Sortie Photo, partageons nos expériences !

27/01/2016 à 21:46

JP5962

Bonjour,

Je lance l'idée de partager nos expériences de sortie photo : contexte, choix du site, moment, durée, etc
L'idée est de faire un retour d’expérience et d’échanger sur nos approches et nos pratiques.

On fait une présentation plus ou moins longue, mais avec un minimum d'info tout de même, de notre sortie et on finit avec les photo issu de cette sortie, pas 150 hein, on se dit 10 maximum.

Je vais faire la première présentation, dites mois ce que vous en pensez !

-
Le contexte :
  • Continuer à essayer le nouveau matos : 300mm et convertisseur de focale. Plus particulièrement le convertisseur avec les objectifs 35, 50 et 100mm (hors macro).
  • Refaire des prises de vue avec du brouillard. La dernières sortie "brouillard" n’étant pas satisfaisante.

Le choix du site :
  • Le "site ornithologique des cinq tailles" est un site que je connais, pas de perte de temps pour trouver les spots et choix des spots du jour fait avant d'arrivé. 30 minutes de trajet (le dimanche à 8h)

Le moment :
  • Le dimanche matin à 8h30 sur le site en même temps que le lever du soleil, premières prise de vue vers 8h50/9h.

La durée :
  • 2h30 aller/retour compris

Le matériel :
  • Pentax K50
  • Convertisseur de focale 1, 4x
  • Objectifs : 35mm f/2.4, 50mm f/1.8, 100mm f/2.8 et 300mm f/4

le(s) type(s) de photo :
  • Animalière
  • Paysage
  • Pictural/abstrait

Infos complémentaires :
  • Au total une 40ene de déclenchements.

Les photo :

Débrief :
  • Pas de photo présentée avec la focale équivalente à 140mm mais des PdV réalisées
  • Le brouillard présent sur le site et les photo
  • Utilisation forte du 300mm mais pour autre chose que de l'animalier ou de la proxi (bonne surprise)

Conclusion :
  • Petite sortie photo mais très sympa, les "objectifs" sont atteint, je suis revenu avec des PdV exploitables.
  • Site à refaire au printemps pour le même type de photo mais avec un autre paysage et éventuellement de la macro au programme, il y a de bon spot pour ça aussi.

28/01/2016 à 08:22

manud59

Je passe vite fait, bonne idée je trouve, je laisserez un avis sur ma dernière sortie de lundi tout à l'heure.
Sinon merci pour l'info du site, je ne le connais pas, c'est à moins d'1h de chez moi je pense. Si tu y retourne au printemps fait signe !
28/01/2016 à 19:54

A-lexis

L'idée est intéressante, je m'abonne pour la suite
28/01/2016 à 20:42

JP5962

@manud59 : Merci de ton passage. J'aimerai bien avoir ton retour pour avoir une idée de ta préparation pour tes sorties. Tu fais de la pose longue astro et donc par définition c'est préparer. Et pourquoi pas trouver de nouveaux sites si tu partages. ;)

Pour les Cinq-Tailles, c'est à Thumeries. Dans le même genre il y a les marais de Péronne en Mélantois, celui de Fretin (à coté de Péronne) et tout prés de Béthune, Cambrin. J'ai un coup de cœur pour ce dernier. Il n'est pas très grand, pas le plus beau ou le plus intéressant peut être mais je m'y suis senti bien tout de suite.  Tout ces sites sont entre 30 et 45 min de Lille.

Je te ferais signe la prochaine fois que je m'y rend. :)

@A-lexis : Merci, n’hésites pas à partager tes sorties :)
28/01/2016 à 22:32

A-lexis

JP5962 a écrit :

@A-lexis : Merci, n’hésites pas à partager tes sorties :)

Je ne planifie jamais mais sortie, généralement c'est sur un coup de tête ou selon la météo. Cela va être difficile de faire une présentation aussi précise que la tienne
29/01/2016 à 08:09

JP5962

Même si ce n'est pas planifié tu fais bien à un moment donné un choix pour t’orienter vers tel ou tel endroit @A-lexis.
C'est suffisant comme explication. ;)
07/02/2016 à 09:59

JP5962

Je relance le sujet ! :)

Le contexte :
  • Je projette de faire une sortie à Pairi Daiza cette année et je voulais voir ce qu'il en était de se balader avec le téléobjectif quand il y a de la foule et enfants et je voulais aussi me rendre compte de la fatigue que cela peut représenter.

