Seul au monde… abandonné des autres ou bien lassitude de l'humanité…

02/11/2015 à 16:40

cortomaltese91

Voilà peut-être une nouvelle série en devenir…
C'est en regardant dans mes anciennes photos si je n'en aurais pas oublié en route que j'ai retrouvé il y a quelques temps celle qui sera la première, et que je vous ai proposé dans la PDJ, il me semble.
Dans cette série, c'est un sentiment de tristesse, de lassitude, d'abandon que je veux faire passer. Est-ce que ça marche ? si non, pourquoi ? N'hésitez pas à donner votre avis, vos conseils.

02/11/2015 à 16:49

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Est-ce que ça marche

Nous somme des randonneurs ma Belle et moi…Non…Ca ne marche pas…Je ne vois pas d'abandons là…Juste une femme qui marche…Le long d'une voie…Mais, nous sommes des marcheurs…
 [/quote]
c'est déjà un premier avis, merci à toi.
02/11/2015 à 17:17

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

[quote="cortomaltese91"]c'est déjà un premier avis, merci à toi.

elle est de dos…Ça nous exclut de la photo…Elle manque de dramaturgie pour comprendre que c'est une fuite…De toute façon, elle ne peut pas dépasser les 50…
 [/quote]
ben oui, de dos, elle fuit le monde sur un chemin de fer abandonné
qu'entend-tu par "elle manque de dramaturgie" ? astu des pistes à me donner ?
02/11/2015 à 17:42

photoc

c'est ton petit ourson qui part (à l'assaut de la cinquantaine, rapport au panneau ) ? tu demandes si elle marche : oui si tu nous en montres d'autres pour l'intégrer dans une démarche (décidément) complète ;) 
02/11/2015 à 17:50

cortomaltese91

photoc a écrit :

c'est ton petit ourson qui part (à l'assaut de la cinquantaine, rapport au panneau ) ? tu demandes si elle marche : oui si tu nous en montres d'autres pour l'intégrer dans une démarche (décidément) complète ;) 

l'ourson arrive plus tard ;)
02/11/2015 à 18:33

cortomaltese91

Je pensais plus que cet aspect délavé allais concourir à l'ambiance  :(
02/11/2015 à 18:40

Nicky

Mon avis est différent, pour moi ça marche; j'y ressent une personne découragée et lasse :-y
02/11/2015 à 20:20

cortomaltese91

Nicky a écrit :

Mon avis est différent, pour moi ça marche; j'y ressent une personne découragée et lasse :-y

bon, nous avons la même sensibilité alors. :-*
02/11/2015 à 21:39

cocagne

Il va probablement se passer ce qui est survenu avec ta série autour de la couleur rouge, il faut lancer la série et peu à peu ce que tu veux exprimer sortira naturellement.
D'autant que avec les images d'actualite de ces familles qui remontent les voies ferrées un peu partout en Europe centrale on ne peut s'empêcher d'avoir le cœur qui se serre à la vue de ta photo, la voie ferré est toujours un lieu de sentiments forts. Par contre je rejoint celui qui est gêné par l'association d'un traitement connoté ancien avec les signes de contemporainaite de la voyageuse.
02/11/2015 à 21:56

Sogo

Pour ma part, j'y vois solitude et tristesse. Abandon, je ne sais pas, mais plutôt pas, car la personne est en action. Avec l'abandon j'associerai plutôt l'inaction.
J'aime l'accent de dramatisation apporté par ton traitement.
Et elle est de dos, personnellement ça me va bien : cela crée une distance entre son univers (ce là-bas qu'elle recherche) et le notre (ici et maintenant).
02/11/2015 à 21:58

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Il va probablement se passer ce qui est survenu avec ta série autour de la couleur rouge, il faut lancer la série et peu à peu ce que tu veux exprimer sortira naturellement.
D'autant que avec les images d'actualite de ces familles qui remontent les voies ferrées un peu partout en Europe centrale on ne peut s'empêcher d'avoir le cœur qui se serre à la vue de ta photo, la voie ferré est toujours un lieu de sentiments forts. Par contre je rejoint celui qui est gêné par l'association d'un traitement connoté ancien avec les signes de contemporainaite de la voyageuse.

merci pour ton encouragement et ton avis.
03/11/2015 à 00:15

Passant75

Pars, et ne te retourne pas !
Ho ! He ! Je plaisantais !
Ben ç'a… marche pour moi !

03/11/2015 à 05:35

cortomaltese91

Bon, voici la seconde photo, et dernière pour le moment, je pense qu'il le faudra longtemps pour l'étoffer celle-ci !

03/11/2015 à 07:53

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Bon, voici la seconde photo, et dernière pour le moment, je pense qu'il le faudra longtemps pour l'étoffer celle-ci !

