Projet 52 : ptiloulou fait son cinéma (MaJ 06/09/12)

27/05/2012 à 06:56

ptiloulou

Une idée trotte dans ma tête depuis un moment. Représenter un film par une photo. Et comme j'aime beaucoup le cinéma, il y a beaucoup de films que j'ai envie de traiter. Je pense que ça va être très formateur pour moi de chercher des idées et surtout de trouver à les mettre en image.
D'où mon projet 52 : ptiloulou fait son cinéma. 52 semaines, 52 films.

Pourquoi maintenant ? Le festival de Cannes s'est terminé en mai 2012. Je vais donc lier l'édition 2012 à l'édition 2013 avec pour défi supplémentaire de commencer mon projet52 avec la palme d'or 2012 et de le finir avec la palme d'or 2013.

Vous pouvez également vois les photos sur mon blog : http://capteur2vie.blogspot.fr/search/label/Projet%2052

Toujours à l'affiche  (touche E) :

L'agenda des sorties :

11 Arrietty et le petit monde des chapardeurs (Hiromasa Yonebayashi) 2010
12 Renaissance ( Christian Volckman) 2006
13 L'armée des 12 singes (Terry Gilliam) 1995
14 Star wars (George Lucas) 1977
15 Déjà vu (Tony Scott) 2006
16 Thirst, ceci est mon sang (Park Chan-wook) 2009
17 Indiana Jones (Steven Spielberg) 1981
18 The tree of life (Terrence Malick) 2011
19 99 francs (Jan Kounen) 2007
20 Héro (Zhang Yimou) 2002
21 Les autres (Alejandro Amenábar) 2001
22 Inception (Christopher Nolan) 2010
23 The island (Michael Bay) 2004
24 Léon (Luc Besson) 1994
25 12 hommes en colère (Sidney Lumet) 1957
26 The housemaid (Im Sang-soo) 2010    
27 Reservoir dog (Quentin Tarantino) 1992
28 Chute libre (Joel Schumacher) 1993
29 Shutter island (Martin Scorsese) 2010
30 Chungking express (Wong Kar-Wai ) 1995
31 Mulholland drive (David Lynch) 2001
32 Le grand bleu (Luc Besson) 1988
33 Terminator (James Cameron) 1984
34 Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock) 1954
35 Exilé (Johnnie To) 2006
36 Le cercle des poètes disparus (Peter Weir) 1989
37 La route (John Hillcoat) 2009
38 Roméo + Juliette (Baz Luhrmann) 1996
39 Old boy (Park Chan-wook) 2003
40 Toy story (John Lasseter) 1995
41 Gainsbourg (Joann Sfar) 2010
42 Take shelter (Jeff Nichols) 2011
43 La piel que habito (Pedro Almodovar) 2011
44 Alien (Ridley Scott) 1979
45 Pulp fiction (Quentin Tarantino) 1994
46 La cité des enfants perdus (Jean-Pierre Jeunet) 1994
47 Departures (Yojiro Takita) 2008
48 Kill bill (Quentin Tarantino) 2003
49 Hollow man (Paul Verhoeven) 2000
49' Hollow man (Paul Verhoeven) 2000
50 Matrix (Les frères Wachowski) 1999
51 Édouard aux mains d'argent (Tim Burton) 1990
52 Palme d'or 2013

27/05/2012 à 08:01

Cassis

Un chouette projet que voici ! Pourquoi deux 49 ?
27/05/2012 à 09:23

Tite créature

Une idée absolument extraordinaire que j'aurais adoré avoir eu… si je te la pique maintenant ça va faire gros ;)
J'ai hâte de voir ça !
27/05/2012 à 09:54

Sesouvenir

Chouette projet que je vais suivre avec attention :)
27/05/2012 à 11:03

paced

wahou du boulot en perspective… :-s bravo pour ton courage et ta bonne idée  :-y
27/05/2012 à 11:03

ptiloulou

Merci pour vos encouragements. Ca me met un peu la pression mais ça me motive autant.
Pourquoi deux 49 ? Parce qu'entre les deux palmes d'or, il y a 53 semaines. Et je ne voulais pas transformer ça en projet53. De plus le thème de l'homme invisible me plait beaucoup. Comment montrer l'invisible sur une photo. Voila pourquoi je vais traiter deux fois hollow man.
27/05/2012 à 13:31

coucouhibou

La je te souhaite bonne chanc pou mulholland drive !
27/05/2012 à 13:33

Laetitia34

Voici un projet très ambitieux ! Bon courage ! J'ai hâte de voir le résultat !
27/05/2012 à 14:59

Babe

et bien, du boulot en perspective ! Hate de voir la 1ère photo !
27/05/2012 à 18:41

ptiloulou

coucouhibou a écrit :

La je te souhaite bonne chanc pou mulholland drive !

