Reduction de Cassis (Tilt-Shift du phare de Cassis)

05/05/2011 à 16:55

cacale

Une nouvelle photographie issues de la série Tilt-shift.
Cette fois-ci il s'agit du phare de Cassis traité façon modèle réduit ;)

05/05/2011 à 20:57

cacale

Oui je partais visiter les calanques ;)

Merci pour ton commentaire :)
05/05/2011 à 22:25

altahine

L'effet est très réussi je trouve. Comme quoi, on lit souvent qu'il faut éviter d'avoir du ciel sur la photo pour ce genre de retouche, mais ici ça fonctionne très bien avec. :)
05/05/2011 à 22:46

shoube

Sympa mais l'effet est moins bon je trouve, peut être du au ciel qui et peut être à éviter pour ce genre de traitement.
05/05/2011 à 23:54

cacale

Merci à tous ;)

En effet en principe il faut éviter d'avoir du ciel car cela enlève de l'effet puisque l'idéal est de placer celui qui découvre la photo dans les mêmes conditions que celui qui dominerait une maquette.
Mais on peut parfois transgresser cette règle, le tout étant de ne pratiquement pas avoir de ciel pour simuler le photographe qui cadrerait à genou par exemple ou à plat ventre comme ici.
On peut aussi simuler la prise d'une photo ferroviaire (comme pour une vraie maquette) sur un plan à mi-hauteur et dans ce cas le ciel apporte un plus en rendant l'effet réaliste ;)
14/05/2011 à 14:21

Marili

ouah, saisissant ! j'adore cet effet, je ne m'en lasse pas !
16/05/2011 à 13:34

Taal

Perso je trouve l'effet réussit (même avec le ciel) je pense que c'est renforcé par certaines formes géométriques dures/cubiques comme les immeubles de droite et la maison de suite à gauche derrière le phare, en tout cas moi je suis fan, bravo :)