Projet 52 2014 - Terminé - (52/52)

02/01/2014 à 09:35

ptiloulou

Nouvelle résolution de l'année : sortir l'appareil photo du sac, travailler et progresser. Pour ça je m'attaque à un projet 52. J'ai demandé à ma sœur de me trouver 52 thèmes. Elle est partie sur des titres de chanson qu'elle aimait bien. Je me contenterai d'interpréter uniquement les titres, sans tenir compte des chansons en elle même.
Et dans la mesure du possible, je vais travailler en noir et blanc car c'est un domaine que j'aime et que je veux améliorer.
La touche E apportera souvent un mieux.
-
Semaine 52 : Je dis aime

Semaine 51 : Hexagone
"Il est amusant, non plutôt affligeant, de constater que dans notre pays, les plus virulents défenseurs du drapeau tricolore sont ceux qui en bafouent le plus facilement les valeurs. Bien sûr on peut aimer ce bout de tissu et encore se souvenir d’où il vient et ce qu’il représente. Ne mettons pas tous le monde dans le même panier à ordures. Seulement cette catégorie d’individus se sentant si supérieurs aux autres qu’ils ne peuvent s'asseoir qu’à l’extrême droite de l’humanité, côté fureur. Ces énergumènes sont tellement habités de haine, et d’ignorance, qu’ils en arrivent à une contradiction extraordinaire.
Défendre le bleu, et refuser à certains la liberté de croire, d’aimer, de circuler, de créer.
Défendre le blanc, et s’opposer à l’égalité entre les peaux, les origines, les croyances, les sexes.
Défendre le rouge, et oublier ce que veut dire fraternité en n’aidant pas ceux qui ne correspondent pas à leur norme, en les écrasants si possible.
La France meurt. Pas à cause de ceux qui y arrivent, et qui au fil des siècles l’ont construite. Mais à cause de ceux qui y sont déjà, le cul posé sur la souche pourrissante d’où ils se croient sortis. Ceux qui ont oublié les valeurs d’humanisme que ce pays a porté pendant longtemps, au-delà de ses propres frontières."

Semaine 50 : Chanson de toile

Semaine 49 : Ici c'est l'enfer

Semaine 48 : L'eau à la bouche

Semaine 47 : Les pieds nus

Semaine 46 : Into the wild

Semaine 45 : Vu de ma fenêtre

Semaine 44 : La joie de vivre

Semaine 43 : Ballade en forêt

Semaine 42 : Flower power

Semaine 41 : Les petits chapeaux

Semaine 40 : Black & White

Semaine 39 : Voyageur

Semaine 38 : Mister mystère

Semaine 37 : Les 5 sens

Semaine 36 : Vu d'ici

Semaine 35 : Les pavés

Semaine 34 : La main verte

Semaine 33 : Couleur café

Semaine 32 : Petit Prince

Semaine 31 : Aux armes citoyennes
"Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons.
La cuisine pour les filles, le bricolage pour les garçons.
La couture pour les filles, le sport pour les garçons.
S'occuper des enfants pour les filles, jouer comme des enfants pour les garçons.
Il y en a marre d'enfermer les sexes dans des cases hermétiques. L'être humain est normalement doté d'une intelligence suffisante pour faire la différence entre une fille et un garçon sans les affecter à des tâches spécifiques. Normalement…
Pour le bien des unes et des autres, semons les graines de l'éducation, du savoir et de la culture. Et ensemble, récoltons l'intelligence pour tous."

Semaine 30 : Fermer les yeux

Semaine 29 : Monde virtuel

Semaine 28 : Rêve d'enfant
"On a tous eu des rêves d'enfant. Combien se sont réalisés ? Très peu pour un petit nombre, aucun pour la majorité. Parce que devenu adulte, la vie nous oblige à prendre d'autres chemins que nous ne pouvions anticiper étant plus jeune.
Se retourner ? Et la tristesse nous submerge de voir notre enfance devenue orpheline de ses espérances.
Lever les yeux vers l'avenir ? Et c'est toute la curiosité des gosses qui nous anime. Vers de nouveaux fantasmes. Prenant la place laissée libre par ces rêves d'enfant irréalisés.
Rêver, imaginer, désirer, espérer, songer… C'est ce qui nous tient, nous fait avancer et nous empêche de sombrer dans une folle déprime."

Semaine 27 : Toi et moi

Semaine 26 : Une jolie fleur

Semaine 25 : Que tout est noir

Semaine 24 : Sucré salé

Semaine 23 : Rouge

Semaine 22 : Les ombres du soir

Semaine 21 : A la vanille

Semaine 20 : La tendresse

Semaine 19 : Le jour s'est levé

Semaine 18 : Les choses

Semaine 17 : Home sweet home

Semaine 16 : Il suffit de passer le pont

Semaine 15 : Un grain de poussière

Semaine 14 : Je dis non

Semaine 13 : Les frites bordel

Semaine 12 : Pile ou face

Semaine 11 : 69, année érotique

Semaine 10 : A ton étoile

Semaine 9 : Encore un matin

Semaine 8 : Au secours

Semaine 7 : Avec les mots

Semaine 6 : Quand je serai petit

Semaine 5 : A l'envers, à l'endroit

Semaine 4 : Les sucettes

Semaine 3 : Dans la lune
"Neil Armstrong est allé sur la lune. Il a posé son emprunte au nom de l'humanité. 
Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour… les plus grosses fortunes de cette planète. 
Les projets se multiplient pour envoyer des hommes dans l'espace, sur Mars. Des projets privés destinés à emmener loin de notre terre ceux qui peuvent se payer le voyage. Ceux qui peuvent allonger une fortune colossale pour s'évader. Et si l'espace était le prochain lieu d'inégalité sociale. Lorsque la terre sera tellement polluée qu'elle en deviendra difficilement vivable. Qui aura son billet pour une vie meilleure ailleurs ? La majorité de l'espèce humaine ou la minorité la plus riche qui exploite la première catégorie ? "

