Projet 52 ou comment progresser - 50/52 - MAJ 03/02/2013

05/04/2012 à 22:09

Laetitia34

Bon allez je me lance ! :)
J'ai commencé ce projet le 27 février dernier avec comme but de progresser. L'idée m'est venue assez à la bourre niveau calendrier mais j'avais pas envie d'attendre 10 mois pour m'y mettre ^^
Et aujourd'hui je prends mon courage à 2 mains pour vous le présenter.
Vos avis, critiques et conseils sont comme d'habitude les bienvenus ! :)

05/04/2012 à 22:53

Naturali

Coucou. Je suis à l'hôtel jusqu'à la fin de la semaine. Des que je retrouve un Pc je commente. En tout cas je savais suivre même si avril c'est tard pour commencer. Pour le moment j'aime beaucoup
05/04/2012 à 23:01

perseis

allez, j'ouvre le bal,
la 1, très mignonette, jolies couleurs, mais la pdc très (trop ?) courte fait un effet bizarre au tout 1er plan, comme si on voyait le sable en coupe !
la 2, déjà vu dans le sujet sur les diptyques il me semble ;) , pour moi, c'est un peu gris, ça manque de blancs bien blancs, néanmoins la compo est plutôt jolie
la 3, j'aime beaucoup ! la fleur ressort bien sur la couleur neutre des branchages, jolie lumière : ça me plaît
la 4, ça manque de netteté ! sur quoi as-tu fait la map ? je pense que tu aurais pu la faire sur la cathédrale, qui est le point fort de ta photo. de plus, il me semble que ça penche un chouïa…(ou alors je suis très fatiguée, ce qui est fort possible !).
en tout cas bon courage, c'est un bon défi et un super exercice ! je vais suivre ton fil… :)
05/04/2012 à 23:07

Laetitia34

Merci Naturali et perseis pour vos commentaires. C'est encourageant. Il faut dire que j'ai longtemps hésiter avant de vous les présenter…
@ Perseis :
Pour la 2 : effectivement elle est ressortie des tiroirs ;) Cette semaine là, j'ai rien fait de mieux et comme les diptyques m'avaient donnés de l'inspiration, autant en profiter ^^
pour la 4 je pense que la netteté n'est pas au rendez-vous parce que j'ai mis en pause longue et mon support (un muret) associé au vent du soir ça devait pas être hyper stable ! Après, d'après mes souvenirs, il me semble que j'avais fait la MAP sur la cathédrale mais ça date de 3 semaines alors… ^^ Et oui elle penche vers la gauche en effet, ce ne sont pas tes yeux. Je m'en suis rendu compte après l'avoir posté, il va falloir que je trouve le courage de modifier tout ça ^^ Encore merci pour les encouragements !
06/04/2012 à 00:08

Laetitia34

Et voilà les 3 dernières ;)

06/04/2012 à 01:37

altahine

Bonsoir,

ben perso je trouve qu'on s'en fiche de commencer un projet 52 en aril, personne n'a jamais dit que c'était obligé de commmencer au 1er janvier… Il y a trois ans j'ai commencé un 365 mi-juin, et ça ne m'a pas empêchée de le mener à bien. ;)
T'es-tu fixé un fil conducteur particulier, ou bien c'est sélection à l'inspiration, selon la plus belle photo que tu auras eu l'occasion de faire chaque semaine ? En tout cas ce début est plutôt prometteur sur le plan des images.
Par contre, je ne suis pas très convaincue par l'apposition du n° de la semaine et de la signature sur chaque photo, je trouve que ça n'apporte rien graphiquement, que cela manque d'identité forte et que ce n'est pas super bien intégré… 
06/04/2012 à 08:42

manuwork

bonjour,

bienvenue dans un monde de pression, dans ce monde merveilleux du projet 52 :D
belle série de photos;
la seule qui me dérange un peu c'est la 4 qui est à mon sens floue, as-tu utilisée un pied ?
je vais suivre ton projet avec attention
bon courage.
06/04/2012 à 14:34

Laetitia34

Merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires. ça fait chaud au coeur ! :)
@ Altahine : pour la signature je ne suis pas convaincue non plus… :-S Je vais essayer de retravailler tout ça ou de la supprimer tout simplement… à voir ;)
@Manuwork : merci pour tes encouragements, ça fait très plaisir ! pour la 4 effectivement elle n'est pas top, disons que c'était une semaine sans ^^ Et non je n'ai pas utilisé de pied, je l'ai posé sur un muret un poil rugueux avec du vent qui plus est, donc forcément le rendu n'est pas génial. Mon prochain achat : un trépied ^^
07/04/2012 à 11:52

zaijin

Vraiment très chouette comme série.

1- Amusante, juste dommage pour la netteté du coquillage, mais j'aime bien l'idée.

2- Bonne idée la présentation comme. Tes cadres sont à la même hauteur ?

3- Très réussi ton bokeh. Les couleurs sont très agréables. Tu as adoucis la fleur ?

4- J'accroche moins celle-ci, les lumière sont trop forte.

5- Pas mal du tout, mais je préfère celle de la semaine 3.

6- Whaou. Juste : whaou.

7- Très belle prise.

J'ai hâte de voir la suite.
07/04/2012 à 15:04

perseis

allez, la suite :
la 5, bone idée, mais les pétales sont limite surex
la 6, magnifique ! rien à ajouter ;)
la 7, très jolie aussi, et le rose se détache très bien du fond très sombre ! seul bémol, il me semble que toute la fleur n'est pas nette (en haut à droite)
ne baisse pas les bras, c'est un fil rouge…et tu es très bien partie !
07/04/2012 à 19:28

Laetitia34

@zaijin : merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour la 2, effectivement j'ai dû faire une fausse manip' au moment de rajouter la signature parce que j'avais aligné les images avec des guides :( Pour la 3 la photo est telle que sortie du boitier, je n'ai rien retouché ni adouci. Contente qu'elle te plaise, elle me plait beaucoup à moi aussi mais je sais que le bokeh peut ne pas plaire à tout le monde. Et pour la 6, merci beaucoup !:*) C'est ma préférée^^
@ perseis : merci pour ton nouveau passage et pour tes avis qui vont me permettre d'améliorer tout ça ^^ J'avais pas vu qu'un pétale de la tulipe n'était pas net, dommage…

Dire que j'ai longuement hésité à vous présenter ce projet. Il aurait été dommage de me passer de tous vos avis si encourageants et si sympathiques. Encore merci :-*

Pour la semaine prochaine, ça sera surement une photo de Paris puisque j'y suis pour 15 jours !

