Série "Dragan" sur le Panier à Marseille

22/05/2011 à 02:25

cacale

Une série sur un traitement expérimental en partie HDR et "Dragan" transposé du portrait à l'architecture.
L'effet "Dragan" vient de la façon très particulière qu'a Andrzej Dragan de traiter ses portraits reconnaissables entre tous.
C'est un photographe polonais contemporain qui a été de nombreuses fois primé et que personnellement j'adore :y
Voici son site : http://andrzejdragan.com/ pour ceux que cela intéresse.

Ici j'ai voulu garder un format carré car c'est une photo qui fait partie d'une série de carrés sur le panier (série que je vous livre en intégralité juste après).
Le toit au fond permet de mesurer la hauteur à laquelle sont les fils à linges, d'où le titre.
Pour le titre justement le clin d'œil à "Haut les flingues" qui traitait de la pègre du Chicago des années 30 et qui m'a fait penser que Marseille aurait aussi bien pu servir de cadre à ce film comme on a pu le voir récemment dans "Immortel" ou dans "Mon père Francis le Belge" (J'aime énormément le 7ème art ;))


Suite de la série sur le Panier avec des traitements façon "Dragan".
Cette photo est à rapprocher de "Haut les fringues" puisqu'il s'agit de la rue où j'ai pris le fil à linge que l'on distingue au fond. Je trouve personnellement le côté coloré bien restitué avec en prime les textures très présentes qui ressortent bien et c'est ce que j'aime dans ce traitement. Les matières ne rendraient hélas pas pareil sur un traitement plat et chaud.


Toujours façon Dragan ce qui donne parfois un effet limite BD sur de l'architecture.


La fameuse rue portant le nom du quartier.
Erreur de débutant, je n'ai pas prévu assez pour le recadrage et le redressement des fuyantes du coup le "Du" de "Rue du panier" est hors cadre :@
Mais vu que l'on voit rue et panier, j'ai laissé en l'état sans trafiquer le panneau, ce que j'aurais pu faire.


Pas facile avec le soleil Marseillais, celle-ci est très lumineuse, la présence des nombreuses verticales donne cette impression d'oppression, mais je trouve que cela restitue pas mal l'ambiance des ruelles du Panier.
Ici je suis à 28 mm - F10, mais j'ai redressé les fuyantes.


Hélas la lumière était dure et la façade jaune était en plein soleil, malgré cela je conserve les détails des volets blancs.
D'ailleurs, le ciel est d'origine car j'avais fait la mise au point sur une zone lumineuse à F8 avec -0, 7 en compensation d'expo.
J'aurais d'ailleurs pu (et même du) choisir F10-F11 pour obtenir un meilleur piqué sur la façade du fond.
Ici un effet Dragan très light du fait des hautes lumières qui se marient mal avec ce traitement…
22/05/2011 à 10:30

Pau29

Série riche en couleurs :)
Je ne suis pas fan du traitement sur la 2 et la 3.
Et mon coup de coeur est pour la 1 :y
03/06/2011 à 10:56

cacale

Merci de ta visite, je n'avais pas vu ta réponse que je découvre aujourd'hui ;)