Quelques "Splash" de fruits et legumes
-
Pose partage
-
Forum
-
Inclassables
-
Quelques "Splash" de fruits et legumes
11/10/2011 à 22:54
Salut les Pixpops !
Avec les mauvais jours qui revienne, on remet en route les ateliers photo en interieur !
Et la serie sur laquelle je bosse c'est des "splashs" avec differents fruits et legumes.
Je ne vous presenterais pas les tout premiers jets, car la netteté n'etait pas totalement au rendez vous, et qu'un ame genereuse (un contact Flickr) m'a donné la petites astuces pour pofiner les reglages.
En fait il faut passer en mode flash manuel et avec un reglage intensité de 1/64 a 1/128 pour "figer" le mouvement.
En intro, je vous presente egalement le setting :
1 Les tomates cerises
2 Le potimaron (baby en taille je vous rassure…)
3 Le potimaron (le retour)
J'aime bien le coté "aile d'ange"…
4 Le citron
Pour ce coup, ça a été un de mes derniers clichés.
Et le premier jet de citron a donné ça.
Après j'en ai fait 2 ou 3 autres, mais vu le résultat du premier essai, je me suis dit qu'il fallait arrêter.
La prochaine étape sera de synchroniser un 2eme flash.
Et je commencerai surement tout de suite avec un agrume, car je pense que la peaux granuleuse genere une sorte de friction qui accentue "la vague" du "splash".
En comparaison, les tomates et/ou pomme avec une peau plus lisse, ne donne pas d'effet aussi grandiose.
(par contre évidemment, il y a aussi moins a nettoyer…)
Enfin ça sera une affaire a suivre, car je m'amuse comme un petit fou !
11/10/2011 à 22:59
Rôôh ! c'est superbe ! Belle technique ! ca me fait penser naturellement au slowmotion ^^ Sacré atelier !
J'adore les tomates cerise, une belle explosion de couleur !
Bravo :-w
11/10/2011 à 23:02
#4 Le citron
IMG_1540_Strobist par
matayo74, sur Flickr
Pour ce coup, ca a été un de mes derniers clichés.
Et le premier jet de citron a donné ca.
Apres j'en ai fait 2 ou 3 autres, mais vu le resultat du premier essais, je me suis dit qu'il fallait arreter.
La prochaine etape sera de synchroniser un 2eme flash.
Et je commencerai surement tout de suite avec un agrume, car je pense que la peaux granuleuse genere une sorte de friction qui accentue "la vague" du "splash".
En comparaison, les tomates et/ou pomme avec une peau plus lisse, ne donne pas d'effet aussi grandiose.
(par contre evidement, il y a aussi moin a nettoyer…)
Enfin ca sera une affaire a suivre, car je m'amuse comme un petit fou !
12/10/2011 à 06:01
Bravo :D Je n'ai pas le matériel mais, même si genre de technique m'attirait, je n'aurait pas la patience je crois
12/10/2011 à 07:24
J'adore ! Et ca donne envie de faire des essais ! Tu m'en veux si je plagie un peu ? ^^
12/10/2011 à 07:25
C'est vraiment bien réussi, une préférence pour la dernière ! Est-ce que tu pourrais détailler les paramètres de PDV (MAP, ouverture, vitesse ?)
EDIT : j'ai trouvé les EXIFS sur ton flickr : 1/200 f/10 400ISO. Pour la MAP, tu fais comment ? Tu la fais manuellement à partir d'un fruit que tu plonges au préalable dans l'eau et puis tu lances toujours au même endroit ? Etant donnée la faible distance de MAP et donc la faible PDC, ça doit être délicat non ?
12/10/2011 à 07:41
superbe série, j'adore ce genre , pour l'avoir déjà essayer mais avec du lait , j'avais posté quelques essai d'ailleurs. le plus dur,c'est le nettoyage après, je trouve juste que les fruit manque un peu de clarté,j'aurais bien aimé plus de jaune pour le citron. Sinon encore une fois c'est superbe. bravo
12/10/2011 à 08:09
Merci a tous !
