Rose orangée, premier essai

10/04/2013 à 22:16

kv

Bonjour, bonsoir, les amis  :D

Je suis débutante (j'ai reçu mon bridge il y a seulement un mois de cela), et je suis nouvelle ici. Voici donc mon tout premier post, avec cette photo faite récemment d'une rose, en mode automatique (eh oui, il faut d'abord savoir bien utiliser son matériel et connaître ses bases en photographie pour bien exploiter le mode manuel, donc ne tentons pas le diable :-i).

A noter que j'ai utilité un filtre polarisant. J'ai effectué un "post-traitement" (il me semble que c'est ainsi que vous nommez tout ce qui est retouche ?), pour qu'on ne puisse voir le fond. Je trouvais qu'il y avait trop de bruit. Je ne sais pas si c'est davantage lié au fait que j'utilise un bridge (et si c'était le cas, je serais très embêtée de m'être orientée vers le DMC-FZ200 plutôt que vers un réflex entrée de gamme), si c'est lié à une mauvaise prise en main de l'APN ou si c'est simplement lié au fait que je sois complètement inexpérimentée et donc à cause de l'un de mes exifs (voici la photo sans p-t : suppression du lien.

Qu'en pensez-vous ?  

10/04/2013 à 22:40

Sangua

J'aime beaucoup cette image, les couleurs sont très belles, la mise au point est maitrisée mais je ne vois pourquoi tu as gardé les feuilles vertes derrière. Cadrée en mode portrait sur fond noir, cette rose devrait être splendide
11/04/2013 à 14:58

kv

J'essayerai plus tard d'enlever les feuilles vertes, pour voir si ça rend réellement mieux (j'admets que j'aime bien cette association de tons orangés-verts…). Je les ai laissées en fait, simplement parce que dans mon post-traitement je n'ai rien touché mise à part la lumière. J'ai forcé sur le contraste pour que le fond devienne noir et qu'il cache toute la saturation qu'il y avait auparavant (voir lien ci-dessus). 

Pas d'autres avis ? J'en aurais pourtant bien besoin, puisque je débute  :-t
J'aimerais aussi que quelqu'un puisse apporter des réponses à mes questions et suppositions… Siouplait, help !   :D
11/04/2013 à 15:25

TiteC54

Il n'y a pas de bruit sur la photo d'origine, ce que confirme tes isos, tu es à 100, même un bridge gère le bruit à ce stade là ;)
Je  ne comprends pas bien en fait. C'est le fond gris qui te dérangeait ? As tu mis le flash ?
11/04/2013 à 20:50

kv

Mh, oui, c'est le fond qui me dérangeait, non pas pour sa couleur mais parce qu'en zoomant, sur la photo d'origine, on peut voir combien c'est pixelisé. Je m'imaginais pouvoir prendre des photos en macro avec des fonds tout lisses, sans "grain". Peut-être que j'en demande trop, haha ?

Je n'ai pas mis de flash. EDIT : en fait si, je viens de voir les exifs de ma photo originale, et il y est bien  :-f

Merci en tout cas de t'être arrêtée, TiteC, j'ai besoin d'aide et de conseils :-w
11/04/2013 à 21:00

TiteC54

Oh mais de rien ;)
Si tu recadres une photo tu ne fais pas de la macro, tu fais un crop, un recadrage quoi. La macro demande des objectifs fait pour ça.
Quand tu zoomes, ce n'est pas du grain, c'est seulement les pixel de ton image. Moi aussi quand je zoom (bon a fond quand même), je finis par appercevoir des pixels.

edit : j'oubliais, tu as un bridge, donc tu pourras faire de la proxy, mais pas de la macro ;)
12/04/2013 à 17:56

kv

La macro, c'est pas quand tu fais une mise au point très près du sujet, de façon à ce qu'on ne perçoive nettement que lui ?   :-t 
Quelle différence entre macro et proxy ? On ne m'avait jamais dit qu'on ne pouvait pas faire de la macro avec un bridge, tiens.

Et qu'est-ce que le grain, du coup, si ça n'est pas une photo pixelisée ? Ohlala, je pose plein de questions, je ne sais pas si c'est l'endroit  :-t Il faut vraiment que je me mette très prochainement à lire tous les articles que je peux trouver à propos de tous ces sujets, il y a tant à apprendre !   :D

13/04/2013 à 09:18

tiwa

la macro c'est lorsque tu as un rapport de grossisement de l'ordre de 1 :1
et pour ça avec un reflex, il faut un objo macro… avec un 18-55mm standard livré avec, on ne fait pas de macro, à la rigueur du proxy

alors avec un bridge, leur mode macro est un abus de language, et devrait effectivement s'appeler mode proxy
13/04/2013 à 14:14

kv

Ok ! Merci de l'info Tiwa, je me sentirai moins inculte la prochaine fois !   :P
Mais j'en déduis qu'en gros, sur l'effet, il n'y a donc pas de grande différence entre une photo macro et une photo proxy… ?