Sinon je ne sais plus qui me demandait si j'avais un thème pour chaque semaine. Pour l'instant je me contente de choisir la photo de la semaine qui me plait le plus. Je ne suis pas assez à l'aise encore pour me lancer des défis ^^ Pour l'instant, même si ce n'est que le début, j'ai l'impression que ce projet me permet de mieux maitriser mon boitier petit à petit…
09/04/2012 à 14:40

Naturali

Beaucoup de chose ont été dites mais me voilà enfin après une semaine. Bon alors !
1. J'aime beaucoup l'idée. La PdC me parait bonne. Je trouve juste la tortue un peu sombre.
2. Le montage me plait. Je trouve juste le N&B un peu gris pour la photo de gauche.
3. Parfait. Les couleurs, le bokeh.
4. Je trouve aussi la photo flou. c'est dommage.
5. Je ne suis pas fan de la compo. Je trouve ça dommage que ce soit coupé à droite.
6. Super. j'aime le jeu de lumière.
7. je trouve qu'on voit trop le coup de flash Mais la compo est super.
10/04/2012 à 21:18

Laetitia34

Merci beaucoup Naturali pour ton avis ! Je vois que la 4 provoque un avis unanime et à y bien regarder je suis tout à fait d'accord.
Je vais tâcher d'améliorer un peu tout ça pour cette semaine, mais c'est mal parti. Il fait un temps pourri et je n'ai que samedi de dispo…
16/04/2012 à 13:55

Laetitia34

Bonjour à tous,

Voilà enfin la photo de la semaine dernière. J'ai voulu me remettre une nouvelle fois au N&B. Il va bien falloir que je finisse par y arriver !
Bon étant donné le temps magnifique qu'il y a eu sur Paris, je n'avais pas un choix immense. J'ai donc choisi cette photo de péniche prise près de Notre Dame mardi dernier. J'ai essayé de bidouiller comme j'ai pu pour obtenir un N&B à peu près correct mais je ne suis toujours pas convaincue :( Mais bon je ne lâche pas l'affaire ! ;)
Mon soucis c'est que j'obtiens toujours quelque chose de très grisouille ! Quand j'essaye d'avoir un vrai blanc, je trouve le rendu très bizarre. Bref, si vous avez des conseils je suis preneuse ! ^^

Je vais tâcher de faire mieux cette semaine !

16/04/2012 à 14:28

manuwork

belle péniche :D

j'aime bien la compo, la photo est vraiment bien prise, par contre je trouve peut-être les noirs un peu trop bouchés, surtout dans les arbres et sous le pont.
mais pour essayer encore d'obtenir des beaux noir et blanc, je sais que ce n'est pas évident !
16/04/2012 à 15:13

blackjack

Joli traitement noir & blanc de la n°8 ! Belle prise ! :)
16/04/2012 à 17:54

Laetitia34

Merci à tous les 2 pour vos commentaires :)
@Manuwork : je vais réessayer ce soir de modifier le traitement pour essayer de déboucher ce noir. Le soucis que j'ai c'est qu'en débouchant le noir je me retrouve vite avec une photo grise… Bon il y a encore du travail ! ^^
16/04/2012 à 18:35

Naturali

Très beau rendu. très belle compo et un N&B très réussit. Bravo. J'adore
16/04/2012 à 19:40

Laetitia34

Merci beaucoup Naturali ! Ton commentaire me fait super plaisir ! :)
16/04/2012 à 20:19

Naturali

Au moins on suit entre nous nos projet et ça motive. Honnêtement j'attends vos photos de la semaine chaque jour. Et quand c'est en retard je viens vous mettre la pression. Demande à Manu. Tu es sur Paris ?
16/04/2012 à 21:42

Laetitia34

C'est clair que ça motive ! On se sent soutenu et c'est chouette
Sinon oui je suis sur Paris encore 4 jours. Quand je suis pas sur Montpellier pour mes études je monte sur Paris pour… bosser et gagner 4 sous ^^ Du coup entre 2 gardes, je vais me promener dans Paris histoire d'avoir l'impression d'être en vacances et j'en profite pour faire quelques photos…
16/04/2012 à 21:49

Naturali

Ok. Tu travailles dans quoi à Paris ? Et tu fais quoi comme étude ?
16/04/2012 à 21:57

Laetitia34

Je fais des études de sage-femme et un master de biologie de la santé (histoire de ne pas s'ennuyer ^^). Et à Paris je bosse comme aide-soignante avec des personnes âgées.
16/04/2012 à 22:09

Naturali

Et tu arrives encore à faire des photos ? Sage-femme et un Master. Tu dors encore ? ^^
16/04/2012 à 22:17

Laetitia34

Dormir oui toujours quoi qu'il arrive ^^
Après pour le master, j'ai une équivalence avec sage femme donc j'ai que 4UE (matières) à valider et je les répartis sur 2 ans pour le master 1. Et le master 2 je le ferai après mes études de sage femme donc ça surcharge pas trop finalement.
Enfin il faut dire que je suis un peu masochiste sur les bords alors…
Et pour la photo, c'est pour décompresser le week-end :)
17/04/2012 à 09:27

manuwork

bonjour,
bon là je suis impressionné Laetitia34, sage femme très beau métier si ce n'est le plus beau après "mère" !
je suis d'autant plus admiratif que tu prennes le temps de faire de la photo en voyant ton emploi du temps !
prends soin de toi quand même.
17/04/2012 à 18:50

Laetitia34

Merci manuwork :)
17/04/2012 à 22:00

Laetitia34

La photo de cette semaine n'arrivera qu'en toute fin de semaine, après mon retour dans le sud :)
17/04/2012 à 22:00

Laetitia34

La photo de cette semaine n'arrivera qu'en toute fin de semaine, après mon retour dans le sud
18/04/2012 à 08:24

Naturali

Tu es un peu folle Laetitia. Tu as vraiment du courage. En tout cas je te souhaite bon courage et de réussir.
18/04/2012 à 20:00

Laetitia34

Je vois que je n'ai pas pu cacher plus longtemps mon état psychique. Malheureusement il n'y a pas grand chose à y faire et ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger ! ^^

Merci pour tes encouragements :)
23/04/2012 à 15:00

Laetitia34

Bonjour,

Voici la photo de la semaine du 16 au 22 avril. Il s'agit d'une cabane de guardian prise hier en plein milieu de la camargue à proximité des Salins de Giraud.
Pour le choix de l'ouverture, j'ai délibérément choisi une grande ouverture pour avoir ce léger flou. L'idée était de montrer le vent…

Merci d'avance pour vos avis, conseils et critiques :)
23/04/2012 à 15:17

manuwork

bonjour,

c'est très sympa comme photo.
par contre pour le léger flou tu aurais pu utiliser un pied et une vitesse d'obturation plus lente ce qui te donnait une maison nette (et non une maisonette !) et des branches d'arbres floues.

23/04/2012 à 17:01

Naturali

C'est vrai que l'idée est géniale. C'est juste dommage que se soit flou. En plus la maison ne semble pas cramé. Le ciel est super. Les arbres bien au vent comme il le faut. Si tu y retourne n'hésite pas à la refaire car l'idée est super.
Tiens c'est bizarre que ce soit flou à 1/1250. Tu as bougé ? c'est flou avant la compression ?
23/04/2012 à 21:20

Laetitia34

Merci à tous les 2 pour vos commentaires ! Toujours aussi sympa de voir que vous suivez ^^
@ manuwork : effectivement il faut vraiment que je m'achète un trépied ça devient urgent ^^
@ Naturali : pour le flou, il y avait beaucoup de vent hier, j'avais du mal à rester bien immobile donc ça doit venir de ça :S
24/04/2012 à 19:20

Laetitia34

Pas d'autres avis ?
:(
24/04/2012 à 19:21

Naturali

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde sur Pose partage cette semaine
24/04/2012 à 19:44

Laetitia34

Les vacances de pâques pardi ! ;)
24/04/2012 à 20:34

Alexshots

Pas super présente moi-même et les vacances de Pâques n'y sont pour rien !
Bienvenue Laetitia34 dans le monde du projet 52, et de ses pressions épouvantables… y'aura des moments de grand n'importe quoi et d'autres simplement superbes !
Tu auras parfois l'impression de régresser et parfois l'impression de faire un grand bond en avant dans le monde de la photo… mais c'est l'exigence de l'exercice qui veut ça.
J'aime beaucoup la 6 pour sa simplicité et sa lumière douce… c'est joliment composé.
24/04/2012 à 20:41

Laetitia34

Merci Alexshot pour ton passage ! ça me fait très plaisir ton commentaire.
Moi aussi la 6 est ma préférée.
Ces dernières semaines c'est un peu plus dur, pas trop le temps de sortir pour prendre des photos originales, en espérant que ça sera mieux la semaine prochaine !
26/04/2012 à 10:07

Laetitia34

Allez à mon tour, un nouveau petit up ! ;)
26/04/2012 à 15:53

Laetitia34

Je viens d'avoir une idée et je voudrais avoir votre avis ;)
Je voulais ajouter quelque chose d'un peu plus personnel à ces photos, histoire de donner une unité au projet. Du coup je pensais créer un cadre à appliquer sur chaque photo. Je n'ai pas encore d'idée précise. Je voudrais juste quelque chose de fin, discret. J'ai pas non plus envie que ça "alourdisse" les photos.

