Série aliment(élémen)taire - Les nutrimots (1er aliment : PAIN DE MIE)

18/04/2013 à 14:31

levarwest

Bonjour, je vous présente ici la 1ère photo d'une éventuelle future série que j'ai nommé "Aliment(élémen)taire - Les nutrimots". 

L'idée est plutôt simple, il s'agit d'écrire de façon sympa dans un format carré avec un aliment, sa propre dénomination de façon réel et sans photoshopage.

Je pense que ça sera beaucoup plus parlant avec une image. Pour ce 1er nutrimot j'ai décidé d'utiliser le PAIN DE MIE. Sur cette photo il y a un regret c'est qu'avec un autre angle de vu l'épaisseur du pain de mie aurait été plus interessante, mais comme j'ai décidé de faire une série, le fait que toute les prises de vu est le même angle de vu était un choix assumé pour plus de cohérence. 

Le prochain aliment sera le "Miel" car je pense que ça sera super intéressant au niveau des reflets et de la texture, je planche déjà sur la manière d'écrire sans que ça bouge (bah oui c'est liquide) donc si vous avez des idées n'hésitez pas.

Série aliment(élémen)taire - Les nutrimots : PAIN DE MIE
Une version un peu plus haute déf pour les amoureux des details : ici

Et ici les coulisses de la réalisation (photo d'instagram)

18/04/2013 à 14:39

Denis09

L'idée est tres chouette. J'aurais prefere un eclairage plus homogene, ici, t'es un peu plus clair en bas qu'en haut, à moins que cela ne soit le pain et je trouve que ca manque un peu de texture/piqué. Mais ca reste un chouette boulot.
Par contre, quand je vois ce pain, je ne pense pas a du pain de mie comme on l'imagine traditionnellement.

Pour le miel, si tu l'ecris sur un support glacé sortant du congelo, il devrait etre assez froid au contact pour se solidifier un peu pour te laisser le temps de prendre qq photos… 'fin je pense.
18/04/2013 à 15:17

levarwest

Hey merci pour ce retour bien detailé.
Tu va avoir l'impression que je me justifie mais pas du tout.
Pour l'éclairage plus homogène, je ne comprend pas bien ou tu ne le trouve pas homogène, car a la base il s'agit de deux flash de même puissance mis a distance égale de chaque côté. Donc la seul chose que je peu penser c'est la couleur du pain qui n'est pas la même partout car les elements comme ils sont plaçaient sur la photo étaient exactement a la même place. Ensuite tu dis qu'il manque un peu de piqué, il y a une version plus haute def en haut petit me dire si ça te donne le même ressenti ? que ça ne soit pas la miniature a 800px qui te donne cet effet là. Pour le pain de mie, il y en a plusieurs il y a celui là, mais aussi le pain de mie blanc sans doute celui dont tu parle. ca doit dépendre des habitudes alimentaire de chaqu'un lorsqu'on parle de pain de mie, moi je n'ai jamais du blanc dans mon placard et lorsque j'en prend a la boulangerie en géneral c'est du complet. Et puis entre nous je prèfere cette texture là plus interessante que celle du pain de mie tout blanc.

Pour le miel ça fait partie d'une des pistes auquel j'ai pensé, laissé le miel un peu au congél, écrire dans le congél et sortir le tout pour la photo, mais avant je suis sur une autre piste (a tester) cest a dire d'écrire le mot sur du papier noir (ou carton plume noir), le découper, mettre en dessous une plaque en verre, remplir de miel puis éclairer par en dessous. Histoire d'avoir un miel brillant sur fond noir, mais ça c'est dans la vie idée, je vais tester avant si ça marche :)

18/04/2013 à 15:38

Denis09

Pour la lumiere, je me doute que tu as bien calculé ton coup. Me doutais bien que ca venait du pain. Juste que je me demande si ton image n'y gagnerait pas un peu a etre homogeneisée sur ce point en PT. Vu ce que tu fais, ca ne devrait pas trop te poser de probleme.

Je me suis base sur la version "HD" pour le cote texture/piqué. Je trouve que ca fait un peu plat, il me manque un rien de relief, de contraste sur le pain.

