Service client ou miroir aux alouettes ?

27/11/2010 à 10:57

jp80

[img=FNAC miroir]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/fnac-miroir-271110.jpg[/img]

Allez, une fois n'est pas coutume, petite photo coup de gueule (je ressors une photo prise il y a plusieurs mois pour l'occasion).

Ce matin, coup de téléphone à un célèbre magasin de distribution de produits culturels et électroniques proche de chez moi, pour savoir s'ils ont le produit que je recherche en stock. L'enseigne a mis en place un système de répondeur automatique assez avancé avec une reconnaissance vocale qui fonctionne plutôt bien, c'est bluffant (bien qu'un peu longuet et monotone…). Après un baratin mélodico-mécanique qui n'a pas manqué de me faire consommer quelques secondes de communication, j'entame donc une folle conversation avec la machine :
– Pourquoi nous contactez-vous ?
– Question sur un produit
– Quel magasin souhaitez-vous contacter ?
– Amiens
– Quelle est la nature de votre question ?
– Renseignement sur un produit
– Dans quel rayon ?
– TV, son, vidéo
– Ne quittez-pas, nous allons vous mettre en relation avec un vendeur du rayon TV, son, vidéo !

Super, me dis-je, marche bien ce système ! Pas une seule erreur de reconnaissance vocale, un aiguillage précis, etc. C'est beau la technique quand ça marche bien !

Le téléphone commence à sonner. Cinq sonneries. Dix sonneries. Vingt sonneries. Trente sonneries et je m'arrête de compter… Le vendeur ne semble pas à son poste (ce que j'aurais finalement pu comprendre). Au bout d'une minute 30 environ, le téléphone est décroché et… raccroché aussitôt. Bip, bip, bip : occupé. En gros, « j'ai autre chose à foutre que de répondre au téléphone ». :mad:

Dommage que dans ce magasin le maillon faible soit l'humain plutôt que la machine… À quand le système intelligent avertissant en début de communication si le vendeur n'est pas disposé à vous répondre, a piscine ou n'aime pas les gens ?

Voilà, ma petite colère est terminée, je vais reprendre une activité normale. Je précise qu'elle ne stigmatise pas la chaîne de magasin tout entière, ni même le magasin d'Amiens en particulier, juste le vendeur mal-aimable qui m'a raccroché au nez, arf. :/
27/11/2010 à 11:05

altahine

Oui, super agaçant ce cas de figure. :/
Déjà vécu avec une autre enseigne, je ne sais plus laquelle... je compatis.
Sinon, bien ta photo, un peu déroutante au départ avec le reflet de l'enseigne à l'envers alors qu'on peut lire d'autres panneaux à l'endroit, mais reflète tout à fait cette impression de monde à l'envers ressentie dans le genre de situation que tu racontes...
En tout cas, je parie que tu ne tomberas plus dans le... panneau!

En même temps, (tout en comprenant ton besoin de te défouler et ton agacement d'avoir patienté plus de 5 minutes en amont tout ça pour te faire raccrocher au nez), pour avoir déjà lu çà et là quelques témoignages sur comment fonctionne ce type de "librairie" (ou plutôt "supermarché de la (hum?) culture"), je ne jetterai pas forcément la pierre à un vendeur qui doit commencer à être débordé à l'approche de Noël.
27/11/2010 à 11:09

ByConstellaire

Quelque part, ça me rassure, ça n'arrive pas qu'à moi... :lol:

Je pense qu'on a tous des tonnes d'anecdotes comme ça à raconter... Et oui, l'humain est faillible ! Et oui, l'humain n'est pas toujours au top... Mais quand on tombe sur une personne charmante, prête à aider, ça rattrape tout le reste... Et oui, oui, je vous jure, ça existe aussi...

Euh par contre, question bête : tu étais où pour shooter de cette manière ? On devrait te voir avec ton apn dans le miroir, non ?
27/11/2010 à 11:10

altahine

ByC, tu sais bien pourtant que notre admin est seulement virtuel... :rolleyes: :lol: ;)
27/11/2010 à 11:17

jp80

[quote=ByConstellaire]Euh par contre, question bête : tu étais où pour shooter de cette manière ? On devrait te voir avec ton apn dans le miroir, non ?[/quote]
Héhé :). En fait, il n'y a pas de mirroir, c'est ce qui m'avait interpelé et m'avait donné l'idée de prendre cette photo. Il s'agit juste d'une vitre. Ce qui explique qu'on puisse lire « à l'endroit » le texte sur les côtés. C'est en quelque sorte l'envers du décor !

[quote=altahine]ByC, tu sais bien pourtant que notre admin est seulement virtuel...[/quote]
Ben voilà que même les amiénois s'y mettent. Altahine, tu sors :mad:.
27/11/2010 à 11:20

zaia

Je ne supporte plus ces gens je n'appelle plus je me déplace plus j'essaye autant que possible de me débrouiller seule avec internet :cool:
et je peux vous dire que c'est franchement pareil en face ou au téléphone la plupart sont désagréables (je dis bien la plupart car j'ai du voir au moins deux vendeurs ou conseilleurs ou autre cool)
une fois je me suis faite engueuler parce que j'avais acheté ça :| oui oui il m'a regardé et m'a dis normal "mais pourquoi vous avez acheté ça :| ça vous sert à quoi ? d'un ton énervé s'il vous plait :| va comprendre :rolleyes:
27/11/2010 à 11:21

altahine

[quote=jp80]
Héhé :). En fait, il n'y a pas de mirroir, c'est ce qui m'avait interpelé et m'avait donné l'idée de prendre cette photo. Il s'agit juste d'une vitre. Ce qui explique qu'on puisse lire « à l'endroit » le texte sur les côtés. C'est en quelque sorte l'envers du décor ![/quote]
Ah, OK! Ça y est j'ai compris!
[quote=jp80]
[quote=altahine]ByC, tu sais bien pourtant que notre admin est seulement virtuel...[/quote]
Ben voilà que même les amiénois s'y mettent. Altahine, tu sors :mad:.[/quote]
Bah? style, tu ne me taquines jamais, toi, hein? :D
27/11/2010 à 11:23

Han67

J'ai aussi beaucoup de mal à supporter ces trucs! la photo est un beau puzzle visuel...
27/11/2010 à 11:32

jp80

[quote=zaia]je dis bien la plupart car j'ai du voir au moins deux vendeurs ou conseilleurs ou autre[/quote]
C'est clair ! Il y a des vendeurs (et c'est la majorité) très gentils et compétents, j'en encore eu affaire à l'un d'entre-eux hier dans un magasin de bricolage. C'est pour ça que j'ai mis la petite note à la fin de mon post original : pas question de mettre tout le monde dans le même sac !

[quote=altahine]Bah? style, tu ne me taquines jamais, toi, hein? :D[/quote]
Jamais ! Jamais je ne me permettrais :D
27/11/2010 à 13:06

ByConstellaire

Aaahhh, a compris ! ;)

Ah parce que les Amiénois ont un traitement de faveur ?