Semaine 2 : Quand on ouvre nos mains

Semaine 1 : Auprès de mon arbre

-
La liste des thèmes

02/01/2014 à 09:38

ptiloulou

Pour cette première semaine, j'avais dans l'idée d'éclairer un arbre avec mon flash. En utilisant la pose blub de l'appareil et en déclenchant le flash manuellement autour de l'être. Mais celui que j'avais trouvé était trop grand et je n'arrivais pas à avoir un résultat homogène jusqu'en haut. J'en ai donc trouvé un autre et je m'y suis posé, avec l'écran du téléphone m'éclairant le visage.
Semaine 1 : Auprès de mon arbre
02/01/2014 à 13:48

A-lexis

Salut,

Il est sympa ton projet :-y

02/01/2014 à 14:31

Jerome91

Vivement la S11 :D
Je plaisante, bon courage, c'est un projet intéressant !
06/01/2014 à 11:39

ptiloulou

Semaine 2. Là encore l'idée de départ n'a pas fonctionné. Je voulais prendre une photo de ma main tapant dans un tas de farine sur un fond noir. Ça a bien failli tourner à la catastrophe. Premier coup, je tape normalement mais la farine, c'est léger et j'ai pourri le salon. Et heureusement que j'ai sortie mon 90 car avec un grand angle, plus proche de la main, ben j'aurai eu du nettoyage d'objectif, de boitier et peut être de capteur à faire. Tout ça pour un résultat inintéressant.
Finalement je suis resté sur un truc plus classique. Un gros plan de la main, cadrage serré. Puis en PT, j'ai poussé la clarté pour faire ressortir tous les détails de la peau. Évidemment avec le 90mm, si proche de la main, la PDC est courte. J'ai fait le choix de placer la zone de netteté à la jointure entre la paume et les doigts.

13/01/2014 à 10:01

ptiloulou

Cette semaine, je vous emmène dans la lune.
L'idée était de faire ma photo du premier pas sur la lune. Sauf que le sable que j'ai a un grain un peu gros. Donc j'ai eu un mal fou à ce que la photo ne semble pas bruitée. Car c'est l'effet que donnent les grains de sables éclairés au flash.
Pour l'éclairage, j'ai utilisé le flash en déclenchement manuel. Je l'ai placé dans un long tube et j'ai donné plusieurs coups de flash assez bas par rapport au plan de sable pour avoir une ombre marquée.
On m'a reproché à tort d'avoir des noirs bouchés. Là, je vous le dit, ils le sont et c'est volontaire. Car sur la lune, la lumière du soleil est dure et les ombres très noire. Enfin si j'en crois la photo de la nasa.

13/01/2014 à 11:21

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Ou alors comme d'habitude, fusée de 800 Milliards de dollar avec une camera a 5€

Mdr. J'adore :-y
13/01/2014 à 11:47

Crearine

Excellent ton projet, les thèmes sont sympathiques ! J'aime bien ta photo de simili pas sur la lune !
Je vais suivre tout ça de près :)

Muahaha pour la farine… et encore si tu étais joueur tu aurais pris de la maizena, ça vole encore mieux :D
20/01/2014 à 09:41

ptiloulou

Comme je le disais dans le premier post, mon projet sera en N&B. Au maximum. Mais certains sujets préfèrent la couleur. C'est le cas cette semaine.
Pour les sucettes, ben c'est pas super original, j'ai utilisé des sucettes. Posées en bouquet de fleurs dans un pot déposé sur une plaque de verre noir. Cette semaine, je voulais surtout travailler l'arrière plan. C'est une feuille d'alu que j'ai froissée puis défroissée. Et je l'ai éclairée avec un flash avec un filtre coloré. La faible profondeur de champ fait le reste pour donner cette apparence.
La photo a été prise dans le noir complet. D'où les 25 s de pose qui ne servent qu'à me laisser le temps de déclencher le flash manuellement sur le sujet puis sur l'arrière.
J'ai donné plusieurs coups sur les sucettes. Le flash était placé dans un long tube pour diriger la lumière uniquement sur le sujet. Je crois que le terme technique est "couple flux". J'ai donné plusieurs coups en changeant un peu d'angle pour limiter les ombres mais sans les supprimer totalement. Puis j'ai enlevé le tube et j'ai placé une poche de supermarché bleue devant le flash. C'est mon filtre coloré. J'ai placé le flash derrière le plan des sucettes pour qu'il ne touche que le fond. Et j'ai donné 2 ou 3 coups de flash sur le papier alu, sans bougé le flash entre chaque. L'idée était d'augmenter l'intensité lumineuse mais en gardant la même direction pour ne pas dégradé l'effet du bokeh.

20/01/2014 à 10:52

Jerome91

Pas mal du tout ! J'aime bien le motif du papier qui rappelle celui du sujet de la photo !
20/01/2014 à 11:36

Crearine

Franchement bravo, ton arrière plan est superbe !
20/01/2014 à 18:55

Willelminaster

:)Surprenant ! ^^
a la lecture des explications, je ne m'attendais pas à ça. Quel boulot ! Bravo 
20/01/2014 à 19:57

Tosaure

On en a l'eau à la bouche !
(Mais je vois que c'est aussi dans ton objectif, en fin d'année…)
Superbes couleur et fond !
20/01/2014 à 20:38

blackangel

Wouah ! Superbe cette photo et quand je lis les explications je me dit que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre, t'est doué pour la technique :-y
Les sucettes ressortent super bien avec ce fond :)
28/01/2014 à 18:39

ptiloulou

Merci pour vos commentaires.
Cette semaine, je voulais illustrer l'envers et l'endroit par le flot des voitures sur la rocade toulousaine. Il m'a d'abord fallu trouver un coin pour la photo. Sans un gros panneau de direction au premier plan, sans trop de lumière parasite autour de la route. Avec un virage car je trouve que ça donne du dynamisme. Et puis trouver une heure où les blancs et rouges sont équilibrés. Finalement je me suis rendu compte qu'il fallait plus de rouge que de blanc pour équilibrer.
Après, c'est une pose longue. Donc appareil sur trépied, commande au déclencheur filaire. Et puis c'est un résultat aléatoire. Par moment il n'y a pas assez d'un côté. Parfois les automobilistes changent trop de file et ça crée des lumières en travers disgracieuses. J'ai donc fait pas mal de prise pour en avoir une qui me convienne.

03/02/2014 à 09:40

ptiloulou

Pour cette semaine, une interprétation personnelle du thème. C'est en fait un essais que j'ai fait au milieu du mois de janvier et j'ai trouvé que ça collait bien avec "quand je serai petit". Et j'aimais bien qu'on voit la voiture dans l’œil.
Le photo a été passé en noir et blanc puis j'y ai ajouté un virage.