Qu'en pensez-vous ?

Et si vous avez des conseils pour faire ça sous GIMP je suis toute ouïe ! ^^

Merci d'avance pour vos avis :)

26/04/2012 à 16:16

Naturali

C'est une super idée de donner une uniformité à ton projet. Selon les couleurs dominantes de ta photo il te faudra soit un cadre noir soit un cadre blanc pour bien la mettre en valeur. Est-ce que tu veux tous les cadres de la même couleurs ? car des fois ça fera pire que mieux !
26/04/2012 à 16:35

Laetitia34

Je pensais garder toujours la même "forme" de cadre mais effectivement changer la couleur serait surement plus adapté. Après, je compte plutôt rester dans le noir, le blanc +/- le gris si c'est nécessaire.
26/04/2012 à 16:36

Naturali

Il faudrait tester avec ce que tu as déjà et voir si tu es satisfaite !
26/04/2012 à 17:17

Laetitia34

Pour l'instant je n'arrive à rien qui me plaise mais je persévère et je vous tiens au courant ! ^^

EDIT : bon j'ai rien pour le moment… après avoir fouillé dans toutes les brosses GIMP possibles et imaginables… je crois qu'il va falloir que je me creuse un poil plus la tête… je fais le plein de doliprane et je m'y remets ^^
30/04/2012 à 21:56

Laetitia34

Allez, avec une journée de retard, voici la photo de ma semaine 10. Bon c'est loin d'être la meilleure mais vu la magnifique luminosité extérieure j'ai dû me rabattre sur l'intérieur ^^ Du coup j'en ai profité pour tenter de maîtriser mon flash ;) Bon c'est pas gagné, le reflet dans les yeux n'était pas voulu à la base mais je trouve que ça lui donne un air vampirique qui lui va finalement assez bien étant donné son caractère…

J'ai beaucoup de mal à maîtriser mon flash donc si vous avez des conseils ils sont les bienvenus. Il s'agit du flash intégré à l'appareil.
01/05/2012 à 22:37

Laetitia34

Bon je sais que c'est loin d'être la meilleure photo du projet mais de là à ce qu'elle ne suscite aucune réaction… :(
02/05/2012 à 09:24

manuwork

bonjour laetitia34,

alors tu le dis toi même, ce n'est pas la meilleure, mais elle est ce qu'elle est, une photo de ton projet et ce projet avant tout c'est pour progresser.
sinon, je suis très mal placé pour critiquer ta photo car malheureusement je ne suis absolument pas fan des photos de chat (ni de chien d'ailleurs).
tu as utilisé quoi comme lumière ?
02/05/2012 à 10:32

Laetitia34

J'ai hésité longuement avant de la mettre parce que j'en suis pas fan non plus mais bon je me suis dit que si ça pouvait me permettre de progresser c'était bien le but. Et puis j'avais rien de mieux pour cette semaine à part des coquelicots…

Pour la lumière il s'agit d'un plafonnier avec des spots halogènes placés dans mon dos, face au chat. Et sinon j'ai utilisé le flash de mon appareil, n'ayant pas encore de flash cobra.
06/05/2012 à 11:19

Naturali

Salut Laetitia. Je viens de voir ton petit chat. C'est vrai que cette photo n'est pas dans ton top 10. Mais il faut savoir voir les bons points. La compo est vraiment bonne pour moi. Les yeux sur un point fort, la patte devant qui donne de la profondeur. Niveau lumière, ton chat est bien éclairé sauf les yeux et le fond mais pas de zones cramées et ça c'est déjà vraiment bien. Comme quoi elle n'est pas si mauvaise que ça. Et se sont les aléas des projets
06/05/2012 à 12:05

Laetitia34

Merci Naturali pour ton avis. Je n'avais pas vu autant de bons points ^^ C'est plutôt encourageant finalement ! Reste à revoir l'éclairage du coup…
Bon je tâche de faire mieux aujourd'hui pour la photo de cette semaine !
06/05/2012 à 19:31

Laetitia34

Et voilà pour la semaine 11, un petit tour sur le port de Saint Gilles (30).
Je vous mets en dessous l'originale afin de vous donner une petite idée du post traitement.
J'espère qu'elle rattrape un peu les photos des semaines précédentes… :)

06/05/2012 à 19:52

manuwork

super laetitia34,

j'aime le traitement qui donne du relief et un cote ancien (le  noir et blanc ou sépia ça marche toujours !)

sinon pour faire un bon mot chat échaudé craint l'eau froide ! (c'est pour ta photo précédente) 8-)
06/05/2012 à 21:51

Alexshots

Très joli traitement sur la 11, qui lui donne plus de cachet que sur la version couleurs.
06/05/2012 à 22:36

Laetitia34

Merci à tous les 2 pour vos commentaires !
Je suis assez contente du PT également.
09/05/2012 à 11:07

Naturali

Je n'ai pas mon petit commentaire. J'aime beaucoup le traitement vieille photo. La compo est super pour moi. Les noirs sont peut-être trop noir ! tu peux récupérer des infos ?
09/05/2012 à 13:50

perseis

tu t'y tiens je vois ! elle est sympa celle-ci, même si je trouve le PT un peu trop marron ! un peu moins appuyé, il aurait apporté un peu de douceur à ta compo, et du coup, tu perds aussi le dessin des nuages !
12/05/2012 à 20:12

Laetitia34

Merci pour vos commentaires. J'ai essayé d'éclaircir un peu les noirs (en utilisant les niveaux) mais je trouve que du coup ça manque de contraste et que c'est un peu tout sur les même tons. Je vais essayé de retravailler ça ce soir quand j'aurais un peu de temps.
@ Perseis : oui oui je m'y tiens ;) ça motive de voir vos commentaires chaque semaine du coup ça permet de tenir quand on a un petit coup de mou ^^
21/05/2012 à 19:40

Laetitia34

Bon après 2 semaines d'absence je reviens avec 2 photos !
Bon j'avoue j'ai un peu triché ! Les photos ne datent pas des semaines en questions mais d'hier et aujourd'hui, la faute aux partiels qui arrivent :(

Par contre je suis déçue de la netteté après redimensionnement et compression qui n'est vraiment pas terrible. Ce qui n'est pas le cas sur l'originale !

22/05/2012 à 17:52

Laetitia34

Bonjour à tous !

Voici la photo de cette semaine. La photo qui m'a "coûté" le plus cher ! 15 piqûres de moustiques… arg :@( Vive le temps humide !
Plusieurs choses m'ont poussé à choisir cette photo :
- le fait que je ne suis pas sortie braver ces saletés de moustiques pour rien tout d'abord ! ;)
- le fait qu'il y a peu de chance que j'ai l'occasion de refaire de photo d'ici la fin de la semaine étant donné l'approche à grand pas de mes partiels
- enfin, et non des moindres, le fait que j'aime beaucoup le côté géométrique de cette photo.

