Scène de crime réelle ou non ?

19/10/2011 à 15:57

L3

C'est ici que seront publiés, probablement dans la nuit du 19 au 20 octobre, les quatres clichés qui ont bouleversé les forums photo du monde entier.

Notre reporter, L3, nous retrace brièvement le contexte de cette macabre découverte :

- Alors L3, dîtes-nous ce qui vous a amené à publier ces clichés parfois horribles ?
 - Et bien, comme vous le savez, l'un de mes terrains de jeu favoris est une ancienne station service laissée à l'abandon depuis des années.
Bien que bientôt quinqua j'aime découvrir et m'étonner. C'est une façon comme une autre de lutter contre la maladie d'alzheimer et (en rougissant) cette verdeur plait aux femmes !

- Oui mais POURQUOI ces images L3 ? Elles sont tout sauf sexy ne croyez-vous pas ? N'avez-vous pas peur des réactions, de choquer ?
 - Un peu, si… mais je suis provocateur par nature. Malgré celà je ne veux pas blesser et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé son accord à l'équipe du lieutenant Képix.

- Donc c'est par simple goût de la provocation que vous nous proposez ces images si… dérangeantes ?
 - Non, pas seulement et je dirais même que je ne cherchais pas à choquer. En fait, les lieux où furent pris ces clichés sont déjà très glauques par eux-mêmes, une sorte de no man's land urbain, de monde à la fois parallèle et souterrain. C'est sale, répugnant, glauque et… troublant.
Il y a parfois de la beauté dans la laideur ne trouvez-vous pas ?

- Point de vue malsain que le vôtre L3…
 - Non non, j'aime "sortir du cadre", m'ouvrir l'esprit et tenter de m'ouvrir aux autres, à leurs différences, je suis curieux mais bien dans ma tête.
Il y a là-bas un mélange de ciment gris, de grafs multicolores et de végétation sauvage et lorque j'ai découvert ce qui allait devenir les sujets de mes images, je n'ai eu aucun mal à imaginer qu'en fait, il suffisait de très peu pour envisager de découvrir là, au milieu de ces déchets urbains, de véritables restes humains.

Après ? Après ce fut un défi personnel : faire en sorte de prendre des clichés les plus réalistes possibles…

1. La découverte

2.

3.

4.

19/10/2011 à 16:18

Mini-Renne

je suis morte de rire, je te jure ! je viens d'éclater de rire !

vite, vite, les photos ! je ne tiens plus !
19/10/2011 à 16:48

Riri

Oh mon dieu mais c'est horrible ! Ah non les photos sont pas encore la ? Je repasserais alors ^^
19/10/2011 à 16:50

elina

C'est bien, ça, L3… Tu vas réussir à nous tenir éveillés après le Prime Time. Chapeau !

Elina
19/10/2011 à 16:51

pooumamzelle

t'es vraiment un grand malade L3 tu le sais non :-s :D
tu me stresses avec ton suspens :D
19/10/2011 à 17:40

altahine

Je ne vois pas les photos, est-ce normal ? Elles sont si sombres qu'on n'y voit rien ? :p
19/10/2011 à 17:42

L3

altahine a écrit :

Je ne vois pas les photos, est-ce normal ? Elles sont si sombres qu'on n'y voit rien ? :p

"…dans la nuit…" il a écrit le Monsieur !

Kepix me refuse tout passe-droit ;)
19/10/2011 à 19:13

paced

Complétement à la masse le père SCHTROUMPF  il a  du prendre un coup de grimoire par GARGAMEL ! je suis mort de rire :D maintenant je veux voir les photos :P 
19/10/2011 à 20:01

Alexshots

C'est pire qu'une bande-annonce au cinéma…
A quand la sortie en Imax ? !

19/10/2011 à 20:08

skylantern

Riri a écrit :

Oh mon dieu mais c'est horrible ! Ah non les photos sont pas encore la ? Je repasserais alors ^^

:D :D :D

Quel suspence !
19/10/2011 à 21:41

Henriette

Schizophrénie, trouble bipolaire, confusion mentale, état délirant… ? :-t

:D :D :D
19/10/2011 à 21:46

Babe

Rohhh ! Tu te fais prier didon !
Ca suffit maintenant !

Plus fort que l'interview de shoube ! L'auto interview de L3 ! Tu nous fias bien larrer, passons aux choses serieuses maintenant…
19/10/2011 à 21:48

L3

Kepix m'empêche de sortir  AVANT minuit ! ;(
19/10/2011 à 21:53

Babe

roooh kepix ! ;(
19/10/2011 à 22:39

kelly

j'ai hate de voir les photos j'attend jusque minuit !
20/10/2011 à 00:25

venusmemnoch

Ouais ben toujours rien ?