03/02/2014 à 14:34

Willelminaster

Très sympa cette dernière photo ^^ j'aime bin le reflet dans l'oeil également. Tu as beaucoup d'imagination !   :)
10/02/2014 à 13:50

ptiloulou

Sujet que j'ai eu du mal à mettre en image. Je ne voulais pas tomber dans une photo classique de livre.
Donc pour le sujet de la semaine "avec les mots", je me suis pris en train d'écrire dans une langue imaginaire.
Cette photo est liée à celle de la semaine prochaine, pour laquelle j'ai également eu du mal à trouver une idée.

10/02/2014 à 19:03

Willelminaster

Très sympa cette dernière photo, j'aime beaucoup (^-^)
17/02/2014 à 11:32

ptiloulou

La photo qui fait suite à celle de la semaine dernière. Après avoir écrit sa lettre de secours l'homme échoué sur une île déserte a jeté la bouteille à la mer en espérant que qq'un trouverait son message.
La photo est faite au lac de la Ramée. La mer est un peu loin de Toulouse. Je voulais jouer avec les couleurs du lever du jour sur l'eau. Mais j'avais la contrainte du cadrage pour ne pas voir les arbres de l'autre rive. Donc je me suis placé face au lever du soleil et j'ai attendu que la lumière soit intéressante sur les reflets.
En poste traitement, j'ai surtout diminué la clarté pour avoir une photo plus douce. Ce qui est un peu contraire à ce que je fais en général où j'ai tendance à augmenter la clarté.

17/02/2014 à 19:05

Willelminaster

Wow, wow, wow, cette dernière photo me parle vraiment ! Magnifique (^-^) Ils sont plutôt sympas les sujets de ton défi, ça donne envie de t'y suivre :)
17/02/2014 à 22:17

SuShY**

Sublime cette 8/52, très bonne composition et les couleurs sont sympas !
18/02/2014 à 02:00

harleyd64

Tes photos sont vraiment super belle !
l'idee du projet me plait beaucoup, donc je vais le suivre avec impatience !
Bonne continuation.
18/02/2014 à 06:44

ptiloulou

Merci pour vos retours
24/02/2014 à 09:45

ptiloulou

Encore un matin, un matin pour rien… Ou pour une photo peut être.
Je voulais profiter du rayon de soleil du matin pour faire la photo sans flash. Et puis la lumière du soleil est tellement agréable, y compris pour le modèle. J'aimais bien aussi la bande de lumière encadrée par deux zones sombres.

24/02/2014 à 22:07

A-lexis

Salut,

La  bouteille à la mer est vraiment très très très belle

03/03/2014 à 09:14

ptiloulou

Pour cette dixième semaine, j'ai cherché à éviter l'évidence. Non pas que je ne voulais pas faire des photos d'une belle nuit étoilée. Je me suis même renseigner comment faire. Mais les nuits sont fraiches et je préfère garder ça pour plus tard. J'ai donc focalisé mon attention sur l'étoile la plus proche de nous : le soleil.
05/03/2014 à 11:50

Stef6

Très chouette projet. 
J'aime beaucoup l'idée de réutiliser un élément de la photo précédente pour la bouteille à la mer.
a+ !
11/03/2014 à 09:01

ptiloulou

Une photo attendue par certain. J'espère être à la hauteur de vos attentes :D
Cette photo est prise en studio avec Li. L'éclairage est fait au bol beauté.
En post traitement j'ai rajouté du virage pour me rapprocher d'un traitement qui personnellement me fait penser aux années 60-70.

11/03/2014 à 09:09

Willelminaster

Magnifique, on croirait presque une peinture (^-^)
21/04/2014 à 23:07

ptiloulou

C'est bien beau de partir en vacances, mais il faut continuer le projet. Et surtout rattraper le retard.
Deux photos aujourd'hui.
Semaine 12 : Pile ou face. Lorsque j'ai vu ce coin de parking, à Toulouse, je me suis dis que c'était bien d'avoir le choix. Même si on allait forcément choisir la sortie plutôt que le sans issue. On a le choix. Et çà m'a fait penser à ce thème. C'est un peu tiré par les cheveux mais bon, c'était ça où une photo de pièce. Pas d'autre idée.

Semaine 13 : Les frites bordel. Tout un programme que ma soeur m'a donné là. Bon l'idée m'est venu assez naturellement. Quand à la réalisation, bon, c'est pas top. Mais là non aussi, je sèche un peu sur les idées.
05/05/2014 à 11:21

ptiloulou

Je continue à combler mon retard avec les photos des semaines 14, 15 et 16.
Dans le série, il est interdit d'interdire, je crois que quelqu'un a voulu faire passer un message en mutilant ce pauvre panneau qui n'avait rien demandé. Mais du coup je trouve que ça colle pas mal avec le sujet "je dis non". Je dis non, il ne faut pas passer pas là. Je dis non, il ne faut pas détruire ce panneau. Je dis non, il ne faut pas m'interdire de faire ma photo.

Pour "une poussière", j'ai trouvé cette nettoyeuse à Tiayuan, province du Shanxi en Chine. Les rues chinoises sont constamment nettoyée par des agents. Ils ramassent ce que les autres jettent. Alors on peut se dire que si personne ne jetait par terre, ces agents seraient au chômage. Mais c'est quand même difficile à voir comme ça. On sent bien une différence de classe entre celui qui jette (qui peut être d'un même niveau social que l'agent d'entretien) et le nettoyeur. La Chine est comme ça.

Pour le sujet "il suffit de passer le pont", pas très original, c'est un pont. Oui mais je trouve celui ci vraiment magnifique. Toujours à Taiyuan. C'est une passerelle piétonne. Et donc il suffit de la traverser pour se rapprocher du coucher de soleil et lui faire un dernier salut avant que la nuit ne recouvre la ville.

05/05/2014 à 18:30

soso974

Ta soeur a les mêmes références musicales que moi :D

Superbe cette derniére photo, le pt est niquel
bravo pour le reste de ton projet que je decouvre :-y
06/05/2014 à 09:20

ptiloulou

soso974 a écrit :

Ta soeur a les mêmes références musicales que moi :D

Et que moi. C'est super, au moins on ne se disputera pas la gestion de l'autoradio en Irlande :D
09/05/2014 à 16:38

ptiloulou

Cette semaine, ou plutôt la semaine 17, j'ai tenté une mise en scène en paper cut. Avec un traitement pour donner une ambiance. En espérant qu'elle vous plaira.

09/05/2014 à 17:04

blackangel

Comme deja dit ailleurs je trouve ca superbe, je serais curieuse de savoir comment tu as fait pour faire la lumiere dans la petite maison ?  
09/05/2014 à 17:46

Hashe

Oui moi aussi je veux le making off ! ;)
09/05/2014 à 18:46

SuShY**

Sublime, je suis également preneur du making off !
09/05/2014 à 20:51

CharlieJ

Bon et bien mieux vaut tard que jamais, je viens juste de découvrir ton projet avec des photos vraiment superbes :-y
Pour la dernière en date, j'accroche totalement, j'aime beaucoup cet univers, ça me fait un peu penser à une image de film d'animation :)
10/05/2014 à 12:36

ptiloulou

A la demande général, le making off. Alors j'ai reconstitué la scène car j'avais tout démonté. Mais c'est pas grave. L'idée est là.
Pour la lumière dans la maison, j'ai trouvé une idée géniale. Qui n'a pas marché. Mais qui reste une bonne idée je pense, il faut juste trouver la façon de la mettre en pratique. J'ai placé du papier alu derrière en faisant un petit couloir vers le bas. Et j'ai placé la lumière du flash de mon téléphone, en mode continu, au pied de ce petit couloir. Sauf que ma maison étant un peu petite, j'ai eu du mal à faire cette installation de "direction de lumière". Et à la prise de vue, on voyait le papier alu et l'effet lumière ne fonctionnait pas. Je vous mets au bas du making off la photo brute des fenêtres. J'ai donc passé ma photo sous pixelmator. J'ai détouré les 4 fenêtres et j'ai peint en orange. J'ai repassé ma photo sous lightroom. Je l'ai passée en noir et blanc. Finalement le orange faisait trop artificiel et trop plat. Donc après la conversion noir et blanc, mes fenêtres étaient blanches. J'ai passé le pinceau. Une première fois sur le haut des fenêtres avec une très légère teinte orange. Une autre fois sur le bas des fenêtres avec une très légère teinte jaune. Je me suis dis que la lumière venant du haut se diffusait en descendant. J'ai essayé de recréé ça artificiellement sous lihgtroom.
Pour la lumière du fond, j'ai placé une lampe avec une serviette verte dessus. La serviette servait à atténuer la lumière qui était trop forte. Passé en noir et blanc la couleur disparaissait. Donc c'était pas gênant.
Pour le traitement, je trouvais que tel quel, juste en noir et blanc, ça faisait trop déjà vu. J'ai donc testé plusieurs preset. C'est ma technique du moment quand je n'ai pas d'inspiration de post traitement. Je teste plusieurs preset. Et ensuite j'ajuste celui que j'ai choisi à mes besoins. Je m'en sertde point de départ en fait. Ici je suis parti sur un preset qui s'appelle Holga queen. Il a une dominante rouge que j'ai changé en bleu car je voulais une ambiance un peu froide pour renforcé le côté sweet de la maison. Ensuite j'ai diminué le grain du preset qui était trop violent à mes yeux. Et j'ai diminué la zone foncé de gauche.
Pour finir j'ai rajouté la fumé avec le pinceau toujours sous lightroom en augmentant un poil la luminosité et en diminuant le contraste. Clarté et netteté au minimum.
J'espère que ça répond à vos questions.

10/05/2014 à 13:25

SuShY**

Merci pour ce making off très détaillé, c'est très sympa de ta part de nous le faire partager.
11/05/2014 à 11:28

ptiloulou

Pour la semaine 18, le thème était Les Choses. Et je cherchais une idée à laquelle vous ne vous attendriez pas. Je ne sais pas si ma photo va vous plaire. Mais je suis certain que ça va vous surprendre. Je suis parti sur une adaptation de La Chose de la famille Addams. Et comme le sujet est "les choses", ben il m'en fallait au moins deux. Que j'ai placé devant la famille Addams forcément.

Voici le making off.
J'ai fait en tout 6 photos. Les deux mains, la scène vide pour ne pas avoir de manque une fois les bras coupé. Comme j'ai fait ces trois photos au flash, j'ai du prendre l'écran du la tablette séparément. Sinon on ne voyait pas l'image de la série.
Enfin j'ai pris deux photos avec les pots. Ils m'ont servi de gabarit pour faire le dessus de la main coupé. Je les ai placé grosso modo dans la même position que les bras pour ne pas avoir à trop les déformer pour les ajuster aux moignons. Une fois ajouté à chaque main, je les ai peint avec le tampon en copiant la peau.
Les photos ont été assemblées sous pixelmator. Ensuite j'ai repassé le montage sous lightroom. J'ai passé ma photo en noir et blanc. Rajouté les ongles de la chose femelle. Corrigé quelques taches sur la table.
11/05/2014 à 11:45

SuShY**

Sympa ta mise en scène façon "Adam's", merci pour la making off, j'adore la photo mais la coupure des mains me gêne un peu, je ne sais pas pourquoi !
11/05/2014 à 12:14

blackangel

Franchement j'aime beaucoup ce que tu as fait ces derniers temps, t'arrive a faire des supers trucs avec pas grand chose et je ne savais pas que Lightroom pouvait faire tant de choses, je connaissais pas Pixelmator, c'est un peu comme photoshop ?
11/05/2014 à 18:06

ptiloulou

blackangel a écrit :

Franchement j'aime beaucoup ce que tu as fait ces derniers temps, t'arrive a faire des supers trucs avec pas grand chose et je ne savais pas que Lightroom pouvait faire tant de choses, je connaissais pas Pixelmator, c'est un peu comme photoshop ?