Ravi que ca vous plaise !
@Riri :
Pas de probleme pour un plagia.
Mais de toi a moi, tu sais, je ne suis pas le premier a faire ca…
Je plagie donc moi meme pour sur quelqu'un…
@SGG :
Pour la MAP, effectivement, j'avais positionner un fruit en millieu d'aquarium, et j'ai fait le point dessus.
Concernant la pdc, en 50 mm je devais bien etre a 2 m de l'objet, donc la zone de netteté etait suffisante (il faudrait verifié la distance hyperfocale pour cette config) et je n'ai pas eu de problemes.
Au debut j'etait meme en f16, mais comme s'etait trop sombre, j'ai ouvert plus.
Apres, comme l'aquarium n'est pas grand, et parceque je suis un grand tireur (cf serie sur les caro en petanque ; mdr) j'ai reussi a toujour etre a peu pres dans la meme zone…
@Christ :
Effectivement, le nettoyage fait parti de l'activité.
J'avais bien essayer de soudoyer les nains de jardins en recuperant le potimaron pour qu'il viennent au chaud et au sec, contre le netoyage de l'atelier apres coup, mais ils se sont marré en disant que maladroit comme je suis j'allais casser l'aquarium et qu'ils allaient tous mourrir dans le tsunami ainsi generer.
C'est fou comme les nains de jardins on ete influencer par les dernieres grandes catastrophe asiatique…
Treve de delire, effectivement, les clichés sont un peu sombre.
Je n'ai travailler qu'avec 1 seul flash (a droite).
La prochaine etape est de synchroniser les parrametres sur le 2 eme a gauche pour envelopper les fruits d'une lumiere en stereo.
C'est donc une affaire a suivre !
12/10/2011 à 08:10
ouiouiphoto a écrit :
Jolie. Si j'avais une remarque c'est que la lumière est un peu dure.
C'est a dire ? ! ?
Comment pourrais je "l'adoucir" ?
12/10/2011 à 09:32
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Matayo"]
Comment pourrais je "l'adoucir" ?
En ayant une source lumineuse a gauche plus importante et une source lumineuse a droite moins importante. Tout en gardant la droite plus importante que la gauche.
[/quote]
OK !
C'est de toute maniere la prochaine etape que j'avais prevu (cf explication @Christ).
La 3eme etape sera avec en plus une softbox derriere pour faire la meme en fond blanc.
Donc comme deja dit : "To be continued…"
12/10/2011 à 10:09
Bonjour Matayo
Super photos une préférence pour les tomates cerise les reflets du dessus me plaisent beaucoup aussi beau boulot ,bonne continuation
12/10/2011 à 10:43
je trouve la série très réussie ! chapeau !
12/10/2011 à 12:22
Bravo ! C'est super chouette ! ça ferait de belles pubs culinaire !
12/10/2011 à 12:55
J'ai failli passer à coté de ce post.
Le titre ne m'inspirait pas.
Ça aurait été dommage pour moi…
C'est superbe. j'aime beaucoup.
Bel exemple de travail sur la lumière.
Bravo
12/10/2011 à 15:47
j'adore
bravo beau travail
12/10/2011 à 16:43
nos a écrit :
Je viens de réunir tes photos dans un seul post pour une question de lisibilité mais j'ai dû supprimer tes liens Flickr pour que ça fonctionne, tu peux éventuellement rajouter un lien en bas vers la série.
Merci Nos !
C'est a cause des liens FLICKR que je ne peux plus poster des photos avec du texte entre ? ! ?
C'etait la raison pour laquelle j'avais fait plusieur post pour pouvoir numeroter les pdv.
Sinon les textes entre pdv disparaissaient.
Quoiqu'il en soit merci.
