Quand le soleil caresse la vigne

01/10/2011 à 00:09

Choco

Avant que le soleil ne se couche, une petite virée dans le vignoble sancerrois, avec une idée derrière la tête : jouer avec les rayons de soleil et les couleurs de la vigne qu'ils font ressortir.
Une fois sur place, gros défaut d'imagination… Du coup, une série qui me plait bien pour les couleurs, mais totalement ratée au niveau du cadrage ! :(

1)

Ce qui me plait : les couleurs des feuilles et les rayons de soleil.
Ce qui me déplaît : la photo me paraît plate, loin de mettre en relief les jolies rondeurs de la grappe.

2)

Ce qui me plaît : la transparence du grain que j'ai réussi à capter et les rayons qui viennent effleurer la grappe.
Ce qui me déplaît : Il y a trop de grains ou pas assez… là encore, le cadrage est loin de me satisfaire.

3)

Ce qui me plaît : les couleurs qui ressortent bien sur le bleu du ciel.
Ce qui me déplaît : la zone sombre de la feuille que j'ai pris à 90°… On se demande bien ce que c'est.

4)

Ce qui me plaît : la forme de papillon de cette feuille, les couleurs qui ressortent sur le fond plus sombre.
Ce qui me déplaît : encore cette masse sombre, la partie de la feuille qui est à l'ombre; et surtout d'avoir coupé le haut de la feuille ! Grr !

5)

Ce qui me plaît : voir les veines de la feuille, mises en valeur par le soleil qui la traverse.
Ce qui me déplaît : toujours ce fichu cadrage ! La feuille que je souhaitais mettre en valeur n'est pas assez isolée et surtour, est coupée ! Argh !

01/10/2011 à 17:19

Lorette

Tu es bien dure avec toi Choco… effectivement, il y a ces petits soucis de cadrage et pour ma part, le soleil qui perce sur la une me tape un peu dans l'oeil…

Mais les teintes sont très belles, automne ! et la grappe est gourmande, les grains sont volumineux, chargés de jus c'est appétissant à souhait ! Ta promenade dans les vignes devait être bien agréable !

Ma préférée : la 3 ! contraste avec le ciel bien bleu, pour moi, très réussi !
02/10/2011 à 09:02

paced

+1 avec LORETTE,mes préférée la 1et la 5 :-y
02/10/2011 à 13:32

Choco

Merci pour ces retours !
Effectivement Dominique, je n'avais pas fait attention aux aberrations chromatiques le long de certains grains. Pour ce qui est des flares, c'était l'effet recherché… Mais ce n'était peut-être pas une bonne idée ! ;)
Speedy, j'espère bien que ça va durer un peu oui ! J'espère pouvoir y retourner très vite faire une série.
En tout cas, ces couleurs automnales promettent de jolis clichés sur PixPop !
Je suis surprise que vous accrochiez avec la 5. Moi en tout cas, je trouve qu'elle laisse seulement entrevoir de chouettes possibilités. Faut que j'y retourne ! :D