Pixelmator est un équivalent à photoshop sous mac. Avec moins de fonction, mais juste ce qu'il faut à mon niveau.
12/05/2014 à 08:33

ptiloulou

Enfin je rattrape mon retard avec ces deux photos.
Le jour s'est levé.
Je suis parti sur l'idée que quelqu'un mettait en place le soleil tous les matins. Et la lune et les étoiles tous les soirs. Et pourquoi pas aussi la météo. Donc il peut mettre des nuages, de la pluie, du tonnerre, de la neige…
L'idée m'a beaucoup plu, et m'a empêché de dormir quand je l'ai eu. Comment la mettre en image ? Je ne sais pas si c'est très compréhensible sans mon explication.
J'espère

Pour la tendresse, j'ai pris cette photo lors de mon voyage en Chine. Une fille que nous avons rencontré dans le Yunnan et avec qui nous avons fait un bout de route. Sur le moment, j'ai trouvé que son attitude collait très bien avec mon sujet. Puis j'y ai mis un traitement doux pour renforcer cette idée.

19/05/2014 à 20:49

ptiloulou

Cette semaine, j'ai testé les photos de petits personnages à l'échelle 1 :87. Avec mon objectif macro, mais ce n'est pas de la macro.
Pour la petite histoire, il y a eu un règlement de compte entre deux trafiquants de vanille.
J'ai fait la mise au point sur les grains de la gousse de vanille. J'ai fermé mon diaphragme pour augmenter au maximum la profondeur de champ. Et même là, je n'arrive pas à avoir de la netteté sur l'ensemble des personnages.
En post traitement, j'ai du effacer les traces de pate à fix. Car même avec des bouts minuscules, il est difficile de ne pas les voir.
Les personnages sont posés dans une assiette.

26/05/2014 à 14:36

ptiloulou

Pour cette semaine, une photo faite de nuit. Je me suis placé en priorité vitesse pour être certain que l'appareil ne descende pas tout seul sous une vitesse qui me donnerai du flou. Puis j'ai suivi ce groupe de trois personnes, au dessus d'eux. Environ 5 mètres. Et j'ai fait plusieurs photos à chaque passage de lampadaires. Je voulais avoir cette ombre portée et bien visible. Je l'ai renforcée un peu en post traitement.
02/06/2014 à 13:17

ptiloulou

Cette semaine, avec la couleur rouge comme thème, j'ai mis l'accent sur la fleur du moment. Le coquelicot. Avec une petite pensée pour la visite du souvenir au festival Pose Partage où cette fleur a été évoquée comme étant le symbole des anglais. Elle était la première à repousser sur les champs de bataille, comme pour redonner vie aux soldats morts sur place.
Pour cette photo, je voulais tenter d'approcher la technique de @Naturali. Et je pense avoir trouver comment faire. La focale 90mm associée à une faible ouverture, donne une faible profondeur de champs. Et cet aspect "vaporeux" est due aux tiges d'herbes placées entre l'objectif et le sujet. Elles sont dans le floue mais imprime sur le capteur une "présence" qui donne ce voile devant la fleur.
09/06/2014 à 18:00

ptiloulou

Pour cette semaine, gros coup de mou dans l'inspiration. Donc un classique. Le jambon-figue. Salé et sucré. Ce projet me permet de découvrir de nouveaux domaines et de voir ce que j'aime faire. Mais aussi ce que je n'aime pas. Et la photo culinaire en fait parti. J'aime faire la cuisine, manger mais pas faire des photos de nourriture. Voila, fallait tester.
Pour celle ci, je me suis placé sur une table noire.Je suis monté sur une chaise et fait la photo avec le flash orienté au plafond. Ce qui m'a donné ce halo en retour. Que j'ai un peu renforcé en post traitement avec un vignettage. J'ai également désaturé la table, l'assiette et les couverts pour qu'ils ne soient pas jaunes.
17/06/2014 à 08:12

ptiloulou

Pour cette semaine, pour une fois, j'avais parfaitement en tête l'idée du rendu que je voulais. Et je suis content d'y être arrivé et d'être resté sur ce cap.
Une autre première est que j'ai travaillé avec un être humain. A qui j'ai demandé de se positionné comme ça. Je vous raconte pas la rigolade quand des gens passaient dans la rue. "Ça va, on appelle les secours ? "
Donc pour "que tout est noir", je voulais cette ambiance sombre, cette image un peu trituré et la fille allongée sur le trottoir pour renforcer l'idée.
23/06/2014 à 08:38

ptiloulou

Cette semaine, un double sens. Ma femme s'est encore prêtée au jeu. Puis j'ai joué sur le traitement pour donner une ambiance douce. J'ai assombri les lunettes, un peu.

27/06/2014 à 02:54

niolan

J'aime ton travail mais la dernière je trouve qu'elle manque de dynamisme.
30/06/2014 à 11:48

ptiloulou

niolan a écrit :

J'aime ton travail mais la dernière je trouve qu'elle manque de dynamisme.

Merci pour ton commentaire. Par manque de dynamisme, tu veux parler au niveau des couleurs ?
30/06/2014 à 11:52

ptiloulou

Cette semaine, une idée qui m'est venue ce matin au réveil. Oui je ne suis pas en avance pour cette semaine 27. Donc une vision un peu pessimiste ce matin d'un homme dont la seule relation est sa bouteille. La photo est prise au flash. Le canapé sur lequel je suis est sombre et donc n'a pas trop réfléchit la lumière du flash. Et j'ai assombri encore ce fond au dessus et au dessous du buveur.

30/06/2014 à 12:12

A-lexis

Mais ou vas-tu chercher toute cette imagination !

J'adore ton fil - les images correspondent à chaque à fois au thème de la semaine avec parfois quelques bonnes surprises et beau coup d'œil

01/07/2014 à 05:36

Sophietahiti

Sublime !
07/07/2014 à 07:14

ptiloulou

Cette semaine je me suis attaqué aux rêves d'enfant. Cette photo vous plaira ou pas. Mais moi c'est ma préférée de mon projet pour le moment. Déjà parce que j'ai du me maquiller pour la faire. Et ça c'était vraiment le côté fun de la séance. J'ai beaucoup aimé faire le maquillage du clown et ensuite le salir avec les doigts humides.
Ensuite j'ai fait beaucoup de photos. C'est le problème de l'autoportrait, il faut arriver à cadrer, surtout que je me suis mis une contrainte supplémentaire en me positionnant dans ma toute petite salle de bain. Mais c'est là que j'avais le mur le plus sombre de la maison. Donc appareil photo très proche de moi. Je me suis plus ou moins servi du miroir pour surveiller le live view. Mais dans ces conditions la mise au point ne se faisait pas toujours. J'aime pas le live view pour ça. Pour la focale, j'ai commencé avec le 35mm. Pour le cadrage ça passait bien. Les résultats étaient pas mal. Puis j'ai essayé le 10-20mm, en 20mm. Et là j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable. Déjà pour le cadrage. Mais aussi pour le résultat. Je trouve que la déformation (visage allongé) apporte un plus à ce portrait. J'ai donc gardé une photo prise au 20mm.
Pour le traitement, j'ai tout dessaturé sauf le rouge du nez et de la bouche. J'ai joué sur les contrastes, blanchi le fond des yeux et renforcé les iris. Recadré au format carré, parce que c'est décidément un format que j'aime beaucoup.

