05/02/2015 à 13:56
Voilà ! Pour me remotiver à la photo j'avais envie de commencer - pour la toute première fois - une série sur un thème donné et sur un laps de temps assez "long". Pas un projet 52 ou 365, non, juste une série dès que l'envie de prendre une photo me prend. Des reprises d'idée vues sur Internet, des idées personnelles, des tests etc…
Et quoi de mieux de se rebooster après un réveil difficile avec du CAFE ? ! Café en grains, café moulu, café lyophilisé, café coulé… bref tout ce qui m'inspira.
Je suis tout à votre écoute (conseils, idées, commentaires, critiques…) pour m'aider à reprendre la photo là où je l'ai laissée il y a 7 mois, afin de progresser.
1. 05.02.2015 - SIR COFFEE
Une photo qui a un jour croisé ma route et que j'ai eu envie de reproduire. L'idée originale n'est donc pas de moi ! (j'ai recherché le lien sur 500px, en vain pour le moment).
2. 14.02.2015 - IMBUVABLE
Des idées qui arrivent - ouf - mais un petit manque de temps pour les réaliser pour le moment. Alors la photo 2 est un classique du genre :)
3. 20.02.2015 - LARRY
J'avais, il y a peu, déjà réalisé le même type de photo avec Emmett mais avec des framboises (
petit rappel ici). Alors envie de m'y remettre avec Larry cette fois-ci !
4. 27.03.2015 - LA CUILLERE
Plus d'un mois depuis la dernière photo. Heureusement que ce n'est pas un projet 52, je n'aurais pas trouvé le temps ! ^^
05/02/2015 à 14:15
Excellente et honte à moi je n'avais pas fait attention à l'oeil et même si c'est un "copie" c'est bien fait.
J'ai une question très conne sur l'oeil, tu t'es amusée à sculpter la mousse du café ou un petit de Photoshop ?
05/02/2015 à 14:25
L'idée est vraiment cool.
Apres, la gestion de l'eclairage, bof bof, avec toutes ces ombres portées. Je pense que c'est un point a revoir pour les suivantes.
05/02/2015 à 15:41
Pour faire disparaître ces ombres faut au moins 2 (voir 3) sources de lumières et des réflecteurs c'est ça ?
05/02/2015 à 17:15
Jezzu a écrit :
Pour faire disparaître ces ombres faut au moins 2 (voir 3) sources de lumières et des réflecteurs c'est ça ?
Non, une seule est suffisante, mais faut juste savoir la gérer ;)
05/02/2015 à 21:28
Je vois ce que vous voulez dire pour les ombres.
Je vous donne mon "plan d'éclairage", dites-moi ce qu'il aurait été préférable de faire pour les supprimer/atténuer.
J'étais à même le sol sur un plateau blanc.
Lumière naturelle diffusée par les nuages normands et les rideaux de la cuisine. Lumière arrivant par derrière (la tasse) à 45°.
Pour le diffuseur j'ai utilisé une plaque de papier plume, la surface lisse et un peu "plastique" renvoie un peu la lumière. Il était placé face à la source lumineuse, en gros entre les pieds de mon trépied, un peu incliné.
J'ai fait avec les moyens du bord. :*)
05/02/2015 à 21:35
@Jezzu : il n'y a pas de question conne, au contraire.
J'ai d'abord sculpté l'oeil avec une cuillère en touillant au feeling le dessus de la mousse. On voir d'ailleurs d'où je suis partie (la petite ligne sur la gauche).
J'ai tout de même fini avec une "micro" retouche via GIMP pour bien finir l'arrondi du dessus de l'oeil.
Voilà la photo de l'oeil avant traitement et retouche.
Sinon si ça intéresse quelqu'un d'en savoir en peu plus, il s'agit de 2 photos. Avec la distance plan/appareil, même en étant à f/10 il m'était impossible d'avoir la mousse et les grains de café nets. Du coup 1 MAP sur les grain puis 1 MAP sur la mousse, et sous GIMP j'ai fait ressortir la mousse nette dans ma photo où les grains l'étaient.
