Première rencontre avec la Voie Lactée

27/04/2015 à 12:06

Nikky

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je m'intéresse à la voie lactée. Visible en France entre Avril et Septembre uniquement, j'ai du patienter le temps d'être dans ces dates. J'ai également du trouver une date avec un ciel clair, un lieu épargné par la pollution lumineuse et tout un tas de critères qui font qu'on ne peut pas voir la voie lactée quand on veut. Et donc encore moins la photographier. Aujourd'hui, ces 2 choses sont faites. C'était dans la nuit de Mercredi à Jeudi, je pourrais vous raconter l'histoire de mon périple après mon réveil à 2h30 du matin et 1h de route alors que je travaillais le lendemain, seul dans un champ, plongé dans l'obscurité quasi-totale. Mais tout ce que je vous dirai c'est qu'elle est Magnifique. Cela fait 26 ans qu'elle est au-dessus de ma tête, jour comme nuit, et je la vois pour la première fois seulement maintenant.
Je vous présente donc ma photo de la voie lactée. Je sais qu'elle a de nombreux défauts et c'est pour cette raison que j'ai tant hésité à la partager sur le forum. Mais j'adore réellement cette photo. Je sais aussi tout ce que j'ai du entreprendre pour la voir et la capturer.

Exifs : 18mm sur APS-C, 20 sec, F/3.5, ISO 6400.

Il n'y a pas de montage, je n'ai pas empiler les prises de vue. C'est une unique photo traitée sous Lightroom.

L'image d'origine était très jaune malgré le lieu choisi normalement vierge de pollution lumineuse. L'image pourrait être plus nette, notamment le premier plan mais également les étoiles qui sont à la limite de faire des filés. Il y a 2 petites taches lumineuses blanches en bas. Beaucoup de bruit mais bon, ça reste une photo de voie lactée donc cet aspect me dérange moins. Pour finir la compression en JPEG n'aide pas du tout.

Au plaisir de vous lire. :)

28/04/2015 à 07:28

cousto59

Salut Nikki,  

Tu as pris où la photo ? IL me semble que tu as peux exposé un peu trop longtemps. Les étoiles en haut à droite, on l'air d'avoir bougée. 

28/04/2015 à 09:13

Nikky

Salut Cousto,

J'ai pris cette photo en Meuse !

J'étais à ouverture maximum (F/3.5), focale minimum (18mm) et ISO max (6400) donc je ne pouvais plus que jouer sur le temps de pose. 20 secondes m'ont semblé être à la limite du filé d'étoile. Et même avec ces réglages, mon histogramme était très à gauche.
29/04/2015 à 10:40

Nikky

Voilà, j'ai mis à jour l'image dans le premier post en 1000 px de large.

@Vagabond : non je n'ai pas recadrée la photo. Cependant je peux t'en montrer une cadrée plus large. Je l'aime moins car, même si la voie lactée est plus visible, je trouve que le premier plan a moins de force, le ciel a moins de contraste (malgré le traitement) et il y a un effet bizarre en bas à droite que j'ai uniquement en JPG mais ni en TIFF ni en RAW.

Merci pour vos avis, j'espère avoir d'autres retours :)

29/04/2015 à 11:53

noftal

Sur la 2ème, j'aperçois des trainées noires qui partent du sol vers le ciel à droite de la photo.
29/04/2015 à 12:22

Nikky

@Christophe68 : Qu'appelles tu le banding ?
C'est vrai que le bruit n'est pas trop gênant dans le ciel, par contre à l'horizon il l'est bcp plus. J'ai essayé de débruité localement mais je trouvais ça pas naturel du tout donc j'ai préféré laissé en l'état. Peut-être que j'ai un peu trop forcé…

@noftal : Oui comme indiqué dans mon message précédent : "il y a un effet bizarre en bas à droite que j'ai uniquement en JPG mais ni en TIFF ni en RAW."
29/04/2015 à 13:05

manud59

Bonjour Nikky,

Première chose très importante : Tu as raison d'essayer !
Bon ta photo est trop bruité à mon goût mais tu as dépassé la limite de ton D3100. 6400 à 20s c'est trop pour lui… (j'ai vécu la même chose avec mon D5100…)
Je trouve aussi la photo trop bleue, je comprend tu ai voulu réduire la pollution mais tu as trop poussé. La pollution apparait même si la source est à 10km, il faut faire avec en France !
Regarde ce fils, j'ai fait la photo Vendredi matin : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/le-mystere-du-ciel,fil-55435.html 
Bon ok au Nikon D600 qui supporte un peu mieux la monté en iso et surtout une usine derrière moi qui éclaire le premier plan.
Trouver un bon spot pour ce genre de photo n'est pas évident. 

Continue comme ça, moi aussi il faut que je persiste !  
29/04/2015 à 13:25

Meyrio

Hello,

Avec mon d5100, même si on voit le bruit, je m'en suis sorti pas trop mal avec les isos à 3200 l'été dernier. Sur ta photo, j'essaierais de baisser l'exposition globale et de traiter localement la voie lactée.

Deux tutos pour aider.
https://www.youtube.com/watch?v=J1Kfr8RG3zM
et https://www.youtube.com/watch?list=PLrAo_sXKs7cc3Ejszq5BetnmdhP2wRCV7&v=60jVSCdU_s4 du site http://www.shainblumphoto.com/Photographytutorials
29/04/2015 à 14:29

Nikky

@manud59 : Salut Manu. J'avais déjà vu ton fil de discussion, tout ce qui touche au ciel et plus précisément à la voie lactée m'affectionne particulièrement.
En fait cette photo à été prise avec le D5200 de ma copine, il s'en sort mieux que le 3100 dans les ISOs mais ce n'est clairement toujours pas le top. J'ai cherché longtemps un spot digne de ce nom sur les cartes de pollution lumineuse en France, à part dans les Alpes ou les Pyrénées je ne vois pas comment avoir un meilleur ciel. Mais cela vient peut-être effectivement du fait qu'il y a bien une ville au loin sur l'horizon Sud-Est (qui est pointé par ma photo).
Félicitations pour ta photo, elle est vraiment sympa !

@Meyrio : Le truc c'est que l'histogramme était déjà pas mal à gauche. Mais je pense que je peux encore sous-exposer légèrement, avec les mêmes réglages à 3200 ISOs j'ai un petit espoir. J'essaierai comme ça la prochaine fois. Je ferai également un essai à 6400 ISO (ou une valeur entre 3200 et 6400 si possible) et avec un temps un peu plus court, entre 15 et 18sec je dirais.
Merci pour les tutos, j'en ai regardé une paire avant de me lancer mais je ne suis pas passé sur ces 2 là.

30/04/2015 à 09:50

Nikky

Ok merci ! J'ai cherché un peu sur le net mais je ne trouve pas de quoi vient ce phénomène ?