Premières photos Nikon D5100

14/08/2011 à 20:11

TiZef

Voici trois photos, brutes de décoffrage, pas de PT, rien.

sur cette dernière, il s'agit de mon cher toutou, Max. C'est un Cane Corso, il a 10 mois. Faire des photos avec un chien de 10 mois, complètement barré et quelque peu énergique, est un exercice périlleux pour qui a les nerfs fragiles :D

Je ne me suis pas lancé dans les réglages, pour les deux premières en mode Macro avec le 18-55, et scène "animaux" pour la dernière, toujours avec le 18-55. Pour attaquer les réglages, il va falloir que je potasse sérieusement la guide car pour l'instant, j'avoue être quelque peu perdu. C'est beaucoup moins intuitif que sur mon Bridge.

A vos commentaires, même les plus durs ! j'aime quand ça fait mal ! et puis faudra vous habituer à quelques daubes.
14/08/2011 à 20:13

Davroom

La troisième est très sympa, la deuxième est presque bien mais la map n'est pas parfaite. Ce qui est le gros problème de la première.
14/08/2011 à 20:21

Davroom

J'ai quand même oublié de dire que le Max, il est superbe !
14/08/2011 à 20:42

zaia

Salut 
j'aime beaucoup la trois

14/08/2011 à 20:48

shoube

C'est bien pour un premier essais, si tu voyais les toutes toutes premières PDV que j'ai faite quand j'ai eu mon premier reflex, tu serais mort de rire, que du flou et du sombre.
14/08/2011 à 23:20

SuShY**

+1 aussi pour la 3 !
15/08/2011 à 17:08

paced

+1 comme DAVROOM ;)
15/08/2011 à 17:26

ByConstellaire

Je plussoie, c'est pas mal du tout pour un début ! Bon, les défauts ont déjà été relevés, je ne reviens pas dessus.

Tu as utilisé les modes scènes ? Alors étudie les exifs des photos, et teste ensuite (quand tu seras à l'aise avec la gestion de la map et tout) les modes S (vitesse) et A (ouverture), tu ne règle qu'un paramètre, et l'apn s'occupe du reste !
15/08/2011 à 23:02

TiZef

merci pour vos messages et conseils. Je sais bien que ces photos ne sont pas à tomber, et à la limite tant mieux, z'imaginez si direct je shootais genre pro ? :D

Aujourd'hui j'ai en effet essayé les mode P, S, M. Je galère un peu mais ça commence à rentrer. Le guide d'utilisation est mon ami ! Au niveau de la MAP c'est pas gagné parcontre. J'ai du mal avec les différentes options de mesure (spot etc…). Par exemple, pour tester j'ai essayé de prendre trois arbres alignés, l'un derrière l'autre, je voulais faire la map sur le dernier, impossible, alors sur le second, impossible. A chaque fois la map se faisait automatiquement sur le premier. Je suis preneur du truc.
15/08/2011 à 23:08

shoube

Essais en choisissant toi même ton collimateur de MAP, la je pense qu'il sont tous actifs et du coup si tu en avais un sur le premier arbre, c'est lui qui prenait le dessus sur les autres pour la MAP;)
16/08/2011 à 18:58

ByConstellaire

AF C : l'apn cherche à faire la map en continue, comme pour prendre en photo un cycliste.
AF S : tant que tu ne relâche pas le déclencheur, il n'y a pas de nouvelle map. C'est là que tu peux choisir ton collimateur de prédilection, idéal pour prendre des scènes plutôt statiques (genre tes arbres qui ne risquent pas trop de partir en courant ;) )

Après, spot, pondérée centrale et matricielle, c'est pour le calcul de l'expo. Certes, ceci se fait en même temps que la map, mais ce sont 2 fonctions différentes.

N'hésite pas à demander si ce n'est pas clair pour toi ;)
16/08/2011 à 19:04

TiZef

merci beaucoup à vous deux, c'est déjà plus clair. Tu as des exemples de situations où il est préférable d'utilisé la mesure spot, matricielle etc… ?
16/08/2011 à 19:46

ByConstellaire

Perso, je jongle entre la pondérée centrale et la spot. Par défaut, je prend la pondérée centrale, avec le collimateur central actif.

La spot, c'est dans des situations particulières, comme par exemple, une nonne avec sa robe noire devant un fond noir. Seul son visage est clair, c'est donc dans ce cas que je vais viser son visage en spot. En bref, tu l'utilise surtout quand tu as de forts contraste (blanc et noir par exemple)

Mais doit y avoir quelques posts qui trainent sur la mesure spot… fais une petite recherche (je t'aurais bien servi les liens tous frais, mais je suis sur mon téléphone, donc moins facile).
16/08/2011 à 19:50

ByConstellaire

Tiens, en voilà un particulièrement pertinent !
16/08/2011 à 20:12

mikoulprostgrandprix

+1 pour la 3. Trés belle photo