14/04/2013 à 13:14
Bonjour, bonsoir,
Les beaux jours arrivent ! :D
Voici pour vous aujourd'hui, au delà de la citation de Bouddha, une photo d'un flambeau de jardin, prise derrière une fenêtre de salon avec mon bridge (pour le coup, ça fait deux "contraintes", mais il me semble que je m'en sors pas mal, qu'en dites-vous ?).
Qu'en pensez-vous ? Des avis ? Des conseils ? (surtout des conseils ! :-*)
Et voici la même photo avec PT (
modifications : contraste, et un peu saturation, avec le logiciel libre Photofiltre) :
N'y a-t-il pas un problème de surexposition en arrière plan ? Photo prise en jour pluvieux et pas très lumineux, pourtant :-t Sûrement les effets du PT.
Très bon dimanche à tous !
14/04/2013 à 13:27
Bon, personnellement cette balance des blancs bleuâtre ne m'emballe pas des masses, mais ça peut donner un effet crépusculaire intéressant.
Tu t'en sors bien en effet pour la map sur le flabeau, mais la composition me laisse dubitative, je ne vois pas ce que tu souhaitais mettre en évidence, et la branche dans le coin droit, même si elle épouse plus ou moins l'oblique du flambeau, est de trop pour moi.
Désolée donc d'être plutôt négative, mais (point de vue qui n'engage que moi) ça ne fonctionne pas super bien…
14/04/2013 à 13:28
Bon pour commencer j espère que tu vas pas m en vouloir de mon avis, pour moi cette photo serait parti a la poubelle. Pour commencer pourquoi avoir pris cette photo derrière la vitre ? Comme tu dis ça te fais une contraire de plus, le flambeau ne va pas partir autant attendre le bon moment et sortir pour le photographier. Ensuite ta balance de couleur n est pas bonne, elle est trop froide si tu as shooter en raw tu peux le rattraper sans soucis. Ensuite la compo, y a ton flambeau d un côté et une branche de l autre, on ne sait pas quoi regarder et en plus sur la branche y a une grosse tâche bleue qui attire l œil. Il aurait fallu cadrer seulement le flambeau de manière a ce qu il soit a droite de la photo et laisser un espace a gauche étant donné que celui ci penche a gauche, faire une belle map sur le flambeau et avoir une faible profondeur de champ pour avoir un joli flou en arrière plan. C est un bon sujet pour travailler la profondeur de champ alors ne baisse pas les bras et essai plusieurs réglages ;)
14/04/2013 à 13:54
Idem pour moi !
Trop bleu, et l'image ne me parle pas.
14/04/2013 à 14:22
:*)
Vous en vouloir ? Certainement pas, bien au contraire. Je mets mes photos pour être critiquée et surtout pour m'améliorer, ainsi que mon oeil, qui, d'après ce que je vois, a encore du travail à faire, puisque cette photo qui me plaisait justement par son camaïeu de bleu et sa composition ne plaît pas à vos yeux plus expérimentés.
Altahine - Il n'y a rien de particulier que je souhaitais mettre en évidence. Je bidouillais simplement mon appareil, je ne recherchais absolument rien sauf regarder les différents réglages, et puis je me suis tournée vers l'extérieur, et mon oeil a été attiré par la position du flambeau et des feuilles qui semblaient aller dans la même continuité, ça m'a plu, donc j'ai déclenché. Voilà, mais merci de t'être arrêtée pour me donner ton point de vue, c'est préférable à un silence qui ne veut rien dire du tout, même si j'aurais bien aimé, au delà du simple avis j'aime/j'aime pas, que tu me donnes des conseils pour que la photo puisse à ton goût être considérée "potable" voire bien. Simplement pour me permettre de m'améliorer - à moins que ce sujet n'ait aucune de chance de rendre bien, mh. :-t Mais je suis tout de même persuadée qu'on peut toujours réussir à faire quelque chose de beau d'un sujet, il suffit de bien maîtriser son APN et ses bases, donc d'après moi, ce flambeau a sa chance. Reste à donner des idées pour l'embellir sur photo.