Foualà :)
05/02/2015 à 22:30
Excellent ! Juste excellent ! :D Milles bravo j'aime beaucoup, super bien foutu en plus :-y
14/02/2015 à 11:05
Petite mise à jour avec une deuxième photo :)
14/02/2015 à 14:25
Flambidou a écrit :
Pour chipoter y'a un tout petit peu de flou quand même.
Oh mais tu chipotes pas du tout, y'en a un peu et pour cause la manière dont a été prise la photo n'est pas du tout des plus "réglementaire" :-f :-s :D
Peut-être aussi que le léger effet
fog joue là-dessus, je n'en sais trop rien.
14/02/2015 à 16:16
C'es très sympa ça, et très bien réalisé ;) Merci pour les explications sur la première image d'ailleurs :) Je reviendrai voir la suite !
14/02/2015 à 19:54
Merci :)
D'ailleurs voici quelques explications pour la photo 2.
Mise en place : sur la table de la cuisine, lumière diffusée venant de la gauche et rien d'autre
ISO : J'ai utilisé une focale fixe de 50mm avec une ouverture de 3.2.
Traitement avec LR+GIMP : Les trucs de base (contraste, blancs, noirs…). J'ai touché à la BDB pour enlever la teinte un peu violette des grains et j'ai diminué la vibrance. Après j'ai mis un filtre radial sur la tasse pour l'éclairer un peu plus. Du vignettage manuel avec le pinceau sur la gauche car la partie droite était déjà un peu plus sombre. Et puis un petit tour sous GIMP pour ajouter un calque blanc avec une très petite opacité qui donne ce côté plus doux à la photo, genre fumée de café un peu cosy.
Foualà :)
14/02/2015 à 23:45
Wouah, et bien merci encore pour ces nouvelles explications ;) En effet ce calque blanc apporte un plus !
16/02/2015 à 17:47
Du coup je penserai à mettre une petite explication à chaque fois, si ça peut servir :)
@Flambidou : les règles de l'art auraient voulu au trépied, mais comme j'avais la flemme de sortir le matos pour 10 min devant moi j'ai fait à main levée ( :-f) d'où le petit flou (de bougé) dont tu parlais :*)
20/02/2015 à 09:35
Une série, interessante et à suivre. Ca reveille en tout cas.
Meric pour les explications en tout cas.
20/02/2015 à 20:38
Quelques petites explications pour LARRY.
Mise place :
Comme d'habitude tout a été fait sur la table de la cuisine. J'aime bien la lumière qu'il y a (ni trop forte, ni trop douce).
Un grand drap blanc semi-transparent en guise de rideau car ce jour là c'était le soleil qui tapait direct.
Des grains de café.
Lego Larry the Barista avec la tête d'Emmett.
Trépied - 50mm macro - télécommande
Ma main pour cacher le vilain reflet sur la tête du lego.
Et c'est parti !
EXIFs :
100ISO - 50mm - f/4 (pour avoir une PDC correc : tête + un peu de grains) - 1/5s
Traitement sous LR :
J'ai volontairement choisi un N&B car je trouvais que le marron des grains de café et le jaune du Lego juraient un peu.
Augmentation du contraste (beaucoup), de la clarté, du gain, du vignettage.
Diminution de la température et de la tonalité, des blancs, des noirs et du jaune pour lui donner un aspect blanc.
Et enfin pinceau sur le mug de café pour baisser l'exposition et essayer de s'approcher du même blanc que la tête.
Bon je ne suis pas tellement satisfaite de la photo en elle-même, je la mets quand même dans la série car elle m'a permis de m'exercer un peu plus avec la lumière et le mini-studio.
21/02/2015 à 12:54
Tiens, je pensais avoir écrit ici. Bref, je trouve la 2 particulièrement réussie : mise en scène, cadrage et gestion de la pdc.
27/03/2015 à 18:31
Quelques explications pour la photo 4.
La photo n'est pas sensat' mais j'avais juste un peu de temps pour la réaliser, les autres idées me demanderont plus de temps.
La lumière vient du velux, donc à 45° et donc naturelle, diffusée par les nuages (encore et toujours en Normandie :D).
Je voulais une PDC très courte pour rester focalisée sur la cuillère et les quelques grains de café.
Toujours à l'écoute de vos conseils, commentaires, remarques. :)