L3, tu as fini par sombrer sur le clavier ? ^^
20/10/2011 à 05:54

L3

En voici une :)

Bonne journée…
20/10/2011 à 07:45

Babe

pourquoi il y en a qu'une ? On veux la suite !

Celle ci est déjà bien réaliste je trouve !
20/10/2011 à 07:55

Darth

On peut pas tuée une poupée…j'aurais voulu voir un vrai mort, quel déception !

LOL :P

Je rigole, sympathique mise en scène…enfin, pas sympathique, réussit on va dire.

Après, puis-je quand même faire état de quelques petite critique constructive ?

La lumière est superbement gérée, très bon point !

Le cadrage lui aurait mérité plus d'attention.

À mon gout, un poil trop serré du côté droit de l'image, et il y a au contraire un peu trop de place sur le dessus.

Pour le reste, c'est vraiment réussit.

Peut-être par souci de réalisme, il faudrait baisser un peu la vibrance, histoire d'avoir moins de rose qui fait trop "vivant" sur le bras de ton "cadavre".
20/10/2011 à 07:59

L3

Darth a écrit :

On peut pas tuée une poupée…j'aurais voulu voir un vrai mort, quel déception !

LOL :P

Je rigole, sympathique mise en scène…enfin, pas sympathique, réussit on va dire.

Après, puis-je quand même faire état de quelques petite critique constructive ?

La lumière est superbement gérée, très bon point !

Le cadrage lui aurait mérité plus d'attention.

À mon gout, un poil trop serré du côté droit de l'image, et il y a au contraire un peu trop de place sur le dessus.

Pour le reste, c'est vraiment réussit.

Peut-être par souci de réalisme, il faudrait baisser un peu la vibrance, histoire d'avoir moins de rose qui fait trop "vivant" sur le bras de ton "cadavre".

Tu as sans doute raison et je ne vais pas essayer de me justifier sur les conditions de PDV .
Je me suis interdit, encore, tout PT mais, quand bien même, j'ignore tout de ce que tu appelles "vibrance" . Tu peux développer STP ?
20/10/2011 à 08:15

EloahnKAE

la vibrance peut être assimilé à l'intensité de la couleur, c'est un dosage de la saturation en fonction du contraste.

ici en abaissant la vibrance la "peau" du bras, aurait pris une teinte un peu plus grise, cadavérique :p
20/10/2011 à 08:17

Darth

Pour faire simple, la vibrance agit comme la saturation.

Sauf que la saturation agit de manière linéaire. Si tu bases la saturation, toutes les couleurs vont diminuer d'intensité.

La vibrance elle, va en premier lieu affecter les couleurs "chair", soit les couleurs à dominante rouge, puis ensuite les autres couleurs.

Si tu pousses la vibrance d'une photo du portrait de quelqu'un, les tons chair vont s'intensifier (sans réellement sursaturé, mais c'est un peu complexe à expliquer) tandis que les autres couleurs ne vont être que peu affectées.

Dans l'autre sens, si tu diminues la vibrance, c'est les tons chair qui vont perdre en intensité alors que les autres couleurs seront moins touchées.

Dans l'exemple de ta photo, si tu diminues la vibrance, tu vas garder le ton chair, mais avec moins d'intensité, il va commencer à tirée sur le rose très pale, puis presque être complètement désaturé si tu pousses encore plus loin.

Est-ce que tu as compris ?
20/10/2011 à 08:17

Darth

Doublé par EloahnKAE qui en plus explique mieux que moi et de façon bien plus courte…Pfff m'en fou LOL :P
20/10/2011 à 08:19

L3

OK et ça se travaille aussi sous Gimp ?
20/10/2011 à 08:36

elina

Plus facile à travailler sous LR.Pas mal du tout, cette idée de bras de bébé en plastique. Ca me rappelle quelques faits divers plutôt glauques…
Mais tu nous avais promis 4 photos… Où sont les trois autres ?