Je connais les sorte de pain de mie, et je suis comme toi, je ne mange quasi que du pain complet. Je disais juste que dans l'imaginaire collectif, quand tu dis pain de mie, les gens pensent "pain blanc carré à toast". Et que donc pour la majorite du public, il ne verra pas le pain de mie comme celui-là.

Je ne pensais pas a congeler le miel, mais a congeler juste le support. Le miel liquide au contact du support congele va se solidifier legerement, avoir une texture un peu elastique, tout en gardant un aspect liquide et te donnera un peu de temps pour quelques prises. En fait, j'ai vu faire ca en hiver a Montreal dans la neige avec du sirop d'erable pour en faire des sucettes. C'est pour ça que j'y ai pensé :-)
18/04/2013 à 16:30

Guest

Toute cette créativité dépensée à distraire ses p'tits copains alors qu'il y a une place libre au ministère du budget !

Te connaissant, un peu, je sais qu'il va falloir le suivre ce post (non-gouvernemental) ;)
18/04/2013 à 16:59

Lckf42

Bonne idée ça peut donner une belle série !
Pour moi l'écriture "pain de mie va bien, j'aime bien le mélange majuscules et minuscules, (le i de "mie" est peut être légèrement penché, enfin c'est ce qu'il me semble). Pour la texture je trouve que ça donne bien le pain complet, c'est plus joli à voir que le blanc, après peut être que pour pas mal de monde quand tu leur dit pain de mie, ils voient le pain bien blanc (mais l'idée se perd je pense aujourd'hui).
Peut être manque t-il un effet "croute" (sur certaines lettres, paut être le contour des 1ère lettres de chaque mot), mais je suis pas sur que ce soit mieux…
En tout cas moi ça me plait bien ! Bravo !
Pour le miel je suis Denis09 dans son idée, essayer aussi de ne pas faire la pdv par une température trop élevé (met toi dans une chambre froide, lol), ton idée aussi me semble intérressante, à toi de voir, mais je suis sur que tu va nous pondre un truc de ouf avec le miel !
Bonne continuation dans cette série !
18/04/2013 à 19:43

cortomaltese91

Pas de commentaire particulier sur la gestion de la photo, ça me fait marrer, c'est tout ! et je t'imagine essayer de tartiner les morceaux après la photo ! ha ha ha.
Sinon, pour le miel, il y a différentes textures selon l'origine du miel (fleurs…) avec certains, tu peut carrément sculpter ! utilise en plusieurs ? en plus, les couleurs sont pas les même. L'idée de denis pour la plaque froide est à retenir, je pense, mais il te faudra quand même agir rapidement avec les miels liquide, ou alors travailler dehors par température basse :D
18/04/2013 à 20:24

Meuble

Comme souvent, j'ai vu la photo avant de lire la description, histoire de ne pas être influencé. Et du coup j'ai mis bien longtemps à comprendre ce qu'il y avait d'écrit… L'espace entre "pain" et "de" n'est pas assez marqué par rapport aux espaces entre chaque lettre, du coup je n'ai pas vu tout de suite que c'étaient 2 mots distincts. Et le "A", avec cette jambe qui part vers la droite, j'ai tout simplement vu un "R". Du coup, "Prinde mie", ça voulait pas dire grand chose… Et dégagé de tout contexte, du coup, pour moi ça marche pas ;)

Sinon, as-tu essayé avec un peu de la croûte du pain de mie, pour apporter une texture différente ?
19/04/2013 à 08:17

Lorenzo

Pour moi ça le fait à fond !

Super idée, et belle réalisation…… et moi j'aime la police utilisée…

19/04/2013 à 09:03

Karine

Hahaha ! Bravo Meuble, maintenant je ne vois qu'un R à la place du A :P
Sinon j'ai bien lu pain de mie. Et compris que c'était du pain de mie puisque c'est écrit dessus.
Le seul truc pour moi c'est la différence entre les deux E ça me fait bizarre !
SInon l'idée est marrante, hate de voir la suite.
19/04/2013 à 11:59

levarwest

oh punaise je venais de répondre a tout le monde en detail et j'ai tout perdu la loose :s aller on y retourne.