Le choix du site :
  • Zoo de Lille, c’était la réouverture, c'est à proximité.

Le moment :
  • Samedi après midi, seule fenêtre météo potable sur mon temps libre du week-end.

La durée :
  • 2h30 aller/retour compris.

Le matériel :
  • Pentax K50
  • Objectifs : 300mm f/4

le(s) type(s) de photo :
  • Animalière

Infos complémentaires :
  • Au total +/- 45 déclenchements.

Photos :

Débrief :
  • Il y avait du monde mais ce n’était pas la braderie (pour ceux qui connaissent). Par contre il faut quand même faire attention pour ne pas se faire "cogner" son matos dans les coins fréquentés.
  • Coté Fatigue : avec 2h de marche à porter le matos au tour du coup, elle se fait déjà bien ressentir. Pour la journée marathon d'une 10ene d'heure que je projette, il faut que je trouve une solution pour que cela reste agréable.

Conclusion :
  • Évidement le 300 est plus lourd, encombrant et cher qu'un le 35mm… de ce fait ce genre de sorties deviennent plus périlleuses.
  • Il faut trouver la bonne organisation pour garder le coté plaisir de la sortie.

--
Je me rend compte que cela fait 2 sorties à 2h30 et 40/45 déclenchement. Je me suis peut être mis dans un format de sortie standard sans le savoir… :-t
07/02/2016 à 11:16

photoc

Excellente idée ce fil avec de superbes images à la clé, pour ce qui est de la durée des sorties je fonctionne aussi sur cette durée car je trouve qu'après on est moins attentif et que déclencher pour déclencher : bof ;)
07/02/2016 à 20:57

JP5962

Merci @Vagabond 
Je suis assez content de mon nouveau joujou en effet mais cela me demande un peu d'adaptation pour les sorties. Bien vu pour les sangles blackrapid, j'ai regardé un peu. J’étais parti sur une solution plus onéreuses,   un gilet qui semble bien foutu,   Il faut que je me décide… enfin j'ai encore un peu de temps.
Pour les déclenchements, je me limite maintenant. Je prend le temps pour les réglages et la compo et je visualise et jette sur place si besoin. De ce fait je rentre avec 50/70 photo max et pas 150 ou 200. Le trie est plus rapide à la maison. :)

Merci @photoc ;)

N’hésitez pas l'un comme l'autre à alimenter ce sujet ! ;)
08/02/2016 à 20:22

JP5962

Vagabond a écrit :

Et en plus ça te vaut un p'tit passage dans Explore ! :-y

Oui et des invitations d'autres groupes ! :)
09/02/2016 à 10:37

photoc

C'est quoi Explore  :-t  ?
09/02/2016 à 18:04

JP5962

Quand une photo génère de l'activité (vus, favoris et commentaires), elle passe dans l'explore de flickr et cela fait boule de neige puisqu'elle est beaucoup plus visible.
C'est "explorez" a coté de "vous" en haut dans la barre des menus.
10/02/2016 à 07:49

photoc

Ah, ok et bien c'est super pour toi, tu vas devenir une vedette alors  :P
10/02/2016 à 07:55

JP5962

Oui enfin c'est relatif tu sais… ;)
10/02/2016 à 08:05

photoc

Non je ne sais pas je ne passe pas dans Explore moi  :D D'ailleurs à ce sujet j'ai posté plusieurs macros qui à mon goût sont top et je n'ai glané que quelques favoris et j'en ai regardé d'autres  qui ont postés des bouses ;comme dirait Silver dot ;à peine regardables :floues ;centrées; sur ex et les mecs se récoltent 50, 80 favoris je me demande bien  la pertinence du système  quand même  :-t
10/02/2016 à 10:23

photoc

Vagabond a écrit :

Sinon @JP5962, on peut faire part de tout type d'expérience photographique ou seulement en rapport avec des sorties "programmées" (ça m'arrive de shooter juste en allant chercher le pain) ?

Si tu nous rapportes des photos de la boulangère et de ses miches je veux bien une petite série  :-s
10/02/2016 à 10:43

photoc

Ou plutôt Florent Paninis ;) 
10/02/2016 à 17:25

JP5962

Vagabond a écrit :

Sinon @JP5962, on peut faire part de tout type d'expérience photographique ou seulement en rapport avec des sorties "programmées" (ça m'arrive de shooter juste en allant chercher le pain) ?

