Sky bubble - mon premier post photo

28/01/2015 à 11:08

Roman.R

Voilà après plusieurs jours sur ce forum, je décide à me lancer. Je me suis quand même inscrit ici pour progresser et recueillir avis et critiques alors n'hésitez pas :-y

Lors d'une charmante balade dominicale sur l'ile de la cité à Paris en compagnie de mon amie, elle aussi passionnée de photo, nous nous sommes arrêter près de Notre Dame où un SDF faisais des grosses bulles pour amuser les enfants. Mon objectif était le suivant : capturer la cathédrale, ou au moins une partie, à travers une bulle => échec retentissant. Alors j'ai visé plus simple : une bulle qui s'envole, et voilà le résultat. Très peu de PT sur cette photo, juste un léger éclaircissement du ciel.

Objectif : EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS STM - Focale : 55mm - Vitesse : 1/640 s - Ouverture : f/5.6 - ISO/Film : 125
28/01/2015 à 11:39

Sandr-in

Principe classique, je crois qu'on a tous essayé de faire ce genre de test ;)
Pour ma part ce qui complique c'est le ciel car il faut trouver le bon équilibre entre la bulle et le ciel… Ici ta bulle semble déformée, pas ronde ! En bas a gauche de la bulle le ciel est tellement clair que l'on ne voit pas le contour de la bulle.
Et le cadrage est trop centré pour moi.
Essaye de mettre plus de contraste dans la bulle si tu as voulu eclaircir le ciel…ou inversement mais je pense que puisque c'est la bulle qui doit ressortir, il vaut mieux acceptuer la bulle et "lisser" un peu le ciel (le rendre plus doux)
Sinon la MAP a l'air correcte !
voilà pour mon avis.
28/01/2015 à 11:51

Roman.R

Merci pour ce retour !
Je n'aime pas trop ce qui est centré non plus, mais pour le coup c'est la photo telle qu'elle est sans recadrage. J'ai bien essayé de recadrer en décalant avec la règle des tiers mais ça donne rien…
Pour les nuages c'est vrai que je les trouves très (trop) présents, je ne m'y connais pas assez en PT pour amoindrir leurs présence…
Et la bulle était en fait vraiment énorme, elle n'a cessé de se déformer, cet ovale est la forme la plus régulière que j'ai pu obtenir d'elle finalement.
28/01/2015 à 12:34

pyrros

Trop de bruit à mon gout, ca sent la grosse récupération d'une sous exposition.
l'idée est bonne mais il faut soigner ses paramétrés de prise de vue