Un regret tout de même, ne pas avoir réussi à avoir toutes les "épines" bien nettes jusqu'au bout et le fait de ne pas avoir pensé à enlever cette espèce de brindille qui vient barrer l'image à gauche. Il faut dire qu'à ce moment là, j'avais plus à l'idée de courir me mettre à l'abri dans la voiture ! :(

22/05/2012 à 20:32

manuwork

bravo pour le courage conte ces moustiques vampires :P

en tout cas belle série de fleurs, j'aime bien cette 14, le rose ressort bien, la netteté est peut etre un poil courte sur les épines.

pour la 12 comme tu le faisais remarquer on remarque le manque de netteté de la fleur, dommage
pour la 13 je suis très fan, le seul regret pour chipoter c'est la couleur verte un peu trop soutenue mais honnetement le coquelicot est parfait avec les gouttes sur les pétales, chapeau !

25/05/2012 à 20:14

Laetitia34

Merci Manu pour ton commentaire !
Mon regret pour la 13 c'est le manque de lumière.
La dernière m'a donné envie de faire une petite série "fleurs graphiques". Je garde cette idée dans ma tête pour quand j'aurai le temps ^^
28/05/2012 à 18:38

Laetitia34

Un petit up ! :)
29/05/2012 à 09:56

Naturali

Ca fait un moment que je n'étais pas venu. Super ces 3 dernières. Moi qui suis un amoureux de la botanique Je suis très content de voir ça. Ma préférée est le coquelicot pour ses couleurs.
29/05/2012 à 10:09

perseis

ah ! j'avais râté les 3 dernières… !
pas mal la 12, mais pas super nette il me semble ! tu aurais peut-être pu essayé de placer le centre de ta fleur sur un point de force…
la 13 est superbe ! couleur, compo, bokeh…très romantique ! on dirait la robe d'une petite poupée !
sur la 14, je trouve le vert un peu trop présent… néanmoins la vue en plongée est très sympa
03/06/2012 à 16:20

Laetitia34

Merci Naturali et perseis d'avoir pris le temps de commenter et de continuer à me suivre !

Alors pour ma semaine 15 je vous propose le premier coucher de soleil que je poste sur le forum (le deuxième que je prend)
Il a été pris hier soir sur une plage des Saintes Marie de la Mer. J'étais partie avec  l'idée de prendre le coucher de soleil avec la mer en premier plan. Finalement avec le vent qu'il y avait hier j'ai dû me positionner sur une autre plage. Cette photo a juste été cropée.

03/06/2012 à 18:29

manuwork

bonjour laetitia,

bon je fais souvent l'erreur mais là tu nous dis coucher de soleil sur une plage… elle est où la plage ?

sinon j'aime la lumière de ta photo jusqu'au 2/3 du haut, ce qui me gène en fait c'est le bas de la photo trop sombre et pas suffisamment reconnaissable à mon gout.

voilà j'admire quand meme comme je le disais la lumière qui est splendide.
03/06/2012 à 18:40

Laetitia34

J'aurais plutôt dû dire, "photo prise depuis une plage" ^^
En effet comme j'essayai d'expliquer à la base je voulais prendre le coucher de soleil avec la plage et la mer en premier plan mais il y avait trop de vent donc j'ai dû me rabattre sur une autre plage un peu moins exposée au vent, du coup le coucher de soleil n'était plus dans l'aligement de la plage.
Au premier plan, c'est donc une haie qui borde la plage ^^
03/06/2012 à 18:48

ptiloulou

en parti d'accord avec Manu. Peut etre que le contraste manque entre le premier plan et l'arrière. Mais j'aime assez. Et c'est vrai que la lumière est superbe et les nuages d'une grande beauté.
03/06/2012 à 20:00

Laetitia34

Merci ptiloulou pour ton commentaire ! En effet j'aurais surement dû recoupé un peu plus la partie sombre mais j'ai du mal à couper au passage le ciel ^^
09/06/2012 à 18:49

Laetitia34

Pour la seizième semaine voici une passiflore. Vous allez me dire : encore et toujours des fleurs ? ^^
Outre le fait que j'adore les fleurs, je dois dire qu'en ce moment je n'ai pas énormément de temps d'aller me promener donc je me contente des fleurs du jardin ^^ D'ici un mois ça ira peut-être mieux ^^
Ce qui m'a plu dans cette photo c'est tout d'abord le fait que cette fleur est très graphique et d'autre part le fait qu'elle possède de nombreuses couleurs dont le bleu et le violet qui ne sont pas si courantes que ça dans la nature.
J'espère qu'elle vous plaira !

09/06/2012 à 19:06

manuwork

bonjour laetitia

j'aime bien celle-ci aussi meme si c'est une fleur encore ! peut etre manque un poil de netteté ou de pdc sur les pétales de la fleur
par contre j'aime bien la compo.

09/06/2012 à 19:51

Laetitia34

Merci Manu pour ton passage ! C'est vrai qu'il va vraiment falloir que je varie les thèmes. Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de partir en balade à part le week-end prochain où je suis à la sortie pixpop, avec un peu de chance je pourrai ramener un joli paysage ^^
Pour celle ci je pense que j'aurai dû fermer un poil plus le diaphragme pour avoir le bout des pétales bien net :(
09/06/2012 à 19:54

ptiloulou

Elle est superbe cette fleur. Et il y a moyen de bien délirer dessus. On dirait une soucoupe volante d'une espèce végétale d'extraterrestres venus sur notre planète pour constater le carnage.
Par contre le fond est un peu étrange. On a l'impression qu'il y a 2 photos supperposées.
09/06/2012 à 19:57

Arabesque

superbe fleur, superbe compo, superbe bokeh :) Je suis fan ! T'as laissé tomber le cadre noir au fait ? Ca rendait bien je trouve !
09/06/2012 à 20:21

Laetitia34

Merci ptiloulou pour ton passage. En effet elle est super cette fleur. En fait on l'appelle fleur de la passion parce que quand on la regarde du dessus on voit "la passion du christ", les pistils forment la croix du christ et les étamines le corps du christ ^^
Mais j'aime mieux ta version de la soucoupe volante c'est plus sympa ^^
Je vous mets une autre photo juste pour voir la fameuse croix (ne pas trop s'attarder sur la qualité du cliché ^^) :

Pour le fond c'est naturel, cette plante pousse sur une structure grillagée. Les formes bizarres qu'on voit se sont les feuilles et les vrilles qui permettent à la plante de s'accrocher, du coup ça donne des espèces d'images de serpentins en surimpression sur les feuilles et je comprend que certains puisse trouver ça bizarre. Je trouvais ça plutôt "rigolo" ^^
09/06/2012 à 20:44

Laetitia34

Oupps j'avais pas vu ton commentaire Arabesque :(
Merci pour ton commentaire.Waouh fan ! Je suis touchée :)
Pour le cadre j'hésite encore… Si d'autres personnes pouvaient me dire ce qu'elles en pensent parce que je ne suis pas convaincue à 100%, je ne suis pas sûre que ça apporte grand chose à mes photos. L'idée du cadre au départ était de donner une unité au projet mais je ne suis pas sûre que ça passe avec toutes les photos.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mes photos :)
09/06/2012 à 21:18

ptiloulou

c'est extraordinaire ce que la nature est capable de faire quand même.
10/06/2012 à 19:25

Laetitia34

C'est tout l'avantage de la nature, quand on n'a plus d'inspiration elle se charge de nous en fournir ^^
10/06/2012 à 20:14

manuwork

vue de dessus elle est exceptionnelle et vriament bizarre !
c'est une superbe prise
10/06/2012 à 20:29

