore là que le bas blesse j'ai du mal à m'approcher donc toutes mes photos prises à 600mm sont en plus croppées…  Pour vous donner une idée quelques photos

croppées assez fortement

un peu moins (plus recadrées que croppées) :

Si vous voulez d'autres renseignements particulier (comme une réalisation de test sur le zoom (celui de jeep est déjà bien représentatif) sur les isos, l'ouverture…) n'hésitez pas (plutôt en MP pour que je vous réponde plus rapidement (après je répondrai sur le fil pour en faire partager tout le monde))

cdmt
08/05/2017 à 03:06

Niandra0027

Je découvre ce fil par hasard alors que j'avais créé un fil d'aide poyr le choix de mon futur objo.
J'ai le sigma 120 400 et je ne suis pas du tout convaincu du piqué. Obligé de fermer à f8 voir f9 poyr avoir une image un minimum qualitative. 
Après lecture de plusieurs articles en anglais sur les deux versions de ce 150 600, il s'avère que la version contemporary  (la moins chère est meilleure que la version sports sur pas mal de points. Le piqué et le contraste seraient un temps soit peu meilleurs sur la version C.
Voici aussi un petit comparatif de l'ouverture… Encore une fois on comprend très vite que la version contemporary est devant.

Sport
f/6.3 from 600mm to 314mm
f/5.6 from 313mm to 185mm
f/5 from 184mm to 150mm

Contemporary
f/6.3 from 600mm to 390mm
f/5.6 from 389mm to 181mm
f/5 from 180mm to 150mm

Je vais donc partir sur cette version, et la coupler avec un canon 70 200 f2.8 is pour les conditions difficiles. 
En parlant de ça, je joins quelques photos faites avec le 120 400 en conditions très difficiles. 
puis une avec le 70 200 f4. On voit bien que question piqué…