Règlement de compte [edit : 20.03.2012]

19/03/2012 à 22:43

Dams

Hé oui, j'ai mis : "Etat d'âme" comme type de fil…
En effet, j'ai passé un weekend vraiment pourri et aujourd'hui pour me changer les idées, j'ai décidé de faire quelques photos des tulipes de la table du salon, mais il faut croire que j'étais encore d'humeur sombre. :-t
Pourtant je me suis quand même bien amusé… et j'ai de ce fait définitivement cloué le bec à ce weekend ! :P

Ah si seulement il y avait une rubrique "nature morte" :D
C'est sûrement perfectible alors ne m'épargniez pas ! Au plaisir de vous lire.

EDIT : Voilà une nouvelle version avec :
  • Correction BB
  • Amélioration luminosité

Toutes vos remarques sont les bienvenues.

19/03/2012 à 22:53

Laetitia34

Le week-end a vraiment dû être pourri en effet ! ;)
Pour ce qui est de la photo j'aime bien l'idée. Je la trouve juste un poil sombre… Sinon j'aime bien la mise en scène et le reflet.
T'as utilisé quoi pour faire le sang ? Et la surface , une plaque vitro-céramique ?
20/03/2012 à 07:02

EloahnKAE

la balance des blanc est à revoir je pense, en la travaillant par zone. Froide sur toute la scène sauf la tulipe ?
20/03/2012 à 10:00

manuwork

je rejoins EloahnKAE pour la balance des blancs,
de plus ton sang ne fait pas vraiment "SANG" du coup, il manque une certaine viscosité-épaisseur, il parait trop translucide.
mais il y a de l'idée même si elle est sombre
20/03/2012 à 11:45

perseis

et bien moi j'aime bien le fait qu'elle soit sombre ! ça renvoie bien au sujet : une chose à cacher ! par contre je suis d'accord avec le fait que le sang ne fait pas trop sang, pas assez d'opacité
20/03/2012 à 12:05

Dams

Laetitia Elle est volontairement sombre, mais c'est vrai qu'en la revoyant ce matin elle est quand même un peu trop sombre… je vais aller corriger ça. Le sang est fait avec du sirop de grenadine mais j'aurais dû assayer d'y rajouter qqch pour que ce soit plus visqueux comme la fait remarquer manuwork. Sinon je l'ai photographiée sur la table en verre du salon.

filterbox je vais regarder ça, mais elle est volontairement dans les tons froids… un peu trop peut-être.

EloahnKAE Ton idée me plait, est-il possible de le faire avec Lightroom ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé, pourtant je pense que ça doit être possible… bon si il faut j'ouvre PS.

perseis Oui je suis d'accord et pour le sang, je n'avais pas grand chose sur la main… mais j'aurais peut-être pu couper le sirop avec du concentré de tomates. :-i
Merci pour vos coms !
20/03/2012 à 13:33

zaijin

J'aime beaucoup ton idée, même si je suis d'accords avec les autres pour les corrections à faire sur le sang.

As tu essayé de refroidir franchement la main puis de faire une désat partielle juste dessus ? Pour adoucir les tons, pas pour avoir un N&B sur la main.
20/03/2012 à 13:34

perseis

y a pas, je préfère la 1ère…justement parce qu'elle est plus sombre ! je trouve que ça colle mieux au sujet. avis perso bien sûr
20/03/2012 à 13:37

zaijin

Bon comme j'ai mis 30min à faire ma réponse, une nouvelle photo est apparue ;)

Comme Perseis, je préfère la première. La seconde n'a pas cette ambiance, secrète, cachée qu'on retrove dans la première.
20/03/2012 à 13:44

Dams

zaijin  Pour le sang en PT j'ai absolument aucune idée de comment m'en sortir…
Sinon je vais tenter ton idée pour voir ce que ça donne.

perseis  Moi aussi entre les deux mon coeur balance… j'aime mieux un peu plus foncé, mais j'aime bien les détails qui ressortent sur la fleur… faut encore que je travaille là-dessus. :@( :-f

20/03/2012 à 16:42

Meuble

Moi, ce qui me gêne, c'est que la main est à l'envers :P !

Explication : ta photo raconte une histoire, mais on n'en voit que la fin. Le titre est plus qu'évocateur pour essayer de deviner ce qui s'est passé. Mon interprétation : la victime, ici présente, était tranquillement en train de s'occuper de ses tulipes, quand on l'a assassinée pour une quelconque raison qui, visiblement, justifiait, aux yeux du meurtrier, une action si… définitive.