Merci Coucouhibou. J'ai lu ton commentaire avant de partir de Bordeaux. Après 2h30 d'autoroute, j'avais un semblant d'idée. Reste à voir comment je peux la mettre en scène. Il y a qq films comme celui là que je voulais absolument traiter, mais pour lesquels, je n'ai absolument aucune idée, pour le moment.
27/05/2012 à 18:56

beef

Super idée, hate de la voir en marche.
27/05/2012 à 21:17

ptiloulou

C'est parti. La palme d'or 2012 va à Amour de Michael Haneke. Y a plus qu'à trouver l'idée  :-t
27/05/2012 à 21:21

Laetitia34

Je te souhaite bien du courage pour la suite ! Et je vais suivre ton fil avec intérêt ^^
27/05/2012 à 23:46

manuwork

bienvenue à toi dans un projet 52 !

j'ai parcouru ta liste de films que du bon et du tres bon !
pas facile !

tu as déjà des idées ?

je te souhaite bon courage et je suivrai ce projet avec attention.
28/05/2012 à 09:47

ptiloulou

J'ai des idées plus ou moins précises pour la majorité des films. Mais pour une quinzaine, le néant total pour le moment  :D. De bonnes soirées dvd en perspectives.
28/05/2012 à 10:15

levarwest

Enorme ! comme tit je t'envie cette idée… par contre je ne t'envie pas le travail que ça va representer alors bon et gros courage et je met ce fil dans mes favori j'ai hate de voir le résultat. Tres beau projet !
29/05/2012 à 09:53

Naturali

ENORME projet. Tu es fou de te lancer là-dedans. Je vais te suivre avec plaisir !
29/05/2012 à 11:58

Christelle

J'adore le cinéma, je vais suivre ton projet avec la plus grande attention.
Je te souhaite bon courage.
03/06/2012 à 08:34

ptiloulou

C'est parti. La première photo de mon projet est inspirée du film "Amour" de Michael Haneke qui a eut la palme d'or 2012.
Je me suis fait piégé par mes propres règles car je n'ai pas vu le film (il sort en octobre) et je n'ai pas tellement envie de le voir. Mais j'ai trouvé des infos sur le net, notamment un journaliste qui a détesté et du coup a balancé pas mal de choses qui m'ont bien aidées.
Pour la photo en elle même, elle est éclairée uniquement avec les bougies au sol et sur le piano, désaturée et teintée en bleuté.
En espérant que ça vous donne envie de voir la suite  :D

03/06/2012 à 09:29

paced

Waouh, un début très fort tout me plait,la PDV,les couleurs,la signature …  :-y

PS : J'aurais peut être gommé la partie  gauche du pied du piano à partir du genou ( jambes sous piano ) pour faire plus vrai.  :-t

03/06/2012 à 18:34

manuwork

bon ne connaissant pas le film non plus, je ne peux dire par rapport à celui-ci mais même sorti du context du film cette photo est excellente
cela donne un ton et une ambition qui va rendre ton projet encore plus attrayant.

chapeau pour cette premiere.

03/06/2012 à 18:53

ptiloulou

Merci à vous deux, ça motive pour continuer. Je viens de regarder Rain man cet après midi. Et finalement Manu, traiter un film connu n'est peut être pas la chose la plus simple à faire ;)
04/06/2012 à 08:44

Naturali

Belle réalisation. Bravo !
09/06/2012 à 18:34

Laetitia34

Cette première est vraiment très réussie ! Après je ne connais pas l'histoire du film donc je ne peux rien dire de plus mais ça donne envie de suivre la suite !
10/06/2012 à 10:07

ptiloulou

Merci Naturali et Laeticia.
Deuxième semaine du projet. Aujourd'hui c'est Rain Man qui se retrouve devant l'objectif. Je vous présente la scène du baiser vue sous un angle différent.
Depuis 88, la tehnologie a évolué. Donc Raymond ne regarde plus Fred Astaire et Ginger Rogers sur sa télé portable mais sur sa tablette numérique.
J'ai du rajouter l'image sur la tablette (que j'ai rephotographié en intérieur) car dehors on ne voyait rien. Pour le reste, éclairage naturel, recadrage et retouche luminosité.

