Storm trooper aux champignons

27/10/2014 à 21:12

Sangua

Bonsoir à tous,

J'aimerais vos avis sur cette photo.

J'ai comme projet des faire une série en intégrant des figurines de Star wars et tenter de m'approcher de la qualité des photos de Cédric Delsaux : http ://www.cedricdelsaux.com/fr/photos/dark-lens.html

J'ai les yeux rivés dessus depuis trop longtemps et j'attends des points de vue neufs.

Les stormtroopers sont photographiés avec une lumière plongeante pour être cohérent avec les arbres et le puit de lumière de la scène, les bleus et les verts sont poussés pour donner l'illusion d'une scène tôt le matin.

A vos idées

27/10/2014 à 21:56

pulsa10

Pour moi les bleus sont trop poussés, il y en a même sur les arbres…
27/10/2014 à 23:44

iokanaan

trop poussé à mon goût. on a plus l'impression d'une mauvaise balance des blancs que d'une lumière matinale. sinon l'idée est bonne…
ps : ils n'ont pas de panier en osier pour les champignons. s'ils ont un sac plastique dans la poche, faudrait leur dire que ça les rend toxiques.
28/10/2014 à 17:00

Sangua

Merci pour vos commentaires.

En tenant compte des remarques est-ce que cette version vous apparait plus aboutie ?
29/10/2014 à 18:36

Sangua

Il est vrai que sans les gants de boxe on travaille plus finement
31/10/2014 à 19:55

jeep63

Je préfère également la seconde version. Au niveau de l'intégration des troopers j'ai également cru à des figurants déguisés. ;)
01/11/2014 à 10:45

Sangua

Un deuxième essai pour vos avis.

C'était beaucoup plus compliqué car l'angle de prise de vue est important et l'intégration doit être faite sur du bitume donc une surface plane et homogène.

J'attends vos retours.

01/11/2014 à 18:58

jeep63

D'accord avec Ouioui même si comme chacun sais ils ne recrutent que des balèzes dans dans les troopers.
01/11/2014 à 20:18

Sangua

Ben oui ils mesurent 1, 83m…donc avec le casque ça fait du gaillard.

Je corrige.
01/11/2014 à 22:10

blackangel

La 2 eme est tres sympa, tu pourrais expliquer un peu comment tu procede ?
02/11/2014 à 23:24

Sangua

blackangel a écrit :

La 2 eme est tres sympa, tu pourrais expliquer un peu comment tu procede ?

Avec plaisir.

Dans un premier temps je tente d'imaginer le rendu final. Cela me donne mon cadrage.
Dans un deuxième temps je fais les photos des figurines chez moi sur la table de la cuisine sur un bristol vert pour faciliter la sélection mais il m'arrive de faire bcp plus à larrache.com. Je fais attention à leur posture pour qu'ils racontent une histoire et surtout je prends le même angle de vue que le décor pour ne pas avoir d'effet "cubiste". L'avantage des Stormtrooper c'est qu'ils sont noir et blanc donc pas de Pb avec la lumière artificielle je passe l'image en N/B.
Je travaille uniquement sous photoshop en utilisant un calque par personnage pour les positionner sur le fond et tenter de leur donner la bonne taille  :D.
A chaque calque de personnage est associé un calque de réglage de courbe et un calque sur lequel je vais dessiner l'ombre portée. C'est ce dernier qui est la clef de la réussite pour intégrer le personnage dans le décor et éviter d'avoir un effet de lévitation. Sur le goudron dans l'image 2 c'était assez long car le sol est plat et uniforme.
Par la suite j'applique un calque filtre photo sur les personnages pour corriger la chromie car les personnages sont en noir et blanc. Dans les deux images c'est un filtre refroidissant.
Dernier problème à régler la définition de l'image. Le fond est pris à une grande distance, les personnages sont petits mais pris de plus près, j'applique des filtres Passe haut pour tenter d'avoir un rendu uniforme entre le décor et les personnages.
Et voilà un dernier calque en mode couleur avec un pinceau noir large de très faible flux (3 à 6%) pour fermer l'image.
Et on passe à la critique car depuis qu'on a la tête dedans il faut des avis extérieurs pour relever les mauvaises directions.
03/11/2014 à 19:16

blackangel

Merci pour toutes ces explications, je fait aussi de la photo de figurines mais pas de la meme facon, n'ayant pas photoshop je les met en situation d'une autre facon ;) si cela t'interesse tu peux en voir par ici ---> https://www.flickr.com/photos/nat_94/sets/72157642637669713/
03/11/2014 à 22:05

Sangua

@blanckangel : 
Tes images sont très différentes de ce que je tente de faire en effet. Je veux intégrer ces personnages de science fiction dans notre réalité pour brouiller les pistes.
Mais Je connais bien ton travail, je le suis ici depuis longtemps et j'ai déjà vu plusieurs fois ton flickr. J'aime beaucoup, c'est souvent plein de poésie et la réalisation est toujours très soignée.
29/11/2014 à 21:21

Sangua

Une nouvelle image soumise à vos regards. Un peu plus sanguinolente, trop pour certains surement !
Le décors est un HDR réalisé avec une seule photo puis désaturé. JP et Remy sont photographiés sur la table de la cuisine et mon fils s'est sacrifié pour faire la victime.
À vos idées pour des améliorations. 

29/11/2014 à 22:22

cortomaltese91

c'est bien réalisé !
j'adore la dernière !
30/11/2014 à 18:24

ptiloulou

Pour la première, l'incrustation fonctionne mais je trouve ça bleu.Pour la seconde, l'incrustation est plus visible et le traitement du reste un peu trop banal.
La dernière est juste excellente.
01/12/2014 à 19:13

Sangua

Merci pour vos coms.
Je prépare une nouvelle scènette que je vous soumettrai d'ici une semaine j'espère.
01/12/2014 à 19:15

Sangua

Merci pour vos coms.
Je prépare une nouvelle image que je vous soumettrai d'ici une semaine j'espère.