Quotidien d'un SAMU / SMUR

22/03/2015 à 21:23

jesseb78

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis médecin-urgentiste, et je travaille aux urgences et au SMUR ( Service Mobile d'Urgences et de Réanimation) dans 2 hôpitaux différents.
Un de mes chefs de service m'a demandé des photos du service pour illustrer notre quotidien. 
Je n'arrivais pas bien à me rendre compte si cela pouvait avoir un quelconque intérêt pour vous de voir ces clichés ? ! :-t
Et puis je me suis dit que si, quand même, au moins pour que vous voyiez un peu les véhicules et le matériel qu'ils transportent et que nous utilisons ? !
Je me suis donc décidée à partager avec vous les quelques photos que j'ai faites récemment ; elles n'ont rien d'extraordinaires (et ne sont pas de super qualité d'ailleurs !) mais elles vous montreront quand même un peu ce qu'est notre matériel et notre activité quotidienne de vérification du matériel…
D'autres suivront peut-être selon votre "engouement" !   :)
1-

2-

Une équipe de SMUR est composée d'un médecin, d'un(e) infirmier(e) et d'un ambulancier.
A chaque changement d'équipe, le bon fonctionnement de l'ensemble du matériel électrique embarqué dans les véhicules est vérifié : scope, seringues électriques ; respirateur…
Sont également vérifiés les sacs d'intervention contenant tout un tas de matériel médical indispensable à une bonne prise en charge thérapeutique d'un patient en détresse vitale.

3-

L'ampoulier contient l'essentiel des médicaments utiles en médecine d'urgence et pré-hospitalière afin de pouvoir gérer petites et grosses urgences.
La présence de chaque ampoule et médicament est vérifiée là aussi chaque jour.

4-

Le "scope" est un appareil qui permet de surveiller de façon régulière la tension artérielle, le pouls, la respiration d'un patient… 
Il sert également de défibrillateur en cas de besoin.