Sauriez-vous me dire ce qui fait que vous déclenchez ?

13/04/2013 à 18:18

Guest

Savez-vous toujours pourquoi une image, un sujet, vous plaisent ?

Moi non ou du moins ai-je du mal à pousser suffisamment l'analyse pour déterminer ce qui d'un objet, d'une lumière, d'une expression  m'a touché au point que je tente de retranscrire ce qui m'a interpellé.

Ici un vélo, deux poteaux et un mur, rien de plus banal et pourtant…

13/04/2013 à 18:33

tiz31

Très bonne questions, et à chaqu un son interprétation… Pour exemple ton cliché ne me parle pas du tout, je serai passé devant sans même sortir mon appareil alors qu a toi cette scène t a interpellée et tu as trouvé quelque chose d intéressant pour avoir envi de la photographier, voilà ce que j aime dans la photo les différence de perception entre plusieurs personnes.
13/04/2013 à 18:56

kv

J'ai pensé la même chose, le sujet semble banal… mais la photo ne l'est en rien. Et c'est vrai qu'il y a un beau jeu de courbes dans cette scène, c'est intéressant. En y regardant bien, j'y vois même quelque sentiment : ce vélo seul, la lumière qui me semble peu rayonnante, ces différences de formes, l'imperfection naturelle, d'ailleurs, dans la trajectoire de ces formes, et ces tons grisâtres… j'y perçois de la solitude, ou de la tristesse, et de la différence, et c'est pas forcément mal, au contraire, c'est quelque chose de difficile à retranscrire je pense. Maintenant, je ne sais pas vraiment si tu as perçu un tel sentiment en prenant cette photo, ou si tu le perçois aujourd'hui en la regardant de nouveau ? C'est en tout cas ce que moi je perçois. Comme tu l'as dit, "rien de plus banal et pourtant…" !

Bonne continuation

13/04/2013 à 19:00

altahine

Pour moi mix entre tiz et ouioui.
Je comprends aussi pourquoi tu as déclenché (cf analyse parfaite de ouioui) MAIS ça ne me parle pas tellement du point de vue rendu, et perso je fonctionne aussi au feeling mais ne réussis que rarement à obtenir quelque chose qui reflète vraiment ce que j'avais cru/espéré/ambitionné retranscrire.
C'est fugace le regard et le ressenti qu'on a d'une scène. C'est ce qui fait tout l'intérêt de la photo : le sentir, le reconnaître, le capturer avec succès. Et comme dit tiz c'est la diversité des regards qui fait de la photo un univers aussi vaste et passionnant.

13/04/2013 à 19:48

Guest

Merci à vous :)

C'est effectivement Ouioui le plus proche, ces fameux galets ronds inserrés symétriquement dans ce mur par opposition au poteau d'interdiction …

Que quatre réponses mais je suis étonné car je m'attendais au classique "… il manque un personnage"  :P

C'est vrai qu'un sujet vivant apporte très souvent un plus, j'ai même des clichés de ce vélo, même cadre, avec un couple ou un gamin mais, en ce qui me concerne, rien de plus intéressant que dans la version présente .

13/04/2013 à 21:46

xxxDarKLiGhTxxx

Salut !
C’est intéressant de s'exposer de la sorte.
Un cliché brut, une vraie remise en  question sur le pourquoi du comment…C'est étonnant de voir notre oeil se poser vers un lieu, une situation, un regard…sans avoir la satisfaction du résultat après coups.

En ce moment je déclenche moins et j'efface si cela ne me satisfait point. Je sauvegarde mon travail, je reviens dessus plus tard et j'efface encore…et je puis me fais la réflexion que je n'imprime plus grand chose, que c'est con de tout stocker en mode binaire…Alors j'ai fait un grand ménage de printemps et j'ai décidé d'aborder  les choses en harmonie avec une certaine vision de la photographie : j'arrête la surproduction d'image, je reste cohérent avec ce que mes yeux veulent entrevoir et les émotions que je ressens.
Pour déclencher même si l'instinct y est pour quelque chose, je pense que certaines conditions doivent être réunies maintenant…La lumière peut être belle mais si le cadre ne donne pas lieu à une belle compo, tant pis. Cela restera une image de plus dans ma boite crânienne. Elle ressortira un jour ou pas. Mais elle ne me prendra plus de temps pour essayer de lui donner le traitement adéquat.
Si les conditions sont là (idée, compo, lumière, sentiment, situation…) et bien elle se révèlera d'elle même, précieuse et pleine de sens, captivante et esthétique…

