Quotidien d'un SAMU / SMUR

22/03/2015 à 21:23

jesseb78

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis médecin-urgentiste, et je travaille aux urgences et au SMUR ( Service Mobile d'Urgences et de Réanimation) dans 2 hôpitaux différents.
Un de mes chefs de service m'a demandé des photos du service pour illustrer notre quotidien. 
Je n'arrivais pas bien à me rendre compte si cela pouvait avoir un quelconque intérêt pour vous de voir ces clichés ? ! :-t
Et puis je me suis dit que si, quand même, au moins pour que vous voyiez un peu les véhicules et le matériel qu'ils transportent et que nous utilisons ? !
Je me suis donc décidée à partager avec vous les quelques photos que j'ai faites récemment ; elles n'ont rien d'extraordinaires (et ne sont pas de super qualité d'ailleurs !) mais elles vous montreront quand même un peu ce qu'est notre matériel et notre activité quotidienne de vérification du matériel…
D'autres suivront peut-être selon votre "engouement" !   :)
1-

2-

Une équipe de SMUR est composée d'un médecin, d'un(e) infirmier(e) et d'un ambulancier.
A chaque changement d'équipe, le bon fonctionnement de l'ensemble du matériel électrique embarqué dans les véhicules est vérifié : scope, seringues électriques ; respirateur…
Sont également vérifiés les sacs d'intervention contenant tout un tas de matériel médical indispensable à une bonne prise en charge thérapeutique d'un patient en détresse vitale.

3-

L'ampoulier contient l'essentiel des médicaments utiles en médecine d'urgence et pré-hospitalière afin de pouvoir gérer petites et grosses urgences.
La présence de chaque ampoule et médicament est vérifiée là aussi chaque jour.

4-

Le "scope" est un appareil qui permet de surveiller de façon régulière la tension artérielle, le pouls, la respiration d'un patient… 
Il sert également de défibrillateur en cas de besoin.
Petite anecdote (mais bien réelle) : ce n'est jamais le médecin qui "choque" un patient car si, pour une raison quelconque, il venait à recevoir une partie des joules délivrés normalement au malade, il n'y aurait alors plus personne pour s'occuper du patient et de lui-même ! C'est une fonction qui est donc dévolue à l'ambulancier en général.

22/03/2015 à 21:31

jesseb78

ouiouiphoto a écrit :

alors sur un aspect purement photographique ;)

1) Je me serais peut être baissé

2) Coffre coupé, tiroir juste un petit peu coupé en bas

3) Le haut de la mallette est coupé aussi. Elle n'est pas centrée

4) Coupé aussi

J'ai dit que les photos n'étaient pas top !  
Et que pour le coup, je n'attends pas de retour sur leur qualité ; c'était juste pour le partage de mon activité !   :)
Mais cela dit en passant, j'étais baissée pour la 1 !  ;)
Et c'est vrai que tout est "coupé", mais je n'avais pas de recul pour photographier l'intérieur du coffre !
22/03/2015 à 21:32

alise

Baignant aussi dans ce milieu, je suis incapable d'avoir un regard de photographe sur tes clichés :|.
Je pense que je préférerai des images des intervenants plutôt que du matériel.

22/03/2015 à 21:38

jesseb78

alise a écrit :

Baignant aussi dans ce milieu, je suis incapable d'avoir un regard de photographe sur tes clichés :|.

Oui j'ai vu quelque part que tu bossais au bloc en 24H (IADE je suppose ?).
Pour être honnête, j'ai vraiment eu du mal à me décider à poster ces photos car personnellement, je n'y vois aucun intérêt ! Mais c'est parce-que notre quotidien !
Après, je me suis que pour les néophytes, cela pourrait peut-être être intéressant de voir à quoi ressemble le matériel qu'on utilise par exemple ? !
Quant aux intervenants… les gens sont souvent récalcitrants à être pris en photos. Ca viendra peut-être ? A force de me voir avec mon APN ? !  ;)
22/03/2015 à 21:54

alise

jesseb78 a écrit :

[quote="alise"]Baignant aussi dans ce milieu, je suis incapable d'avoir un regard de photographe sur tes clichés :|.

Oui j'ai vu quelque part que tu bossais au bloc en 24H (IADE je suppose ?).
Pour être honnête, j'ai vraiment eu du mal à me décider à poster ces photos car personnellement, je n'y vois aucun intérêt ! Mais c'est parce-que notre quotidien !
Après, je me suis que pour les néophytes, cela pourrait peut-être être intéressant de voir à quoi ressemble le matériel qu'on utilise par exemple ? !
Quant aux intervenants… les gens sont souvent récalcitrants à être pris en photos. Ca viendra peut-être ? A force de me voir avec mon APN ? !  ;)
 [/quote]
Je suis IBODE, je rêve de convaincre un jour l'équipe du bloc de me laisser faire un reportage photo. Il y a des regards et des gestes intéressants.
23/03/2015 à 13:37

A-lexis

Tiens tes images me rappelle également le boulot, à la différence qu'ils sont dans un lit, attaché de toute part entre par de nombreux fils, tubulures et autres sondes
:D
23/03/2015 à 13:42

jeep63

Ouioui à relevé les défauts photographiques, donc c'est fait.

Par contre je ne trouve pas ça sans intérêt, au contraire. L’anecdote sur l'usage du défibrillateur est excellente.

23/03/2015 à 14:40

Jezzu

J'avoue être déçu, le sujet est loin d'être inintéressant surtout avec tes commentaires (amusant le coup du défibrillateur). Mais attention quand je me dis déçu, que ça ne soit pas mal pris, je me doute bien que quand vous vous préparez vous avez pas forcément envie que quelqu'un vous tourne autour en prenant des photos. Mais ça m'a beaucoup intéressé en cliquant sur le lien, je pensais voir le genre de photos auxquelles tu nous habitues et que j'apprécie beaucoup.
Hors sujet, je sais pas pourquoi, l'ampoulier me fait flipper.
24/03/2015 à 13:35

Acinonyx_23

Très intéressant !
Comme mes camarades, d'un point de vue photoographique ce n'est pas génial et tu le sais, puisqu'il s'agissait de répondre à la demande du chef de service.
Par contre si tu as l'occasion de remettre ça et que tu nous sors la qualité habituelle de tes photos (quitte à ce qu'elles soient moins descriptives), ça peut faire une super série !
24/03/2015 à 13:45

jldag

Merci pour le partage Jesseb78.
24/03/2015 à 14:00

Obama888

Tes commentaires sont très intéressants et instructifs et je pes'se que c'est cela précisément que tu as voulu partager comme tu le précises toi même. Merci pour le partage et j'en profite pour saluer l'ensemble des équipes médicales qui interviennent en toutes circonstances. 
24/03/2015 à 16:29

Clo

bonjour,
merci, le sujet est interessant, du coup la technique passe au second plan
pour moi, qui ne suis pas du tout dans le milieu medical.

02/04/2015 à 19:11

Ptitboul

Ma préférée est la seconde. Le coffre coupé ne me gêne pas, et la photo évoque le travail et sa complexité.
Je pense que l'ampoulier pourrait faire un beau sujet, mais plus graphique. Peut-être une vue du dessus.
Les deux autres m'inspirent moins.