Projet roman policier(mais chut c'est un secret)

23/10/2012 à 22:14

zaijin

Bonsoir les Pixs.

Ce soir je me soumet à votre jugement. Tout d'abords je vais vous planter le décors. Je travail depuis quelques mois maintenant en partenariat avec un collègue sur un roman photo. Une ambiance policière, sombre, triste, où reigne le mal-être, la peur… Bref quelque chose qui met la pêche le matin devant son café.
Si le scénario est écrit, les modèles, costumes, lieux, heures, etc. sont définis, il reste quelque chose de super important. Ne sommes nous pas en train de partir sur une voie que seul nous comprenons.

Sur ce nous avons commencé à prendre quelques clichés et à travailler de différentes manières dessus. Je vous les soumet ici en attendant de votre part une critique certe mais principalement au niveau de l'ambiance et bien sur je suis ouvert à toutes idées.

Je sais que c'est un peu fort en chocolat de débarquer comme ça et de demander un effort descriptif sur ce travail, et de ce fait je vous en serait d'autant plus reconnaissant :-*

A vous de jouer

(la touche E est très appréciée ici)

297/366

292/366

222/366

119/366

mad
23/10/2012 à 22:17

Denis09

Je cite : "Une ambiance policière, sombre, triste, où reigne le mal-être, la peur…"
Pourrais-tu m'expliquer ou tu vois cela dans les photos stp ?
23/10/2012 à 22:27

zaijin

Ce que je cherche ici ce n'est pas l'épouvante, mais une pression sur le continu, sur la durée. J'ai en tête de travailler sur la suggestion, les couleurs froides, l'isolement. Pas nécessairement tout en même temps mais c'est précisément parce que je me cherche encore (nous nous cherchons pour être plus précis).
Donc plusieurs clichés avec plusieurs traitements différents dans lesquels je sais qu'il y a encore quelques erreurs, mais une fois encore, je vous les propose pour savoir si les cadre, cadrage et PT vous parle dans mon sens ou non.

Pour toi Denis, j'ai l'impression que non ;)

(La dernière ne me plait qu'à moitié, mais il "en fallait une avec un sujet" )
23/10/2012 à 23:23

shoube

Perso voilà mon petit soucis, tu parle d'un roman photo, ce qui veut dire qu'il y a un texte qui va avec les photos, hors je ne vois pas le texte.
Je m'explique  :
Faire une photo ou des photos avec une ambiance noir, glauque ou autre et les présenter, je dit oui normal.
Faire une ou des photos avec une ambiance noir, glauque ou autre censé représenter un texte, je dit oui normal aussi, seulement comment dire si la photo reflète ce texte.
La pour moi se sont juste des photos nocturne finalement.
Euh je sais pas si j'ai bien expliqué ma vision
24/10/2012 à 01:49

delph

Je pense que chacun à ses propres angoisses/peurs donc selon ce que représente la photo elle n'est pas perçue de la même façon. Pour moi la 1, 2 et 4 ont une ambiance "sombre". Il est vrai que si on avait le texte avec on pourrait voir si l'ambiance "correspond". D'autre part, dans un roman photo je trouve qu'il faut avoir une uniformité de "traitement" qu'on  ne retrouve pas ici. En tous cas, projet original, bon courage.
24/10/2012 à 11:58

zaijin

Merci pour vos retours.

Je me suis peut être mal exprimé et/ou le terme de roman photo n'est il pas bien choisi. Il n'y aura pas de texte. Même dans les images elles mêmes, rien qui puisse désigner un lieu, un objet ou une personne clairement. Le but est de laisser le maximum de liberté au lecteur afin qu'il se crée sa propre version de l'histoire, mais avec un fil conducteur que nous lui proposons.

Shoube : c'est vrai que pour le moment ce ne sont que des photos nocturnes. Les diurnes sont pratiquement inexistantes pour le moment.

Delph : Tout à fait d'accord, il faut une unité dans le traitement. Mais c'est justement ce que je souhaite définir en postant ici. Quel est le traitement qui, selon vous, collerai le plus à l'idée si vous deviez faire la même chose ?

25/10/2012 à 11:14

zaijin

Merci pour ton retour Sylkill. Je suis d'accords avec toi, mais pour le moment le travail avec les "acteurs" n'a pas pu commencer. Comme nous sommes 2 sur le projet, nous essayons de faire les modèles, mais ça n'est pas encore évident.

Je t'avoue que ta série Nightwalker m'a beaucoup intéressé déjà par le travail que tu as fait (d'ailleurs on attend toujours l'annonce de l'édition ;) ) et parce qu’on venait pratiquement de commencer quand j'ai vu ton post. Il y a des choses à retenir de ton travail et à réinvestir (sans plagia ou autre ça va de soit, sinon aucun intérêt de se prendre le chou dessus ;) ).

Également pour la 5e je suis d'accords. Trop jaune, trop saturée et même peut être un poil trop vert. En plus elle ne colle pas avec la série ici, je n'aurais pas du la mettre.

Bon et ben j'ai bien fait de solliciter vos avis, au boulot maintenant :)
25/10/2012 à 13:01

Henry

zaijin >> Super plan , car je suis un TRES grand amateur de polars , j'en lit 35/40 par an ! :-y