Série sur l'absence et le souvenir (+ajout 21/09/15)

21/06/2015 à 17:15

Sogo

Bonjour à tous,
Cette photo n'est pas évidente à présenter pour moi car elle me touche de près… J'ai longtemps hésité avant de me lancer.

Elle appartient à une série d'expositions multiples que je suis en train de réaliser.
Elle parle de l'absence… Et du deuil (je sais, ce n'est pas très rigolo comme thème. Mais il est parfois des thèmes qui nous tiennent à cœur et choses nécessaires à exprimer).
Elle parle également de la façon dont les images et les souvenirs, bien que restant profondément gravés en nous, s'estompent peu à peu, comme recouverts d'un voile qui les rendraient plus imprécis.
J'aimerais avoir vos avis, essentiellement concernant le traitement et le type de compositions… Les trouvez vous adaptés ? (Ça m'éclairerait pour savoir en quel sens poursuivre cette série qui comporte pour l'instant environ 6 ou 7 images que je présenterai éventuellement par la suite)…
Merci d'avance…

21/06/2015 à 17:32

Martin D

De la façon dont tu présente la chose et ta premier photo, j'ai l'impression que tu veut montrer sous l'angle de la tristesse, le deuil, la disparition.
Tu me dit si je me trompe ! Je ne suis pas spécialiste des montages, je trouvais à part exceptions des montages pas très esthétiques on va dire, mais bon c'est un avis qui engage que moi.

Par contre tu pourrai être dans une démarche plus positif, c'est à dire faire oui des montages en couleur et avec des éléments des disparus, bref montrer les bons côtés de la vie des disparus. Je suis sûr que ton entourage serait d'accord et je pense que les choses serait plus facile pour ton travail.
21/06/2015 à 23:32

Sogo

Merci pour ta réponse, @Martin D.
Non, tu ne te trompes pas… C'est bien la difficulté à accepter la disparition d'un être que je cherche à exprimer à travers cette série dont je présente un élément ici.
Donc, oui, la notion de deuil, de tristesse en font partie.

L'idée que tu me proposes est très intéressante également, mais il s'agit d'un travail complètement différent : je ne cherche pas vraiment à parler de la personne disparue, ni de sa vie (qui n'appartient qu'à elle), mais plus à exprimer ce que je ressens du fait de son absence. ;)
 
22/06/2015 à 06:41

jesseb78

Moi j'aime beaucoup, et le montage et le PT.
23/06/2015 à 19:45

Sogo

Merci beaucoup, @jesseb78, pour ton passage ici et pour tes retours !
23/06/2015 à 20:32

Stef6

J'aime aussi ton montage mais c'est vrai que du coup je suis curieuse de voir ce que donnerait une série.a+ !
23/06/2015 à 22:41

Sogo

Merci @Stef6 pour tes retours également.
Puisque cela semble intéresser quelques personnes, je rajouterai sans doute très prochainement quelques photos de la série (qui n'est pas énorme non plus) à ce fil…
 
23/06/2015 à 23:37

Passant75

Dans la tradition de présentation, passé à gauche, diagonale descente vers la disparition.
L'effet de "vitrage" donné par le ton bistre interpelle en nous tenant au dehors et donne envie de crier non.
Beau travail.
23/06/2015 à 23:51

Sogo

Merci aussi à vous pour vos retours,
@Flambidou, c'est vrai que sur mon téléphone, c'était même… Illisible ! ;)
@Passant75 : l'interprétation que tu donnes me touche également… Crier non, c'est sans doute quelque chose que j'ai envie de crier et que d'autres aussi ont envie de crier face à cette situation…

 
23/06/2015 à 23:56

Sogo

En voici une autre de la même série…

24/06/2015 à 00:39

Martin D

Ah là c'est beaucoup mieux a mon avis, juste pour chipoter gommer le calque avec la femme en partie basse pour permettre de continuer le rail, là c'est un peu brutale.
24/06/2015 à 11:45

cortomaltese91

je trouve cette dernière beaucoup plus poignante, elle prends aux tripes, littéralement ! La position de la jeune fille, la position de dos du sujet avec son sac.
D'accord avec ce qui a été dit pour le rail de gauche, trop brutal, je pense qu'en jouant avec une opacité décroissante, ça le ferais mieux.
24/06/2015 à 19:45

