[projet] Les leçons insolites

10/10/2012 à 10:48

stgrl

Bonjour à toutes et à tous !

Je voulais vous présenter une photo qui me tient à coeur et vous expliquer le projet qui en découle…

• Origine •
J'ai toujours beaucoup aimé les publicités Aubade à la fois pour la plastie (pas sur que le mot soit bien utilisé…) et pour leur côté osé et sensuel. J'ai donc voulu reprendre l'idée de base, et l'adapter à plusieurs projets, dont celui que je vous présente plus bas.

• Concept •
En prenant exemple sur les publicités d'Aubade, je voulais créer des petites leçons sur certains aspects de la vie auquel on ne fait pas forcément attention ou qu'on ne prend pas le temps de faire.

• Image •
Chaque photo sera en N&B et comportera la mention Insolite, le numéro de la leçon et le petit aphorisme qui en découle.
Un jeu d'ombre pourra être présent, mais ne sera pas obligatoire. La mise en scène sera toujours faite à partir d'objet présent dans mon quotidien.
Pour cette photo, j'ai utilisé un écran de projection blanc et une lampe de chevet placée en face et en lumière direct. Pour les réalisations suivantes, je compte utiliser un drap blanc tendu ou posé au sol, avec un projecteur de 750W en lumière direct.

J'aimerais vos avis éclairés, à la fois sur la photo et sur le projet.

Touche E peut être…

La compréssion affecte pas mal l'écriture, d'où les artefacts autours du texte.

10/10/2012 à 10:56

Denis09

L'idée est extra ! J'applaudis des 2 mains !
Mais la realisation un peu en-dessous : je trouve l'ombre qui part du chapeau jusqu'au coude un peu genante et la coupe du sujet au niveau des genoux ne me parait appropriée (generalement, on evite les coupes sur les articulations).
10/10/2012 à 11:24

minami_o

Tout pareil que les autres, super idée ;)
En plus, je ne suis pas fan de la police choisie pour "Insolite", je trouve ce titre un peu gros et un peu trop éloigné du reste - mais c'est très personnel ;)
10/10/2012 à 13:34

stgrl

Merci à vous pour vos encouragement ! :D
Cela fait plaisir, surtout que j'ai longuement hésité à poster ^_^.

Vos remarques concernant le cliché sont très juste. Je ne m'en étais pas rendu compte, mais maintenant je ne vois que ça ! Je vais refaire cette photo après avoir fait la prochaine ;).
10/10/2012 à 13:40

paced

Bonne idée, on attend la suite.Pas d'autre com pour moi   :-t  l'essentiel est déjà dit  :D
10/10/2012 à 13:47

stgrl

Merci Paced ;).

D'ailleurs ce travail m'a interrogé sur un point. Vaut-il mieux prendre la photo directement en N&B via le mode de l'APN ou prendre la photo en couleur et la passer en N&B via Aperture (ou Gimp) ?
10/10/2012 à 14:05

stgrl

Ok, merci. Du coup j'avais tout faux  :P.
10/10/2012 à 21:32

stgrl

Voici la laçon n°2 que je viens de réaliser :).

j'ai suivis tes conseils Flambidou, en fermant, en passant à 100ISO et en utilisant un pied. Je ne vois pas trop la différence, même sur la photo d'origine… Du coup, je pense qu'il doit me manquer certaines notions :-t.

Je ne suis pas content des ombres qui reflettent trop les plis du drap (que j'aurais du repasser :-f).