14/07/2014 à 08:47

ptiloulou

Qu'est ce qui symbolise le mieux le monde virtuel ?
Pour cette photo, je me suis placé devant un fond bleu, j'ai attaché ma main avec de la ficelle et j'ai pris la photo. En post traitement, j'ai retravaillé le fond pour obtenir un bleu le plus proche possible de celui du réseau social. J'ai coupé ma main et rajouté un like. J'ai "dégradé" le tout sous pixlr express.

27/07/2014 à 12:03

ptiloulou

Pour cette semaine, un petit délire qui m'est venu à l'esprit en réfléchissant à ce que je pouvais faire avec le thème "fermer les yeux".
J'ai pris plusieurs photos. D'abord. Celle du paysage, du panneau et du couillon. Ensuite un gros plan sur le poteau pour faire la découpe du visage. Et un gros plan sur mon profil pour me servir à découper le poteau.
J'ai ensuite tout assemblé sous pixelmator, penché le poteau, retoucher l'arrière plan et retraité sous lightroom.

28/07/2014 à 10:04

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Pourquoi je l'ai jamais vue ce fil  :-t.

Parce que tu ne fais pas attention à moi ;(

Cette semaine gros chalenge pour moi. La photo avec des humains autre que ma femme, mon fils ou moi ne me met pas du tout à l'aise. Mais là, avec l'idée que j'avais, je devais me jeter à l'eau. Et pas qu'un peu. C'est l'intérêt de ce projet.
Donc j'ai demandé à 3 amies plus ma Lili (Myriam, Marie, Li, Katell) de me retrouver dans un studio pour faire une séance plutôt détendue. Donc ça c'est très bien passé.
Pour l'éclairage, j'ai placé un grand parapluie devant à droite. Et deux flash en arrière pour avoir un fond bien blanc. J'ai mis un réflecteur sur la gauche pour renvoyer un peu de lumière de ce côté. Très subtil le coup du réflecteur. En fait je crois qu'il ne sert à rien là :D
Merci à @Denis09 pour ses conseils que je n'ai pas toujours suivi dans le feu de l'action :-s

"Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons.
La cuisine pour les filles, le bricolage pour les garçons.
La couture pour les filles, le sport pour les garçons.
S'occuper des enfants pour les filles, jouer comme des enfants pour les garçons.
Il y en a marre d'enfermer les sexes dans des cases hermétiques. L'être humain est normalement doté d'une intelligence suffisante pour faire la différence entre une fille et un garçon sans les affecter à des tâches spécifiques. Normalement…
Pour le bien des unes et des autres, semons les graines de l'éducation, du savoir et de la culture. Et ensemble, récoltons l'intelligence pour tous."
28/07/2014 à 11:41

levarwest

non mais comme j'adore la 30ème. Super idée bravo.
04/08/2014 à 09:59

ptiloulou

Cette semaine, je me suis demandé ce qui arriverai si le petit prince prenait de l'age. Est ce qu'on reste avec une âme d'enfant ? Je ne pense pas, c'est pessimiste. Je sais.
La photo a été prise au bord du lac de la ramée à Toulouse. Je lui ai fait un traitement vieilli. Sous lightroom d'abord, pour la couleur, retoucher certaines zones à éclairer ou à assombrir. Puis j'ai passé la photo sous pixlr express où je lui ai appliqué deux filtres afin de texturer l'image.

04/08/2014 à 10:27

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Pour la dernière pas très fan de la texture "parchemin" sur le ciel et l'eau

Dire que j'y suis allé à la truelle ne serait pas faux :D
04/08/2014 à 12:27

A-lexis

Salut,

C'est toujours un plaisir de passer sur ton fil semaine après semaine !

05/09/2014 à 08:05

ptiloulou

Non je n'ai pas arrêté ! J'ai juste pris un peu de retard.
Donc voici la semaine 33, couleur café. J'ai longtemps hésité pour la faire. Au départ je voulais tenter le portrait d'une connaissance. Faire un low key d'un beau jeune homme à la belle peau noire. Mais ça fait des mois que je n'ai plus de nouvelle de lui. Dommage. Donc je me suis rabattu sur le vrai café. J'ai fait plusieurs essais avant de mettre la tasse dans le congélateur, sans trop savoir ce que j'allais faire avec.
Puis je l'ai sortie, j'ai fait cette photo et j'ai regardé sur l'ordi ce que ça donnait. Pas grand chose. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée de la retourner pour voir. Et là ça m'a plu. C'est pas un chef d’œuvre, mais je pense qu'elle a le mérite d'interpeller, qq secondes. C'est le but de la photo non ? Bon ok je ne suis pas super inspiré en ce moment mais je vais arriver au bout de ce projet ;-)

09/09/2014 à 07:56

ptiloulou

Trois pour le prix d'une. Je rattrape mon retard. En fait les deux dernières ont été faites il y a un moment déjà mais j'étais coincé par "la main verte". J'avais l'idée générale de détourner l'expression avec le personnage Hulk. Mais impossible de savoir comment le mettre en scène. Hier j'ai trouvé.

Pour "les pavés", une photo prise lors de mon dernier voyage en Chine, à Lijiang.

