Suite aux cupcakes de nol ou comment photogrpahier des gateaux ?

17/01/2012 à 11:09

manuwork

bonjour,
pour faire suite au fil des cupcakes, j'ai essayé hier soir de photographier des gateaux (je n'en ai pas fait, j'ai pris ce que j'avais en stock)
j'ai tenté différentes approches 2 lumières, 2 lumières + flash, fond de couleur bleu, fond de couleur gris-bleu.
bon ben c'est pas évident. ce qui ressort c'est que le fond joue énormément sur l'aspect, le rendu du gateau, que l'aspect brillant du gateau est important pour donner "envie", et qu'il est très difficile de rendre la texture des gateaux. je n'ai pas fait beaucoup de PT, juste réhaussement de la netteté et joué avec la balance des blancs.
donc, je pense que je ré-essayerai en variant encore le fond et les éclairages, enfin voici les résultats pour le moment :
1-

2-

3-

4-

17/01/2012 à 12:17

Wilidrine

Alors mon ressenti, je mangerais bien la 1 et la 4 ^^

la 1 j'ai bien le coté "profondeur", le relief et lers ombres qu'elle dégage. De plus le gris fait bien ressortir le doré des gateaux

a l'inverse, la 2 me semble trop plate, on pert une dimension et le bleu agresse trop mes yeux

la 3, j'aime bien, mais le cadrage me semble à revoir, peut etre en le décalant plus sur la gauche, histoire d'avoir le debut du gateau de dessus sur un meilleur point d'accroche

Quant à la 4, j'adore le coté resserré, le bleu en vignettage 

Bon tout ça étant dit, quand est-ce qu'on passe à table ?
17/01/2012 à 12:48

altahine

Intéressants ces essais, dommage que tu n'aies pas joint tes exifs car pour moi vu d'ici il y a quand même des trucs à redire sur la 3.
17/01/2012 à 13:01

manuwork

voilà, les exifs :
photo 1 : F4.5 ISO400 50mm 1/125s
photo 2 : F4.0 ISO400 50mm 1/320s
photo 3 : F5.0 ISO400 50mm 1/250s
photo 4 : F5.0 ISO400 42mm 1/200s
désolé.
merci
18/01/2012 à 09:41

nol

Bonjour et merci de tenter l'expérience !

Dans le lot, je crois que je ne mangerais que les premiers mais le fond granuleux me gêne. C'est dommage car la teinte grisée est jolie. J'aime bien aussi voir des petites miettes car je trouve que ça rend plus vivant et plus gourmand le sujet.

A bientôt
nol
18/01/2012 à 10:54

manuwork

bonjour nol,

merci, bon j'ai quand même manger tous les gâteaux et je referai des essais en appliquant la notion de couleurs complémentaires
et ok avec un fond non granuleux (en fait une feuille silicone de cuisson !)
A bientot