Oui c'est le but : c'est de partager des expériences différentes ! ;)
10/02/2016 à 20:40

JP5962

photoc a écrit :

Non je ne sais pas je ne passe pas dans Explore moi  :D D'ailleurs à ce sujet j'ai posté plusieurs macros qui à mon goût sont top et je n'ai glané que quelques favoris et j'en ai regardé d'autres  qui ont postés des bouses ;comme dirait Silver dot ;à peine regardables :floues ;centrées; sur ex et les mecs se récoltent 50, 80 favoris je me demande bien  la pertinence du système  quand même  :-t

J'ai regardé ta galerie tout à l'heure @photoc et elle est très belle. :-y

Comme le dit @Vagabond, flickr est un réseau social avec son mode de fonctionnement. Si beaucoup de monde te suit et que tu postes ta photo dans beaucoup de groupe mécaniquement tu as plus de chance de générer du trafique sur ta photo. De ce fait tu passes dans l'expore qui te régénère du trafique et des invitations dans des groupes et ainsi de suite.

C'est faire du "buzz" autour d'une photo qui sera oubliée et remplacée demain… c'est pour ça que c'est bien à relativiser ce genre de succès ! ;)
11/02/2016 à 08:38

photoc

Merci JP, oui il faut relativiser après tout ce n'est qu'une vitrine et ce n'est pas dans les meilleurs magasins qu'il y a le plus de monde  :D
28/02/2016 à 16:45

JP5962

Je continue le partage de mes sorties photo !

Le contexte :
  • Faire une sortie photo après presque 3 semaines sans déclenchement !

Le choix du site :
  • Les Ansereuilles (Wavrin), endroit que je connais dans la compagne péri-urbaine. Il y a une grosse partie balade pour citadin et une toute petite parti plus sauvage. On est sur d'y trouver un héron et parfois des cormorans.

Le moment :
  • Le dimanche matin à 9h00 sur le site.

La durée :
  • 2h30 aller/retour compris

Le matériel :
  • Pentax K50
  • Objectifs : 300mm f/4

le(s) type(s) de photo :
  • Animalière
  • Pictural/abstrait

Infos complémentaires :
  • Au total une 60ene de déclenchements dont la moitié sur un cormoran…

Les photo :

Débrief :
  • J'ai "raté" le héron à part une photo d'assez loin… je suis passé à 3 mètres de lui portant !
  • La nature se réveille et ça va aller vite si il n'y a pas de gelé !

Conclusion :
  • Petite sortie photo encore une fois très sympa, j'ai réussi à ramener quelques choses et c'est le principal !

28/02/2016 à 17:00

photoc

Cinq superbes clichés, les bokeh sont vraiment beaux, mais point de trace du cormoran ;)
28/02/2016 à 17:24

JP5962

Tu as raté la première @photoc !   Un cormoran et pas de bokeh sur celle la ! ;)
28/02/2016 à 17:50

photoc

M… je croyais avoir vu un héron  :-s
28/02/2016 à 18:13

JP5962

Ils sont bizarres les hérons dans ton coin… :P
06/03/2016 à 19:34

JP5962

Je continue ! :)

Le contexte :
  • Tester le 16mm f/2 de samyang

Le choix du site :
  • Le quartier Euralille, c'est vraiment très proche de chez moi, je le connais très bien et vu la météo, c’était la solution idéale pour une courte sortie.

Le moment :
  • Le dimanche matin à 8h sur le site.

La durée :
  • 1h30 aller/retour compris

Le matériel :
  • Pentax K50
  • Objectifs : Samyang 16mm f/2

le(s) type(s) de photo :
  • Architecture

Infos complémentaires :
  • Au total une 15ene de déclenchements

Les photo :

Débrief :
  • 1er sortie avec le grand angle, assez pour tester la prise en main mais pas pour le pousser dans ces limites.

Conclusion :
  •  Je n'aime vraiment les photo "de ville", vivement la nature et les paysages pour tester cet objectif !

16/03/2016 à 21:31

JP5962

Merci @Vagabond pour ton passage et ton partage ! :-y
Pour les poses longues en ville, j'ai un sujet en préparation. Il faut que fasse mes repérages. ;)

C'est une bonne idée "maps et earth" pour ce genre de sorties. C'est le type de préparation que je ne fais pas, pour l'instant je n'en ai pas besoin mais c'est une super idée.
Je passerai sur ton fil, que j'ai déjà vu dés que j'aurais un peu plus de temps. ;)