Quand je tourne le dos, il se passe des choses…

19/11/2010 à 18:37

elina

... Qui n'a pas, au moins une fois, cherché désespéremment son trousseau de clefs en étant persuadé de l'avoir laissé à un endroit bien précis où il n'est plus...
Un lutin serait-il passé par là ? Aurait-il subtilisé les clefs ?
J'aurais un début de réponse...

Elina
19/11/2010 à 18:51

Henry

Super sympa , bravo . :)
19/11/2010 à 19:53

meggye66

Exellent elina,très bien réalisé et beau traitement :)
19/11/2010 à 20:23

altahine

Excellent, j'adore l'idée comme la réalisation, comment tu fais ça? :D
19/11/2010 à 21:51

jp80

Ah oui ! Je suis fan :) Avec l'ombre du bonhomme et la petite histoire, c'est vraiment très sympa ! Bravo pour l'idée et la réalisation elina ;)
20/11/2010 à 09:34

elina

Merci merci !

En fait, c'est un peu (beaucoup) de la bidouille.

Voici l'image brute, non traitée :

Là dessus, un petit recadrage, un gommage du support de la marionnette sous Gimp, un réglage luminosité/contraste, une mise à l'échelle et zouh !

Bien à vous

Elina
20/11/2010 à 09:38

Celine

excellent Elina, on n'y voit que du feu !
20/11/2010 à 09:42

altahine

Hé bé il est bien fait ton gommage, il passe pour ainsi dire inaperçu. Je commence juste à utiliser le tampon sous Gimp et je suis encore loin d'avoir des résultats aussi satisfaisants.

D'ailleurs, si tu veux bien m'expliquer, c'est quoi la différence entre le tampon et la gomme (pas encore essayé)? :|
20/11/2010 à 09:44

Tite créature

ho mais il vole ??? :)
20/11/2010 à 09:52

elina

Chère Altahine,

J'avoue que je teste un peu tout sous Gimp, pour voir... Donc, pour "gommer" le support de la marionnette, j'ai commencé par utiliser l'outil de "calligraphie"... En faisant Ctrl + clic gauche sur la souris, je sélectionne la zone juste à côté pour couvrir le pied. Je renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire, en veillant à uniformiser un peu le fond (imiter les variations de noirs et gris de mon bureau...).
Pour lisser l'effet, j'utilise ensuite l'outil "correcteur" (le pansement) ce qui me permet d'atténuer les contours de ma correction. Le principe est toujours le même : Ctrl + clic gauche en pointant la souris sur la zone que je veux reproduire, puis correction de la zone de travail.
C'est très grossier... Et c'est du noir et blanc... Je ne suis pas sûre d'arriver au même résultat avec de la couleur, à moins d'y passer des heures et de travailler pixel par pixel.

En gros, je superpose des couches de pixels... Je n'utilise pas l'outil "gomme" (qui se comporte un peu comme une gomme mie-de-pain en dessin) qui "enlève" en quelque sorte, les pixels. Mais tu dois pouvoir obtenir un effet de "lissé" ou de "flou" avec la gomme aussi.

Ch'ais pas si c'est très clair, mon affaire...

Bien à toi

Elina
20/11/2010 à 09:56

altahine

Merci pour ta réponse, j'essaierai! :)
20/11/2010 à 10:16

koriggan

Super j'adore, bien vue la retouche fallait y penser :lol: