Sensuelle cheville

19/02/2011 à 19:52

Marili

Voilà une photo d'une série prise cet après-midi.
Je voulais retravailler les ombres chinoises, et mon gentil modèle a accepté que je la shoote.
J'ai testé plusieurs combinaisons d'ouverture-vitesse avant de trouver celle qui me paraissait la meilleure vu les conditions lumineuses que j'ai imposé (je n'ai toujours pas investi dans une source lumineuse plus puissante !). Je n'ai pas fait de PT.
Je pense m'être améliorée sur la netteté. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
à vos commentaires !

19/02/2011 à 20:34

Sally Michaels

J'aime beaucoup l'idée, c'est sensuel et bien pensé...Cependant vomme Vincnet, le fond est trop granuleux par rapport au message que tu souhaites nous donner, un fond plus lisse serait peut être plus adapté (genre un drap ?)...A poursuivre pour notre plaisir ! :)
19/02/2011 à 20:37

iokanaan

La compo est très belle, les courbes de la cheville, la douceur de la main sont superbes...

Trois bémols cependant dont deux sont les mêmes que les précédents:
-chaussure trop grande
-rendu du mur (il aurait fallu s'en éloigner)
-la tablette: il est vrai que la perspective du rebord gauche de la tablette converge avec la ligne de fuite de l'arrière du mollet, mais je me demande si ça n'aurait pas été mieux si la tablette avait pris toute la partie inférieure de l'image, évitant cette partie claire en bas à gauche qui attire le regard dans le vide...
19/02/2011 à 23:05

Meuble

Bonne idée que cette cheville en contre jour ! Un très bon début, mais je pense qu'il y a moyen d'améliorer ça ;) :

Déjà évoquée : la chaussure. Elle me gêne aussi, et je ne savais pas pourquoi avant de lire les autres commentaires disant qu'elle est trop grande. Effectivement ça doit venir de là, alors deux choses à essayer à mon avis : une chaussure plus adaptée, ou même pas de chaussure du tout, mais en gardant bien sûr le pied dans la même position, l'angle est joli !

Le support : déjà évoqué aussi, mais comme iokanaan, je pense que la photo serait plus équilibrée si elle prenait toute la largeur. Et les deux bosses (des têtes de clous décoratives ?) juste en-dessous du creux de la voûte plantaire, ça m'attire trop l'œil :/ Essayer de décaler le support pour ne plus les voir, ou alors un petit PT, ça pourrait peut-être le faire !

Enfin, le fond : le côté granuleux ne me gêne pas tellement, un peu de flou en plus pourrait peut-être arranger ça ? Ce qui me dérange plus, c'est le coin en haut à droite qui ressort, à la fois parce qu'il est plus sombre, et parce que le relief du mur est plus présent aussi (on voit moins le côté granuleux en bas à droite où il y a plus de lumière). Par contre le côté dégradé lumineux est pas mal je trouve, alors à voir ^^ !

Ah, puis, la jambe dans la diagonale de l'image, top ! À garder si jamais tu refais une série ;) !
20/02/2011 à 05:23

Marili

Merci pour vos précieux conseils. Je vais voir si je peux faire quelque chose en PT pour les clous de la tablette, et en même temps je vais essayer de l'agrandir pour qu'elle prenne la largeur. Pour le mur granuleux, arf, ça avait déjà posé problème lors de ma dernière série,la prochaine fois promis, je suspends un drap. En attendant, comment fait-on pour "flouter" tout ça dans gimp ? Y'a-t-il une astuce pour ne flouter que le fond ?

Je crois bien que je vais resolliciter mon modèle bientôt (et je lui demanderai d'apporter une chaussure à sa taille !) :P
20/02/2011 à 05:57

Marili

voilà la tablette agrandie et sans clous

20/02/2011 à 06:40

Mini-Renne

belle idée de composition !!
à refaire donc avec chaussure appropriée ;)
21/02/2011 à 01:06

meluzine

pour moi la version la mieux est cella que tu as refaite. car même avis que dit plus haut.
pareil je flouterais peut être un peu plus le fond.

pour ce qui est de la chaussure, je crois que si tu veux retenter ce type de clichés (qui sont très sympa !) il vaudrait peut être mieux partir sur 1 chaussure type escarpin. car forme ronde (au niveaux de la cheville comme de la pointe), cambrure plus ou moins conséquente en fonction de la hauteur du talon, et la courbe au niveau de la cheville épousera peut être mieux celle de la cheville. cela ferra peut être une courbe plus "nette" et éviterais les petits plis causés par la lanière. et puis comme ça même si elle est trop grande si ton modèle cale bien le talon dedans cela ne se verra pas :P

en revanche petite question car en photos d'intérieur je n'y connais rien du tout mais du tout. comment place tu la lumiere et quels type de réglages on doit faire pour avoir des silhouettes comme ça ?
21/02/2011 à 20:28

Marili

La lumière est une banale lampe de chevet, placée derrière le modèle, et dirigée contre le mur, pour que la lumière ne soit pas directe, mais que ça se reflète et se diffuse. Pour ce cliché, la lampe est posée par terre.
Au niveau des réglages j'ai tatonné et fait plusieurs essais : je voulais une grande ouverture pour avoir un arrière plan flou et pour faire entrer le max de lumière, il me fallait aussi une vitesse assez rapide pour éviter un flou. Ensuite j'ai adapté l'iso pour avoir juste l'ombre, pas trop élevé sinon on voit les détails, pas trop faible sinon, c'est tout noir.

Voilà je crois que c'est tout.
On va réessayer le week end prochain avec des escarpins ou d'autres chaussures. Je mettrai les nouveaux essais à la suite.