Riri Cracra, l'eau il aime ca [+ajouts 15 octobre, +ajouts 16 octobre]

14/10/2011 à 10:03

Riri

Comme je ne faisais rien aujourd'hui, j'etais debout aux aurores pour profiter de la lumiere. Sauf que le temps jouant contre moi, il pleuvait des cordes. Donc pas de superbe lumiere pour un shooting matinale. Du coup apres moult bougonnements, chocolats chauds, thes, cafes, biscuits et lectures de Rhapsodies (Petrus Borel, illisible si on aime pas les longueurs literaire du 19eme siecle), je me suis dit qu'a cela ne tienne, photographons la pluie ! D'habitude j'aime les couleurs et reflets speciaux, qui donne aux scenes urbaines une toute audtre dimension. Mais comme j'en ai deja des tonnes de prises dans ce style, je me suis soudain mis en tete de profiter du rendu si particulier quand il pleut en faisant  une serie "Details sous la Pluie" avec une petite ambiance/reflexion d'automne. Je suis plutot content de moi j'ai reussi mon coup je pense avec quasiment toute les prises qui sont exploitable (une premiere pour moi…) Du coup je ne mettrais pas tout d'un coup mais 5 par cinq.

Et pourquoi ce titre ? Pour certaine prise j'ai du m'allonger, dans la gadoue. Du coup ma veste et mon pantalon parte au nettoyage a sec, mais ca valait le coup. :D

Je pense que la serie devrait plaire. Quand je met une version N&B, et couleur, c'est que j'ai du mal a choisir lequel des 2 PT colle plus a l'ambiance. Donc si vous en prefererez l'un ou l'autre merci de le dire. ^^

1) La tuile et la paille, version noir et blanc

2) La tuile et la paille, version couleur.

3) Decomposition, version N&B

4) Decomposition, version couleur

5) Reveuse, Qui suis-je, ou vais-je, que deviendrai-je ?

Pour ceux qui veulent voir la serie complete en une fois, vous pouvez aller ici

14/10/2011 à 11:46

Marili

Quel courage de sortir par ce temps, si ça c'est pas un passionné, je ne sais pas ce que c'est ! Pour la première, je me suis mise au défi de reconnaître ce que c'est sans lire le titre… Bah j'ai pô réussi. Je préfère la version n&b qui fait mieux ressortir le côté humide et "si j'étais une souris j'aurais pas envie d'habiter là". Les textures ressortent également fort bien. J'aime le cadrage avec le coin de paille en haut à droite, et les gouttes qui s'y accumulent.
Pour la 2ème, ça me fait penser à une photo prise sous une loupe ou un microscope. Je préfère également le n&b car en couleur on se demande quel est ce support verdâtre. En n&b on ne se pose pas trop la question ma foi. Par contre le pti boudin à gauche me gène un peu. Le cadrage me convient très bien.
LA 3ème est ma préférée. On aperçoit l'avenir de ce bouton de fleur en arrière plan, et toute sa jeunesse nous arrive dans la figure. L'avenir incertain, le doute, la confiance. Je trouve ce cliché très fort. Par contre la demi fleur dans le coin à droite me gène. Un petit recadrage à tenter ?

Voilà pour mon humble avis.
14/10/2011 à 12:56

Riri

Merci pour tes commentaires et avis Marili. Je note ta preference pour les N&B

Concernant le boudin et la question du support, les suivantes t'aideront peut-etre.

6) Dernier tete a tete, version N&B

7) Dernier Tete a tete, version couleur

8) Onirisme, version couleur (c'est un abri pour velo qui m'a servi de filtre pour photographier les feuilles mortes)

9) Onirisme, version N&B

et j'en rajoute une pour arriver a 5 par poste…

10) Reflexion
14/10/2011 à 15:15

L3

La 1 (que je n'arrive pas non plus à comprendre) et la 10 sont SUBLIMES :)

Et merci pour ton petit mot dans la rubrique Photo du Jour ;)
14/10/2011 à 16:52

6fran

Salut Riri ;)
Je suis FAN de ta série ! truc de malade !

