22/12/2009 à 23:49
Bonjour à tous !
Je débute dans la photographie, à vrai dire je commence aujourd'hui !
Après une petite demi-heure passée, et près de 150 photos, seulement quelques une ont été conservées...
La première que voici a été retouchée rapidement avec
Photofiltre Studio X.
J'ai augmenté la saturation, baissé le contraste et modifier les gammas.
Voici l'original de la photo ci-dessus.
Encore une photo sur le thème de la profondeur de champ avec ce magnifique brûleur à encens ! :D
Puis des portes-bougies ! Mon but sur cette photo était de garder net la colonne tout en donnant un
flou sur tout le reste. Ce qui n'a pas marché pour le cendrier noir étant donné qu'il était à la même distance... :rolleyes:
Et pour finir, cette même photo retouchée sur Photofiltre studio X en modifiant la luminosité, le contraste et les gammas.
Cela ne rentre plus vraiment dans le cadre de la photo mais plutôt de la retouche, mais je trouve que le résultat est génial !
Pour voir en grand :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/bougies-obscures-2,a38205de9b2b652d58ea27b94e427d9c.jpg.htmlVoila, ces photos ont été prise dans la soirée avec les moyens du bord pour m'entraîner !
Je programme pour bientôt une sortie photo ! Mais avec cette pluie...
Une question subsiste :
Comment je peux accentuer l'effet de flou de l'arrière plan ?
A bientôt !
23/12/2009 à 06:48
Bonjour,
pour augmenter le flou, tu t'éloignes de l'objet et tu augmentes la focale.
je te répond de façons un peu plus complète :
- sur la première le flou est à priori bien celui que tu cherchais à obtenir, par contre deux choses concernant cette photo
1 attention aux effets miroirs, les reflets dans le cadre, viennent perturber la lecture de l'image, et le sujet qui focalise l'attention n'est plus le train mais le miroir
2 attention à ne pas trop saturer ton image, ce type de retouche doit rester subtile, ici, la saturation est trop importante à mon gout, et l'image perd, je trouve de sa beauté. Il s'agit là de gout et de couleurs, qui sont donc totalement subjectifs et personnels. Essayes peut être de jouer sur les températures de couleurs et les styles d'images plutôt.
- concernant la dernière image, effet sympathique il est vrai, mais à quel prix!!! la qualité de l'image est énormément dégradée (regarde par exemple le bleu du cendrier dans la pile ). Tu peux obtenir le même type d'effet directement à la prise de vue, il te suffit de sous exposer ton image avec une durée d'exposition assez courte, en intérieur du 1/500e secondes iso 100 F 5.6 devrait suffire je pense (à adapter bien sur en fonction de la luminosité ambiante), fait quelques essais ainsi en jouant sur le temps d'expo et en laissant les autres paramètres fixes (plus l'expo est longue plus l'image sera claire)
Pour conclure quand même la technique de prise de vue concernant la profondeur de champ semble être assimilée.
24/12/2009 à 00:30
Je te remercie infiniment pour ta réponse plus que complète.
C'est vrai que la saturation de la première image est assez important, mais j'apprécie beaucoup dans les photos jeux d'ombres, de couleur, de reflet (pas comme celui du tableau mais plus comme un reflet sur l'eau :lol: )
Je vais écouter tes conseils, reprendre des photos, et les mettre sur ce topic !
A bientôt.
24/12/2009 à 16:02
Salut Telyou,
tout d'abord bravo pour cette série de photos consacrée à la profondeur de champ. Je pense que tu ne t'en sors pas si mal que ça pour une toute première expérience !
Merci également à Erwann pour les conseils techniques, que je ne reprendrai donc pas...
Au delà de l'effet de flou/net, je trouve que tu as un très joli grain (notamment sur la première photo, qui ressemble à un tirage argentique) : quel matériel utilises tu ?
Bravo encore, et très bonne continuation !
Pascal
25/12/2009 à 21:06
Bonjour et merci beaucoup pour ces encouragements ! :)
[quote=jp80]
Au delà de l'effet de flou/net, je trouve que tu as un très joli grain (notamment sur la première photo, qui ressemble à un tirage argentique) : quel matériel utilises tu ?[/quote]
J'ai fais la première photo avec un Konica Minolta dimage z3.
La photo d'origine est la seconde et malheureusement je n'ai pas su faire une photo de cette qualité au premier tirage ! :lol:
J'ai utilisé Photofiltre Studio X pour faire les retouches : Augmentation du contraste, ravivement des couleurs et réduction des gammas.
Je profite de ce message pour y laisser trois autres photos. Elles ne correspondent pas au thème du sujet mais je ne crois pas qu'il soit utile d'ajouter un nouveau topic simplement pour montrer ce genre d'image. Je les mets donc là simplement pour partager. Ce sont des photos très simples; en même temps je débute, et c'est pour cela que je les montre : pour en tirer d'éventuelles critiques, idées, et aussi simplement pour partager ce qui va devenir au fur et à mesure ma petite "évolution".
Ces photos là ont été prise avec mon numérique, Pentax Optio P80.
1) Flou, bruits (difficile de ne pas bouger dans une voiture qui roule)... Photo donc de piètre qualité. Je la mets ici car malgré tout, j'aime les couleurs jaunes, bleus, et rouges, qui viennent "choquer" l'oeil.2) Photo prise peu après la première, à un feu rouge. J'ai augmenté la saturation pour que le rouge vienne aussi "frapper" l'oeil et donner un contraste avec le ton verdâtre de la photo.
3) La deuxième est simplement ma première expérience avec le temps d'exposition. De simples ampoules et des rotations du poignets. :D
4) Et enfin la dernière, une bouteille d'eau et une lampe bleue. Aucune retouche cette fois-ci.
25/12/2009 à 21:26
J'aime beaucoup celles avec les ampoules! Je la trouve très originale et je suis sure qu'il y a moyen de faire des choses vraiment très jolies avec cette technique. Enfin, ce n'est que mon avis mais j'aaime bcp :)
Question bete, serait-il possible de décrire un peu plus précisement comment a été faite la photo? J'aimerais essayer de refaire cet effet chez moi.
J'aime bien également celle des feux, dommage qu'il y ait une lumière blanche en haut qui accroche un peu le regard
Je suis débutante aussi (1 semaine de pratique de photo aujd..!!) et je trouve vos photos pas mal du tout!
Bonne continuation, je pense que nous nous recroiserons souvent sur le forum :) :)
25/12/2009 à 21:53
Hello Marthoune, merci. :)
Oui dommage pour le blanc de la première photo...
Pour faire celle des ampoules, j'ai seulement augmenter le temps d'exposition. Temps durant lequel j'ai fais des mouvements avec l'appareil photo. Une fois sur mon ordinateur, j'ai très légèrement baissé les gammas et j'ai augmenté le contraste pour donner ce fond rouge-orangé qui au départ tirait plutôt vers le jaune, limite jaune pâle.
Une photo du même style prise dans un rond point :
26/12/2009 à 10:24
Merci pour la descritpion!
J'essayeria aujourd'hui voir si j'arriveà faire quelque chose de concluant :D
Pour le logiciel, vous utilisiez Photofiltre ou Gimp?