Premiers essais de tilt-shift
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Premiers essais de tilt-shift
14/08/2011 à 21:06
Bonsoir à tous,
Comme proposé dans les pdj hier et avant-hier, j'ai essayé de jouer un peu avec
photoshop pour obtenir un effet tilt-shift.
Alors voici les photos après traitement :
1 :
2 :
3 :
4 :
J'en ai d'autres et j'aurai bien voulu vous montrer les photos originales aussi, mais c'est 4 photos hébergées max, donc ce sera pour demain.
J'ai trouve un didactitiel sous forme de vidéo à cette adresse :
http://www.formationvideo.com/tutorial-tilt-shift/tutorial-tilt-shift.html et grosso-modo je me tiens à ce qu'il montre.
Je suis preneur de conseils en la matière.
14/08/2011 à 21:11
Sur la 1 et la 2 c'est tip top je trouve !
14/08/2011 à 21:18
Avec impatience mon Flambi !
14/08/2011 à 21:40
Très très bien ton tuto, et en gros c'est les même commande que sur la vidéo dont j'ai mis le lien.
Tu donnes en plus quelques indications interessantes sur le choix des photos, ce qui est peut-être la chose la plus importante pour ce genre d'effet.
Perso, je fais quelques expériences un peu différentes au niveau des choix, et ça donne parfois moyen.
J'ai un soucis quand même avec Photoshop (j'ai CS2, mais le principe reste parfaitement le même) c'est que j'ai difficile de vraiment séléctionner la zone que je veux pour le flou. C'est à dire qu'avec mes 2 points de séléction, je n'arrive pas vraiment à obtenir la zone que je souhaite. Je m'y reprend parfois à 10 reprises sans pour autant obtenir ce que je veux. Tu vois de quoi je parle ?
14/08/2011 à 21:50
Et je peux ajouter celle-ci, dans un autre style, moins panoramique et avec un ciel contrairement à tes conseils, mais je pense que ça le fait quand même.
5.
Il me semble que tout les objets on bien un aspect "jouet" ici.
J'avais un petit doute avec les lampadaires qui traversent la photo verticalement, mais ça me plait quand même.
14/08/2011 à 22:20
Un petit camp US qui a l'air bien sympa mais qui selon moi ne se prête pas au tilt-shift. Il aurait fallut que tu prennes plus de hauteur pour réellement créer l'illusion d'une maquette. la première photo aurait pu fonctionner si tu t'étais placé plus loin peut-être. :)
14/08/2011 à 22:24
J'suis assez d'accord avec toi, mais je n'ai pas pris ces photos dans l'idée du tilt-shift.
C'est un peu pour "jouer" que j'ai essayé de les modifier.
14/08/2011 à 22:26
Ok ok en revanche c'est une excellente idée si une autre reconstitution passe dans ton coin. Etant un ancien maquettiste, faire un tilt-shift de camp américain c'est un peu un vieux rêve de diorama parfait. :)
14/08/2011 à 22:29
Oui maintenant j'ai ça en tête quand j'ai mon appareil. Et pour les reconstitutions, bah, c'est tout les ans ;)
14/08/2011 à 23:14
C'est juste superbe ! Bien joué !
15/08/2011 à 07:01
oxanova a écrit :
Ok ok en revanche c'est une excellente idée si une autre reconstitution passe dans ton coin. Etant un ancien maquettiste, faire un tilt-shift de camp américain c'est un peu un vieux rêve de diorama parfait. :)
Nous serons probablement toujours sur le forum tout les deux l'année prochaine, je faire un maximum de photos et du mieux que je peux pour te proposer quelque chose de correcte, quand cette manifestation aura à nouveau lieu. ;)
15/08/2011 à 07:01
SuShY** a écrit :
C'est juste superbe ! Bien joué !
C'est très gentil SushY !
15/08/2011 à 17:06
jolis essais en tous cas,j'aime bien ;)
15/08/2011 à 17:59
Merci Paced, maintenant j'attends mes maîtres qui vont pouvoir me guider ;)
16/08/2011 à 09:50
J'insiste avec ça… Hier j'ai été faire un tour et j'ai pris des photos en pensant en faire du tilt-shift :
8.
9.
Même sujet, mais 2 angles différents.