La 1 ou la 2 ? la 2, celle en couleur, je dirais… mais elles sont toutes les deux comme ça : :-y

Pour la 3 et 4, tu m'a scié ! Là par contre, la 4 sans hésiter ! elle est parfaite :D

La 5, j'aime pas par contre désolé :*)

La 6 et 7, dans le même style que la 3et 4, est aussi à tombé ! Celle en couleur pour moi toujours :)

Et là, la 8 ! je me suis décomposé, tu m'a litéralement mis sur le cul :-w. Y'a tout qui me plait sur cette PDV, tout est super beau, même si j'arrive pas à comprendre comment tu as eu cet effet avec ton "filtre" ^^
La 9 est jolie, mais nan, la 8 est trop magique :D

et la 10 -> re-BAM, une autre bosse…

T'as cartonné ! tu as mis le lien de toute ta série, mais je vais quand même attendre la suite ! Je suis sado :D
14/10/2011 à 17:51

altahine

Le titre de ton fil m'a bien fait rire et maintenant j'ai le générique de Mimi Cracra en tête, bravo !
Comme 6fran et les autres, je suis absolument fan par ta série, tu m'as scotchée. Tout est parfait ou pas loin de la perfection : compos, cadrage, piqué des textures, traitements. Tes N&B sont somptueux mais pour cette fois ce sont toutes les versions couleur qui emportent le plus mon adhésion.
Je file voir la série complète.

EDIT : Pfffiou, je reviens de FlickR, tu m'as tuée ! Ma-gni-fique ! Quelle belle sortie, comme tu dis, ça valait le cop d'envoyer au pressing ta veste et ton fut'.
14/10/2011 à 19:21

SGG

Cette série est magique, magnifiquement réalisée (cadrage, piqué,…), presque abstraite. Les contrastes de couleurs sont saisissants, et je préfère de loin les versions couleur. Tu as su jouer avec les oppositions chromatiques (teintes froides, chaudes), avec les reflets, les ombres… bref du très haut niveau.

Bravo à toi !

14/10/2011 à 19:25

Riri

Ben mon neveu ! Je me doutais bien que ca ne deplairait pas a certains, mais je ne m'attendais pas a de tels commentaires. Ca fait d'autant plus plaisir que j'aimai bien l'avoir fait cette serie.

@L1 pour la 1 il s'agit de l'imbrication de 3 toits differents. Deux de chaumes et un petit toit de porte exterieur en tuile. De rien pour le mot, j'ai hate de voir ce tes nouvelles prises ;)

@6fran Merci beaucoup ^^ Pour la 8 mon explication n'est pas tres claire. En fait la surface refletante qu'on voit dans la 8, me sers de filtre/support pour faire les 3-4 et 6-7. C'est du verre, ou du plexiglas ( ?) qui abrite des velos en fait.

@Altahine Mince j'ai donc ta mort sur la conscience ? Kepix peut me poursuivre devant un tribunal ? ^^ Pour le generique, mes excuses… Le pire c'est que je me le suis mis en tete aussi ;(

14/10/2011 à 21:22

6fran

Riri a écrit :

@6fran Merci beaucoup ^^ Pour la 8 mon explication n'est pas tres claire. En fait la surface refletante qu'on voit dans la 8, me sers de filtre/support pour faire les 3-4 et 6-7. C'est du verre, ou du plexiglas ( ?) qui abrite des velos en fait.