Laetitia34

Merci manu. J'ai choisi la photo de profil parce que je trouve que celle du dessus est franchement sombre, que la branche en diagonal parasite l'image et surtout parce que cette fleur est souvent prise du dessus pour ces caractéristiques du coup je voulais changer un peu. Mais c'est vrai qu'elle est assez bizarre ! Je dois dire qu'elle fait partie de mes fleurs préférées ^^

Outre ces spécificités graphiques cette fleur a aussi le grand avantage de permettre la naissance de délicieux fruits de la passion miam ! Vivement la récolte :)
12/06/2012 à 08:57

Naturali

J'ADORE la 16. Il y a un beau piquet et un jolie bokeh. Bravo Lætitia. J'ai hâte de voir la suite
12/06/2012 à 22:42

Laetitia34

[quote=Naturali]J'ADORE la 16. Il y a un beau piquet et un jolie bokeh. Bravo Lætitia. J'ai hâte de voir la suite[/quote]
Merci beaucoup ! C'est super encourageant vos commentaires ! J'aurais jamais tenu jusque là sans vos encouragements chaque semaine ! Dans 2 semaines j'en aurai fait le tiers, si c'est pas beau ça ! ^^
23/06/2012 à 22:13

Laetitia34

Bonsoir à tous,
Avec une semaine de retard je vous propose enfin la semaine 17. Il s'agit d'une photo prise lors de notre sortie dans les Causses organisée par Karine.
C'est le point de vue que l'on avait depuis le point le plus haut de notre randonnée. Au loin on peut apercevoir la méditerranée.

Merci d'avance pour votre passage, vos avis et conseils ;)
26/06/2012 à 23:13

Laetitia34

27/06/2012 à 08:21

ptiloulou

alors mon avis, sur celle ci  :-t
Le point de vue est superbe, mais je trouve qu'elle pette moins que les autres. Tu l'as prise en milieu de journée ?
27/06/2012 à 16:25

Laetitia34

Merci ptiloulou pour ton passage.
Oui elle a été prise vers 17h si je me rappelle bien. C'est sûr que la lumière n'est pas très douce…
28/06/2012 à 14:01

manuwork

bonjour laetitia

comme ptiloulou, beau point de vue par contre ce qui pêche je pense c'est le manque de définition/netteté dans les arbres et je trouve les verts un peu trop comment dire passés (genre vieille carte postale).
pourrait-on avoir les exifs de ta photo ?

merci
28/06/2012 à 15:41

Laetitia34

J'ai rajouté les exifs à la photo.
Pour les couleurs ça doit venir de mon post-traitement. J'ai revu un peu les niveaux pour compenser la lumière un peu forte mais ce n'était peut-être pas judicieux. :S
09/07/2012 à 23:23

Laetitia34

Bonsoir à tous !
Cela fait une éternité que je ne suis pas passée sur le forum, pas vraiment le temps ces derniers jours ! D'ailleurs j'ai 3 semaines de retard ! Rien ne va plus ^^ Je dois vous avouer que du coup la qualité en pâtit. :( J'ai longtemps hésité avant de vous la proposer tout en en connaissant les défauts (manque de netteté) mais vu le retard je n'arriverai pas à rattraper sinon…
Du coup je vous propose la semaine 18, en attendant de quoi vous faire les 19, 20 et 21 !
Rien de bien exceptionnel dans cette dernière ! Je l'ai prise la semaine dernière. C'est dans ces moments là que je me dis que le trépied se fait sentir. J'ai améliorer légèrement la netteté et modifier les niveaux avec Gimp.

Pour la semaine 19, je tente une petite macro avec l'objectif "trafiqué" que j'ai acheté à Levarwest. A voir !

10/07/2012 à 18:47

Laetitia34

Allez, je suis lancée je vous propose mes semaines 19 et 20. Comme promis ce sont mes premiers essais macro.

Pour la semaine 19, le flou était cherché afin d'accentuer l'idée de mouvement donné par les pétales. Je n'ai pu me débrouiller à une sensibilité inférieure, j'ai donc dû rester à 400ISO et c'est hyper bruité. Avez-vous des conseils pour éviter ceci ? Et pour éventuellement corriger après avec Gimp ?
La photo a été prise en fin de journée, au moment où les oxalis se referment. J'ai modifié les niveaux afin de redonner un peu de couleurs au cliché.

Pour la semaine 20, j'en suis assez contente cette fois ci ! Il s'agit dune exuvie (mue) de cigale que j'ai retrouvé en super bon état. Je m'en suis donc donné à coeur joie !

15/07/2012 à 15:34

Laetitia34

Un petit up !
16/08/2012 à 09:13

manuwork

salut laetitia34

j'espère que tu vas bien et que malgré tout tu continues ton projet 52.
j'adore la 19 en tout cas, magnifique !
25/08/2012 à 17:57

Laetitia34

Merci Manu pour ton passge.
Me voici de retour après une très longue absence due à des soucis familiaux. Ceci ne m'a toutefois pas empêché de continuer mon petit bonhomme de chemin. Je vous propose donc les semaines 21 à 24.

Pour la semaine 21, il s'agit du concert de The Kills donné au festival du Pont du Gard le 13 juillet dernier.

Pour la semaine 22, une petite libellule photographiée au détours d'un chemin en Camargue.

Pour la semaine 23, après l'excuvie, voici la cigale, la vraie et bien en vie ! ^^

Et enfin pour la semaine 24, une photo de fleur de cactus, plus précisément de Echinopsis Subdenudatum
27/08/2012 à 11:39

manuwork

bonjour Laetitia34,

4 d'un coup !
j'aime bien la 23 et la 24, surtout la 24, les couleurs sont vraiment sympa, la lumière aussi.
la 21 me plait aussi même si je trouve que les cheveux sont trop flous.
pour la 22, elle me parait un poil trop sombre maios les yeux de la libellule sont hypnotisant !

27/08/2012 à 12:52

Laetitia34

Merci à tous les 2 pour vos commentaires.
@Manu : je suis tout à fait d'accord avec toi pour ma 21 et la 22. Pour la 21, j'ai eu beaucoup de problème de netteté avec les photos de ce concert. Il s'agissait d'un festival et avec la foule qui ne permet pas d'être franchement stable et le manque de lumière qui oblige à avoir un temps de pose assez long c'est pas terrible. Pour la 22 je n'ai pas vraiment pris le temps de revoir les niveaux avant de la poster et c'est une erreur j'aurai peut-être pu récupéré un poil de luminosité.

@ didi 921 : Merci pour ton message. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur. L'idée de se projet était de me "forcer" à garder un rythme dans ma pratique photo afin de m'améliorer. Etant grande débutante, je me suis dit que c'était une bonne idée pour voir ce qui a à retravailler. En l'occurence la netteté et ma tendance aux photos sombres ^^
27/08/2012 à 13:46

Laetitia34

Merci :)
16/09/2012 à 23:57

Laetitia34

Bonsoir à tous,

Me revoici, me revoilà avec les photos permettant de mettre à jour mon projet. Des soucis d'emploi du temps m'ont forcé à tricher légèrement puisque les 3 dernières photos ont été prises cette semaine. J'ai hésité longuement entre cette entourloupe et l'arrêt de mon projet étant donné les difficultés que jai à le poursuivre en ce moment mais je trouvais dommage d'arrêter en si bon train. Après tout, même si ce n'est pas le cas toutes les semaines, j'ai quand même l'impression de progresser grâce à ce projet donc j'ai décidé de poursuivre.

Voici donc les semaines 25 à 30.

