Projet Arc-en-ciel, premiere semaine (rouge)

07/01/2012 à 13:50

Riri

Pour ceux qui ne le savent pas, j'entamais le 1er Janvier mon project arc-en-ciel. Une photo par jour pendant 7 semaines, avec comme fil directeur une couleur par semaine.

Deja une semaine de passée, et donc une couleur de complète, le rouge. Je mettrai le recapitulatif chaque semaine sur le forum pour avoir un apercu de la serie complete couleur par couleur.

Outre que le resultat soit convaincant ou pas, apres une semaine, je pense definitivement que reflechir et construire un projet photographique permet de donner une nouvelle dimension a nos photos, en forcant le photographe a projeter sa vision de maniere rigoureuse, et reguliere. j'encourage donc tous les Pose partageens a se lancer dans leur propre programme ^^

En esperant que cette semaine vous aura plu, rendez-vous demain, qui sera d'une autre couleur : Orange !

1) Jour 1

Quoi de plus normal que de commencer par le rouge ? Non seulement c'est la première couleur que l'on traverse lorsque le regard souhaite entrer dans l'arc-en-ciel, mais c'est aussi la couleur de tout et son contraire. Celle du sang, qui alimente le cœur des amoureux, ou qui coule avec violence dans les conflits. Celle d'une idéologie, le communisme, et celle de grandes marques qui traverse les frontières pour conquérir jusqu'au paysage le plus reculé.

2) Jour 2

Le Kimchi ! Il s'agit sans doute de l'accompagnement le plus répandu dans la cuisine coréenne. Un repas sans une coupelle de ce met, c'est une hérésie ! Mais le kimchi c'est quoi ?
Il s'agit dans sa version la plus populaire de choux, qui subit un saumurage dans une solution contenant entre autres, ail, épices, vinaigres, et ingrédients secrets qui peuvent faire la fierté de certaine famille. Le tout macère le plus souvent pendant quelques semaines, mais la periode peut s’étaler de quelques jours a quelques années. Il en existe d'autre sortes a base de navet ou de radis, sans épices, qui compose les kimchi blanc que les occidentaux qualifieraient sûrement de plus raffinés. Mais notre thème étant le rouge, place au kimchi commun.

3) Jour 3

Le rouge habille souvent les bannières de congrégations, organismes et pays qui se veulent rassembleur, et porteur d'un projet commun, pour ne pas dire communiste. Le rouge appelle et fédère mais a quoi bon mettre en commun si tous se noie dans la masse sans aucune préservation de l'individu ? Chacun  peut avec ses différences garder ses distances par rapport aux autres tout en participant dans une entreprise un peu plus vaste pour peu qu'il sache se positionner en intelligence avec les autres. C'est ainsi que l'amour gouverne les couples, c'est ainsi que les choses devraient être.

4) Jour 4

Le rouge, une couleur chaude, sanguine, souvent la couleur de la vie. Que l'on soit rouge de honte ou de colère, c'est faire montre d’émotion. Quand il vire a la pâleur,  c'est un moins bon signe. Une pensée donc pour ceux qui aimeraient vivre dans les couleurs chatoyantes des fêtes, avoir au nez un teint écarlate de quelques coupes de champagnes, mais qui n'ont pour lit que le blanc manteau d'hiver, et pour rougeurs les engelures du froid. Hélas, pas pour longtemps.

5) Jour 5

Le rouge ? Ne cherchons pas cette fois du sens a une couleur, mais de la couleur  a un sens. C'est aussi ca la photographie et, le monde, ne pas seulement voir, mais aussi et surtout comprendre.

6) Jour 6

Le rouge. Couleur de la chair qui s'offre ou se vend comme un fruit a peine défendu. Couleur de la passion, belle ou interdite, dont on pare depuis des siècles la beauté. A ce titre, la nature est bien singulière de ne pas avoir donner a l'homme l’œil rouge qui lui permettrait de voir comme il l'entend, et de cesser enfin de couvrir d'artifices plus onéreux qu'onirique le sujet de sa passion.

7) Jour 7

Le rouge, ou l'ambivalence des cultes et des cultures. Du point de vue de l'occident, ces portes rouges comme les flammes de l'enfer et qui nous présentent des « démons », pourraient tout a fait être celles du royaume de la damnation. Pour les bouddhistes d'ici, le rouge symbole du feu et de la pureté, ainsi que les deux gardiens qui combattent les mauvais esprits, indiquent aux bonnes âmes qu'elles entrent dans un lieu zen propice a l’élévation spirituelle.

PS : je met les photos en lignes autant pour partager que pour recevoir des critiques, donc n'hesitez-pas ! ^^
07/01/2012 à 14:20

shoube

Superbe, beau projet, je regretterais peut être la 5 où "RED" aurait pus être écrit en rouge pour coller au thème
07/01/2012 à 14:28

eki

Beau projet et magnifique photos !

J'adore la main et la bouche !
07/01/2012 à 14:44

manuwork

bonjour

super ton projet arcenciel, je te souhaite d'avoir autant d'imagination que sur ta première couleur !
sur la deux aussi j'aurais enlevé le point lumineux et surtout l'ombre de l'assiete que je trouve trop présente sinon c'est vraiment super
07/01/2012 à 15:35

altahine

J'aime beaucoup le principe de ce projet et en effet ça donne vraiment envie de s'en construire un !
Cette première série est une réussite à mes yeux, et j'aime aussi beaucoup les textes qui l'accompagnent. La dernière est celle que je préfère, l'ambiance, la lumière et le traitement y sont magnifiques. Juste après je mets la 3 et la 6.
Celles qui me plaisent "le moins" (façon de dire) sont la 1 et la 2, malgré tout le soin que tu y as apporté. Pourquoi ? Je ne sais pas bien… elles me semblent peut-être un peu trop "publicitaire" (je trouve pas d'autre mot, j'ai le cerveau ramolli)
Je trouve la 4 pleine de mystère et intrigante, et la 5 m'a fait sourire. :)