Toutes ces maquettes sont évidement montées par moi-même et peintes à la main ! :P
Allez-y, faites suivre conseils et remarques !
16/08/2011 à 10:02
je trouve la zone de nettettée mieux pensée et donc l'effet est plus saisissant néanmoins il manque toujours selon moi un point de prise de vue en hauteur, sans cette hauteur, il manquera toujours la distance qui nous fait croire à une maquette. Essaie de repérer les points en hauteur accessibles avant ton sujet, ça a l'air débile dit comme ça mais plus tu sera haut plus tu réussira tes tilt-shift. Mon maître à penser reste Keith Loutit bien qu'il fasse de la vidéo car lui n'hésite pas à monter en haut de buildings pour bien se positionner. Bon c'est un peu extrême naturellement et il a toutes les accréditations du monde mais penses-y. :)
16/08/2011 à 11:21
Comme d'habitude avec du tilt-shift logiciel je le trouve trop "régulier", trop "linéaire", trop "droit"… le passage zone flou - zone net et trop brutal il doit être plus doux, et le flou n'est pas sensé être le même partout.
Je trouve qu'il y a encore un gouffre si on compart avec un objectif tilt-shift…
16/08/2011 à 12:52
J'essaye de séléctionner ma zone de netteté en fonction du sujet, donc je commence à la "pencher" un peu. Mais ça reste une ligne.
Je comprends bien ta remarque cyb et je suis tout à fait d'accord. Mais je ne ferais jamais des photos avec un tel objectif (d'autre priorités, avec 5 enfants, que d'acheter ce genre de jouet). Mais ta remarque m'interesse, et je vais regarder sur le net si je trouve des "vrai tilt-shift" pour voir si j'arrive à me rapprocher un peu de ça. Un grand merci à toi.
Merci aussi Oxa, remarque tout à fait judicieuse, à appliquer… quand c'est possible ;)
Merci beaucoup.
19/08/2011 à 23:40
Davroom, bravo pour tes essais en tilt shit.
Je me suis lancée ce soir aussi et effectivement, c'est pas évident. Mais avec de l'entrainement, on finira pas y arriver.
Pour info, j'ai CS2 aussi. Je sélectionne ma 1ère zone de net, puis avec l'aide du pinceau avec 25% d'opacité, je reprend certaines zones qui ne serait pas inclus. Ce qui permet d'éviter d'avoir cette sorte de ligne et d'atténuer le passage net/ Flou
Je met mon 1er essai.
Qu'en pensez-vous ?
Perso, la zone nette n'est pas assez haute. Elle n'inclus pas les maisons du haut (surtout celles de droite).
J'essayerai de faire un 2ème essai très vite.
car j'aime beaucoup le rendu
20/08/2011 à 07:41
Je suis très mal placé pour critiquer… :|
Concernant ton coup de pinceau, je ne vois malheureusement pas trop le résultat. Il faudrait peut-être une photo avec et une sans.
Sinon, je dirais qu'il y a un peu trop de ciel et que c'est peut-être pris de trop loin. J'ai envie de mieux voir le batiment principal.
Donc en fait, j'aurais recadré pas mal sur celle-là.
20/08/2011 à 14:53
c'est une première pour moi donc difficile de dire quoi que ce soit
par contre merci j'ai appris une chose de plus en photo :)
je pars faire des recherches 8-)
20/08/2011 à 23:04
Dav, pour le ciel, je m'étais justement posée la question.
Si l'on regarde une maquette, on ne devrait pas avoir autant de ciel. Malheureusement, j'ai essayé de croper pour faire un 2ème essai, mais la photo ne s'y prête pas. La photo a été prise de trop loin.
Je vais essayer de trouver une nouvelle photo.
21/08/2011 à 06:53
photographe_de_nuages a écrit :
Je vais essayer de trouver une nouvelle photo.
Je pense que tout commence avec ça : un bon choix de photo.
25/08/2011 à 14:58
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour tout tes commentaire.
Je dirais juste pour ma défense qu'au début je ne savais pas que je pouvais incliner la zone… :*) depuis, ça va mieux.
Et pour la zone de netteté, j'ai vraiment du mal à obtenir ce que je veux. Je ne comprends pas la logique de l'outil par rapport aux points que je choisi…
Mais encore une fois, tu as tout à fait raison. J'évolue mon Flambi, j'évolue… ;)