Et pour "vu d'ici", j'ai saisi une occasion lors du week end chez @Babe. Je me suis trouvé juste derrière @jldag au moment où il prenait une photo du lever de soleil. J'ai trouvé l'idée intéressante.
15/09/2014 à 21:12

ptiloulou

Pas évident de trouver le bon endroit pour faire une photo quand on a une idée claire de ce qu'on veut et qu'on a pas les moyens de réaliser le support avec les pancartes. J'ai cherché en France, en Irlande, en Suisse. Je l'ai plus ou moins trouvé en Chine. Mais il y avait 6 panneaux. J'ai donc du recadrer pour coller au sujet que je souhaité détourner.

16/09/2014 à 14:22

ptiloulou

Et vous savez quoi ? Je suis à nouveau dans les temps. Photo de la semaine 38 postée semaine 38.
Pour ce mister mystère, je voulais tester le double visage. Il y a la solution de la double exposition. J'ai choisi celle de la pose longue.

16/09/2014 à 14:29

Cgaya

Bonjour, je découvre ton thème et ton projet 52 et je dois dire que je suis impressionné… :-y
Bravo, je vais suivre ce post de très près.

18/09/2014 à 16:20

criss

une belle série, tu arrive à faire de belles compositions pas forcément évidente avec le sujet  à traité. Bonne courage pour la suite.
19/09/2014 à 07:35

ptiloulou

Merci à vous deux
21/09/2014 à 20:32

Ishani

Jolie série. C'est intéressant un projet 52, je vais suivre ton fil :)
26/09/2014 à 12:48

ptiloulou

Cette semaine, je me suis mis à la pâtisserie. Je voulais tester un Paris-Brest. Et je me suis dis que c'était nickel pour mon sujet de la semaine.

30/09/2014 à 08:35

ptiloulou

Cette semaine, je voulais une photo en noir et blanc, forcément le thème est Black & White. Mais je la voulais très noire et très blanche sans gris.
Et pour le sujet, j'ai pensé que du lait dans du café collait bien au thème. J'ai donc poussé les noirs et les blancs en post traitement. Quitte à boucher les premiers et à cramer les seconds. Mais vu qu'il n'y a pas de détails intéressants, ce n'est pas gênant.

30/09/2014 à 09:43

jldag

C'est fort de café ! bravo.
07/10/2014 à 15:29

ptiloulou

Cette semaine j'ai demandé à une copine de Li, ma femme, (et pas une copine de lit) de poser pour moi pour le sujet des petits chapeaux.
L'idée était qu'elle ne soit habillée que par le chapeau. Enfin presque.

07/10/2014 à 20:06

jesseb78

Je suis loin d'être une experte en portrait mais je trouve ta photo absolument magnifique ! Quant à ton modèle…elle est juste splendide !
ps : je n'avais pas vu ta photo avec la tasse de café, et elle me plaît également beaucoup ! J'aime ces contraste très forts.
13/10/2014 à 11:35

ptiloulou

Pour ce sujet, je voulais montrer la végétation qui arrive à regagner sa place sur les constructions humaines.
Ici une structure métallique (un ancien moulin à eau je pense) qui se voit coloniser par la végétation.
20/10/2014 à 08:02

ptiloulou

Ça me paraissait sympa de faire des photos en forêt. Sauf que Magalie, qui a posé pour moi, s'est faite attaquée par des ronces et des araignées. Quand on est arachnophobe, ça n'aide pas. Et puis j'ai réalisé après coup, que le rendu n'était pas toujours évident. C'est vite brouillon avec les feuilles derrières le sujet. Et même là où il n'y en a pas trop, celles qui se trouvent sur le visage de Magalie me gène un peu. Je le saurais pour la prochaine fois. En forêt, il faut être beaucoup plus attentif qu'ailleurs à tous ces petits détails.
20/10/2014 à 16:20

A-lexis

Ton imagination est toujours aussi débordante :-y
04/11/2014 à 08:11

ptiloulou

Je poursuis avec la semaine 44 et 45.
Pour la 44, j'ai pris mon fils en flagrant délit de grande joie alors qu'il courait, grimpait, sautait sur les rochers de Ploumanac'h. Et toujours avec son lion. Ce qui n'est pas facile pour escalader.

Pour la 45, c'est une photo prise en Chine au mois de mars. Ce coucher de soleil vu de notre chambre d’hôtel m'a paru très approprié au sujet "vu de ma fenêtre".

10/11/2014 à 07:35

ptiloulou

Pour cette photo, je cherchais un paysage qui nous emmène loin. Lundi dernier, je suis allé me balader dans le Gers et j'ai trouvé que ces paysages baignés de brume étaient intéressant. On ne sait pas trop où on va.

17/11/2014 à 08:08

ptiloulou

Cette photo a été prise à la dune du Pila. Pour le thème des pieds nus, je voyais des empruntes dans le sable. J'ai saisi l'occasion.

17/11/2014 à 21:16

Rougetois

Un projet qui nécessite une sacré endurance… FÉLICITATIONS :-w

Il y en a 2 qui ont particulièrement retenues mon attention (mais sur plus d'une quarantaine, c'est forcément subjectif et on ne peut surement pas résumer ta production à seulement ces 2 photos vu ta créativité qui s'exprime au travers de toutes ces semaines :)) :
le contrepied de la 37 (les 5 sens) et surtout la poésie de la 19 (le jour s'est levé)
24/11/2014 à 08:06

ptiloulou

Cette semaine, une photo faite avec l'aide de @Balckangel :-y

24/11/2014 à 10:05

ptiloulou

C'est vrai que j'ai posté ça un peu vite ce matin, sans dire le pourquoi du comment j'ai fait. Pourtant elle mérite une petite explication technique celle là.
Tout d'abord Balckangel m'a aidé pour avoir les personnages. Je me suis débrouillé pour la photo, l'éclairage. Et puis on est à 700 km de distance ;)
J'ai utilisé mon 90mm. Il donne des profondeur de champ plutôt courte. Comme le caillou est en biais par rapport aux gâteaux, le personnage avant droite est plus flou que celui avant gauche. Alors qu'ils sont presque sur le même plan, par rapport aux macarons.
Ensuite j'ai travaillé avec le flash cobra sur l'appareil. La tête du flash est orientée très légèrement vers le haut et à environ 45° du sujet. Vers un grand miroir que j'ai placé sur le côté. J'ai eu du mal à positionner ce miroir et la tête du flash. Pour ne pas avoir une ombre portée sur le côté des personnages trop forte. Pour atténuer le coup de flash reflété dans le miroir, j'y ai placé devant une gélatine bleue. D'où cette légère teinte bleutée au fond. Pour éclairer les personnages qui étaient trop sombre dans cette configuration, j'ai tenu une feuille blanche dans l'axe du flash pour qu'une partie de la lumière rebondisse dessus et aille sur les stromtroopers.
Donc la lumière vient de deux endroits en même temps. De face, elle est blanche. De côté, elle est bleutée.
C'était une photo intéressante à faire. Mais qui a demandé pas mal d'ajustement. Je vais remettre ça pour le défi lumière ;)
24/11/2014 à 13:14