Elina
20/10/2011 à 09:41

EloahnKAE

oui, sous gimp tu clones ton calque en noir et blanc, tu lui applique un masque de calque (copie du calque en noir et blanc) ,tu inverses les couleurs (du calque noir et blanc, pas du masque !). et ce calque tu le places en mode saturation.

enfin tu joues sur l'opacité :p
20/10/2011 à 10:43

Mini-Renne

réussie cette première photo,
et les autres ? :)
20/10/2011 à 11:58

luissitos

Petit conseil si tu veux pas que quelqu'un te balance à la criminelle, poste vite la suite !
20/10/2011 à 18:56

L3

Et de deux ! :)
20/10/2011 à 20:13

Babe

Pour moi un plus pour la 1 qui est nettement plus réaliste, mais plus glauque aussi !
20/10/2011 à 20:31

Alexshots

T'as appelé Grissom ? !
20/10/2011 à 21:27

elina

Ta photo, la toute première, cher L3, elle me donne envie d'écrire…
Elle me renvoie loin aussi, à des "faits-div", comme on dit dans not' jargon de journaleux, pas toujours très glorieux.
A des histoires d'hommes, de femmes, d'enfants… Elle me donne envie d'écrire encore et encore.
Et rien que pour ça, je te remercie de ce post.

Hâte de voir la suite.

Elina

PS : Et c'est pas parce que je me mets soudain à déblâtérer sur des faits-div sur ce fil que je n'ai pas d'humour, hein.
Passé le grand fou-rire de l'intro, du teasing et de la découverte, je ne peux juste pas m'empêcher d'avoir l'imagination qui galope.
21/10/2011 à 07:16

L3

Merci à vous :D Voici la troisième, la première peut être, celle qui m'a donné l'idée…

Pourquoi aller dans ce sens du plus gore au banal, du plus réaliste au plastique ? Pour surprendre et faire, un peu, réléchir & Elina a ressenti, songé, réfléchit alors ça me va 8-)
22/10/2011 à 04:08

L3

Quatrième et dernière photo qui permet de découvrir le cadre général de cette série .
22/10/2011 à 07:32

elina

Ah ! C'est grandiose ! Bravo L3 et merci de bon grand fou-rire !

Elina
22/10/2011 à 07:51

Riri

La 4 est magistrale ! Superbe compo. Ah mince alors… j'hesite entre la 2 et la 4 pour la 1ere place. Vraiment, la 4 est un conte philosophique a elle seule !
22/10/2011 à 09:13

L3

:*) Merci…
22/10/2011 à 15:09

Rasko

Exceptionnel ! J'adore le genre et le style surtout la 1 qui est très troublante.
22/10/2011 à 15:45

altahine

Ca c'est de la série ! :P Dans cet ordre, excellent !  
22/10/2011 à 16:31

L3

nijathys a écrit :

La première est top car réaliste, bien cadré et bien post traité, 
et du coup c'est bien vu d'avoir ensuite placé les autres qui nous ramène petit à petit à la réalité de la scène, sans altérer l'impression de la première.

( je sais pas si quelqu'un a réussi à comprendre ce que je voulais dire là  :P  )

Moi si car c'était un peu le but du jeu ça tombe bien non ?

Merci à vous :D

P.S : AUCUN Post-Traitement
22/10/2011 à 18:03

SamaZ

Vas-y ! Comme on va galèrer maintenant pour arriver à faire quelque chose d'esthétique et d'original. L3 a mis la barre super haute. Bon ben j'ai plus qu'à retourner à mon macramé :D !
22/10/2011 à 18:13

L3

Tu m'apprendras ? Merci en tout cas SamaZ ;)
23/10/2011 à 01:16

Choco

J'allais écrire "coup de coeur pour la 1"… Mais je me fais peur à moi-même !
Je dirai alors juste que la 1 me laisse bouche-bée. Elle me touche plus que les autres, car la frontière entre le réel (l'humain) et la mise en scène (plastique) est très subtile, presque dérangeante, et ça c'est bon !
Bravo pour l'idée et la réalisation !
23/10/2011 à 10:45

L3

filterbox a écrit :

Salut L3
Super série !
La première photo est ma préféré plus vrai que nature !
Quand j'ai vu la 2 et la 4 cela m'a fait un choque ce bras est si petit c'est le même que sur la première ?

Ce sont les deux bras d'une même poupée… ou de ce qu'il en reste . Je n'ai voulu toucher à rien, c'est une scène de crime après tout, par principe et parce que celà augmentait la difficulté .

J'avais vu la tête il y a des mois et j'ai rêvé de la retrouver . Je l'ai cherchée longtemps mais il y a des dizaines de kilos de déchets et beuark un peu quand même …

Merci à vous :)
24/10/2011 à 11:31

Henriette

Bravo pour le suspense, l'ambiance angoissante des photos, surtout la première que je trouve très réaliste.
Super cette série  !   :)