Sogo

Merci à tous trois pour vos retours… C'est là que l'on se rend compte qu'il est particulièrement intéressant de soumettre ses photos à d'autres regards ! ;)
En effet, la partie basse du calque de la femme, ce sont des draps qui dépassent, pour moi, c'était évident car je le sais. je les voulais sur les rails et les rails qui partent derrière (heu… Je ne suis pas sûre d'être très claire :-t). En vous lisant, je prends conscience que pour vous qui ne le savez pas, le bord de ce premier plan n'est pas très lisible et représente plutôt une masse assez informe et du coup… Qui s'arrête de façon un peu brutale sur les rails.
Je vais donc retravailler cette partie. Par contre, je ne souhaite pas que ce côté des rails débute au premier plan : la femme représente le monde tangible et les rails emmènent vers un au-delà. Il est donc logique pour moi, qu'ils prennent leur source après le premier plan.
24/06/2015 à 21:17

Sogo

Merci à toi, @Vagabond.
Oui, vous m'avez tous convaincue… Et c'est ce que je suis en train de faire.
Mais comme un âne que je suis, je n'avais conservé le fichier Ps de cette photo.  :-g Du coup, je suis en train de tout recommencer. Alors ça prend un peu de temps…
25/06/2015 à 07:53

Sogo

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'en ajoute une nouvelle.
Pour la précédente, dans la mesure où je n'avais pas sauvegardé le fichier, il me faudra un peu plus de temps pour parvenir à nouveau à un résultat qui me convienne…

25/06/2015 à 08:00

kingaa

Très intéressant cette série Sogo… Préférence pour les 2 dernières pour leur composition, peut être même encore plus la toute dernière :). Je me demande ce qu'elles donnerait sans ses gouttes d'eau. Qui plus est, quitte à ce ces gouttes soient présentes sur chacune de la série, il faudrait que le plan de goutte ne soit pas identique, là on voit vite le subterfuge.
25/06/2015 à 13:48

Sogo

Merci à toi @kingaa, pour ton avis et tes remarques…
Concernant les gouttes d'eau, elles sont sur la photo de base que j'utilise pour cette série. Il s'agit de brouillard pris à travers une fenêtre avec le ruissellement de la pluie et/ou de la condensation.
Cette base est importante pour moi… Pour permettre une distanciation du spectateur et également, relatif au souvenir, afin de tenter de rendre cette impression d'image brouillée par le temps et comme perçues à travers un "voile". D'une autre façon elles peuvent aussi symboliser la tristesse et les larmes liées au deuil…
Il n'y a aucun subterfuge de ma part : il s'agit d'expositions multiples, c'est à dire simplement de photos superposées (même si certaines parties en sont gommées pour parvenir à illustrer mon ressenti). L'image finale est ensuite traitée avec ce virage sépia (choisi à titre de "métaphore" du temps qui passe)…
Et j'ai volontairement choisi d'utiliser toujours la même photo de base afin de créer une unité, un peu comme si c'était toujours le même regard qui percevait ou racontait ces images. ;)
26/06/2015 à 00:06

Sogo

Flambidou a écrit :

Je le ressens maintenant, comme regarder à travers une vitre en se perdant dans ses pensées.
 


Oui… Cette interprétation colle tout à fait à l'une des choses que j'essaie de faire passer ! :-y
26/06/2015 à 07:47

kingaa

Je comprend ton retour et ton choix de ce fond, mieux maintenant avec le sens de lecture que vous décrivez toi et Flambidou.
c'est juste que pour qu'il soit présent et juste au final suggéré comme un filtre de lecture, si tu projettes d'élargir  la série, peut être prévoir quelques autres photos avec gouttes et brouillard, histoire d'avoir plusieurs solutions de superpositions d'expositions (en jouant aussi la taille), qui rendraient du coup chaque  réalisation plus unique, sans perdre de cohérence dans ta série. En tout cas ce fil des'inclassables' vaut le détour :) :-y. 
26/06/2015 à 10:25