Tout bon…[/quote]
aaah ! Vas-y, dis moi ce qui te touche là 
03/11/2015 à 08:17

Sogo

Pour le coup, celle-ci, avec la voiture au loin qui roule dans le même sens que l''enfant tête baissée avec son doudou qui pend à la main, le côté abandonné fonctionne du tonnerre ! :-y
Par contre, j'adhère moins au traitement un peu surexposé à mon goût. Pour moi, cela mérite quelque chose de plus sombre et dramatique. ;)
03/11/2015 à 09:07

Sogo

pourmesbelles a écrit :

[quote="Sogo"]Pour moi, cela mérite quelque chose de plus sombre et dramatique.

pas sûr, car avec ce traitement le personnage ressort avec sa solitude et son spleen…Si le reste de la photo est spleen aussi, il ne sera plus en avant…
 [/quote]
C'est une question de goût personnel et je le dis comme je le ressens… D'autres, comme toi, le ressentiront sans aucun doute très différemment ! ;)
03/11/2015 à 09:31

photoc

Avec la deuxième ça y est on rentre dans l'histoire :A cause de papa qui passe son temps à faire des photos, maman est partie puis c'est au tour du petit qui l'aimait bien son papa, mais sa maman aussi alors un matin il fugue avec ce qui fut son ami d'enfance  , cependant il doute, il hésite. Retourner à la maison, retrouver sa mère…
03/11/2015 à 09:39

cortomaltese91

Photoc ! Tu vas me faire pleurer sur ma propre photo !
03/11/2015 à 09:56

photoc

cortomaltese91 a écrit :

Photoc ! Tu vas me faire pleurer sur ma propre photo !

De rire j'espère ! il devrait mettre sur les appareils photos : Photographier tue ! ou A consommer avec modération, certains d'entre nous on peut-être déjà le cancer de l'index  sans le savoir. Après la chambre noire, la chambre froide, bon je sors  :-s
03/11/2015 à 11:08

Sogo

Pour ma part, dans mon interprétation de l'image, j'aurais plus tendance à imaginer que la voiture à déposé l'enfant au milieu de rien, seul avec son doudou, un peu comme les gens le font avec leurs animaux domestiques au mois de juin… :-s
03/11/2015 à 13:50

cortomaltese91

donc cette seconde photo fonctionne mieux que la première, globalement.
Des conseils, des suggestions pour les prochaines ?
03/11/2015 à 14:25

Sogo

Pour moi, ce qui fonctionne mieux sur cette deuxième photo, c'est que l'enfant, par son attitude : tête baissée, marche ralentie avec l'air de traîner les pieds, semble plus perdu que le personnage de la première. La voiture qui passe est un plus. Sur la première, comme je l'ai dit plus haut, on sent le personnage en plaine action, déterminé dans sa marche… Or pour moi, avec la notion de tristesse et d'abandon, cette détermination est absente. Quelqu'un qui est triste et se sent abandonné a du mal à avancer dans la vie de façon déterminée. Ses actes sont freinés et alourdis par ces sentiments (tristesse, chagrin, abandon). C'est pour cela qu'à mon avis, la posture de tes modèles a une grande importance dans ce que tu veux faire passer. Voilà, je ne sais pas si ces quelques remarques te seront utiles pour poursuivre cette série pleine d'intérêts.
03/11/2015 à 17:33

JA_Martin

Décidemment, j'aime ta créativité qui se reflète de diverses façons !
Pour ta série, ma préférence va à la 2. La première ne m'accroche pas, ni esthétiquement, ni sentimentalement…
Par contre la 2, ouf. Elle vient me chercher. Bien sûr, je parle ici de ressenti…mais c'est ça aussi le but des images. Alors ta deuxième me parle. Le traitement, que je trouve un peu surexposé, fonctionne en donnant une atmosphère un peu irréelle. On dirait un cauchemar où la peur de l'abandon fait surface et devient obsédante… d'où cette lumière étrange… la posture de l'enfant, le nounours tenu nonchalamment, le fait que le sujet est pas mal centré… tout cela concourt à créer cette atmosphère qui me touche. 
03/11/2015 à 17:46

cocagne

Le traitement meriterait un peu de finition, il y a un halo suspect autour de la tête et qui surprend.
05/11/2015 à 15:54

lebig

cocagne a écrit :

Le traitement meriterait un peu de finition, il y a un halo suspect autour de la tête et qui surprend.

Non, ce halo est spectral…
08/11/2015 à 18:41

Nicky

Cette deuxième photo me parle de par l’atmosphère, l'attitude du garçon et la façon dont il tient la peluche…
Cela parle donc bien d'abandon…il part ne sachant où aller et il emporte ce qui lui est rester le plus fidèle : son nounours