10/06/2012 à 10:19

diabolo

bravo, excellente initiative et projet très audacieux et courageux…
en plus un choix de films que j'adore.
tu as gagné un spectateur attentif de plus.
Surtout prends ton temps, et régale nous ! .
Car tu es déjà très bien parti…
10/06/2012 à 10:20

paced

Encore un superbe cliché… la suite,la suite… :P
10/06/2012 à 11:42

Laetitia34

[quote=paced]Encore un superbe cliché… la suite,la suite… Langue[/quote]

+1 :)
10/06/2012 à 18:54

manuwork

super !
les baskets et le pantalon trop court : excellent !

11/06/2012 à 11:11

ptiloulou

Merci pour vos retours.
Diabolo, bienvenue dans mon projet et j'espère que la suite te plaira.
Paced et Laeticia, un peu de patience la suite arrivera dimanche prochain, et merci de me booster par vos encouragements.
Manu, comme je te disais faire un film connu n'est pas évident finalement et mon idée a pas mal évolué entre les prises de notes et la réalisation finale. Pour celui là, je me suis concentré sur les détails matériels qui font Raymond. Car j'étais pas convaincu par ma première tentative où j'ai tenté de faire passer l'autisme avec une seule photo.
12/06/2012 à 08:55

Naturali

Super cette photo. J'adore la composition. Je trouve juste dommage la lumière trop dure sur le mollet de la femme et aussi le fait que le mur soit trop présent.
Bravo pour l'idée et la compo
13/06/2012 à 12:13

Guitou64

Hop dans mes favoris ! Je te souhaite bon courage, c'est un projet super original et ambitieux !
Il me tarde dèja de voir tes photos pour certains films. :)
13/06/2012 à 13:59

ptiloulou

@naturali : merci, effectivement, j'ai peut être un peu pousséla retouche lumière pour donner un style particulier à la photo. Et pour le mur en fait c'est peut être des fleurs qu'il manque sur la droite.
@guitou64 : bienvenue dans mon délire. J'espère que les films que tu attends ne te décevront pas.
17/06/2012 à 07:37

ptiloulou

Pour cette semaine, un vieux film que j'ai transposé de nos jours. Finalement chaque époque a ses temps modernes. Je ne sais pas ce que Chaplin ferait s'il tournait au XXIè siècle, mais voila ce que je vous propose.
Photo prise en N&B directement que j'ai un peu vignété en PT car la version de base me semblait trop claire par rapport à l'image originelle du film.

17/06/2012 à 08:37

paced

Waouhou,le boss,surbooké ,téléphone à la main,un autre à l'oreille,2 PC,la tablette,Bref ça fume…Bravo ( tiens, tu as le même Mac que moi )
17/06/2012 à 08:54

Riri

Très bonne idée ;)

J'attend la suite avec les autres ^^

Juste une remarque, plutot que l'armée des 12 singes j'aurais mis La Jetée, de Chris Marker. L'armée des 12 singes s'inspire de ce film français, qui est un montage photo mis en film. Traiter de ce film est donc le meilleur moyen de boucler la boucle photo-film ^^

17/06/2012 à 16:43

ptiloulou

Riri a écrit :

Très bonne idée ;)

J'attend la suite avec les autres ^^

Juste une remarque, plutot que l'armée des 12 singes j'aurais mis La Jetée, de Chris Marker. L'armée des 12 singes s'inspire de ce film français, qui est un montage photo mis en film. Traiter de ce film est donc le meilleur moyen de boucler la boucle photo-film ^^

Merci
Je ne connais pas La Jetée  mais je regarderai ça pour m'en inspirer.
17/06/2012 à 23:32

ptiloulou

Riri, la curiosité l'a emporte et j'ai cherché ce film, la jetée de  Chris Marker, et je l'ai trouvé sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xz5cs_la-jetee-1962_creation

Un peu perplexe à l'idée de voir un "photo roman", finalement ça se laisse regarder et c'est très intéressant de voir les similitudes avec l'armée des 12 singes, que je vais visionner a nouveau des que possible. Merci pour cette information. Je ne sais pas encore comment je vais traiter le sujet mais je vais essayer de tenir compte de ces deux films pour ma photo. J'ai le temps de voir venir.
18/06/2012 à 13:08

manuwork

super riri ! épaté de trouver quelqu'un qui connait ce film-photo !

ptiloulou je trouve la photo des temps modernes peut-être un poil trop plate, ça manque un peu de relief en fait.
sinon ba du coup j'attends avec impatience cette histoire de la jetée-armée des 12 singes.

