02/01/2013 à 18:14
Bonjour-bonsoir à tous :) !
Il y a quelques jours, j'ai pris une photo d'un coucher de soleil. Je l'ai un peu retouchée, puis l'ai mise sur flickr car j'en étais contente.
Je dois vous préciser que je met mes photos et fais les retouches sur un ordinateur fixe. Sinon, pour venir sur le forum et faire d'autres choses, j'utilise l'ordinateur portable.
Le problème, c'est que quand j'ai pris mon ordinateur portable pour aller voir ma galerie flickr, j'ai constaté que ma photo était différente sur mon ordinateur portable. Les couleurs sont beaucoup plus sombres. Je n'aime pas du tout comment cela rend.
Alors j'aurai besoin d'avoir votre aide. Je vais poster ma photo içi, et cela m'aiderai si vous pouviez me dire comment vous la voyez (sombre ou pas) et quel ordinateur vous utilisez (fixe ou portable).
Aussi, si jamais quelqu'un pouvait m'expliquer la cause de cela, j'apprécierai beaucoup. Merci. :)
DSCF3211 par
alleon29, sur Flickr
02/01/2013 à 18:22
http ://www.flickr.com/photos/alleon29/8329215119/in/photostream/
02/01/2013 à 18:26
J'arrive pas à la mettre ^^ ! Pourtant je fais comme on dit dans l'explication pour mettre une photo de flickr… je comprend pas :(
02/01/2013 à 18:35
Je la poste dans cinq mn envirron, le temps d'aller prendre sur mon ordi fixe et de la diminuer du coup, car j'arrive pas à la mettre par flickr.
02/01/2013 à 18:42
J'ai un bug avec le gros ordi ^^' ! Quelqu'un peux m'expliquer comment mettre la photo par flickr ?
02/01/2013 à 19:03
Colombine a écrit :
J'ai un bug avec le gros ordi ^^' ! Quelqu'un peux m'expliquer comment mettre la photo par flickr ?
En théorie, il faut que tu copie l'URL de ta photo (je connais pas Flickr, mais sur ipernity, on la trouve facilement) et ensuite, sur le forum, dans ton topic, tu as des icones en haut dont un qui affiche une info-bulle disant "inserer une photo hébergée ailleurs". Quand tu clique dessus, une fenêtre apparait, il te reste à coller l'URL et mettre un titre, cliquer sur enregistrer, puis lire le message suivant et cliquer sur ici (de mémoire)
Sinon, il doit bien y avoir une réponse là dedans
http://www.posepartage.fr/forum/vos-questions-et-suggestions/
02/01/2013 à 19:07
Sans aller voir ta photo il s'agit surement de la différence d’étalonnage de tes deux écrans et surement aussi d'une différence de leurs caractéristiques.
Prend bien soin avant d'envoyer une image sur le net à choisir un profil colorimétrique en sRVB
Tu les travaille dans des proflis plus performants en général les boitiers proposent Adobe RVB et s RVB mais cela concerne les paramètres des fichiers JPEG ou des aperçus des fichiers RAWS pas les fichiers RAW proprement dit
A propos d'affichage le seul navigateur qui tienne compte du profil intégré à l'image est Firefox. Safari a un rendu quasiment fidèle mais ne part pas du profil incorporé
02/01/2013 à 20:19
Zut, j'arrête pas d'essayer, ca marche pas ! Je fais exactement comme il faut faire, je comprend pas… Ca me met "L'URL que vous avez saisie ne pointe pas vers une image valide."
Quelqu'un sait pourquoi ?
Cocagne, j'ai du mal à tout comprendre ce que tu dis, cela me parait très technique… Comment vérifier si mon écran est bon ?
02/01/2013 à 20:40
Merci beaucoup nijathys :D ! J'ai réussi, je l'ai mise dans le premier post :D !
Alala ^^ ! Pas douée cette Colombine ^^ !
