Quelques photos de mon week-end

15/02/2010 à 18:05

EloahnKAE

jeu avec la balance des blancs

Lanterne 1 (la lampe est surexposée, mais en mesure spot sur la lampe, pas de mur, et ça c'est le résultat en mesure évaluative à prépondérance centrale)

Lanterne 2

Le semi-arbre (j'avais pas bu pourtant, va falloir que je redresse :p)
15/02/2010 à 18:50

Matthieu

Bonsoir Erwan,

J'ai pas compris ta remarque sur le mise au point (mesure spot et prépondérance centrale)... peux tu expliciter ?

J'avoue que je règle ça un peu au pif pour le moment...

Jolies photos quoi qu'il en soit... j'adore les vieilles pierres :) !
15/02/2010 à 19:09

EloahnKAE

c'est pas de la mise au point dont je parlait mais de la mesure de lumière

tu as trois modes :

1 - évaluative
2 - évaluative à prépondérance centrale
3 - spot

1 -> l'ensemble de la scène est prise en compte, se sort d'à peu près toutes les situations
2 -> évaluative à prépondérance centrale, seule la partie centrale de ton capteur est utilisée (une zone circulaire contenue à l'intérieur de tes mires, avec une plus forte importance de ta mire centrale) utile dans le cas où de forts contraste et que tu souhaites une moyenne de la luminosité sur ton sujet
3 -> seule ta mire centrale est utilisée, idéal pour un contre jour, les lieux sombres, ou tu veut une mesure précise sur ton sujet quitte à cramer ou boucher l'arrière plan
15/02/2010 à 19:55

Matthieu

Ok, merci pour ces précisions... je vais faire des tests ;)

Merci
16/02/2010 à 11:27

jp80

Oh, j'avais raté ton post... Intéressantes investigations sur la mesure de la lumière. On voit bien sur la 2e photo l'intérêt de la mesure évaluative à prépondérance centrale. J'aime bien la dernière photo et sa légende "semi arbre"...