Tiz - Comme je le disais ci-dessus, j'ai pris la photo parce que le cadre et l'ambiance m'ont plu, à un moment M que je n'avais prévu en rien. J'ai donc simplement déclenché, sans prendre la peine de chercher quelque chose de meilleur. Je voulais simplement retranscrire la scène, vue de mes yeux, à ce moment M, à cet endroit précis. Voilà pourquoi je l'ai prise derrière ma fenêtre. Quoi qu'il en soit, oui, je ferai d'autres essais, en extérieur et beaucoup plus proche du sujet, histoire de comparer, c'est quand même ainsi qu'on s'améliore le plus. Par contre, sans aucune prétention aucune, vraiment, j'aimerais comprendre pourquoi ça n'est pas bien que la balance de couleurs soit "froide" ? Pourquoi ces tons clairs et bleus me donnent l'impression, à vous lire, que ça gâche la photo ? Comment j'aurais pu l'améliorer, sans parler de PT ? :-t Ah, tant de questions, aide-moi :-w J'admets par contre sans problème que la tâche bleue derrière la branche est de très mauvais goût, j'aurais peut-être dû l'atténuer en PT, et effectivement, il est difficile de choisir quoi regarder entre la branche et le flambeau, sûrement parce que sans le flou, ils apparaissent sur le même plan, et ça, ça me paraît pas forcément de très bon choix. Je devrais peut-être essayer de retravailler les contrastes, pour mettre davantage en valeur le flambeau (je vais essayer ça et poster le résultat plus tard). Pour tes conseils, pour retravailler la photo, j'essayerai dès que j'en trouverai l'occasion, et à ce moment-là, je posterai également le résultat (map sur flambeau à droite, avec marge à gauche, et faible PDC, je prends note !) Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me dire tout ça :D Y a du boulot, pour m'améliorer, mais j'y arriverai !
Lorenzo - Entendu, merci de ton avis. Je vais essayer de retravailler la photo, on ne sait jamais, elle pourrait peut-être plaire après retouches ?
14/04/2013 à 14:53
kv a écrit :
Voilà, mais merci de t'être arrêtée pour me donner ton point de vue, c'est préférable à un silence qui ne veut rien dire du tout, même si j'aurais bien aimé, au delà du simple avis j'aime/j'aime pas, que tu me donnes des conseils pour que la photo puisse à ton goût être considérée "potable" voire bien. Simplement pour me permettre de m'améliorer - à moins que ce sujet n'ait aucune de chance de rendre bien, mh.
D'accord. :) Alors je ne l'ai pas dit de manière explicite en effet, mais par contre tiz oui, et je le rejoins : j'aurais cadré le flambeau sans la branche (puisque je la trouve de trop ;) ) et d'ailleurs j'aurais sans doute essayé plutôt en format vertical. Je n'ai pas dit qu'il n'avait aucune chance de rendre bien, mais pour ma part ce n'est pas un sujet qui m'attire (donc j'ai pas trop d'idée pour le photographier), ce qui ne veut pas dire que tu ne puisses pas trouver, toi, un moyen de le mettre en valeur. J'attends avec intérêt ta prochaine version. ;)
Par contre, contrairement à toi, je ne suis pas persuadée que tous les sujets se valent et qu'il suffise de bien connaître son apn pour pouvoir mettre en valeur une scène ou un objet…
14/04/2013 à 15:27
altahine
Par contre, contrairement à toi, je ne suis pas persuadée que tous les sujets se valent et qu'il suffise de bien connaître son apn pour pouvoir mettre en valeur une scène ou un objet…
Ah bon, tu penses ? C'est ce que j'aime avec la photographie, chacun a son avis, et chacun le respecte. Mais c'est peut-être toi qui as davantage raison, car je débute tout juste et me fais des idées bien fixes sans connaître parfaitement la matière, ce qui n'est pas toujours bien. :| Mais bref, merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Voici la photo avec près d'un millier de retouches, haha :-i :
J'ai essayé d'enlever la branche, je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai l'impression que ça donne un effet de peinture maintenant. Mais pourquoi pas ? C'est vrai qu'ainsi je sens le sujet davantage mis en valeur. Et j'ai ajouté plus de décor d'arrière-plan sur la gauche, comme l'avait proposé Tiz. J'ai également tenté de "supprimer" cet aspect de "froid" dans ma balance des couleurs, et accentué la verdure d'arrière-plan.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce déjà mieux ? :-t
14/04/2013 à 18:39
excuse moi kate si je vais paraitre méchant, mais refaire la photo serait sans doute plus simple :)
car la je ne suis pas très convaincu que tes PT puissent apporter une amélioration
14/04/2013 à 19:12
Tiwa a raison :( par contre l idée est là,tu photographie en jpeg ou en raw ?
14/04/2013 à 20:35
sinon juste pour etancher ma curiosité, j'aimerais comprendre pourquoi avoir saturer en bleu la photo ?
la couleure naturelle des lieux amha serait proche de ça :
14/04/2013 à 21:15
:*) :*) :*)
Tiwa - Non, non, mais ne t'en fais pas, vraiment, je suis apte à me prendre des claques par des plus expérimentés, et je suis là pour ça. Je ne progresserais jamais sinon. La seule chose que je souhaite c'est votre honnêteté, et que vous fassiez ça, disons, avec "diplomatie" pour ne pas me donner l'impression d'être vraiment nulle, haha, même si ça vous a peut-être traversé l'esprit à un moment donné.
Et par contre, je n'ai vraiment rien saturé en bleu. Je me demande pour le coup si je n'aurais pas pris la photo en mode manuel… Je me souviens que je bidoullais mon appareil, donc c'était pas une photo "préméditée" et recherchée, on va dire. Et plus tard, j'ai aussi remarqué qu'en activant ce mode, et en ne touchant toutefois à aucun des réglages si ce n'est à la mise au point, j'ai "automatiquement" cette saturation en bleu. Ca doit donc venir de là :-t
Tiz - Tout est en JPEG. J'ai encore jamais essayé en RAW. Je ne saurais pas l'utiliser en retouche, en plus j'ai pas de logiciel particulièrement génial, je m'arrête à Photofiltre, et éventuellement GIMP mais celui-ci je ne le maîtrise vraiment pas bien. :*)
Bon, j'ai refait quelques essais, mais plus je déclenche, plus je m'interroge, et me rends compte qu'altahine a peut-être vraiment raison, tous les sujets ne sont pas nécessairement beaux à photographier… Ou alors j'ai encore vraiment beaucoup de travail à faire.
Je n'ai pas retrouvé le même angle, malheureusement, même après plusieurs dizaines d'essais. Je crois aussi que quelqu'un s'est amusé à bouger le flambeau, du coup, je n'ai pas de grande marge de possibilités. Là on a une vue sur la pelouse en arrière-plan, mais en desserrant le cadrage, on aurait vu d'autres choses, moins unies et moins jolies. Voici celle qui me semble être la meilleure de toutes les prises :
Quelque chose me gêne en bas à gauche :-t Tout me semble difforme.
J'en ai fait aussi en format "vertical", comme l'avait suggéré altahine, mais comme je l'explique plus haut, avec le décor d'arrière-plan, j'ai préféré un cadrage serré à une vue sur de éléments de mon jardin qui auraient fait tâches, selon moi, donc ces photos ont peut de chance de plaire. Bon, et de toute façon je ne peux pas les mettre ce soir, car j'ai atteint mon quotat de téléchargement de photos aujourd'hui, mais si ça vous intéresse, je pourrai en poster une ou deux demain ou mardi soir.
Pour le moment, que pensez-vous de celle-ci ? Des conseils pour l'améliorer encore, pour un éventuel PT ? Finalement, le sujet s'avère-t-il bel et bien être de très peu d'intérêt ? J'attends vos avis. En tout cas, elle me plaît bien mieux que la toute première, je vois très bien la différence, donc merci à vous tous de votre aide, vous êtes géniaux ! :D
14/04/2013 à 21:42
techniquement un léger surex, on ne voit plus la forme des cordes du au cramage…
sinon de mon point de vue personnelle, sujet banal trop isolé, et sur un fond qui n'est pas forçément des plus esthétique…
c'est un truc qui s'allumes ? à voir si la nuit, et allumé cela donne un meilleur effet :)
14/04/2013 à 22:14
En effet ton sujet est banal et pour en tirer quelque chose de bien ça va être difficile, par contre c est un excellent sujet pour travailler. Si tu débutes en photo essai de travailler en priorité à l ouverture, comme ça tu comprendras le principe de la profondeur de champ, ensuite travaille en priorité à la vitesse pour voir la différence, une fois que tu maîtrises les deux tente le mode manuel. Sache que tout ça va te prendre du temps, tu ne maitriseras pas tout ça en quelques jours sauf si tu es surdoué, mais faut s accrocher et être patient ;)
17/04/2013 à 17:51
Tiwa - Oui, sujet trop banal, je m'en rends compte. Et j'ai réfléchi, je me l'imaginais allumé, ce flambeau, heure d'un coucher de soleil, ou peu de temps après, sur une plage, avec la mer en fond, éventuellement près des roches… Ca aurait déjà plus d'intérêt non ? (NB : le flambeau s'allume bien, oui). Un jour, j'aurais peut-être la possibilité de tester ça. Si ça se fait, je vous en donnerais des nouvelles :-)
Tiz - Merci pour tes conseils et encouragements, ça me fait plaisir de voir que malgré leur aspect critique-amateur, les Pose partageurs sont aussi chaleureux et gentils. Très bonne communauté. Merci en tout cas d'avoir pris le temps !