Donc, si jamais vous pouviez répondre à mes questions du premier post, cela m'aiderai ;) !
02/01/2013 à 20:52
nijathys a écrit :
En fait cela ne viens pas du fait que l'ordinateur soit fixe ou portable, mais de la luminosité de ton écran.
Donc pour moi ton premier plan est bien noir (normal pour un contre jour) mais le ciel est bien exposé.
D'accord ! Sur mon ordinateur fixe, les couleurs du ciel sont chaudes, bien, mais sur l'ordi portable, c'est plus sombre ! Mais du coup, comment je dois régler l'écran de mon ordinateur portable ?
02/01/2013 à 20:57
nijathys a écrit :
là par contre je ne peux pas t'aider. :-t
C'est pas grave, tu m'as déjà aidé pour mettre la photo ;) ! Et tu m'as dit comment tu la voyais :-y .
Quelqu'un d'autre peut donc m'aider, me dire comment faire pour régler l'écran ?
02/01/2013 à 21:41
ce que je ferais dans ce cas tiens un peu du bricolage mais c'est un pis aller et tu ne risques rien au pire tu remets sur défaut .
Tout d'abord sache qu'il n'y a pas vraiment de mauvais écran mais plutôt des écrans qui ne restituent pas les tons de manière identique .
Il y a bien entendu des écrans qui rendent une gamme de couleur infiniment plus étendue que le écrans tout venant et ceux la sont recommandés pour régler les tons de ses images;ils coutent généralement plus cher qu'un portable de bureautique.
Avant que je ne te lasse voici mon bricolage :
Tu mets cote à cote tes deux écrans en évitant les éclairages parasites par exemple dans l'ambiance que tu avais quand tu étais satisfaite de ton image sur l'écran fixe.
Tu affiche ton image sur les deux écrans ,même version d'image même logiciel ou même navigateur mêmes paramètres.
Si tu es sous Windows sur le portable
barre d'outil Windows
clic droit
afficher le bureau
sur le bureau
clic droit
propriétés graphiques
corrections des couleurs
Tu rappelles la fenêtre de ton application image puis tu rappelles la fenêtre de corrections couleur ainsi tu pourras y manipuler des réglages et voir de suite le résultat.
Tu testes à taton avec les curseurs et le plus souvent possible regardes le résultat
Quand tu en as assez ou plutôt que tu obtiens un compromis raisonnable tu clique sur :appliquer puis sur :ok
Ne pas trop en faire les écrans d'ordinateur portable ne sont pas vraiment performants et même déconseillés pour la retouche sauf en usage personnel.
Envoie moi le fichier original je verrais si on peut sortir quelque chose de la zone sombre c'est surement possible un peu moins si c'est du Jpeg.
02/01/2013 à 21:52
nijathys a écrit :
[…]
Colombine je t'ai fait une capture d'écran pour que tu comprennes mieux une fois que tu es sur Flick'r,
tu passes en mode "source" sur pixpop et tu fais coller.
Détail important si tu veux mettre plusieurs photos avec du texte entre il te faudra laisser que la première partie de l'url (la photo uniquement), et il te faudra enlever les 2 autres qui mettent le lien vers ta photo (pour moi "capture d'écran bla bla bla" et par "Devienne Cécile (nijathys) ;(sinon ton texte n'apparaitra pas, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça ) :-t
Un grand merci à "
Nijathys"voila une élément qui me manquait pour comprendre comment insérer une image
Il faut basculer l'éditeur en mode "source" !
Vous m'en direz tant !
Au fond en faisant ainsi on peut utiliser le mode normal de partage de Flickr quitte à court-circuiter le système de galerie de ce forum qui est bien commode toutefois pour retrouver les liens de ses images.
Je ferais un test à l'occasion.
03/01/2013 à 18:40
Cocagne, merci pour ces explications :) ! Je n'ai pas encore réglé mon écran, mais dès que je l'aurai fait, je dirai si c'est bon ou pas ;) !