Les 29 et 30 dans 10 minutes quand nous serons demain ^^
17/09/2012 à 00:02

Laetitia34

19/09/2012 à 23:36

Laetitia34

Un petit up ? ! :)
23/09/2012 à 19:24

Laetitia34

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai essayé de vous proposer une photo de kitesurf pour cette semaine mais le temps était vraiment trop gris pour que ça rende quelque chose.
Il me reste 4 heures pour trouver une idée, je suis large ^^

Un petit commentaire sur les précédentes photos ? :)
24/09/2012 à 16:09

Laetitia34

Je continue mon monologue puisque je vois que certains passent par ici regarder mes photos. Merci d'ailleurs de passer même si vous ne laissez pas de commentaires, c'est toujours un plaisir de partager.

J'aurais quand même une question à poser à ceux qui voudront bien y répondre, qui en auront le temps ou tout simplement l'envie. Voyez-vous une évolution dans mon travail ?

Je ne saurais être objective avec ce que je fais et je dois dire que je suis encore loin d'être franchement satisfaite de ces photos. Le but de ce projet était de m'améliorer au fur et à mesure et là j'ai plutôt l'impression de passer par des hauts et des bas suivant les périodes mais sans franchement changer grand chose. Du coup j'aimerai bien avoir vos lumières et pourquoi pas quelques conseils.

Je me suis fixé pour défi à l'avenir, de plus construire mes photos mais je dois avouer que l'imagination n'est pas toujours mon fort ^^

Bref je vais voir ce que je peux faire pour rattraper le retard de la semaine dernière et vous proposer quelque chose de plus intéressant. A voir ce qui en ressortira.
25/09/2012 à 15:20

ptiloulou

C'est certain que ce n'est pas un projet facile, surtout quand on n'a aucun retour. Je suis dans le même cas et j'ai un peu perdu la motivation du coup.
Je vais essayer de répondre à ta question mais étant débutant, ce n'est pas évident à juger. Souvent c'est les gouts personnels qui parlent plus que l'annalyse technique.

Globalement je trouve que tes photos sont plus belles à partir de la 13. Mais c'est difficile de généraliser car j'aime beaucoup la 7 et la 3 (même si elle demanderai à être moins chargée) et je n'accroche pas trop avec la 20 (l'idée est bonne mais on perd le sujet), la 23 (pour les couleurs tons marrons, mais ça c'est plus une question de gout) et la 17, la 24 et la 25 (que je trouve fades).
La 21 et la 22 ne plairont certainement pas à des pro mais je leur trouve un petit qq chose qui ne me laisse pas insensible.
Donc pour répondre à ta question, oui je trouve que tu t'améliore.

26/09/2012 à 10:32

Actarus67

Il est effectivement difficile de juger de ta progression dans la mesure où plusieurs thèmes apparaissent dans tes clichés (portrait, macro, paysage, détail, nature…). Peut être aurait-il été plus judicieux de n'en aborder qu'un seul, mais sur 52 semaines… dur dur !
Mais il est clair que certaines photos sortent du lot, malgré tout… (J'adore les couleurs de la 3. Sinon j'aime beaucoup les 5 - 16 - 21 - 23 - 27) !
En tout cas, je trouve que ton projet est déjà remarquable de par ta motivation à trouver LA photo de la semaine… Chapeau ! C'est dans ce sens que tu progresseras forcément ! Donc, continue dans ce sens et bon courage ! :-y
26/09/2012 à 22:28

Laetitia34

Merci à tous les deux pour vos avis, détaillés qui plus est ! C'est vrai que c'est pas toujours évident de continuer quand on a pas beaucoup d'avis. Et là vous me redonner un coup de boost ^^
Ptiloulou : je comprend tout à fait ton découragement, je suis passée par là. En même temps si on fait ces projets c'est aussi pour nous, pour nous prouver de quoi on est capable et s'améliorer. Après il est certain que c'est plus agréable et plus facile quand on est suivi ^^ En tout cas merci pour ton message !
Actarus : merci pour ton message, j'imagine bien que ce n'est pas facile de juger avec des sujets si divers. Au départ, je cherchais un thème à suivre tout au long de mon projet mais comme j'ai un emploi du temps très chargé j'ai trouvé que la contrainte de faire une photo "potable" par semaine était déjà suffisant ^^ je pense que si je dois refaire un projet un jour cela plus sur un critère de sujet que de temps comme pour celui ci. En attendant comme je suis grande débutante ça me permet de toucher un peu à tout, voir ce qui me plait ou non et me faire la main.

27/09/2012 à 09:39

Actarus67

Tout à fait et je trouve que tu t'en sors plutôt bien, d'une manière générale !
Garde ta motivation intacte, en tout cas !
27/09/2012 à 22:33

perseis

comme j'ai été absente pendant presque deux mois et demi, j'ai raté pas mal de ton projet ! Alors pour faire court, je dirais que j'ai particulièrement aimé la 21, pour son ambiance (on a l'impression d'être dans la salle !) ; la 22, je trouve que le bokeh très sombre met superbement en valeur cet agrion, et tu as un beau piqué ; la 24 pour son côté romantique, bien qu'à peine grise, un p'tit coup de luminance (sur PS : "image"/"réglages"/"correspondance de la couleur") en plus et le tour est joué ; et la 28 parce que j'aime bien ces petits morceaux de vie pris sur le vif.
Allez ! Tu as passé la moitié… ! j'attends les suivantes…
30/09/2012 à 21:58

Laetitia34

Merci perseis pour ton message et de suivre mon projet comme tu le fais. J'essaie de revoir la 24 avec Gimp avec tes conseils. Si j'arrive à quelque chose je vous la présente. Et demain j'essaie de me mettre à la photo suivante. 2 semaines de retard déjà ! ^^
03/10/2012 à 14:37

Laetitia34

Bonjour à tous,

Me voici de retour avec la photo de la semaine 31. Cette fois ci j'ai essayé de jouer avec la lumière. Il s'agit donc d'une miniature de la tour eiffel pour touriste posée sur ma bibliothèque avec pour éclairage le plafonnier situé à droite de la bibliothèque. J'ai utilisé pour la première fois mon trépied. Photo prise en RAW puis post traitée avec DPP puis The Gimp.

Qu'en pensez vous ?

03/10/2012 à 14:56

ptiloulou

Je reconnais la tour effeil du jeu c'est quoi donc ;)
Sinon, je vais faire une remarque que je me fait très souvent et je n'ai toujours pas réussit à régler le problème, ça me parrait très jaune. Une question de balance des blancs peut être ? Mais tu as utilisé le format raw, donc c'est peut être un souhait de ta part d'avoir cette couleur d'ambiance.
Sinon, la composition me plait mis à part l'ombre de la tour effeil coupée à gauche.
03/10/2012 à 15:05

Laetitia34

C'est bien elle ^^
Pour ce qui est de la couleur jaune, c'est vrai que c'était plutôt voulu à la base. J'ai cherché à retranscrire des couleurs plutôt chaude en tirant plus sur les rouges et jaunes et en diminuant le vert. J'ai ajusté le contraste pour faire ressortir la tour eiffel.
Pour l'ombre de la tour eiffel je me suis fait la même remarque après coup, mais elle était vraiment grande pour rentrer dans le cadre donc j'ai préféré cette version. :)
05/10/2012 à 22:17

Laetitia34

D'ici à demain je publie la photo de la semaine 32 qui est actuellement en post traitement !
Bonne soirée et bon week end à tous.

PS : D'autres avis sur la semaine 31 ?
07/10/2012 à 16:00

Laetitia34

Avec un peu de retard, le temps d'obtenir l'autorisation du propriétaire du chat, je vous propose ma photo pour la semaine 32. Qu'en pensez-vous ?

