Retour au Père Lachaise

22/03/2015 à 00:14

Stef6

Bonjour,
Je m'en étais fait une overdose l'année dernière, puis le file de @Jeep63 m'y a redonné goût.
Aujourd'hui j'avez un rdv qui m'a permis de le traverser de bas en haut. Même si la lumière étais à chier ça m'a fait du bien de sortir l'apn sans but précis (je n'ai pu m'empêcher de photographier quelques vitraux, assez mal).
Déjà trois premières.
A+ !

22/03/2015 à 00:54

Stef6

22/03/2015 à 11:32

Krisprolls

Salut Steph.
Comme toi, ce qui m'intéresse dans ces lieux, c'est les détails et les ambiances.
Ici, cependant, si je peux dire une chose, c'est que je ne suis pas totalement convaincu par ton NB.
La première marche bien.
Les suivantes sont un peu trop dures pour mon écran. (le contraste peut-être trop poussé qui me donne une impression de surexposition).
Pour les deux suivantes, c'est un peu l'inverse. Je leur trouve un manque de densité.
Je pense aussi que l'ouverture à 2.8 un peu molle nous prive de textures en zone hors PDC. C'est aussi un peu pénalisant pour le traitement car l'accentuation du coup liée au NB ne donne pas de douceur au Bokeh.
Ces quelques remarques sur le traitement induisent que je ne peux apprécier les sujets avec toute l'attention requise. Ils sont pourtant très bien choisis et la compo me semble bonne.
22/03/2015 à 12:01

Stef6

Merci @krisprolls pour ton passage ici. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis efforcée de travailler à F 2, 8 pour voir un peu ce que ça donne il va falloir que j'apprenne à adapter mon ouverture en fonction du bokeh que je veux.
Pour le netb je découvre Silver FX et c'est vrai que je ne maîtrise pas les manettes.
Bref du pain sur la planche !
Merci pour ton avis qui conforte le mien.
A+ !
22/03/2015 à 12:41

Krisprolls

Je pense que même à F5.6 on peut à 50mm disposer d'un très bon choix de net/flou. Mais il faut alors se créer des jeux de profondeur, en choisissant une approche créant des plans du proche au lointain. (mais tu sais fort bien déjà tout ça).
Ici, tes sujets sont sur des plans qui ne permettent pas trop d'aller fouiller des bokeh.
Je suppose que tu utilises le Tamron.
avec ce qui est devenu ton objectif, j'expirais les mêmes voies.
_MG_3137autom70D by jeanchristophe.jacques, on Flickr
Ici F4.5 pour tenter de donner à l'arrière plan une forme de consistance tout en gardant une texture de pierres.
Mais je suis aussi loin du compte de ce que je voulais rendre avec ce calvaire perdu dans la cambuse…
Le NB est fait juste avec Photoshop. je ne connais pas silver FX dont on parle pourtant beaucoup. Mais c'est bizarre, pour l'instant, je n'ai pas vu de photo issue de ce programme qui me plaise à 100%… Il y a un truc un peu dur qui me chiffonne. Mais je dois me tromper.
22/03/2015 à 12:55

Stef6

Pour les quelques poses longues que j'ai faites et qui méritaient un noir profond je suis vraiment convaincue par l'essai que j'ai fait avec Silver FX. Pour ce genre de sujets, par contre, il n'est pas impossible que je reste avec Lightroom.
Merci pour toutes ces explications, illustrées en plus !
A+ !
22/03/2015 à 23:23

Krisprolls

En effet je préfère les résultats stupéfiants que tu obtiens sur des sujets plus épurés.
Je ne pige pas trop. De plus je suis allé voir quelques images traitées par SE et je reste dubitatif. Mais je ne suis probablement pas tombé sur les bonnes… Il y a de tout sur Internet.
Dans l'ensemble je trouve le résultat plus tranché, mais je ne m'explique pas la raison.
23/03/2015 à 09:08

jeep63

En gros je suis d'accord avec Krisprolls : Bon choix de sujet, cadrages ok mais traitement du NB pas au top et gestion de la PDC un peu compliquée sur certaines, ou tout du moins tes choix ne te permette pas de l'exploiter.  :)
29/03/2015 à 13:23

Stef6

Merci à toi @Jeep63.
Je rajoute tout de même celle la même si les erreurs sont les mêmes.
30/03/2015 à 13:45

Krisprolls

Cette dernière pourrait être vraiment superbe. Mais tu as raté la mise au point. Flou de bougé ? Ou mise au point juste derrière l'oeil peut-être ?
30/03/2015 à 19:40

Stef6

Merci @krisprolls : un peu les deux, certainement ;)
J'ai galéré pour la prendre celle la. J'en ai une autre avec un couple plus proche mais qui s'en va et je préférais dans ce sens là. je suis restée longtemps à l'affût (20-25mn), et c'est toujours dans ces moments là que personne ne passe, ou trop vite ou pas habillé comme il faut… Quand enfin il s'est passé quelque chose d'intéressant j'étais fébrile et j'ai loupé mon cliché, comme souvent dans ce genre de situations encore ! J'y retournerai car ensuite ça fermait.
A+ !
30/03/2015 à 21:04

Krisprolls

Un pied serait utile.
Je ne sais pas si tu as la fonction wifi sur ton boîtier. C'est le genre de cas où elle peut s'avérer très intéressante.
Tu règles ta mise au point à l'avance, et tu te poses à proximité de ton réseau local, appareil sur pied.
Plus qu'à attendre que la scène se joue et hop. Pas de bougé, une scénographie réglée comme du papier à musique.
31/03/2015 à 11:13

Stef6

Re salut Krisprolls. Non, je n'ai pas la Wifi sur mon boîtier. Je me demandais justement à quoi ça pouvait bien servir : voilà donc un élément de réponse ! A+ et merci !
31/03/2015 à 12:12

baalot

Mais ça peut pas se faire avec une petite télécommande ça ?