Flashclac

Bonjour Sogo,

Ta série me touche beaucoup. J'ai dans la tête moi aussi une série sur un thème similaire depuis plus d'un an, sans réussir à la mettre en images pour le moment.
Je trouve la tienne très réussie, elle exprime beaucoup de choses, et techniquement parlant je trouve ça très réussi.
Je reviendrai voir la suite.
Bonne continuation à toi :)
26/06/2015 à 20:53

Sogo

kingaa a écrit :

c'est juste que pour qu'il soit présent et juste au final suggéré comme un filtre de lecture, si tu projettes d'élargir  la série, peut être prévoir quelques autres photos avec gouttes et brouillard, histoire d'avoir plusieurs solutions de superpositions d'expositions (en jouant aussi la taille), qui rendraient du coup chaque  réalisation plus unique, sans perdre de cohérence dans ta série.


Merci à toi pour cette nouvelle remarque, @kinga. J'en prends bonne note ! ;)
Je ne pense pas élargir la série à plus d'une dizaine de photos (après, ça deviendrai obsessionnel, non ?) Mais il est vrai que pour l'instant, je ne dispose que d'une photo avec les gouttes car je l'avais prise peu avant d'envisager cette série. Ça ne m'empêche pas de la travailler et de modifier encore ultérieurement lorsque je disposerai d'éléments nouveaux.
En tout cas, ton regard me touche infiniment !
26/06/2015 à 21:00

Sogo

Flambidou a écrit :

Et question plus personnelle Sogo (tu y réponds ou pas) :
Cette série t'a t'elle aidée a surmonter ta perte ?
 


Je ne peux pas en parler au passé puisqu'elle est encore en cours… ;)
J'ignore si cela m'aide, mais sans doute oui, d'une certaine manière.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est pour moi important de réaliser cette série. C'est un peu comme un hommage à cette personne et aux sentiments qui nous unissaient.
C'est une façon de lui dire (et peut-être d'exprimer de façon plus générale) à quel point elle a compté et elle compte encore pour moi bien qu'elle ne soit plus là.
Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir dit les mots justes, car je me rends compte que c'est très difficile à exprimer verbalement : c'est sans doute pour cela que j'ai utilisé le support de l'image…
26/06/2015 à 21:04

Sogo

Merci à toi également pour tes retours, @Flashclac.
Tu sais, si pour toi une série sur ce thème est nécessaire, je pense que les images s'imposeront d'elles-même un jour ou l'autre…
En tout cas… Merci pour tes compliments ! ;)
26/06/2015 à 21:39

Sogo

La photo que je vous soumets aujourd'hui est beaucoup plus sobre…

26/06/2015 à 22:17

Martin D

La plus sobre et la meilleur !
26/06/2015 à 22:31

Passant75

Ma réaction à la première vue, pourquoi pas un sens interdit ? Débile me suis je dit, interdit de tourner à droite c'est pas interdit d'aller tout droit, et d'aller à la rencontre du personnage. L'absence et le souvenir, ta photo est très forte 
 
26/06/2015 à 23:36

Houba

Je ne suis pas à l'aise avec les mots. J'aime particulièrement ce dernier rendu : le passage dégagé sur le trottoir, la neige et le froid, le personnage légèrement courbé, et ces détails qui s'estompent sur les 2/3, le message est très fort et le PT le dessert vraiment bien.
27/06/2015 à 05:20

Sogo

Merci beaucoup à vous trois pour vos retours ! :)

@Martin D : les autres proposent une narration plus onirique, celle-ci une narration plus réaliste. La meilleure est très absolu mais reste très subjectif. Disons que c'est celle qui te plaît et te parle le plus ! ;)
@@Passant75 : hé non, pas un sens interdit, mais bien l'interdiction de regarder vers la droite… La manière dont tu la décrypte est très juste !
@Houba : merci pour ton passage ici et pour ton ressenti. c'est effectivement proche de ce que j'ai cherché à traduire.
 