07/10/2012 à 19:18

Denis09

C'est pas mal, mais pourquoi ne pas recadrer en supprimant le grattoir a gauche ? et la tete manque un peu de luminosite.
07/10/2012 à 20:49

Laetitia34

Merci Denis09 pour ton commentaire. Pour le cadrage je n'y ai pas touché parce que je trouvais que la tête du chat était trop centrée sinon. Après pour la luminosité je suis tout à fait d'accord. L'éclairage vient de la gauche de l'image par une fenêtre et il est vrai que la tête du chat est dans l'ombre. N'étant pas très douée en post traitement je n'ai pas réussi à y remédier sans cramer le hamac. J'aurais sûrement dû utiliser le flash mais c'est vrai que je n'en ai pas encore le réflexe et que j'ai beaucoup de mal à le maîtriser pour l'instant.
En tout cas merci pour tes remarques, j'en tiendrais compte pour la suite :)
11/10/2012 à 18:32

Laetitia34

Et voici la semaine 33 prise à l'aide de l'objectif macro trafiqué de levarwest :)
Il s'agit d'une feuille de basilic.
En ce moment je ne fais pas beaucoup de photos, pas trop le temps de sortir me promener… Du coup, j'ai eu envie de faire cette photo en arrosant mon balcon. 5 minutes plus tard c'était dans la boite :) J'ai shooté en RAW et ai retravaillé l'exposition. J'espère que vous ne la trouverez pas trop sombre, je suis une spécialiste des photos sombres ^^

13/10/2012 à 22:38

Laetitia34

Et voilà j'ai récupéré mon retard. Voici la photo de cette semaine.
Je l'ai prise cet après midi lors de la visitre du parc du Chateau D'Avignon sur la commune des Saintes Maries de la Mer.

22/10/2012 à 12:57

Actarus67

Très bien ton basilic 33 ! L'exposition me parait bonne mais j'aurais fermé un peu plus pour avoir une meilleur netteté sur ta feuille…
Moins enthousiaste sur la 34, surtout sur le fond du haut qui est brouillon pour moi… Mais les couleurs sont très automnales !
Bon courage pour la suite…
22/10/2012 à 14:37

Laetitia34

Merci Actarus !
Pour la 34 j'ai dû trop forcer sur le PT en voulant faire ressortir les couleurs. A revoir alors ;)
22/10/2012 à 21:51

Alexshots

Hello miss…

Je ne poste quasi pas de commentaires sur ton projet 52, en tout cas sur le forum… un peu plus assidue sur ton Flickr, mais je suis ça avec intérêt.
Pour la dernière, je rejoins Actarus pour les couleurs automnales qui sont bien présentes; et pareil, le flou en haut me gêne, il fait effectivement trop brouillon, comme un flou de bougé et non un bokeh. 
Mais persévère surtout… pas facile toutes les semaines, d'autant que tu te laisses le choix du thème de la semaine c'est ça ? Faut trouver l'idée et le sujet… c'est, il me semble, encore plus difficile que lorsqu'on suit les thèmes proposés par un tiers !

24/10/2012 à 16:52

Laetitia34

Merci Alex !
Vos critiques sont toujours très constructives et même si je n'ai pas souvent le temps ou l'occasion de reprendre les clichés avec vos conseils ça me sert toujours pour les suivants…
Pour les thèmes tout dépend des semaines. Quand j'ai le temps je me fixe un objectif en début de semaine ou un thème plus précis comme faire une photo en noir et blanc ou retravailler la profondeur de champ histoire d'améliorer certains points. Certaines semaines j'ai trop de boulot pour me fixer un objectif précis et j'essaie de faire une photo de mon mieux même si je dois dire que certaines photos que j'ai choisies ne me satisfassent pas entièrement.
Cette semaine par exemple j'ai décidé d'aller faire un tour au zoo et de m'essayer à l'animalier en espérant avoir la météo avec moi ^^
Pour la semaine dernière je voulais rebondir sur ma photo de basilic et essayer la tomate en macro mais ça a été assez difficile, j'ai pas de supers éclairages et je ne maîtrise pas mon flash intégré alors on verra ce que ça donne. J'essaie de la poster sous peu.

En tout cas merci de me suivre :) Je lis toujours tes commentaires sur mon flickr avec beaucoup de plaisir même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre :S
11/11/2012 à 18:16

Laetitia34

Finalement pour la semaine 35 la tomate ça n'a pas marché donc je garde l'idée pour plus tard.

POur la semaine 36 je me suis vraiment bien amusée au zoo même si tous les animaux n'étaient pas toujours bien disposés et avaient tendance à se cacher de nous vilains voyaurs j'ai réussi à en avoir des sympas. L'un de mes moments préférés a été la rencontre avec ces magnifiques lions de l'Atlas qui malheureusement n'existent plus à l'état sauvage.

J'espère que ces deux photos vont plairont.
Allez je file récupérer mon retard ! ;)
13/11/2012 à 13:09

manuwork

salut laetitia,

j'aime la 35, le noir et blanc.

la 36, je dirais un manque de netteté de la tête de la lionne peut-être ou alors le flou de l'arrière plan est trop présent ?

voilà.

12/12/2012 à 19:58

Laetitia34

Salut à tous

Comme vous l'aurez remarqué ça fait un certain temps déjà que je ne suis plus trop sur le forum. Manque de temps crucial. Surtout manque de temps pour faire des photos. Je passe ma vie à l'hôpital pour faire mon mémoire de fin d'études du coup j'ai plus trop le temps de sortir faire des photos. Mon appareil dort dans son sac… Bref tout ça pour dire que j'ai accumulé beaucoup de retard sur ce projet et que ma dernière année d'études n'était probablement pas le moment propice pour le mener à bien. Je me demande de plus en plus si j'arriverai à le finir. J'hésite beaucoup à abandonner pour éviter de combler les manques par des photos prises vite fait histoire de finir mon projet.
Je tenais à remercier les personnes qui ont pris le temps de mettre des commentaires. Même si je ne finis pas ce projet j'ai quand même beaucoup appris grâce à vous et qui sait peut-être que 2014 sera une meilleure année pour ça ^^
12/12/2012 à 20:16

Alexshots

2014 :-o ? !
Tu veux pas essayer de faire 2013 avant :P ? !
Pas évident à tenir un projet 52, même si ce n'est qu'une photo par semaine, faut trouver du temps, entre boulot / études, vie perso, quotidien…  sans parler des idées qui peuvent jaillir d'un seul coup ou avoir l'impression de se retrouver comme l'écrivain devant sa page blanche, en manque cruel d'inspiration !
Mais le chemin fait avec ce projet est déjà pas mal du tout… alors, tu peux être satisfaite.
16/12/2012 à 15:59

Laetitia34

Alexshots a écrit :

2014 :-o ? !
Tu veux pas essayer de faire 2013 avant :P ? !

Vu que j'ai mon diplôme qu'en juin, je commencerai rien avant donc je pense que l'horizon 2014 est plus probable ^^

Pas évident à tenir un projet 52, même si ce n'est qu'une photo par semaine, faut trouver du temps, entre boulot / études, vie perso, quotidien…  sans parler des idées qui peuvent jaillir d'un seul coup ou avoir l'impression de se retrouver comme l'écrivain devant sa page blanche, en manque cruel d'inspiration !
Mais le chemin fait avec ce projet est déjà pas mal du tout… alors, tu peux être satisfaite.

