[SERIE] Une école vide

03/01/2012 à 18:57

doudoudidg

Bonsoir,

J'ai profité de quelques jours de vacances pour accompagner ma chérie sur son lieu de travail : Une école.
Les lieux étant vides à cette période, j'ai eu tout le loisir de flaner ici et là pendant que madame travaillait ^^.

Je decouvre le monde du reflex, vos conseils et avis me sont précieux, merci.

1 : 550D 1/60 F2,8 ISO 800 25 mm

2 : 550D 1/30 F5 ISO 800 29 mm

3 : 550D 1/25 F2,8 ISO 800 33 mm

4 :550D 1/50 F2,8 ISO 800 46 mm

5 : 550D 1/15 F3,2 ISO 200 29 mm

6 : 550D 1/40 F2,8 ISO 400 50 mm

7 : 550D 1/20 F2,8 ISO 200 41 mm

8 : 550D 1/50 F2,8 ISO 800 50 mm

9 : 550D 1/320 F2,8 ISO 800 50 mm

10 : 550D 1/100 F2,8 ISO 800 44 mm

11 : 550D 1/100 F2,8 ISO 800 37 mm

Pour les plus curieux, il y a quelques images supplémentaires sur mon flickr.
03/01/2012 à 19:12

L3

Bon, même si j'ai attendu longtemps une réponse à mes mails :-s…

Je ne peux pas ne pas réagir .

Premièrement : je t'engueule ! Cool non comme début ? Il y aurait une dizaine de clichés nuls ça passerait mais il y a du très bon et là c'est suant de tout commenter :@(

Bouge pas, j'y retourne et je reviens…

Tu ne bouges pas hein ?

03/01/2012 à 19:14

L3

• Les numéro 2, 4 et 6 sortent largement du lot :-y . Composition, PDC, angle… tout est (très) bon ou presque .
  • La n° 2 manque de lumière et, dans la n° 7, la pendule manque elle de place .
  • Il y a de l'idée dans les numéros 3,5, 9, 10 et 11 sans qu'elle soit bien traitée (l'angle de prise de vue ou l'éclairage à revoir peut être ou bien encore un flou inadapté)

03/01/2012 à 19:16

doudoudidg

Désolé pour la non réponse à ton dernier email je suis confu  :*), je n'arrivais pas à trouver les mots… bref désolé.

Arff j'ai mis L3 en colère ! Pas taper Pas taper :-f
J'ai peur maintenant j'attends en claquant des dents !
03/01/2012 à 19:25

L3

Allez zou c'est oublié ;)

Bon, je n'avais pas de tels résultats à mes débuts avec le 550D… mais celà faisait plus de 20 ans que j'avais arrêté la photo !

Donc, pour faire court, tu as de bonnes idées et as eu raison de t'offrir ce matériel car il y a vraiment du bon dans ce que tu nous présentes ce soir :)

Un peu moins la prochaine fois ? Personnelement, moi, ça me rebute un peu en fin de journée…
03/01/2012 à 19:32

doudoudidg

hey ! Merci de ton passage L3 !
Promis la prochaine fois j'en mettrais moins et ferai des MAJ.  :-w
J'ai souvent  des idées mais j'ai aussi du mal à les fixer sur le capteur, du coup je change d'angle, je brackette, bref je brasse autour de mon sujet et souvent je ressors frustré.

05/01/2012 à 18:22

doudoudidg

Un petit UP de cette série.

J'aurais effectivement du poster moins d'images pour faciliter les commentaires, mais vous n'êtes pas obligé de toutes les commentées hein  :-s
05/01/2012 à 18:57

Marili

J'avoue que d'habitude, quand y a trop de clichés, je passe un peu (trop) rapidement. Mais là… C'est d'une telle qualité que je suis obligée de dire quelques chose.
1 : je crois que c'est celle qui me parle le moins de la série, à cause de son décalage avec les autres (les autres font "ancienne école", pas celle-ci) Mais j'aime le jeu avec la PDC
2 : en fait non, c'est celle là que j'aime moins. Elle me paraît triste et terne, pourtant les guirlandes invitent à la fête. En plus, la compo est un peu banale
3 : Superbe ! La cloche, ça c'est le symbole de l'école (et surtout du début des vacances) Peut-être aurais-je tenté d'enlever tout le bas de l'image
4 : j'adore. Tout est dedans, En fait je suis désolée mais je n'ai rien de constructif à dire…
5 : c'était voulu ? ça a du charme. Je me sens comme la maîtresse ayant les larmes aux yeux de quitter sa classe en fin d'année. J'aurais peut-être essayé de gommé les lumières au plafond
6 : Elle me semble un peu grisâtre mais j'adore l'idée et la compo. J'aurais également resserré le cadrage
7 : ma préférée ! comment t'as fait ça ! Alors là je suis archi fan, bravo pour l'idée, la compo, et tout ce qu'on ressent, notre enfance terminée… Bravo
8 :idem, super nostalgique mais en même temps graphique et original.
9 : J'adhère un peu moins, à cause du manque d'esthétisme du vieux scotch. Ca me donne une mauvaise impression de doigts qui collent.
10 : J'ai juste eu le temps de penser "dommage de ne pas les avoir pris de côté" avant de voir la suivante…
11 : Très belle compo, j'adhère. La lumière est top, le traitement aussi.

En conclusion : Je m'excuse de ne pas faire de commentaire technique très construit, je te donne simplement mon ressenti sur le vif. Ta série me touche.
06/01/2012 à 11:49

doudoudidg

Hey Merci beaucoup pour ton passage !

La 2 est effectivement triste, j'ai volontairement sous ex (-1 diaph il me semble) pour donner ces impression triste, glauque, peur… L'idée que j'avais derrière la tête c'était de "montrer" ce quipouvait ce passer dans la tête d'un élève puni à rester sur le banc toute la récré ^^

Pour la 5 cinq, le flou est volontaire mais mon intention était plsu de regarder la classe a travers les yeux d'un élève qui à décroché que de la maitresse avant les vacances. Mais cette interpretation fonctionne très bien aussi.

Concernant la 7 et bien je voulais effectivement montrer le temps qui passe (trop) vite. C'est pas très compliqué à réaliser (j'ai fait quand mêm 5/6 prises avant d'obtenir cette image^^). Il faut baisser la vitesse comme quand tu veux obtenir un flou de mouvement ou faire un explo zoom. Mais vu que la pendule ne bouge pas (non sans dec ? ^^). C'est à toi et à ton APN de bouger. Lors du déclenchement du fait faire un quart de tour à ton boitier, le plus dur c'est de tourner autour d'un axe fixe… MErci pour le compliment, j'aime beaucoup cette image aussi.

J'ai galéré à prendre la 8 car le trou est vraiment au bord du bureau et je ne voulais pas voir autre chose que le bureau dans le cadre dur dur ^^…

Pour la 9 je suis du même avis, dommage que le scotch ne soit pas très graphique. En fait ce qui me plait c'est que j'imagine le petit en train de rêvasser en ce tenant la tête de la main gauche tout en de torturant son éttiquette, les yeux dans le vide… ^^.

MErci de ton passage et de ton courage pour toutes les commentées  :-w

07/01/2012 à 17:34

Marili

Merci pour toutes ces précisions, je comprends mieux ta démarche pour certains de tes clichés. Merci aussi des précisions pour celle de la pendule, ça m'intriguait vraiment.
Et sinon, bah, quand le beau est là, le courage de commenter vient très facilement !