27/06/2015 à 06:56

LSH

Comme je te le disais lorsque nous avons eu l'occasion d'en parler de vive voix, c'est une très bonne série qui donne à réfléchir et chacun trouvera et donnera son sens à tes images et leu rendu.
Je vais donc te donner le mien ici que tout le monde en profite, non sur la technique, mais sur le rendu et ce que je ressens.

1- d'un premier abord, l'image fait brouillon (désolé mais je t'ai expliqué le pourquoi, e apparemment c'est ce que tu cherches à monter, mais  il manque d'explications dans ce cas là) : certains éléments ne ressorte peut-être pas assez, se mélangent trop aux autres. Notamment celui au dessus du bébé, on ne sais pas trop ce que c'est. La démarche que tu m'as expliqué sur celle-ci, mériterait que tu en parle ici pour que l'on comprenne cette première, sans avoir à rentrer dan les détails.

2- celle-ci à l'inverse de tout le monde (encore une fois), je laisserais le coussin-couette comme cela : le départ de l'être cher part d'ici, pas de devant la jeune fille. Au premier abord je me suis dis le côté droit est très lumineux, mais finalement l'être s'en va vers la lumière. L'une de celle que je trouve le plus abouti dans le message que tu lui donne

3- tel un être ailleurs, dans un monde parralèle, il soutient celle restée sur terre. par contre je n'avais pas vu le troisième visage tout de suite

4- sobre, effectivement. Mais quelque chose me chiffonne. le second visage aurait peut-être pu être de l'autre côté, regardant le personnage

Une très belle série qui n'est pas évidente. :-y
28/06/2015 à 22:46

Sogo

@LSH
Hé ! je n'avais pas vu que tu étais passé sur ce fil. Merci ! Et merci aussi pour tes commentaires détaillés !
Bon, ben alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux…
1- C'est vrai que ce côté brouillon de la photo est à l'image du chaos engendré par cette absence, que ce soit dans ma tête ou dans ma vie. En tout cas, c'est ce que j'ai tenté d'exprimer, ainsi que le poids de cette absence. Cela n'est peut-être pas évident. Mais ce que tu me dis, me donne d'autres idées d'images ou de compositiosn qui seraient peut-être plus parlantes…
En fait, ce n'est pas un bébé : c'est un petit ange (je sais, c'est kitsch et très fleur bleue, mais j'aime assez ce symbole du monde impalpable. Je le trouve doux) et j'imagine que la forme qui t'interpelle, c'est son aile. J'ai légèrement effacé l'ensemble, afin que cela ne soit pas trop présent non plus…

2- Ben… Je n'ai rien à rajouter. Je crois que tu as compris ce que je cherchais à montrer et la raison de mes choix. Malgré tout, j'essaie de la retravailler en atténuant la transition entre le drap et le rail tout en respectant les différents plans de l'image qui ont leur importance dans sa signification. Je verrai bien ce que cela donne… Et comme ça, je pourrai choisir en connaissance de cause.

3-Et l'être ne parviens plus à prendre son envol, malgré ce soutien (d'où le titre)… Le visage dont tu parles, en fait, n'en ai pas un. Il est issu du hasard : ce sont les arbres dans le brouillard de la photo de base qui dessinent ce visage après le traitement. Si tu regardes bien, il est plus ou moins présent sur toutes… Étrange coïncidence !

4- Ben suite à ce que je viens de t'expliquer, cela me semble assez difficile. Mais cela me donne une idée : je n'ai encore jamais essayé d'utiliser le fond en symétrie verticale…
 
12/07/2015 à 00:39

valery

j'étais passé complétement à travers cette série et vraiment je la trouve très belle, le traitement est vraiment plein de subtilité, et les images vraiment très fortes !
la 1 avec ce regard bienveillant d'un être qu'on pourrait imaginer comme la personne disparue"renforcé par l'ange" regardant une femme qui peine à avancer, ce beau sourire qui lui dit vas y avance la vie s'ouvre devant toi, la couleurs grise et les les larmes reprenant une symbolique de tristesse et de vague à l'âme !

