Quatre ambiances pour des amphores de jardinerie au Pian Médoc

27/03/2012 à 07:54

Andre_33

Avé, Pose partage

Comme je m'en suis déjà ouvert ici, une jardinerie est un endroit riche en sujets photographiques.
Hier matin encore, j'ai traîné mon APN au Jardi-Leclerc du Pian Médoc, où l'on commence à me reconnaître comme une espèce d'excentrique qui photgraphie tout et n'importe quoi.

Dans ma récolte, il y a plusieurs clichés d'un groupe d'amphores. J'en choisis un et le traite différemment comme suit :

Photo 1 :

Pas de traitement. L'image est brute, telle qu'elle est produite en mode HDR intégré à l'APN. Celui-ci prend 3 photos  différemment exposées et les assemble en une seule

Photo 2 :

L'image produite me paraît extrêmement douce, dans une ambiance légèrement ocrée. Je lui applique alors un Balance des Blancs en mode Auto (avec Gimp) et la lumière devient plus crue.

Photo 3 :

Comme j'aime les ambiances plus chaudes et plus contrastées, à tort peut-être, j'annule l'effet Balance des Blancs précédent, et duplique l'image puis passe le nouveau calque ainsi obtenu en mode de fusion Superposer. L'ambiance devient chaleureuse et dure à la fois, mais fort plaisante à mon goût

Photo 4 :

Je pourrais m'arrêter là, mais je pousse un peu plus loin.
Revenant à l'image de base, je lui applique deux Tone Mapping, ce qui révèle les détails et uniformise la lumière me semble-t-il. Aussi, sur un nouveau calque, vais-je créer un effet lumineux en diagonale (coin supérieur gauche vers coin inférieur droit) tout en m'abstenant d'assombrir de part et d'autre, ce qui aurait eu pour effet de donner un contratse ombre-lumière beaucoup plus important.

C'est cette quatrième image que j'ai choisie pour Image du jour mardi 27 mars

Bonne journée

Andre

27/03/2012 à 08:37

Naturali

Salut. Je préfère la 2. Je la trouve plus proche de la réalité.
27/03/2012 à 08:51

manuwork

bonjour andré_33,
j'aime bien ta 4 même si je trouve que c'est trop orange et je trouve aussi que cela manque de noir !
la deux en bdb est quand même plus naturelle mais c'est ton choix.
27/03/2012 à 09:04

Riri

Je dirais la 3 pour moi. J'aime bien les tons chaud aussi, surtout sur des objets de ce type.

Sinon la composition est bien vue et mérite qu'on le mentionne ;)
27/03/2012 à 09:15

Pinchie

Bonjour andrée -33
Moi aussi j aime la 2 deux comme naturali je la trouve plus proche de la réalité

27/03/2012 à 09:39

jomoni

Bonjour Andre, toujours de très belle photo, pour cette série ma préférence va à la 3
Cordialement
27/03/2012 à 10:39

perseis

je préfère la 3 : les 2 premières me semblent comme voilées en comparaison, et la 4 fait vraiment trop appuyée !
sympa en tout cas la répétition ! ;)
27/03/2012 à 10:50

nicolequitte

Bonjour André
Bien ton explication merci
c'est vrai que perso j'ai tendance à oublier les modes calque
la 3 me parait nikel mais vu avec ecran ordi potable :|
27/03/2012 à 10:55

cece1508

Je trouve aussi le traitement de la 4 un peu trop poussé.
La 2 ou la 3 me plait plus.
28/03/2012 à 16:25

coucouhibou

J'aime beaucoup la 4, c'est un peu ton style je trouve et pis ca fait dessin. Tout simplement génial.
28/03/2012 à 19:47

perseis

d'accord avec coucouhibou, la 4 fait presque dessin ! tout dépend si tu cherches un rendu plutôt naturel on non.
28/03/2012 à 21:03

Poulpixe

Bonjour André,

J'ai une petite préférence pour la 3, mais c'est vrai que la 4 retranscrit plus ce que nous avons l'habitude de voir. 
Pour la 2, avec les remarques de quelques uns, je m'interroge car je trouve tjs que la balance auto de Gimp est vraiment trop pousssé et dénature la photo…^^ J'ai plus tendance à utiliser les calques en mode superposition mais vraiment je me demande ce qui est bien. (mis à part le fait d'avoir fait la photo parfaite direct avec l'appareil mais bon avec un compact c'est peut être plus dur surtt qd ce foutu écran LCD a tendance à vous montrer ce qu on voit mais c'est pas vraiment ce qu'il y a qd on le met sur l'ordi  :-f bref je m'égare…

Merci en tout cas de nous avoir montré ces différents traitements.
30/03/2012 à 08:10

Andre_33

Poulpixe a écrit :

Bonjour André,

J'ai une petite préférence pour la 3, mais c'est vrai que la 4 retranscrit plus ce que nous avons l'habitude de voir. 
Pour la 2, avec les remarques de quelques uns, je m'interroge car je trouve tjs que la balance auto de Gimp est vraiment trop pousssé et dénature la photo…^^ J'ai plus tendance à utiliser les calques en mode superposition mais vraiment je me demande ce qui est bien. (mis à part le fait d'avoir fait la photo parfaite direct avec l'appareil mais bon avec un compact c'est peut être plus dur surtt qd ce foutu écran LCD a tendance à vous montrer ce qu on voit mais c'est pas vraiment ce qu'il y a qd on le met sur l'ordi  :-f bref je m'égare…

Merci en tout cas de nous avoir montré ces différents traitements.

Bonjour,

Il apparaît que la Photo 3 aurait le meilleur rendu, je n'en disconviens pas et je n'ai donc pas fait le bon choix.

En revanche, je suis surpris que la Photo 4 vous donne l'impression d'un dessin. Est-ce que nous ne voyons pas la même chose ? Je dois préciser que j'utilise un PC portable Dell, avec un écran LED, et que, peut-être l'aspect des images n'est pas le même que sur d'autres machines ?

La Balance des Blancs Auto de Gimp est incontrôlable, et peut donner parfois des réusltats au minimum surprenants, au maximum catastrophiques. Il ne convient donc pas de l'utiliser sytématiquement. Pour en graduer l'effet, il faut dupliquer l'image d'origine, et appliquer la Balance sur le nouveau calque. En faisant varier son taux d'opacité, on module son effet de 0 à 100%

En tout cas, je remercie tous ceux qui ont jeté un oeil sur ces images pour donner un avis.

André