J'espere que tu as aussi un peu apprecie le travail…
;-)
12/10/2011 à 16:58
[quote=Matayo]car je m'amuse comme un petit fou ! [/quote]
ça se voit ;) et ça donne envie d'essayer !
dès que j'ai fini le traitement de toutes mes photos de vacances je recommencerais à en faire et je pense que j'essaierais !
12/10/2011 à 17:10
J'adore, elles sont vraiment très belles comme photos
12/10/2011 à 19:04
nos a écrit :
Oh oui excuse moi, du coup je n'ai même pas commenter les photos.
Pas grave…
… je pense que tu pourrais améliorer la pdv avec un éclairage un peu plus fort (peut-être avec des réflecteurs) car c'est dommage que l'éclairage ne vienne que de la droite.
Je remet ca ce soir avec le deuxieme flash !
…la 3, le plan d'eau n'est pas droit.
Faux !
C'est la vague qui est generée par le plouf !
12/10/2011 à 19:06
Merci a toutes et tous pour votre passage et vos coms !
Je suis en train de tout remettre en route et je vous presente vite fait les resultats (si positifs) avec les 2 flashs !
12/10/2011 à 19:11
Superbe Matayo, pour changer… Encore de photos de qualité, avec beaucoup de travail derrière. Bravo ! Mes préférées, les tomates et le citron !
12/10/2011 à 19:18
Babe a écrit :
Superbe Matayo, pour changer… Encore de photos de qualité, avec beaucoup de travail derrière. Bravo ! Mes préférées, les tomates et le citron !
Merci LaBabe…
12/10/2011 à 19:27
euh tu as sortit "la babe" comme ca, par hazard, ou est ce qu'on se connait ?
Mes amis (dans la vraie vie) m'appellent comme ca ! ;) Alors ca m'a surpris… !
12/10/2011 à 19:33
Babe a écrit :
euh tu as sortit "la babe" comme ca, par hazard, ou est ce qu'on se connait ?
Mes amis (dans la vraie vie) m'appellent comme ca ! ;) Alors ca m'a surpris… !
Mais non…
On ne se connait (malheureusement) que par Pixpops !
Mais je te rappele que certain de tes premiers clichés etait signé "LaBabe" et que nous avions philosophé la dessus.
Ne me demande plus quand, mais on se cotoye deja depui un petit peu de temps mine de crayon…
Et il n'est pas non plus impossible que nos chemins se soient croisés etant donné qu'on gravite (en se qui me concerne evidement avec moins de frequence) autour du meme lac…
12/10/2011 à 19:39
et oui qui sait… Tu es peut etre un de mes collègue de travail… ou un client… Ou autre !
Oui en effet, je me rappelle ces photos, tu as une bonne mémoire didon ! Je suis épaté !
Bien oui je viens de regarder ta date d'inscription… On est arrivé en même temps presque ! Ca fera bientot 1 an qu'on se connait ! Vas falloir feter ca !
12/10/2011 à 20:32
Suis impressionnée… C'est vraiment superbe.
Bon je n'ai pas le matériel qu'il faut et suis pas certaine d'avoir la patience, cela dit je serai quand même assez tentée pour faire quelques essais, en beaucoup plus modeste bien évidemment :) !
12/10/2011 à 21:37
Alexshots a écrit :
Suis impressionnée… C'est vraiment superbe.
Bon je n'ai pas le matériel qu'il faut et suis pas certaine d'avoir la patience, cela dit je serai quand même assez tentée pour faire quelques essais, en beaucoup plus modeste bien évidemment :) !
Mais faut pas se denigrer !
N'importe qui peut faire ca avec un flash deporté au moins.
Et en solicitant les camarades de la toiles, on arrive a avoir les trucs et astuces pour avoir les settings adaptés.
Je viens de finir une nouvelle serie avec 2 flashs et ou la lumiere est plus "enrobante".
Je vous en montre au moins une dans les prochaines minutes…
12/10/2011 à 21:40
ahh on attend !
12/10/2011 à 22:02
Voilou !
Le nouveau jet !