Ah oki, je vois le truc ! c'est énorme, sérieux… on jurerait que les feuilles se trouvent sur une houle d'une vague sur la 8… (oui, je sais je suis parti un peu loin là ^^ )

J'ai toujours pas été voir la suite, et je me tâte méchamment :D vite vite le reste de la série ! :D
15/10/2011 à 04:48

Riri

Voila la suite, je voulais la mettre apres mon p'tit dej', mais vu ton dernier commentaire 6fran je m'empresse de la mettre avant ;)

11) Le fil du temps, version N&B

12) Le fil du temps, version couleur

13) Eclaboussure

14) Ruissellement

15) Gouttiere

@SGG Merci du commentaire, je t'avoue pour les couleurs que si elles ont retenu mon attention pour leur ambiance atypique, l'opposition chromatique n'etait pas sur le bout de ma langue quand j'ai pris les photos ^^

Maintenant je prend mon cafe :)

A suivre…
15/10/2011 à 04:59

L3

Riri, je te savais intelligent et sensible, portraitiste éclairé, je te découvre artiste et poète . 8-)

Je devrais davantage prendre le temps d'aller sur vos Flickr respectifs, la qualité y est bien présente… comme sur ces dernières images .
15/10/2011 à 06:09

Riri

Merci L3, tu me fais rougir :*)

Si tu rajoutes "sale gosse" je valide la description ^^
15/10/2011 à 14:16

L3

Riri a écrit :

Merci L3, tu me fais rougir :*)

Si tu rajoutes "sale gosse" je valide la description ^^

SALE MÔME ! :D
16/10/2011 à 03:39

Riri

Merci L3 je savais que je pouvais compter sur toi ^^

Je continue donc

16) Demi, version N&B

17) Demi, version couleur

18) L'araignee, version N&B

19) L'Araignee, version couleur

20) Chaumiere sous la pluie

Pour les curieux sur les 1 et 2, en observant bien la  20, vous comprendrez peut-etre mieux ^^
Pour la 10, une petite explication aussi, elle est tres facile a realiser : Il suffit de 2 feuilles, et d'un capot gris metal d'une voiture garee sous un arbre.^^

Pour l'objectif je n'ai rien dit, mais il s'agit du sigma 24-70 premier du nom bien sur ! Focale a 5,6 pour un meilleur piqué :)
16/10/2011 à 05:56

L3

Je n'arrive pas, et c'est étonnant, à départager la 16 & la 17, elles sont toutes deux également belles . :)

La 18 et son pendant me laisse un peu sur ma faim . L'idées est bonne, l'araignée effectivement mise en valeur et les gouttes de pluie bien présentes mais je ne sais pas si c'est les couleurs, la bouteille ou autre chose… il y a un truc en trop qui alourdit l'image :-t

la dernière enfin ne me touche pas . Le flou volontaire sur le cabanon ne me parait pas judicieux et je me suis demandé pourquoi . Peut être, je dis bien "peut être", parce que je ne reconnais pas aisément ce genre de construction, de sujet (culture ?) et que le flou qui met artistiquement en valeur un sujet connu et donc aisément reconnu, fait défaut dans ce cas…
16/10/2011 à 07:41

L3

Flambidou a écrit :

@L3 : le truc qui alourdit l'image sur la 18 (et 19), c'est la présence de l'encadrement de la fenêtre en arrière plan, c'est super sombre et on a tendance à faire passer cet encadrement parfois en premier plan, parfois en arrière plan, c'est bizarre.…

Tout à fait et avec cette fichue bouteille en plus . Mon neurone est un diesel vieillissant, le temps de chauffe est long le matin ;)
16/10/2011 à 07:52

Riri

@flambidou Le seul artifice qui altere la lumiere c'est mon parapluie, qui se charge de faire du contraste sur l'eau. Apres sur le pavé c'est moins flagrant mais il agit aussi.

@L3 Pour les neurones diesel, une p'tite goutte de calva dans l'café l'matin y-a pas mieux :D
16/10/2011 à 20:47

6fran

Je préfère nettement celles en couleur ! sauf pour l’araignée où là le N&B est parfait ! :)

Belles 2eme et 3eme séries, mais je t'avoue que je suis toujours scotché sur la 8 :D
La 15 est cependant superbe :) 'fin… non, elles sont toutes superbe en fait :D
17/10/2011 à 17:10

Riri

Merci 6fran, ;)

Pour la 8, je pense que tu pourrais reproduire l'effet facilement en prenant comme support un transparent pour projecteur, de couleur. A tester…