18/06/2012 à 23:23

Riri

@manuwork Je suis quelqu'un d'epatant :D

@ptiloulou Heureux de t'avoir fait decouvrir un ptit Ovni du cinema, et content que tu prennes ma remarque en compte ;)
18/06/2012 à 23:36

ptiloulou

manuwork a écrit :

super riri ! épaté de trouver quelqu'un qui connait ce film-photo !

ptiloulou je trouve la photo des temps modernes peut-être un poil trop plate, ça manque un peu de relief en fait.
sinon ba du coup j'attends avec impatience cette histoire de la jetée-armée des 12 singes.

Par trop plate et manque de relief, tu entends quoi ? Le fond est trop présent, pas assez flou. Ou c'est peut être parce que tout est plus ou moins sur le même plan.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir des retours ;)
19/06/2012 à 09:20

Mouche

Bonne idée, bravo.
Pas forcément simple d'ailleurs… J'attends Memento avec une impatience non dissimulée :-t
19/06/2012 à 09:47

levarwest

Je ne m'attendais pas a ça quand tu a presenté ton projet, je pensais que tu aller recreer les ambiances des film par la lumière ou les traitements, je trouvais que ça pouvais justement apporter enormement techniquement, là du coup je suis moins emballer par ces 3 photos, j'attend la suite c'est que le début, mais là, si tu montre ces photos hors contexte, je ne pense pas directement au film. J'espère que tu ne prendra pas mal ma remarque c'est juste mon ressenti actuel.
19/06/2012 à 11:00

manuwork

bonjour

par trop plate, j'entends qu'elle manque de contraste entre les différents plans entre ce qui est devant, le bureau, le personnage et enfin le fond.
je pense que l'éclairage est donc trop uniforme.

19/06/2012 à 11:23

ptiloulou

levarwest a écrit :

Je ne m'attendais pas a ça quand tu a presenté ton projet, je pensais que tu aller recreer les ambiances des film par la lumière ou les traitements, je trouvais que ça pouvais justement apporter enormement techniquement, là du coup je suis moins emballer par ces 3 photos, j'attend la suite c'est que le début, mais là, si tu montre ces photos hors contexte, je ne pense pas directement au film. J'espère que tu ne prendra pas mal ma remarque c'est juste mon ressenti actuel.

Pas d'inquiétude, je suis content d'avoir des retours, c'est aussi le but du forum et de mon projet ici.
Je comprends ce que tu attendais. J'y pense à chaque photo mais pour le moment, techniquement et matériellement, je suis un peu juste. Le but de ce projet, c'est de tester des techniques (éclairage bougie par exemple pour la première) et de progresser. J'espère d'ici la fin arriver à créer des ambiances lumières et trouver des traitements proches de l'original. Là, j'avoue que je me concentre plus sur la forme (ce que je mets dans mon image) que sur le fond (éclairage et traitement) pour le moment. Pour certains films, je sais déjà que je vais m'éloigné de l'image originale et c'est voulu (star wars par exemple). Car je veux essayer une technique ou je n'ai pas les moyens techniques de le faire et je préfère faire différent que faire "mauvaise copie". Mais pour d'autres, j'ai un réel casse tête à résoudre. Je pense à The tree of life par exemple où l'image du film est absolument magnifique et là, je n'ai pas envie de trahir ça. Et je ne sais pas comment respecter l'oeuvre de Terrence Malik. Il faut aussi que je prennes plus de temps pour faire des essais en amont.
Globalement je suis souvent déçu du rendu de mes photos (pas que sur le projet) où je sens bien qu'il manque qq chose mais je ne sais pas quoi.
J'espère que tu apprécira la suite pour ce qu'elle est (comme les titres de photos l'indiquent "d'après le film de…"), même si ce n'est pas ce que tu attends réellement.
19/06/2012 à 11:24

ptiloulou

manuwork a écrit :

bonjour

par trop plate, j'entends qu'elle manque de contraste entre les différents plans entre ce qui est devant, le bureau, le personnage et enfin le fond.
je pense que l'éclairage est donc trop uniforme.