Pour terminer je n'aurai pas déclencher dans cette situation…un vélo sur un poteau, certes un mur de galet en arrière plan mais un angle de vue qui ne met pas grand chose en valeur…Pas assez aéré, déjà vu, trop commun…C'est un peu une vision du coin de l’œil, comme si j'étais celui pressé ou préoccupé par autre chose et qu'à ce moment j'aurai croisé une personne posant son regard sur ces éléments. Cette personne c'est toi, avec tes raisons, tes envies et tes droits…et ton regard. Sur ce coups là nos regards ne se sont pas croisés mais je te remercie d'avoir partagé avec autant de sincérité cet instant…
Il faut continuer à prendre du plaisir, c'est l'essentiel du pourquoi du comment je déclenche.

13/04/2013 à 22:16

cocagne

C'est une bonne question et je remercie le camarade photographe de nous l'avoir posée .

Je me la pose depuis que j'ai acheté un appareil photo pour faire des photos et plus pour simplement ramener des traces de souvenirs.

Et j'avoue que je suis incapable de savoir pourquoi je déclenche, parfois en cadrant j'ai un sentiment de plénitude totale cela arrive quelques fois mais c'est très rare, exceptionnel même et d'aillieurs ce sont les seules photos qui me comblent elles le font d'ailleurs tellement que je n'arrive pas à les montrer ou seulement à des gens de confiance ni n'éprouve le besoin de les regarder beaucoup, pire au temps de l'argentique il m'arrivait de ne pas develloper des bobines qui contenaient ces instants,j'en ai encore plein les tiroirs dont je ne sais plus rien. 
Alors pour conjurer le sort je fais aussi des photos par devoir comme d'autres feraient des assouplissements. je fuis la technique pour trop bien la connaitre dans  son usurpation de rôle et pourtant c'est avec elle  quand nous sommes reconciliés que les rares instants de plénitudes pendant l'acte jaillisent dans mes tripes si fort que à quoi bon ensuite les affaiblir en les dévoilant !

14/04/2013 à 08:50

paced

Ijika a écrit :

Certains Pixpotes répondent pourquoi eux ils prennent des photos,  mais il me semble que la question posée est :

Savez-vous toujours pourquoi une image, un sujet, vous plaisent ?  Pour moi c'est très simple : 

1) Au premier regard elle me "parle, " en dégageant un message qui me touche.;(  :@(  :P 

2)
Après je regarde la compo si elle est en accord avec ce le photographe veux montrer  ;( sujet mis en valeur )

3) Puis la netteté de l'image et ( ou) le traitement effectué si c'est le cas .

Je ne crois pas qu'on peut faire plus simple.  :D

14/04/2013 à 11:05

cocagne

La question est dans le titre :

" Sauriez-vous me dire ce qui fait que vous déclenchez ? "

Ensuite l'introduction

toute restrictive qu'elle soit  est un des devellopements possibles il peut y en avoir une infinité d'autres 

C'est sur que ceux qui sont capables de sentir comment l'image finale rendra ce qu'ils ont devant eux ont un gros avantage en terme de partage mais qui a dit que la photo n'était, que, un instrument de partage ?  
14/04/2013 à 12:38

paced

cocagne a écrit :

La question est dans le titre :

" Sauriez-vous me dire ce qui fait que vous déclenchez ? "

Ensuite l'introduction

toute restrictive qu'elle soit  est un des devellopements possibles il peut y en avoir une infinité d'autres 

C'est sur que ceux qui sont capables de sentir comment l'image finale rendra ce qu'ils ont devant eux ont un gros avantage en terme de partage mais qui a dit que la photo n'était, que, un instrument de partage ?  

Oupsss,mes plates excuses je me flagelle… :-f  je n'ai pas tenu compte du principal …j'ai honte  :*)
14/04/2013 à 17:33

cocagne

Fais quand même attention à ne pas te faire mal. !

tu me diras que se flageller devellope la souplesse des gestes c'est bon pour bien cadrer.
14/04/2013 à 20:06

hamster1er

moi c'est le contraire de mon voisin du dessus qui évoquait la tristesse.
Ta photo m'évoque le voyage…
Genre : Je me rue sur le vélo, je le prends ( le vole ? ) je fais ding ding pour narguer les badots et je file avec juqu'en chine !
c'est juste qu'on dirait qu'il attend qu'on se serve de lui
14/04/2013 à 22:45

cocagne

Penses à laisser l'antivol accroché au poteau cela fera ainsi une autre photo et la même question…