Retour du soleil, photographions le ciel ! (MaJ 1er message)

30/06/2013 à 14:57

Kansai

Apres le retour du soleil, et suite a la lecture d'un post sur les filtres ND, je me suis mis en tete de photographier… le soleil !
voila le resultat (avec quelques taches solaires) :

Materiel utilisé : filtres Lee big stopper et B+W nd 1000, 70/200 f2.8 + doubleur, 50D, le tout sur trepied.

Edit :
Apres avoir fouillé dans mon disque dur j'ai retrouvé ces photos :
Pour le matos c'est 50D avec 70-200 f/2.8 et doubleur de focale, trepied, telecommande, et une bonne carte du ciel !

Jupiter

la prise de vue permet d'apercevoir les bandes nuageuses mais pas les satellites qui accompagnent la planete.
Il faut un temps de pose un peu plus long, resultat :

Saturne

et enfin Mars

30/06/2013 à 20:02

solex

Cet exercice n'a pas dû être facile. Le résultat est surprenant !

Je croyais avoir lu dans le mode d'emploi de mon boitier, qu'il ne fallait jamais viser le soleil directement. Quoi que j'imagine qu'avec le filtre ce doit être possible. J'en ai la preuve sous les yeux. 

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais une histoire drôle me vient à l'esprit quand je vois cette photo. Je me permet de te la raconter et pardon d'avance pour toutes les femmes qu'évidemment je respecte au plus haut degré. Je l'enlève si tu penses que c'est déplacé. 

Une brune, une rousse et une blonde doivent dire sur quel planète elles iraient si cela était possible.
La brune dit qu'elle aimerait aller sur la Lune car si proche et en même temps si inaccessible.
La rousse dit qu'elle aimerait aller sur Pluton car c'est la planète la plus éloignée du système solaire.
Puis vient le tour de la blonde qui dit vouloir aller sur le Soleil. "Heu… c'est pas vraiment possible" lui dit-on, "Vous risquez de brûler une fois là-bas". "Mais non ! " rétorque-t-elle,  "Suis pas bête, j'y irai de nuit"

Cordialement,
so|ex
30/06/2013 à 20:19

Kansai

Merci !
En fait une fois les deux filtres couplés c'est l'equivalent ou presque d'un filtre mylar.
je n'ai pas pointé l'objo vers le soleil sans. Pas envie de detruire l'obturateur ou une lentile de mon bébé !

Pour la blague , pas de soucis ! (enfin pas avec moi ;))
30/06/2013 à 21:26

shoube

Très belle réalisation de plus sans vrai filtre solaire, juste dommage qu'il n'y ait pas plus de tache solaire, mais ça tu n'y peux rien bien sur.
Propose la à la rubrique « ouvertlanuit »  du magasine ciel et espace.
En tout cas bravo.  :-y
01/07/2013 à 16:37

soso974

waoo super ! je ne savais pas qu'on pouvais faire ça, tu pense qu'avec un ND1000 seul ça le fait ou c'est risqué ?
01/07/2013 à 18:01

Kansai

je pense que c'est risqué (surtout pour les yeux) et peut etre meme impossible (mais pas sur).
J'avais deja tente le coup l'annee derniere avec un nd1000 et un nd 8, c'etait limite il me semble…

je vais fouiner dans mes archives…

Edit :

F/8 a 1/8000s de seconde… sans le ND8 il faut F/22

01/07/2013 à 21:06

shoube

Attention je pense que c'est quand même dangereux de faire cela qu'avec un filtre ND1000, pour les yeux et peut être aussi pour le matos, s'ils vendent des filtres spéciales pour la photo ou l'observation du soleil c'est qu'il y a une raison et qu'elle n'est pas seulement marketing ;)
04/07/2013 à 09:54

soso974

ok merci, ce n'etait que de la curiosité, je ne tenterai pas une exposition de mon boitier sans etre sure de ne rien risquer, j'y tient trop :)