ok, merci pour les précisions. Sur celle là, je voulais tester le N&B. Du coup je retenterai sur une autre plus tard.
24/06/2012 à 20:13

ptiloulou

Pour cette semaine, un petit film assez original dans son sujet et dans sa façon d'être traité. Une histoire, trois déroulements chronologiques différents.
Il y a l'histoire principale, en couleur, qu'on suit à rebours. A chaque séquence, le suspense vient de cette question : "que s'est-il passé juste avant". 
Il y a la conversation téléphonique, en N&B un peu bruité, qu'on suit dans l'ordre chronologique. C'est en fait le début de l'histoire principale, et les deux se rejoignent à la fin.
Il y a les souvenirs, en N&B bien net, qui traite de la fiabilité des souvenirs.
Pour faire vite, pour ceux qui ne connaissent pas, un homme ne peut plus enrigistrer aucun souvenir suite à un coup sur la tête. Pour se souvenir des gens, il les prend en photo et note différentes choses sur eux sur ce polaroid. Il est à la recherche de l'homme qui a tué sa femme.

Pour ma photo, les pola sont en N&b, mis à part celui qui sort de l'appareil. Sinon la photo a été prise en couleur, puis j'ai désaturé l'ensemble, sauf le sang et le pola qui sort.
Petite question, comment sort la couleur du sang chez vous, est ce que c'est convaincant ? Et est ce que ce n'est pas trop sombre, ou trop clair ? Car je ne sais pas si mon écran redonne bien les couleurs. Entre chez moi et mon boulot, c'est très différent. Merci

25/06/2012 à 13:50

Guitou64

Très bonne idée ! Belle réalisation : la compo est bien, cela respecte bien le film avec les tatouages et le polaroid :)

Dommage seulement que tes noirs soient un peu trop bouchés.

Mis a part ça comment as tu fais du faux sang ?
27/06/2012 à 06:57

ptiloulou

Pour faire le sang, j'ai utilisé de la grenadine, du colorant alimentaire rouge en poudre, du miel, de la fécule de pomme de terre et du café soluble dans un peu d'eau chaude. Mais c'est pas très au point, je dois trouver les Bonnes quantités. Et remplacer le colorant en poudre par du colorant liquide. Il n'était pas très visqueux et j'ai du retoucher la couleur sur l'ordi.
28/06/2012 à 14:05

manuwork

salut ptiloulou,
j'aime bien celle-ci, cela colle bien avec le film ou en tout cas le souvenir que j'en ai.
après le format de l'image (carré ?) est assez perturbant (mais bon je suis assez conservateur à ce niveau).
belle réalisation
01/07/2012 à 09:03

ptiloulou

Il était une fois une photo. Comment traiter ce grand film ? Je voulais avoir le cadrage serré du visage. Mais aussi l'harmonica. J'ai donc élargie la prise. Format 16/9 forcément. Et puis je souhaitais signifier la rivalité entre Frank et le personnage "L'Harmonica". Ca passe par les yeux. Le geste de la main tenant l'instrument est également commun aux deux personnages.
Le fond vient d'une photo de mon voyage au Maroc en 2007. Puis j'ai retouché le teint de peau pour donner une couleur plus "cow boy".

Avec la touche E, c'est mieux.

28/07/2012 à 16:04

ptiloulou

J'ai pris un peu de retard car voici la 6ème photo quatre semaines après la date prévue. Une vision du film Battle royale. Pour expliquer rapidement ce film japonais, une classe est choisie pour s'affronter sur une île. Un seul élève doit survivre ou ils mouront tous. On leur donne un sac avec des vivres et une arme plus ou moins utile (de la mitraillette au couvercle de casserole) pour s'entretuer. Charmant. Le décompte s'affiche à chaque mort façon jeu vidéo.

Je dois dire que je me suis beaucoup amusé à la faire celle ci. Pour faire le chasseur (ou le chassé à vous de vous faire votre histoire) j'ai couru, sauté, menacé un ennemi invisible et même crié. Bien planqué dans un coin de forêt, je ne suis pas certain que qq joggers ne m'aient pas surpris.
Cette fois le sang est fait sur logiciel. J'essais toujours de nouvelles choses, c'est un des buts de mon projet. Et puis ma bouteille de faux liquide s'est renversée dans mon sac. Je vous dis pas l'odeur  :(

03/08/2012 à 23:35

ptiloulou

Dur dur de rattraper le retard. Cette semaine ET. Le gentil extraterrestre de Spielberg.

04/08/2012 à 07:32

gaby34

salut  j aime bien ton idée  et quel boulo
04/08/2012 à 15:18

paced

Encore  4 supers clichés… :-y
04/08/2012 à 23:17

ptiloulou

Merci à vous deux

J'ai sauté Desperado car il me manque un accessoire que je devrais récupérer demain. Aujourd'hui c'est donc Seven qui est à l'honneur avec cette livraison particulière.