Sangua a écrit :

Cadrée en mode portrait sur fond noir, cette rose devrait être splendide

Voilà pour la photo sur fond noir, sans les feuilles de l'arrière-plan :

J'ai l'impression que ça enlève quelque chose d'important à la photo, et du coup que le cadrage est tout moche  :-t

13/04/2013 à 14:43

Funklego

J'ai l'impression que ça enlève quelque chose d'important à la photo

Perso je préfère la 1 er photo :)

13/04/2013 à 15:21

soso974

pour une 1ere photo, elle est fort sympathique.
On voit sur la 2eme que déja tu a une bonne composition : souvent quand on debute on a tendence a centrer le sujet, là tu l'a décalé un peu sur la droite, c'est très bien.
De plus, la neteté est au rendez vous.

Il ne faut pas que tu ai peur de quitter le mode auto, ça t'entrainera, si tu loupe tes photos c'est pas grave, c'est l'avantage du numérique ! Et en lisant les articles du forum tu verra tu apprendra vite les bases.
Au debut, j'avais fait un petit carnet ou je notais a quoi correspondait telle ou telle vitesse, telle ou telle ouverture ect, ça m'a beaucoup aidé :)
13/04/2013 à 15:49

tiwa

pas de grande différence en macro et proxy ?
le proxy c'est un gros plan du sujet, certes, mais si tu le zoom tu ne verrais pas les détails, invisibles à l'oeil nu…
pour te faire une idée de la macro, va sur google images, et recherche le mot clé, pour te faire une idée
13/04/2013 à 16:00

altahine

Bon, désolée de jouer la modo rabat-joie, mais veiller au respect du règlement c'est mon rôle, j'ai donc suppprimé, dans le meessage initial, le lien vers la photo non retouchée, il faudrait la reposter directement sur le forum pour comparaison.  :-i
13/04/2013 à 18:45

kv

Funklego a écrit :

Perso je préfère la 1 er photo

La première que j'ai postée ici ? Ou plutôt la photo originale avec papier peint gris-bleu ?   :-t 
En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de donner ton avis  :D

@Soso : Oui, tu as raison, je vais m'y mettre dès que les beaux jours pointeront le bout de leur nez. Pour les bases, ça fait plusieurs jours déjà que je me suis mise à lire les articles du site, c'est fort instructif ! Et j'ai eu la même idée du petit carnet, tiens !   :D Ca m'aide aussi beaucoup, j'y mets toutes mes observations. Merci beaucoup des conseils et de ton avis.

@Tiwa : J'ai compris ! Merci  :-w Mh, j'aurais peut-être mieux fait d'acheter un réflex entrée de gamme du coup… J'aurais certes pas commencé avec de la macro, mais au moins j'aurais eu le boitier pour plus tard, ça aurait été plus économique ! Quoique, pas grave, faut d'abord que je sache bien utiliser un bridge pour voir plus grand et ce que j'ai me semble bien pour un début, même si je ne ferai que de la proxy  :P

@Altahine : Je suis bête, j'ai lu le règlement en entier en plus  :-f Désolée, j'oublierai plus, promis.

Voici donc la photo initiale, pour la comparaison : 

Si vous avez des idées pour améliorer cette photo, bon, je ne pourrai plus faire d'essais avec cette fleur, elle est un tout petit peu morte et déséchée à l'heure actuelle, mais je reessayerai avec d'autres avec plaisir. 
13/04/2013 à 21:44

Funklego

kv a écrit :

13/04/2013 à 21:55

Funklego

"kv" a dit :
La première que j'ai postée ici ? Ou plutôt la photo originale avec papier peint gris-bleu ?

:D Mea culpa c'est vrai j'aurai dû un plus préciser :P, les deux sont très correctes, mais j'ai un penchant pour l'OG :-y
en tout cas bravo continue comme ça avec d'autres fleurs comme l'orchidée noir mais cette fois-ci sur un fond blanc ;)
14/04/2013 à 11:39

kv

J'essayerai dès que je recevrai d'autres fleurs, mais par contre, orchidée noire me plaît pas trop. On verra bien. Merci  :-y