Première photo nikon d5300 ruisseau

25/01/2016 à 20:00

piko38

Bonsoir à tous, me voici partit pour une petite ballade a vélo afin de tester mon nouvel appareil photo nikon D5300 avec mon objectif 50mm 1.8f. C'est pour moi un grand début dans la photographie, j'ai donc suivit les conseils trouver sur le forum en prenant cette photo en priorité d'ouverture. Difficile de trouver le bon compromis entre l'ouverture focal et l'iso même si j'ai beaucoup lu sur les forums avant de prendre la photo, une fois sur le terrain c'est autre chose ! Il étais environ 16h20 quand j'ai pris la photo et le bois étais assez sombre. Je trouve dommage le flou sur la pierre de droite qui manque un peu de netteté, je n'est bien sur pas assez d’expérience pour critiquer plus cette photo c'est donc pour sa que je l'a poste ici afin d'avoir des conseils.
Caractéristique de la photo :
Ouverture : 4
Iso : 100
Temps d'exposition : 1/15 seconde

26/01/2016 à 09:33

Philippe_92

Tu ne t'es pas simplifié la tâche pour cette première photo : en janvier à 16h dans un bois sombre, les conditions de lumière sont forcément difficiles, et la lumière c'est le point principal pour la photo ;)

Et donc là tu te retrouves à 1/15s de temps de pose, ce qui te laisse toute latitude pour avoir un petit flou de bougé (flou général sur ta photo car l'appareil bouge de quelques pouillèmes de millimètre pendant la durée d'exposition de l'image).
En plus tu choisis une ouverture à f/4, qui va te donner effectivement plus de lumière mais en même temps une profondeur de champ plus courte : dans ton cas c'est quelques centimètres seulement de ton sujet qui pourront être nets… (sur ton image c'est une partie de la mousse au milieu sur les deux rochers). L'effet de flou devant et surtout derrière le sujet principal (on parle de "bokeh") est souvent recherché et souhaitable pour mieux mettre en valeur le sujet, mais il faut essayer que tout le sujet soit net et là je pense qu'il aurait fallu que tu fermes un petit peu plus (f/5.6 voire f/8), en compensant alors par une montée en ISO (200 ou 400) pour garder le même temps de pose.

Sinon j'aime assez le cadrage; mais il y a quand même un petit "penchage" vers la gauche, les petites vasques du ruisseau entre les cascades devraient être plus horizontales.

Allez, on y retourne, c'est en photographiant qu'on devient photographeron !
27/01/2016 à 16:33

piko38

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est vrai que maintenant que tu le dit je vois que c'est pas bien droit… Pour le temps d'exposition, il faudrait qu'il soit à combien pour que la photo n'ai pas de flou de bougé ?
27/01/2016 à 17:02

jmerlin

généralement conseil de prendre la photo à une vitesse 2 fois supérieur à la focale.
Par exemple, si tu prends une photo à 50mm, il faudra une vitesse de 1/100.
Après, ça dépend de la personne, notamment de sa capacité à ne pas bouger au moment de prendre la photo.
27/01/2016 à 22:09

piko38

Très bien je vais essaye de respecter à peut près cette règle car pour l'instant ma capacité  a pas bougé est nul :p (l’excitation des premiers clichés). Je vais surement retourner faire des photos vendredi dans un jardin près de chez moi ou il y a plantation et animaux. Je vais suivre vos conseils en espérant ramener de belle photos ;)