Samgyeopsal, cuisine coreenne en couleur !

22/11/2011 à 15:13

Riri

Je vous presente aujourd'hui mon petit plat favori, ici, en Coree, j'ai nomme le Samgyepsal, ou traduction faite : "triple couche de gras/viande".

Tres convivial, je vais dans un resto a samgyeopsal au moins une fois par semaine, en amoureux, avec des amis, ou des collegues.

Reportage fait avec mon 30d, sigma 24-70 (le vieux^^). PDC courte, pas par choix mais par contrainte de lumiere, ouverture max obligatoire.

1) La table  d'un vrai resto a samgyeopsal est presque toujours circulaire. C'est une sorte de tonneau avec un plateu en metal, avec un trou au  centre pour glisser les tisons. On recouvre le tout avec une grille ou une plaque selon les restos, et on commande la viande. On peut commander en general 3,4 type de decoupe de viande de porc, et choisir l'origine (coree ou australie en general). Avec la viande viennent tout un tas de "Banchan" accompagnements, sauces, legumes, condiments… Au dessus de la grille il y a toujours un conduit de ventilation qui pend depuis le plafond pour aspirer la fumee de cuisson.

2) La viande se pose sur le grill en caree de quelques cm de cote. On attends un peu qu'elle cuise.

3) Quand elle est presque cuite on la decoupe en rectangle plus fin, a l'aide d'une pince et de ciseaux. C'est un peu speciale de voir des ciseaux pour decouper la viande, mais  vu qu'elle est peu epaisse c'est tres pratique.

4) Une fois coupee on laisse cuire encore un peu en mettant certains legumes sur la plaque. Souvent on pose du Kimchi (c'est a dire du choux qui a marine dans une preparation vinaigre-piment pendant plusieurs jours/mois/annees selon la recette du fabricant) de l'oignon, ail, champignons et patates douces.

5) et 6) On prend une feuille de salade, ou d'autres sortes de feuilles (mais le nom m'echappe) on pose la viande, une sauce, des legumes, du riz, on met un peu a son envie avec les differents plats a table, on ferme la feuille et on engloutie le tout. Et on recommence :D

22/11/2011 à 15:50

L3

Un vrai reportage . Si tu m'offres le billet d'avion je paie le restau :D
22/11/2011 à 19:27

Alexshots

Moi qui aime ce genre de cuisine (Japon, Chine, Corée…), je suis carrément servie !
Merci pour le reportage, et les photos mettent l'eau à la bouche… d'ailleurs… j'ai faim ! J'ai de plus en plus faim sur ce forum, entre la tarte Mamette de Pâquerette, les sandwichs de Nos et ta cuisine coréenne :P…
22/11/2011 à 19:34

LilieandMick

Arg un barbecue coréen ! Tu m'as grave donné faim :)
22/11/2011 à 20:37

lilietoile

je suis d'accord ça donne vraiment envie !   :-y
22/11/2011 à 20:48

levarwest

C'est un super beau boulot, les photos sont de toute beauté et donne vraiment envie, j'aime les cadrages et la lumière. Merci, j'ai faim.
23/11/2011 à 04:27

Riri

Mission accomplie donc ^^

Merci a vous pour le retour.

@L3 Je ne suis pas pres de mes sous, et ce serait avec plaisir… mais les sous ne sont pas trop pres de moi non plus ^^ Pis mes parents viennent en fevrier, donc j'economise pour leur rendre le sejour le plus inoubliable possible…

@Alex Attention quand meme, la cuisine coreenne ne plait pas a toute les bouches, presque tous les coreens avec un lopin de terre font pousser du piment, et un plat sans piment c'est rare. Il y a pas mal de touriste, ou d'etranger qui aime le pays mais souffre a cause de ca ^^

@Levarwest La BdB triche un tout petit pour la coloration de la lumiere, je dois etre 100 ou 200 degres au dessus de la realite. (BdB automatique, j'etais parti pour corriger et puis la flemme… :) )

Si cela vous plait je recommencerais avec une table traditionnelle de fete. Le principe premier de la cuisine coreenne a l'origine etait… les couleurs. Le repas et la table etaient composee en fonction des couleurs des aliments. De quoi ravir les photographes ^^ Je vous donne rendez-vous pour le nouvel an asiatique, j'aurais surement un bon exemple a prendre en photo ^^
23/11/2011 à 04:40

Mini-Renne

en effet, la viande fait bien grasse… je ne sais pas si je pourrai, les légumes ok, le piment aussi ça marche… en tous cas, cela doit faire des repas très conviviaux !
beau reportage sur la cuisine de là-bas, merci pour le partage !
23/11/2011 à 05:26

Riri

Merci du passage Mini ^^

Il y a aussi une decoupe de viande moins grasse. ^^

C'est vraiment tres convivial ! Mon directeur de labo, qui est vegetarien convaincu et assidu depuis 20 ans, a continuer a manger un peu de viande par ce biais jusqu'il y a 2 ans. Et aujourd'hui s'il n'em mange plus du tout, c'est un moment qu'il regrette beaucoup…