Differences :
2 flaschs : droite 1/32 et gauche 1/64
Angle de prise de vue plus en contre plongée.
Sinon tout pareil…
Et ca marche !
12/10/2011 à 22:11
Nikel ! Personnellement, je préfère avec le deuxième flash !
12/10/2011 à 22:26
SGG a écrit :
Nikel ! Personnellement, je préfère avec le deuxième flash !
Effectivement ca enrobe bien l'objet.
Et l'eau prend des nuances de bleus que l'on avait pas au prealable.
Mais honnetement, vous vivez live mes evolutions…
Et je suis plus qu'ouvert a toutes remarques et astuces (les idees sont bienvenues aussi) pour que je puisse pousser l'exercice au max.
12/10/2011 à 22:28
Allez, encore une petite pour le plaisir !
01/11/2011 à 19:22
Vue la meteo du jour, j'ai remonté mon atelier "splash" avec le 3eme flash en soft-box pour arriere plan.
(Pour le coup le "E" d'Aldé vaut le coup !)
Resultats :
@ suivre…
01/11/2011 à 20:06
nijathys a écrit :
petite question : ton Apn est carrément collé contre la vitre de l'aquarium ?
Non.
J'utilise le EF50f1,8 qui a une longueur mini de map de 45 cm.
A vu de nez je dois etre a 1 m je pense.
01/11/2011 à 20:07
nijathys a écrit :
Comme dit sur ta galerie, je suis bluffée.
bravo.
Ravi de te bluffer…
Normalement, c'est plus toi qui nous en fout plein la vue avec les jeux d'eaux…
01/11/2011 à 21:03
Superbe, tout simplement ! :-w
01/11/2011 à 21:22
nijathys a écrit :
mais alors là je peux m'accrocher pour te rattraper, je pense que je risque bientôt de t'assaillir de question car j'aimerais bien tenter l'expérience, il faut d'abord que je trouve un récipient avec une vitre plate et pas trop épaisse et ensuite je viendrais t'embêter. :P
Le plus simple c'est d'utiliser un aquarium.
04/11/2011 à 21:43
Heu excusez moi ! Petite question (bête peut être :|) Quand vous parlez de fash déporté, c'est quoi exactement ? C'est les "spots" avec un parapluie argenté ? Ou des flashs classique ?
En tout cas tes photos sont … Surprenante, oui c'est le mot, je les trouves très bien faites avec le travail de l'eau et de la lumière c'est très impressionnant ! Mais dit moi tu as une télécommande pour prendre la photo a distance ou tu utilises le retardateur suivi de rafales ? Ou bien quelqu'un t'aide ? Et aussi quels sont tes EXIF car je ne les voit pas ?
En tout cas un grand bravo pour ce "spectacle visuelle" ! :-y
04/11/2011 à 23:06
TheAmazingMan14 a écrit :
Heu excusez moi ! Petite question (bête peut être :|) Quand vous parlez de fash déporté, c'est quoi exactement ? C'est les "spots" avec un parapluie argenté ? Ou des flashs classique ?
En tout cas tes photos sont … Surprenante, oui c'est le mot, je les trouves très bien faites avec le travail de l'eau et de la lumière c'est très impressionnant ! Mais dit moi tu as une télécommande pour prendre la photo a distance ou tu utilises le retardateur suivi de rafales ? Ou bien quelqu'un t'aide ? Et aussi quels sont tes EXIF car je ne les voit pas ?
En tout cas un grand bravo pour ce "spectacle visuelle" ! :-y
Et bein, que de questions !
Flash deporté : non posés sur socle camera. Le flash de lumiere produit dans ce cas est dans l'axe de la focale. Deporté car décalé.
Dans le cas precis, les flashs sont (en fonction de l'avancement de la serie) a droite, a droite et a gauche, et a droite et a gauche et derriere dans une soft box.
La toute premiere photo (peut etre un peu petite) presente le set up.
Concernant la pdv a propoprement parlé, j'ai un declencheur souple dans la main gauche, et l'objet dans la droite.
