Splash noisette dans une cuillère

15/05/2013 à 15:12

Flashclac

Bonjour, après avoir passé longtemps en spectatrice (muette mais assidue !) sur ce forum, je vais essayer d'y participer un peu plus activement. (maintenant que j'ai un peu de temps !)

Je soumets donc à vos critiques cet essai de "splash" réalisé cette semaine, d'après un tuto qui avait été posté sur ce forum (un grand merci !).

Merci d'avance  :)

17/05/2013 à 18:34

Flashclac

Vraiment rien ?
17/05/2013 à 20:02

LSH

si si, voilà…

pour avoir fait plusieurs essais ( http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/splash-2-toujours-simplement,fil-34577.html ), et d'autres essais ici (  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.322791744488801.58218.274429799324996&type=1&l=42110b6a45 ),je pense que ton liquide n'est pas forcément assez épais, voir que ton objet ne tombe pas d'assez haut pour pouvoir voir un splash de belle ampleur sous cet angle de vue. tout dépend aussi dans quel sens tombe l'objet, pas toujours évident à controler.

La netteté me parait réduite, comment as-tu fais ta mise au point ? pour ma part, je posais l'objet dans la cuillère et je faisais la mise au point. Blocage ensuite en mode manuel, puis j'enlevais le fruit avec pour certaines une ouverture à f/18 de mémoire.

Ton flash est peut etre mal placé, pas assez près pour éclaircie encore plus ton fond

Très bon début tout de même
18/05/2013 à 11:47

Flashclac

Merci de ton passage :) En effet, mon liquide était simplement de l'eau, et j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des éclaboussures esthétiques. Mais le problème quand je lachais la noisette de plus haut, c'est qu'elle rebondissait, et même avec un seul éclair du flash, on voyait deux noisettes distinctes sur la photo  :-t
Pour la mise au point, je l'avais fait sur le bord de la cuillère en live view et bloqué ensuite en manuel, mais il est vrai que du coup ce n'était pas immédiatement sur le fruit, je pensais que j'ouvrais assez peu pour qu'il soit net. Enfin pour le flash, il est frai que je ne savais pas trop ou le mettre et du coup ça manque un peu de lumière (d'autant que j'étais dans un espace très réduit pour avoir le noir complet, alors pas facile de lui trouver une place !)

Merci pour tes conseils et pour tes liens, j'ai encore beaucoup de progrès à faire :)
18/05/2013 à 14:54

LSH

le progrès peu arrivé très vite,

avoir plusieurs fois la noisette qur la photo, c'est que ton flash se déclenche 2 fois, même si tu ne le oit pas, cela dépend de sa vitesse de déclenchement, pour remédier à cela, il faut augmenter et trouver le bon espace entre la cuillère et le fil, pas toujours facile au début, mais ça tu peux faire des essais en lumière sans appareil photo.

Je placais le flash juste au dessus d mémoire, il faudrait que je retrouve une photo de l'installation, très réduite également, dans ma baignoire avec peu de place autour

Persévère, tu vas y arrivé, et multiplie les objets, tu verras la différence.
20/05/2013 à 15:15

Flashclac

Merci beaucoup ! En effet il est possible que le flash se soit déclenché 2 fois sans que je ne l'aie vu.
Je recommencerai ;)