La photo est visible en plus grand ici : http://capteur2vie.blogspot.fr/2012/08/852-le-colis.html   (en cliquant sur l'image)

05/08/2012 à 21:17

Dams

Ahhh, dire que j'ai loupé ton projet tout ce temps, mais bravo c'est une superbe idée que tu as eu là !
Belles images dans l'ensemble sur de bons films.
Pour ta dernière, la 8 donc, j'aurais bien vu un poil plus de ta tête dans le carton.
Bonne suite !
09/08/2012 à 08:45

ptiloulou

Merci Dams
La suite la voila, même si on n'est pas dimanche et que je ne rattraperai pas mon retard cette semaine. :@(

Aujourd'hui j'illustre Desperado, le film surréaliste de Robert Rodriguez. Ca canarde de partout, le héro s'en sort toujours, c'est totalement improbable et c'est pour ça que c'est génial.
L'idée de cette photo, je l'ai depuis le début. C'était comme une évidence. Restait plus qu'à trouver l'étuit à guitare et la route. Merci Greg et merci google map  :D
Pour la pdv, j'ai shooter avec la télécommande en rafale tout en marchant pour pouvoir choisir la meilleure position. Celle ci m'a plu pour le marcheur maus aussi pour les nuages. Il quitte un lieu où il a perdu sa fiancé et sa main (ça ne voit pas mais j'ai un bandage sur la main gauche). Et il va vers une ville où il aura à faire à pas mal de gros méchants. Entre les deux, cette bande de ciel bleu, cette route vide : la courte tranquilité.

Traitement d'image. J'ai d'abord retourné la photo pour avoir la bonne main blessée. C'était plus pratique de shooter dans l'autre sens par rapport au lieu (les ombres, les voitures qui passent…). Ensuite j'ai effacé des fils électriques, deux pilones et des panneaux. Puis j'ai fait ce traitement (en touchant au contraste, aux couleurs, à la luminosité, au contraste, aux couleurs…, c'est empirique). Ce rendu n'a rien à voir avec le rendu visuel du film mais il me plait bien. Je sais que ça va en décevoir certains.

06/09/2012 à 08:32

ptiloulou

Je ne suis plus du tout dans les temps et en plus je modifie l'ordre. Bon j'ai séché sur celles qui viennent dans la suite logique de ma liste. Et le sujet de la semaine collait avec une idée pour Le bal des vampires. Donc j'ai fait celle ci.
Cette histoire me plait beaucoup. Il y a un certain humour. Et je me suis imaginé en vampire se préparant pour aller au bal.
Pour la réalisation, j'ai fait pas mal de photo, d'essai de montage et de traitement couleur. J'ai retenu celle ci au final. Je lui ai donné un côté vieilli pour coller au film qui n'est pas tout jeune.
J'ai beaucoup appris avec celle ci. Notamment qu'il faut que je pense mieux mes photos avant la prise de vue. Car j'ai du retoucher pas mal de chose en PT auquelles je n'avais pas pensé.

Touche E

26/09/2012 à 22:44

Laetitia34

Je viens de me rendre compte du retard que j'ai pris sur ton projet depuis que j'ai "déserté" le forum, ces derniers semaineS. Mes "avis" sont ceux d'une débutante, qui n'y connait rien en cinéma qui plus est ^^
J'aime beaucoup la 4 même si je la trouve un poil sombre. l'idée est très sympa. Dis voir elle a l'air compliquée ta recette pour faire du sang. Il me semble que dans les films ils utilisent beaucoup le mélange cacao pour la texture et grenadine pour la couleur. Tu as passé beaucoup de temps au post traitement ? Je ne me suis jamais attelé au noir & blanc partiel ça a dû te prendre pas mal de temps.
La 6 est pas mal non plus. le sang fait plus réaliste que sur la 4 je trouve.

J'adore la 7. Un des rares films de ta liste que je connaisse. Encore que je me demande si je l'ai vu en entier (honte à moi !)

J'aime beaucoup le traitement que tu as donné à la 9, les couleurs sont très sympa, il y a un vrai sentiment de solitude qui en ressort. Chapeau !

Pour la 10 je trouve l'idée top. Après la photo en elle même manque de contrastes à mon goût.

En tout cas j'admire ta capacité à mettre en scène tes photos. Toujours assez bien vues je trouve. A quand la suite ? :)