Avec un peu de pratique et de repetitions, la syncho viens.
Il n'y a qu'un seul declanchement de flash (en fonction du nombre de flash, de 1 a 3 flash qui sont synchro par l'IR) par pdv.
Coté Exifs :
Tv 1/250
Av f13
Focale 50
Iso 100
Reglage flashs manuel avec 1/64 de memoire.
Quoiqu'il en soit merci pour l'avis entousiaste.
05/11/2011 à 18:05
J'avais déjà regardé cette série hier soir, mais sans prendre le temps de la commenter.
Je dois dire (comme tout le monde ici apparemment) que je suis bluffée par ces clichés.
Que ce soit du point de vue de la prise de vue, de la manière de les présenter… Il faut reconnaître que les derniers (avec 2 flashs / Avec le fond blanc) sont d'autant plus précis et accrocheurs. Un en particulier ne cesse de retenir mon attention, le dernier du citron. Sa netteté et la lumière parfaitement gérée font que je n'arrive pas à en détacher le regard ^^
En tout cas, un grand bravo ! Un jour j'essaierai peut-être, quand j'aurai acquis de la technique et du matériel :)
Merci pour ces belles images !
05/11/2011 à 18:19
Superbe travail bravo
05/11/2011 à 18:53
bonjour Matayo,
le jour de mes premiers test sur cette technique je découvre avec plaisir ton travail ;-)
ç'est très sympa de partager ta technique, ça donne envie d'essayer
merci pour tes informations, et les très belles images qui accompagnent tes massages.
mes premières photos de "spalsh" par ici : lien supprimé, merci de lire le règlement.
05/11/2011 à 20:24
Vraiment superbes photos.
05/11/2011 à 22:08
Je découvre ta série un peu tard mais finalement je m'en réjouis, j'ai deux séries à admirer !
C'est vraiment très réussi, le mouvement est très présent, la netteté exemplaire
Mais quel travail !
Le résultat est au rendez-vous, bravo
06/11/2011 à 14:30
Flashclac a écrit :
J'avais déjà regardé cette série hier soir, mais sans prendre le temps de la commenter.
Je dois dire (comme tout le monde ici apparemment) que je suis bluffée par ces clichés.
Que ce soit du point de vue de la prise de vue, de la manière de les présenter… Il faut reconnaître que les derniers (avec 2 flashs / Avec le fond blanc) sont d'autant plus précis et accrocheurs. Un en particulier ne cesse de retenir mon attention, le dernier du citron. Sa netteté et la lumière parfaitement gérée font que je n'arrive pas à en détacher le regard ^^
En tout cas, un grand bravo ! Un jour j'essaierai peut-être, quand j'aurai acquis de la technique et du matériel :)
Merci pour ces belles images !
Tres flateur ce message.
Merci beaucoup !
Quand tu te decide pour tes essais, n'hesite pas a faire signe !
Je serai ravi de t'aider si je le peux.
06/11/2011 à 14:32
seboine a écrit :
bonjour Matayo,
le jour de mes premiers test sur cette technique je découvre avec plaisir ton travail ;-)
ç'est très sympa de partager ta technique, ça donne envie d'essayer
merci pour tes informations, et les très belles images qui accompagnent tes massages.
mes premières photos de "spalsh" par ici : lien supprimé, merci de lire le règlement.
Le lien est interdit avant un certain temps.
Mais tu peux me contacter en Message privé (MP) si tu veux qu'on echange sur ce procedé.
06/11/2011 à 14:32
Tembagele, Beef et Belenos, merci pour vos encouragements !
06/11/2011 à 16:45
Matayo a écrit :
Merci beaucoup, je n'hésiterai pas alors ;)
06/11/2011 à 16:47
Matayo a écrit :
Quand tu te decide pour tes essais, n'hesite pas a faire signe !
Je serai ravi de t'aider si je le peux.
Merci beaucoup, je n'hésiterai pas alors ;)