@Ljika : (quel pseudo bizarre) J'aurai pas pu accepter un tel post de doute façon trop de comptes en suisse et de patrimoine. Merci de suivre ça de près je vais essayé de l'alimenter… sans mauvais jeu de mots.

@Lckf : Merci beaucoup. Pour l'effet croute a cause des lettres j'aurai été obligé de passer par du post traitement car des morceaux de croute par ci et par là ça aurait p'tre été un peu bizarre mais j'y avais pensé et sans retouche je ne sais pas comment le faire. Et puis y a du pain de mie sans croute maintenant… et sans gout même =)

@Cortomaltese : Rigole pas j'ai tout mangé mais en pudding avec du lait, sucre raisin et rhum coco en dessert un délice. Pour le miel j'ai testé un truc hier et le fait de sortir a temperature ambiante le contraste froid/chaud fait une sorte de buée sur le miel, donc un autre test ce soir :)

@ Meuble : Je suis tout a fait d'accord avec toi, pour les espaces un peu moins car il y a quand même plus d'espace entre ces deux mots que entre les lettres mais je le note pour une prochaine de plus éloigné.En revanche pour la lettre "A" c'est un gros floppe, j'aurai du éviter l'effet de style comme sous le "m" ou le prolonger jusqu'a "n" quoi qu'il en soit ça perd de la compréhension. COmme dis plus haut pour la croute sans retouche je n'aurai pas pu en avoir partout et je ne voulais pas, je veux tout faire sans l'aide de photoshop, car dans l'absolue des lettres comme ça s ous photoshop c'est bien plus simple que de tout découper a la main. Mais beaucoup moins fun a mon gout que de trouver la manière de réaliser.

@Lorenzo : Merci beaucoup ça fait plaisir cette enthousiasme, ça motive a en faire d'autres ;) PS : c'est pas une police enfin si mais là tout est découpé a la main.

@Karine : Oui ce A fait bizarre je suis pas très bon en découpe :s le "i" est lui aussi un peu mal découpé. Mais bon c'est du fait main et comme dis plus haut a meuble c'est l'effet de style qui je pense gache ça. lol oui comme le porc salut :). Ah bon les deux "e" different te choque ? c'est voulu pourtant que ça soit pas trop monotone et répétitif, mais bon ça peu plaire regarde le message de LckF plus haut " j'aime bien le mélange majuscules et minuscules". J'y travail a la suite, mais là c'est un défi que je me suis lancé avec le miel…quel idée.

19/04/2013 à 15:26

levarwest

Incroyable elle se retrouve dans l'explore de flickr aujourd'hui… ça fait 3 photos a la suite.

@ Sylkill : Je sais pas si c'est une bonne idée c'est une idée d'un matin au reveil lol mais si série il y a ça pour être sympa. Et c'est pas une police, c'est découpé a la main. C'est dans l'esprit de typo de GTA, je voulais que ça soit compacté et très serré… comme le pain de mie.
19/04/2013 à 15:40

Guest

Moi j'attends la bouillabaisse et tous ses ingrédients :D
19/04/2013 à 15:53

Lckf42

La choucroute ! La choucroute ! lol !
20/04/2013 à 09:12

levarwest

Ijika a écrit :

Moi j'attends la bouillabaisse et tous ses ingrédients :D

Lckf42 a écrit :

La choucroute ! La choucroute ! lol !

Vous êtes des fêlés, mais ça pourrai être une bonne idée de rendre ça interactif en vous sollicitant pour des aliments que vous voulez voir… enfin vous êtes un peu pervers et vous allez me trouver des trucs les plus compliqué possible :s

Bon après plusieurs petits test rapide ce matin, pour miel, j'ai trouvé une technique que j'expliquerai avec schema d'éclairage si la photo fonctionne. Il ne reste plus qu'a trouver a quoi ressemblera ce mot maintenant et dans la semaine prochaine je m'y attaque :)
20/04/2013 à 10:31

paced

Superbe idée, tu viens sans le vouloir de me mettre sur une voie que je vais exploiter   :P mais qui n'a rien à voir avec ta production… :D

je vais me donner quelques jours pour préparer ça et poster.  :P