la 2 le départ et celui qui reste qui ne peut que le regarder partir sans moyen d'agir

la 3 ma préférée qui semble lui dire vas y ose, envole toi, libère toi de mon absence, et regarde, mon souvenir te souris

la dernière me parle moins, même si elle semble me dire toute la difficulté de l'esprit à vouloir prendre une autre route, vers d'autres perspectives, d'autres histoires

bref je trouve cette série pleine d'une poésie, pleine d'émotion et de sentiments, une forme d'expression pour se libérer et suivre le nouveau chemin que nous montre la personne à qui on reste attaché par l'esprit, c'est humainement très fort

maintenant que je me met à lire un peu plus tes interventions, je voulais te préciser que je n'ai rien lu avant, c'est vraiment de manière brute ce que j'ai ressentit à la lecture des images
 
12/07/2015 à 01:29

Sogo

Merci, @valery, d'avoir pris le temps de t'arrêter sur ces images.
Je dois bien t'avouer que j'ai été très émue en lisant les interprétations que tu en fais, car je les trouve très justement exprimées par rapport à ce que je cherche à symboliser à travers cette série.
Quelques unes encore devraient suivre, sont prêtes ou presque, mais c'est un travail, pour moi, assez long et parfois douloureux.
Ces images ne sont pas forcément évidentes à livrer, même s'il m'est important de le faire…
Donc, merci encore à toi, je le prends comme un encouragement à poursuivre ! ;)
29/07/2015 à 00:41

Sogo

Voilà, j'ai retouché "Les prisons de l'âme" en atténuant le tomber du drap sur le rail de façon à ce que la transition soit plus douce, tout en le laissant au premier plan car pour moi, cela est important dans la valeur narrative de cette image.

29/07/2015 à 06:22

LSH

tout comme nous l'avions évoqué ensemble sans que tu n'es déjà fait la seconde version, je préfère la première version.
ici, j'ai l'impression que le drap est plus plissé que sur la première au niveau des rails
29/07/2015 à 09:26

Sogo

Ha, mais t'es passé ici aussi, @LSH ! Merci ! ;)
J'ai vu ce que tu m'avais écris "là-bas"… Je vais y retravailler un peu ! :)
29/07/2015 à 10:22

LSH

disons que les passages ici se font rares, mais tout le monde n'est pas là bas, et j'avais pas vu au départ que tu lavait commencer ta série de l'autre côté
29/07/2015 à 10:29

Sogo

C'est un peu parce que tout le monde n'est pas là-bas que je la poursuis ici… Et vice-versa ! :-s
Un peu compliqué tout ça ! :-t
28/08/2015 à 01:08

Sogo

Une autre toujours de la même série :

29/08/2015 à 16:44

Martin D

La dernière est pas mal du tout :-y très symbolique dans le message à faire passer !
29/08/2015 à 18:33

Sogo

Merci à toi, Martin D.
29/08/2015 à 19:06

jldag

Je découvre cette série que j'avais loupée. Très belle et poignante. Un très beau travail.
29/08/2015 à 19:45

Sogo

Merci beaucoup à toi, @jldag.
21/09/2015 à 22:40

Sogo

Celle-ci c'est : "Des bras de Morphée"


 
21/09/2015 à 22:48

Martin D

Je me demande si la main posé ici sur la jambe ne serait pas mieux entourant la femme, mais attendons d'autres réponses.
Sinon pour ma part c'est bien :-y
21/09/2015 à 23:13

Martin D

Je rajouterai si tu pouvait tourner la femme pour qu'on voit moins son postérieur, je trouve que ça fait pas très esthétique on va dire.
24/10/2015 à 14:59

Sogo

Merci un peu tardif pour tes retours, Martin D
Je vois ce que je peux faire pour le bras, mais c'est difficile de faire autrement.
Pour le "postérieur", l'idéal serait que je fasse d'autres photos. En même temps, ce corps là n'était pas fait pour être esthétique ou mis en valeur, mais uniquement pour tenter d'exprimer la douleur et le repli sur soi d'un corps comme "mort" du fait de la disparition de l'être aimé…