cortomaltese91

Moi j'applaudis des 2 mains (comment faire autrement ? :D) pour la tenue de ce projet !
24/11/2014 à 19:50

paced

Superbe série un plus pour les portaits  :-y
24/11/2014 à 21:01

blackangel

Bien sympa cette photo, contente d'avoir pu t'aider dans la quête des personnages ;)
25/11/2014 à 07:49

ptiloulou

paced a écrit :

Superbe série un plus pour les portaits  :-y

Merci à tous
C'est marrant parce que l'objectif de mon projet, en janvier dernier, c'était de travailler le noir et blanc. J'en ai pas mal mais finalement ces derniers temps j'ai plus travaillé sur le portrait. Ça a commencé comme une contrainte car il fallait illustrer les thèmes. Et finalement ça devient un plaisir.
01/12/2014 à 07:55

ptiloulou

Pour cette semaine, c'est plus un travail de traitement que de recherche d'idées. Car cette photo a été prise en Islande en 2013.

08/12/2014 à 09:02

ptiloulou

Voici la photo qui m'a demandé le plus de travail. D'abord une grosse réflexion pour trouver une idée avec ce thème. Chanson de toile. J'y pense depuis janvier dernier. Qu'est ce que ça veut dire ? Finalement j'ai associé la musique et le tissu. Ensuite pour mon idée il me fallait du vent. A Toulouse, on a ça souvent, mais j'ai quand même eu de la chance d'en avoir la semaine dernière. Et de ne pas avoir loupé le créneau car depuis, c'est le calme plat, sous la pluie. Ce que je n'avais pas pensé avant d'être sur place, c'est que si le vent faisait voler le foulard, il ferait aussi voler la guitare. Elle a pris quelques chutes.
J'ai choisi le foulard rose. Je trouve que la couleur ressort bien sur le fond vert.

18/12/2014 à 07:48

ptiloulou

Avant dernière photo du projet.
Une idée, ou plutôt un coup de gueule, que je voulais exprimer depuis longtemps sans savoir comment m'y prendre. J'ai fini par trouver. Voici donc un triptyque sur notre hexagone, accompagné de son texte.
-
"Il est amusant, non plutôt affligeant, de constater que dans notre pays, les plus virulents défenseurs du drapeau tricolore sont ceux qui en bafouent le plus facilement les valeurs. Bien sûr on peut aimer ce bout de tissu et encore se souvenir d’où il vient et ce qu’il représente. Ne mettons pas tous le monde dans le même panier à ordures. Seulement cette catégorie d’individus se sentant si supérieurs aux autres qu’ils ne peuvent s'asseoir qu’à l’extrême droite de l’humanité, côté fureur. Ces énergumènes sont tellement habités de haine, et d’ignorance, qu’ils en arrivent à une contradiction extraordinaire.
Défendre le bleu, et refuser à certains la liberté de croire, d’aimer, de circuler, de créer.
Défendre le blanc, et s’opposer à l’égalité entre les peaux, les origines, les croyances, les sexes.
Défendre le rouge, et oublier ce que veut dire fraternité en n’aidant pas ceux qui ne correspondent pas à leur norme, en les écrasants si possible.
La France meurt. Pas à cause de ceux qui y arrivent, et qui au fil des siècles l’ont construite. Mais à cause de ceux qui y sont déjà, le cul posé sur la souche pourrissante d’où ils se croient sortis. Ceux qui ont oublié les valeurs d’humanisme que ce pays a porté pendant longtemps, au-delà de ses propres frontières."

18/12/2014 à 12:00

A-lexis

Tu arrives gentillement au bout de ton périple photographique, encore 3 semaines :-y

Avec un peu d'avance je tiens à te féliciter pour ce défi car tu as su trouver des images drôles et décalés, toujours en rapport avec le thème, au fil des semaines !

18/12/2014 à 12:07

Stef6

Pareil que A-lexis ! Bravo ptiloulou ! Ca donne envie en plus quand on voit les progrès !
18/12/2014 à 14:12

ptiloulou

A-lexis a écrit :

Tu arrives gentillement au bout de ton périple photographique, encore 3 semaines :-y

Plus qu'une photo.
Merci pour vos passages ici.
22/12/2014 à 10:15

ptiloulou

Et voila la dernière photo de mon projet.
Je suis encore parti sur une interprétation ambiguë. J'ai hésité à l'accompagner d'un texte ou mettre une pancarte sur mon modèle pour préciser le sens que je voulais donner à cette image. Mais finalement je me dis que chacun pourra y trouver le sens qui lui parle. Donc je garde mon intention pour moi. Si vous la trouvez, c'est que j'aurai réussi. Si vous en trouvez une autre, je n'aurai pas loupé pour autant :D
22/12/2014 à 13:21

jeep63

comme y dit le monsieur, tout pareil.
j'en ferai un un jour, quand je serai en retraite, un jour…
Du sacré taf en tout cas :-y

22/12/2014 à 13:27

A-lexis

Je vais suivre le mouvement et reprendre mon commentaire du 18.12

"Tu arrives gentillement au bout de ton périple photographique :-y

Avec un peu d'avance je tiens à te féliciter pour ce défi car tu as su trouver des images drôles et décalés, toujours en rapport avec le thème, au fil des semaines !
"

Pour le 3 semaines je m'excuse, j'ai faussement lu les dates sur mon calendrier :*)

23/12/2014 à 17:39

ptiloulou

Merci à vous.
25/03/2015 à 21:04

ChrisM

Félicitation pour tous ces clichés je me suis régaler et quel imagination débordante  "Chapeau l'Artiste"   :-w :-w
26/03/2015 à 09:44

ptiloulou

Merci Chris