Ensuite, trois variantes :
1) La victime se défend plus ou moins, est vaincue, mais, dans un dernier souffle, rampe et essaye d'attraper une arme qui traîne à côté. Mais n'y arrive pas et reste comme ça. Dans ce cas-là, position de la main ok, mais les doigts mériteraient d'être un peu plus crispés, comme si la victime avait littéralement rampé en s'accrochant avec les ongles pour arriver jusqu'à l'arme. Par contre, une tulipe, on a fait mieux, comme arme… Donc, ça ne doit pas être ça.

2) La victime est tuée sur le coup, elle a toujours la tulipe à la main. Elle s'effondre en tenant encore la tulipe. Dans ce cas, il me semble que les doigts devraient être repliés, encore un peu autour de la tige. Et surtout, on devrait voir le pouce, et non l'auriculaire, parce qu'on ne tient pas une fleur la tête en bas ! À moins de transporter un bouquet, avec un morceau de sopalin humide au bout, et la tête en bas, pour qu'elles aient à boire. Mais visiblement, là, ce n'est pas le cas.

3) La victime est tuée sur le coup, ou presque. En tombant, elle lâche la tulipe. Alors la tulipe roule un peu (elle est plus ou moins projetée), et la main n’atterrit pas dessus, mais à côté. Et dans ce cas-là, je verrais bien la main sur le dos, paume vers le haut, parce que la victime tombe en arrière. Tomber en avant serait plausible aussi, mais je ne pense pas non plus que la main serait à plat comme cela, ça ne me paraît pas naturel.

Bon, sachant que ces 3 variantes ne sont qu'une interprétation personnelle, mais c'est ce que je retiens de l'image ^^ !
(Et si jamais ce n'est pas l'auriculaire mais l'index qu'on voit, et que le pouce est caché derrière la fleur… Ben c'est dommage de pas voir le pouce :D !)
24/03/2012 à 22:39

Dams

Merci meuble pour ta superbe analyse de ma photo et je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout poussé le résonnement aussi loin… et du coup tu m'as donné envie de rectifier tout ça alors voilà un nouvel esssai.

Je suis toute ouïe pour vos commentaires !
24/03/2012 à 22:51

perseis

c'est bien refléchis à ce que je vois ! pour la texture du sang c'est vraiment réaliste là (t'as utilisé quoi ?) ! et j'aime toujours cette atmosphère sombre. par contre, je trouve que la main est trop en retrait, on a du mal à voir ce que c'est d'un seul coup d'oeil, un cadrage un peu plus en biais, comme les deux premières, remédierait à ça je pense. bref, un mix entre la 1ère et la 3ème, et c'est top !
24/03/2012 à 23:08

Dams

Alors pour le sang, c'est du sirop de grenadine, du concentré de tomates et du cacao en petite dose.
Je suis moi aussi moyennement satisfait du cadrage, mais mon shooting a été interompu par l'arrivée imminente de visites et je n'ai pas eu le courage de remettre le tout en place pour un troisième essai.
25/03/2012 à 13:44

Naturali

La 2ème version est super !
25/03/2012 à 13:44

Naturali

La 2ème version est super !
25/03/2012 à 22:41

Indra

Je ne suis qu'une débutante, mais je rejoins les avis concernant "le sang" dans les deux premieres photos.
Elles me donnaient une impression de tristesse : une suicidée, morte la main sur cette tulipe car celle-ci lui évoquait quelque chose de particulier, lié à son suicide.
Dans la troisieme, ce sang est vraiment génial, mais elle n'a plus cette tristesse, juste le crime, mais c'etait le but si j'ai bien lu le fil !
25/03/2012 à 22:44

Indra

Je ne suis qu'une débutante, mais je rejoins les avis concernant "le sang" dans les deux premieres photos.Elles me donnaient une impression de tristesse : une suicidée, morte la main sur cette fleur car celle-ci lui évoquait quelque chose de particulier, lié à son suicide.
Dans la troisieme, ce sang est vraiment génial, mais elle n'a plus cette tristesse, juste le crime, mais c'etait le but si j'ai bien lu le fil !
28/03/2012 à 17:05

Dams

Naturali : Merci bien.
Indra :  Le fait que tu sois débutante ne rend pas ton "feeling" (je trouve pas le bon mot en français) et tes commentaires moins pertinants que ceux d'un autre. :)
Effectivement l'idée (plus pensée et mise en place dans le dernière) était bien le meurtre plus que le suicide… quand tu dis : "juste le crime",
est-ce négatif, La trouves-tu trop "crue" ou est-ce positif car elle porte bien son message ? :-t