Merci :)

16/12/2012 à 23:25

Naoki

Je suis complètement fan de ce projet ! C'est une super idée.
Les photos des semaine 6 et 15 m'ont partuclièrement marquées, elles ont de magnifique couleurs avec un super traitement, bravo !
18/12/2012 à 11:51

Laetitia34

Merci beaucoup Naoki ! Ton message me fait super plaisir ! La 6 est ma préférée ! :)
19/12/2012 à 16:31

manuwork

dommage laetitia34,

ton projet était très sympa et l'important s'est aussi d'avoir essayé (qui n'essaie pas…)

je te souhaite bon courage pour ton diplome
et tes projets photos (même un projet 26 (une demi-année !) pourquoi pas).

bonnes fêtes à toi.
26/01/2013 à 20:52

Laetitia34

Bonjour à tous

Bon finalement j'ai réussi à avancer et rattraper mon retard. ça m'a servi de "décompression" en ces périodes de partiels !
Du coup je vous présente les photos jusqu'à la semaine 40.

Avec ça, il me reste plus que 3 photos pour clore le projet !

Pour la semaine 37 je vous présente  une photo prise peu de temps avant Noël dans un tout petit village bourguignon.

Pour celle ci j'ai profité de la jolie lumière de fin de journée hivernale. Je suis assez contente de cette photo, étant donné que je l'ai faite avec l'objectif macro trafiqué de levarwest et je dois dire que je galère à faire la mise au point :)

Pour les semaines qui viennent j'ai profité de mon retour dans ma région natale à l'occasion des fêtes de Noël.
La semaine 39 a été prise sur les quais de Saint Jean dans le Vieux Lyon. Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous car ces façades sont vraiment très chouettes !

Et la semaine 40 est une vue sur Lyon prise depuis Fourvière avec toujours le même ciel grisonnant !
27/01/2013 à 11:06

manuwork

bonjour laetitia34,

très content que tu poursuives ton projet 52.

ces dernières photos sont très bien. J'aime la lumière sur la 38 vraiment belle,
l'ambiance de la 37 est aussi très douce, très agréable.
la 39 me parait un poil penchant à droite du fait de l'angle de vue je pense.
la 40 est une belle vue de Lyon, j'aurais d'ailleurs bien vu un petit panorama là-dessus.

Courage.
27/01/2013 à 13:15

Laetitia34

Merci Manu pour tes encouragements !
Pour la 40 j'ai tenté le panorama mais il me plait moins. On a l'impression d'une cuvette je trouve. Je sais pas si ça vient de la topographie ou de la manière dont j'ai pris les clichés. J'ai posé l'APN sur le muret (d'où les quelques branches qui passent devant ^^)
27/01/2013 à 13:28

Laetitia34

Et voici la suite !

Après Lyon, c'est le retour en Bourgogne avec plusieurs vues sur Nuits Saint Georges baignée par la brume.

Pour la semaine 41 j'ai eu quelques soucis avec le redressage. En effet, l'horizon est naturellement pas droit à cause de collines qu'on a du mal à visualiser à cause de la brume. Du coup je me suis basée sur le haut du banc et le sol côté banc également.

Pour la semaine 42, la même vue sur Nuits Saint georges mais en noir et blanc pour bien faire ressortir cette ambiance brumeuse.

Pour la semaine 44 je ne peux pas la publier encore, il s'agit d'un portrait de ma cousine, qui est encore mineure je ne souhaite donc pas la diffuser encore, bien que cela lui ferait surement très plaisir ^^

Je passe donc directement à la semaine 45 qui a été prise sur le parvis de l'abbatiale de Saint Gilles, lieu de pelerinage. Chaque année lors de la messe de Noël a lieu la bénédiction des gardians et des bergers et sacrifice symbolique d'un agneau (je vous rassure il est en pleine santé ! ^^). C'est l'occasion d'une représentation en costume qui attire beaucoup de monde, croyants ou non.

27/01/2013 à 13:46

Just-Dine

Oh la 41 est sublime ! Je suis fan des photos de banc public, et celle ci est superbe, belle compo, rien à dire j'adore ;)
Félicitations ton projet est trés sympa, bientôt la fin courage !   :D
27/01/2013 à 14:05

Laetitia34

Merci Just-Dine ! Ton commentaire me fait super plaisir !

Il me manque que 3 semaines pour finir mon projet donc en effet, bientôt la fin !
27/01/2013 à 14:07

Just-Dine

De rien  :P Je t'envie d'avoir fini moi je commence tout juste ! lol
29/01/2013 à 16:05

Laetitia34

Bonjour à tous

Voici les 4 dernières photos.
Je suis en plein dans ma période noir et blanc. Si vous avez des conseils pour m'améliorer je suis preneuse. Trouvez-vous d'ailleurs que je me suis améliorée depuis les premiers noirs et blanc que je vous ai proposé ?
POur la semaine 46, il s'agit d'une mouette prise au décours d'une promenade dans les étangs.

Pour la semaine 47, il s'agit d'un pauvre petit moineau qui se gelait les plumes. J'ai voulu montrer ce côté froid, isolé avec un fort vignettage et le noir et blanc sombre.

Et voilà j'ai récupéré mon retard ^^ Que je ne vais pas tarder à reprendre, malgré le fait qu'il ne reste que 3 photos à faire, partiels et mémoire obligent :)

Merci d'avance pour vos commentaires.

03/02/2013 à 20:10

Laetitia34

Pas de commentaires pour ces toutes dernières semaines ? ;(;(

Tant pis, je vous présente quand même la semaine 50. Il s'agit d'une photo prise ce week-end à Saint Guilhem Le Désert depuis le chemin de Saint Jacques avec une vue sur le château du Géant dont voici la légende (issue du site de l'office de Tourisme de Saint Guilhem le Désert) :

On raconte à Saint Guilhem le Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes  :-  « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse.S’en suivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem précipitant son adversaire au bas des falaises du château. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où.Depuis ce jour, les habitants du village vivent en toute quiétude et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie.

04/02/2013 à 14:41

Laetitia34

Cette dernière photo a été prise vers 16h45, seul le pic où se situe le château était éclairé par le soleil.
Encore une fois j'ai oublié de rajouter les exifs :
- Canon Eos 10D
- f/4.5
- 1/800 sec
- 100 ISO
- 90mm

Pour l'ouverture, y'a eu un couac. J'aurai dû fermer plus pour ce type de photo, quitte à augmenter la sensibilité. J'ai vu ce nuage approcher et dans la précipitation j'ai oublié de changer mon ouverture ^^

05/02/2013 à 13:25

Laetitia34

20/04/2013 à 22:54

Laetitia34

Me revoici me revoilà, bonsoir à tous

Voici les 2 dernières photos de ce projet avec énormément de retard et après une très longue absence. :(
La première a été prise le 8 février dernier dans le jardin d'une amie de la famille.

Et la toute dernière a été prise à l'étang du Mejean (Lattes 34) où nous avons la chance d'avoir un relativement grande population de cigognes. J'ai même eu la chance de voir des petits cigogneaux :)

Et avec un peu de chance dans 1 mois j'en ai fini avec les exams et je pourrai de nouveau reprendre la photo et revenir parmi vous. L'année a été longue !
21/04/2013 à 08:13

ptiloulou

C'était un projet varié. Touchant à plein se sujets différents.  Bravo pour toutes ces belles photos.  Et un grand respect pour être allée au bout  :-y
21/04/2013 à 12:48

Laetitia34

Merci ptiloulou pour ton commentaire qui me fait très plaisir.

Le bilan de ce projet est assez mitigé. Je suis contente d'avoir réussi à le finir malgré tout ce qui a pu se mettre en travers de mon chemin cette année. Toutefois j'ai pas l'impression de m'être franchement améliorée probablement parce que je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer de manière régulière.

J'ai dans l'idée de retenter un projet mais cette fois ci avec un thème précis plutôt qu'avec une contrainte de temps. Reste à trouver le thème (et accessoirement trouver le temps, après l'obtention de mon diplôme ça ira mieux ^^)